Bonjour,

Dans un immeuble parisien de 6 étages avec 6 appartement de 140m2 et 6 appartements de 45m2, on doit installer une nouvelle colonne montante d'eau froid (en remplacement de , je pense, 2 colonnes en plomb existantes). Je n'habite pas encore l'immeuble. Les avis divergent sur la qualité actuelle de la pression.

Pour la suite, tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut 1 seule colonne avec des vannes à chaque étage mais les différentes entreprises de plomberie ont des idées assez différentes sur le diamètre nécessaire de la colonne montante.

En résumé,
-Le premier dit "j'ai l'habitude , faite moi confiance , j'en ai déjà posé 100, c'est du 26/28 qu'il vous faut
-Le deuxième fait des calculs avec la DTU 60.11 , coefficient de simultanéité, abaques (flamant).. pour arriver à un diamètre de 38/40 en bas qui se réduit à 20/22 en haut.

4 questions:
1/ Faut il disqualifier les entreprises qui ne font pas de note de calcul ou alors , effectivement, ça se fait "à l'expérience" ?
2/ Est ce que la réduction du diamètre d'étage en étage est une bonne idée ou pas (j'ai vu des histoires de bruit plus important en me documentant) ?
3/ Aucune entreprise ne fait de calcul de "pression" et la DTU 60.11 n'en parle pas. Est ce que la pression , dans les appartements, va dépendre du diamètre de la colonne ou uniquement du diamètre du repiquage vers l'appartement ?
4/ Ayant étudié la DTU 60.11 je ne comprends pas si on applique 1 seul coefficient de simultanéité pour tout l'immeuble ou alors 1 par étage restant à desservir par la colonne

Et si vous avez d'autres points auxquels il faut veiller quand on installe une colonne montante, merci d'avance pour vos avis.

Merci d'avance

Alain