quelle section pour ma semelle de fondation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quelle section pour ma semelle de fondation?



  1. #1
    invite5d575a52

    quelle section pour ma semelle de fondation?


    ------

    Bonjour à tous

    Suite aux résultats de mon étude de sol,comment dimensionner ma semelle ainsi que la longrine de fondation ?

    Quelle épaisseur du mur de soubassement sachant que ce sont des blocs à bancher?

    Quelles informations avez vous besoin pour étudier mon histoire?


    Merci

    Eric

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Bsr à toi,
    Reste à savoir COMBIEN de poids ( donc d'étages ) devra supporter la semelle?
    Nature du sol..inconnu ?
    Mais je ne saurais calcluer quoi que ce soi .

    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Bonjour Erickoum, Bonjour F6bes,

    Suite aux résultats de mon étude de sol,
    +1 pour F6bes...
    Pas la peine de dire ça, si tu ne fais pas un pitchounet de résumé... Sol non stable, sensible à la fluidisation, faible portance...etc, etc

    Une fois que l'on connaît le sol (enfin d'après l'étude), on détermine sa résistance à la compression... 2,678 kg/m²...
    Ensuite, on calcule le poids de la maison et on peut alors déterminer la surface des fondations et donc la contrainte réelle > 0,6 à 1,2 kg/m² par exemple...

    Donc, si tu as quelques petits schémas, ça serait bien...
    A+

  4. #4
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Bonjour Amaty et f6bes

    Merci pour vos réponses.

    En effet il vous faut beaucoup de renseignements que je n'ai pas oser mettre car il y a de nombreuses pages d'info.

    Chose faite en écrémant un peu le dossier,en gardant j’espère l'essentiel.

    Je reste à votre service pour tout renseignement complémentaire

    Eric
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    la suite...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Impossible d'ouvrir ton dernier fichier...
    On va procéder ainsi en calculant sur 1 m de large sur un mur extérieur
    Fondations > OK à définir...
    Vide sanitaire ou sous-sol??? > Hauteur la + importante et constitution (parpaing de 27). J'ai vu aucun sous-sol sur l'étude de sol...
    Dalle Rez de chaussée > Constitution Exemple > Entrevous polystyrène de 15 cm & 250 kg/m² au niveau charges d'exploitation ou d'occupation...
    Mur > Global Construct de 20 cm. Quel habillage extérieur devant le PSE graphité???
    Plancher terrasses et 1er étage > poutrelles + entrevous??? Epaisseur et charges d'occupation... 150 kg/m²
    Plafond 1er étage > A détailler...
    Toiture > traditionnelle (ferme) ou fermettes????

    Il sera donc nécessaires de prendre les prescriptions particulières constructives citées dans le § VI
    Que préconise ton étude de sol???
    A+

  8. #7
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Bonjour

    Impossible d'ouvrir ton dernier fichier.Et maintenant ça marche?

    Vide sanitaire ou sous-sol??? > Vide sanitaire profondeur des fondations 120cm
    Murs de soubassement en bloc à bancher en polystyrène épaisseur à définir
    Hauteur maxi de la construction 6.20m
    Dalle Rez de chaussée > Constitution Exemple >voir pièce jointe
    Charge d'occupation pas d'idée car pas de contrainte particulière,cloison intérieur carreau de plâtre de 7cm+ carrelage +chape 5cm.
    Mur > Global Construct de 20 cm. Quel habillage extérieur devant le PSE graphité oui néopor épaisseur 30cm + collage (épaisseur totale 2cm) + briquette épaisseur de 2.5cm
    Plancher terrasses et 1er étage > voir post:quelle section pour mon HEB ? Que tu es gentiment entrain de me répondre.
    Plafond 1er étage > A détailler...c'est mon prochain post à savoir que cela sera du même tonneau soit madriers + HEB
    Toiture > toutes les toitures sont des toitures terrasses avec la même finition soit dallage gravillonnés ou lames de terrasse en composite (prenons le plus lourd par sécurité)


    Merci

    Eric
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    invite58706596

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Global Construct de 20 cm + néopor épaisseur 30cm + 2cm de colle + briquette de 2.5cm
    Compte-tenu de l'importance du porte à faux (pas loin de 40 cm avec le PSE graphité) par rapport au bloc porteur, je vais opter pour du 27 cm en bloc à bancher (c'est un pis-aller...).

    Charge d'occupation pas d'idée
    Qui a fait tes plans???
    Je crois avoir vu ces charges sur les plans...
    Je pense avoir toutes les infos nécessaires pour définir tes fondations...
    Ton sol, ce n'est pas le grand bonheur, tout pour déplaire...
    A+

  10. #9
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Compte-tenu de l'importance du porte à faux (pas loin de 40 cm avec le PSE graphité) par rapport au bloc porteur, je vais opter pour du 27 cm en bloc à bancher (c'est un pis-aller...).

    il n'y aura pas de porte à faux du mur porteur par rapport au mur de soubassement puisqu'il seront parfaitement aligné.le porte à faux sera uniquement l'isolant de 30cm + briquettes

    Dans cette config j’espérai un bloc à bancher de 20cm est ce possible? Si plus épais ou trouver ce produit (que je souhaite en polystyrène)?

    Qui a fait tes plans???

    Bin un archi non DPLG c'est ça de vouloir faire des économies.malheureusement il n'y a pas de charges sur les plans


    Ton sol, ce n'est pas le grand bonheur, tout pour déplaire...

    j' aime pas quand c'est simple et là sur ce projet c'est le pompon!

    Y a t'il une rubrique pour me remonter le moral?

  11. #10
    invite58706596

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Il n'y aura pas de porte à faux du mur porteur par rapport au mur de soubassement puisqu'il seront parfaitement aligné.le porte à faux sera uniquement l'isolant de 30cm + briquettes
    Tout à fait... Mais cela résistera-t-il dans le temps???
    Je t'ai fait un schéma, j'ai limité à un seul parpaing de 27 (ce qui semble suffisant) afin que tu vois la différence...
    Le sol (en beige sur le dessin) finira toujours plus ou moins par s'affaisser...
    Mais OK, je vais calculer en parpaing de 20...

    Si plus épais ou trouver ce produit (que je souhaite en polystyrène)?
    Ben, je pense que cela doit se trouver... C'est le gros dilemme dans les discussions...

    Y a t'il une rubrique pour me remonter le moral?
    Tout à fait, la rubrique "AMATY" tous les jours sur BRICO-DECO du Forum FFS.... .......

    On va regarder ça en détail... Déjà qu'au niveau conditions ELS/ELU dans l'étude de sol, il y a quelque chose de non-conforme...
    La résistance du sol en Etat Limite de Service est plus faible qu'en Etat Limite Ultime... Perso, je conçois l'inverse logiquement, un sol qui se fluidifie lors d'un séisme est moins résistant que le terrain en tant normal... Sinon en période normale, la maison s'enfoncerait et il faudrait alors attendre le prochain séisme pour qu'elle remonte... Je ris, mais navrant...
    A+Nom : Porte à fzux.png
Affichages : 209
Taille : 58,1 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 05/07/2012 à 09h32.

  12. #11
    invite5d575a52

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tout à fait... Mais cela résistera-t-il dans le temps???
    Je t'ai fait un schéma, j'ai limité à un seul parpaing de 27 (ce qui semble suffisant) afin que tu vois la différence...
    Le sol (en beige sur le dessin) finira toujours plus ou moins par s'affaisser...
    Mais OK, je vais calculer en parpaing de 20...
    [COLOR=""]

    Je vais voir pour une dalle débordante pour éviter ce problème, si cela me coute pas trop pour éviter le pont thermique.


    Ben, je pense que cela doit se trouver... C'est le gros dilemme dans les discussions...




    Tout à fait, la rubrique "AMATY" tous les jours sur BRICO-DECO du Forum FFS.... .......

    On va regarder ça en détail... Déjà qu'au niveau conditions ELS/ELU dans l'étude de sol, il y a quelque chose de non-conforme...
    La résistance du sol en Etat Limite de Service est plus faible qu'en Etat Limite Ultime... Perso, je conçois l'inverse logiquement, un sol qui se fluidifie lors d'un séisme est moins résistant que le terrain en tant normal... Sinon en période normale, la maison s'enfoncerait et il faudrait alors attendre le prochain séisme pour qu'elle remonte... Je ris, mais navrant...
    A+Pièce jointe 187583
    Je voudrais tellement en rire aussi,mais pour l'instant c'est un rire jaune


    Mais je vois que je peux compter sur toi,tu es plein de bonne attention.

    Merci

  13. #12
    invite58706596

    Re : quelle section pour ma semelle de fondation?

    Mais je vois que je peux compter sur toi,tu es plein de bonne attention.
    C'est un peu normal...
    Je peux m'arrêter à te donner la section des fondations d'une façon empirique sans calcul...
    Et puis si tu as un problème avec ton habillage et ton isolation... Tu diras " Et l'autre Grand Couillon d'AMATY", il aurait pu me prévenir...
    C'est kif-kif pour ta dalle débordante, il faudra éviter la stagnation de l'eau sous l'isolant & qui pourrait partiellement geler...

    Résistance d'un sol : Le plus mauvais se situe aux alentours de 1,4 kg/cm²... En fluidisation, c'est une autre paire de manches...
    On peut aller chercher le sol résistant par pilier (double environ le prix de la maison... Aie!!!).
    Faire une surface de fondation suffisamment importante de façon que la maison flotte sur le lit fluidisant... Mais il faudrait une maison équilibrée, donc il faudra apporter un correctif sur la largeur des fondations si nécessaire...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/07/2012 à 22h41.

Discussions similaires

  1. quelle section pour mon HEB ?
    Par invite5d575a52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2012, 18h58
  2. Quelle section pour quelle intensité ?
    Par cdx008 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 14h59
  3. Quelle pierre pour fondation
    Par 100_bougies dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2012, 13h31
  4. quelle section de câble pour 220V
    Par ptitpoint dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 19h57
  5. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...