Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz



  1. #1
    invite18e96374

    Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,

    Je ne sais si je le poste au bon endroit mais j'aurais besoin d'une information technique.
    Je voudrais faire une adaptation pour un pétrin de boulangerie, et ce en vue d'une exportation en Amérique du Sud pour une association.

    Ce pétrin français est en 400 volts triphasé 50hz d'origine
    Je voudrais le transformer en 220 volts triphasé 60 hz tout en gardant si possible les mêmes vitesses de rotation (48 et 78 tours/minutes) et la même puissance 5.5 Kw
    Est ce techniquement faisable? si oui par quel moyen ? (rebobinage ou modification de la plaque borne?)

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    changer le moteur sera la soluce la plus simple !

    au mieux , en le trouvant sur place.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/08/2012 à 14h55.

  3. #3
    invite18e96374

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Il s'agit de l'Amérique du Sud ( Colombie) et non Afrique du Sud
    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    corrigé !

    le mieux sera de changer le moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    bonjour,

    je ne suis pas sur qu'en changeant de moteur, tu retrouves les mêmes vitesse de rotation.

    Ton petrin tournera 10% plus vite en 60 Hz même avec un moteur adapté à la tension et frequence du reseau.

    Sans doute, si la vitesse de petrissage doit être strictement respectée, alors les engrenages de la machine 60 Hz prennent en compte ce fait.

    Si les mecaniques des machines sont strictement identiques, voila une explication de la specificité du pain français !!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Pierrre

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Bonjour
    il doit y avoir une plaque sur le moteur lui meme: c'est marque quoi ?
    le moteur est branche comment actuellement ? ( etoile ou triangle ?)

    A+

  8. #7
    invite18e96374

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    merci, effectivement il faut que je regarde mais :

    Un moteur conçu d'origine en 380v triphasé et qui fonctionne en 220 v triphasé via modification du bornier

    équivaut en qualité à un moteur "rebobiné" pour du 220 v triphasé ?

  9. #8
    Pierrre

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    un moteur alimente en etoile sous 400V fonctionne egalement sous 230V en triangle, avec les memes caracteristiques puissance et vitesse.

    A+

  10. #9
    PIXEL

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    vas voir un électricien (ou plutôt fait le venir)

    même retraité il t'éclairera le bousin en deux minutes !

    si ton moulin a moins de 30 ans , il est probable qu'ils soit 230 tri en triangle et 400 en étoile.

    et c'est marqué dessus !

  11. #10
    invite18e96374

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    ok merci

    donc en résumé

    moteur branchement étoile sous 380v triphasé = possible en 220v triphasé en triangle = moteur bi-tension

    par contre

    moteur 380v triphasé branché en triangle = impossible de le modifier par le bornier = mono tension

    ai je bien compris ???


  12. #11
    calculair

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Bonjour

    Effectivement, il y a 2 façon theorique de brancher un moteur triphasé Etoile ou triangle

    Mais les choses peuvent être plus complexes Certaines machines demarre en couplage triangle, pour fonctionner sous le branchement etoile en continu.


    Pour ce qui concerne le rebobinage du moteur, je n'ai aucune idéee de prix

    Je pense qu'il faut demander à 3 ou 4 rebobineurs pour avoir un devis correct

    Reste à comparer avec le prix d'un moteur adapté provenant du constructeur de la machine.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    bonjour,

    en gardant si possible les mêmes vitesses de rotation (48 et 78 tours/minutes)
    comment ce fait ce chagement de vitesse ?
    rapport mecanique ?

    Le moteur a-il une boite à bornes pour le raccordement ?
    et dans ce cas il devrait y avoir des barettes de couplage pour le mode etoile ou triangle


    Sinon, il faudrait envisager l'usage d'un inverter (variateur de vitesse)
    pour faire l'adaptation, en gardant l'ensemble tel quel..

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Je confirme que beaucoup de moteurs basiques sans fioritures s'adaptent au tri 220 ou tri 380 (pardon 230 et 400), en changeant son couplage. En france, il sera cablé en etoile pour avoir toujours 230V entre les bornes de chaque bobinage, et dans les pays a tension plus faible (tri 220), on rebranchera dans la boite a bornes les bobinages en triangle pour avoir aussi 220V aux bornes de chaque bobinage.

    Et comme dit tres justement plus haut, si le moteur utilise un couplage automatique pour le demarrage (etoile triangle), c'est totalement rapé......

    Pas sur que le fabricant tong du petrin ne fournisse pas via son importateur LE moteur adapté au pays de destination de la machine... Donc voir avec l'importateur pour le kit de mise a niveau (moteur et accessoires de securité a remplacer)
    Quand je parle de fabricant tong, je le fais a dessin, comme toutes nos machines, les fabricants francais sont en fait juste des colle noms en achetant la camelote en chine et en fabricant le minimum en france. donc le fabricant se fournira en chine pour avoir le moteur d'adaptation.

  15. #14
    Pierrre

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...Certaines machines demarre en couplage triangle, pour fonctionner sous le branchement etoile en continu.
    ...hummmm c'est plutot l'inverse : demarrage etoile, fonctionnement triangle

    A+

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    +1 demarrage etoile et ensuite basculement en triangle, pour un demarrage plus "doux"...

    Concernant la fabrication francaise: souvenons nous de Kaisui, qu'on disait fabriquee en France, en fait la France commandait les composants en chine, fabriquait en plasturgie le boitier plastique, triait les composants pour en faire des kits pour chaque TV, mettait tout dans le carton trié, ca repartait en chine, assemblé a la vas y que je te pousse, et retour en France pour y etre vendu... 2 aller retour pour les composants entre chine et France...

    Actuellement, aucune machine outil ou machine pro n'est fabriquee en France, ou alors juste assemblee voir juste emballee en France, par contre on y colle vite l'etiquette de la marque avec le logo made in France (cocorico)....

  17. #16
    calculair

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ...hummmm c'est plutot l'inverse : demarrage etoile, fonctionnement triangle

    A+
    Oui tu as raison en général

    En triangle chaque enroulement supporte U/ racine 3 quand tu passe en etoile on applique alors U à chaque enroulement. Les demarrages sont alors plus doux
    Dernière modification par calculair ; 02/08/2012 à 09h09.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    bonjour,
    désolé,
    mais il me semble que l'on sort un peu du sujet,
    si l'on ne prends pas en compte la vitesse de rotation utile ,
    car quelque soit l'artifice électrique utilisé,
    on ne pourra régler le souci de la vitesse,
    par quelque biais que ce soit si ce n'est remplacer le réducteur,
    afin qu'il corrige la vitesse car un moteur 2800 tours a 50 hz fera toujours 3000 t a 60hz et itou pour les autres vitesses
    sinon on change tout et passe sur un inverter ou la donne n'est plus la même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    d'ou l'interet de passer par le fabricant qui proposera le kit de conversion pour passer outre atlantique...

  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Euh c'est un pétrin, hein. Donc qu'il tourne à 48 t/mn ou 57 t/mn n'aura pas une grande influence. Quand on pétrie à la main, quelle est la vitesse ?
    Le rapport entre 48 t/mn et 78 t/mn n'est pas un rapport standard électrique (nombre d'enroulements) mais correspond sans aucun doute à une boite de vitesse (2 train d'engrenage différents)
    Donc si le moteur est raccordable en etoile/triangle, il ne s'agira que de modifier le cablage de la boite à bornes. 90% de chance que ce soit le cas.

  21. #20
    assue

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    bonjour cher ami je propose que vous vous changiez de moteur de 110 volts parce-qu’aux états unis c'est la tension du réseau merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Citation Envoyé par assue Voir le message
    bonjour cher ami je propose que vous vous changiez de moteur de 110 volts parce-qu’aux états unis c'est la tension du réseau merci
    A mon avis, depuis 5 Ans ..... il est sortie du pétrin !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    f6exb

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Il faudrait changer de lunettes aussi, car il s'agit d'America del Sur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A mon avis, depuis 5 Ans ..... il est sortie du pétrin !
    Il est vrai que depuis le temps, il y a prescription, mais cette discussion n’est pas électronique, et va rejoindre une rubrique plus appropriée, ceci pour de futurs demandeurs.

Discussions similaires

  1. tranfo 220v 50hz/110v 60hz ?? ça existe?
    Par invite9ab1314f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/10/2010, 14h54
  2. [Blanc] manipulation 380v en 220 v tri
    Par invite089798b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 20h57
  3. Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:
    Par invite94229d3c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2009, 13h12
  4. Compatibilité 110v~60Hz - 220v~50Hz
    Par invite40e2e824 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2008, 01h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...