Refaire mon plancher en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Refaire mon plancher en bois



  1. #1
    notton

    Refaire mon plancher en bois


    ------

    bonjour,

    J'ai actuellement un salon avec une cave en dessous et un sol sous le plancher de ce salon
    fait en poutres et tiges en acier, le tout dans une sorte de machefer de l'époque.
    Le plancher étant abimé et deformé, j'ai d'abord opté pour le remplacer par une chappe
    de beton allégé mais ca reste super cher à mon gout (1000 euros tout compris pour 21 m2)

    Finalement je m'interesse de plus en plus à faire un nouveau plancher avec isolant
    et dalles OSB (faites pour ca d'apres le peu que j'en sais)

    Sachant que j'ai environ 8 cm entre le plancher actuel et le sol en dessous,
    sauriez vous me donner des conseils sur la mise en oeuvre?
    Me faut il autre choses que lambourdes, isolant, dalles et plancher?
    Ca ne va pas finir par être plus cher que le béton allégé?
    Connaissez vous des sites qui expliquent pas à pas la marche à suivre? (pas trouvé perso)

    D'avance merci

    Notton

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Refaire mon plancher en bois

    Bonsoir Notton,

    un sol sous le plancher de ce salon fait en poutres et tiges en acier, le tout dans une sorte de machefer de l'époque.
    Quel type de poutre??? IPN??? Tu n'as pas une photo de ce plancher dessus et dessous???

    Connaissez vous des sites qui expliquent pas à pas la marche à suivre?
    Pour la promotion de produits bien ciblés, cela doit éxister.... Après, il reste le Forum > Rechercher > "plancher" > Pseudo "AMATY" > "corps des messages" si nécessaire affiner la recherche et trouver la discussion qui peut correspondre à tes besoins...

    J'attends tes infos pour définir un plancher rénové...
    A+

  3. #3
    notton

    Re : Refaire mon plancher en bois

    Bonjour AMATY, les poutres sont en IPN il me semble, elles ont cette forme: ][
    J'ai vérifié hier et l'entraxe est de 75cm (si l'entraxe est bien la distance entre deux IPN.
    Chaque IPN fait environ 5m10 (je ne suis pas chez moi donc je donne une approximation). Celles du salon traversent donc le salon mais aussi le couloir (le salon fait 4m05 de large et j'ajoute 1 m pour le couloir). Le mur du couloir opposé au salon est un mur porteur. Toute la maison fonctionne sur ce système.
    Je vais prendre des photos ce soir et envoyer le plan en pièce jointe aussi dès que possible
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Refaire mon plancher en bois

    les poutres sont en IPN il me semble, elles ont cette forme: ][
    OK, c'est effectivement des planchers que l'on faisait dans les années 30... Assez sonore et qui donne l'impression d'une certaine souplesse... mais terriblement portant...
    Normalement, entre les IPN, les voussoirs en briques et au-dessus, un béton de mâchefer ou de "gypse brut"...

    Si le béton se désagrège, tu peux garder le mâchefer pour le mélanger à ton futur béton...(en cas de réfection complète, étayer et caler sous les IPN > Un bastaing à champ de 50 x 200 de 5m de long et trois étais...)
    Ce béton doit affleurer les IPN et bien rentrer sous les ailes de celui-ci...

    Ensuite lambourdes perpendiculaires aux IPN avec entre-axes de 45... Un isolant phonique entre les lambourdes (type ouate de cellulose en plaque), un OSB 3 en 15 mm, une couche résiliente de 3 à 5 mm pour limiter les chocs sur le plancher et un parquet flottant de 12 mm par exemlpe...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/07/2012 à 10h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    notton

    Re : Refaire mon plancher en bois

    Merci beaucoup pour ta réponse (très détaillée) AMATY je prendrais des photos avant et après le chantier pour montrer l'évolution
    du chantier

    + Notton

  7. #6
    invite58706596

    Re : Refaire mon plancher en bois

    Tu peux faire une variante...
    Tu cales sous les ailes supérieures des IPN un mortier à maçonnner classique en dépassant de 2 à 3 cm les ailes...
    Ensuite dans le vide existant, un produit allégé de 0,9 à 1 tonne/m3 ou kg/dm3, billes de perlite ou d'argile expansée, mortier + billes de polystyrène...etc, etc...
    Il sera peut-être souhaitable d'intégrer les lambourdes entre les ailes des IPN pour respecter tes 8 cm...
    A+

Discussions similaires

  1. comment refaire un plancher en bois
    Par invite95e48baf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 21h44
  2. Refaire le plancher dans une maison de 1920
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 22h21
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
  4. refaire mon bac
    Par invitec18b1f4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 09h29
  5. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...