Carrelage sur un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carrelage sur un plancher bois



  1. #1
    riket007

    Carrelage sur un plancher bois


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai entendu parler que l'on pouvait carreler sur un plancher bois, quel sont vos infos dans ce domaine ?

    Je pensais carreler ma salle de bain.
    Le plancher est constitué de plaques en multiplex 18mm
    Les plaques en multiplex sont posées sur des solives 80x230mm (entre axe 400mm, portée 2400mm)

    Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
    Le plancher serat-il assez solide ?
    Avez-vous des infos de mise en oeuvre ?

    Avez-vous d'autres idées que du carrelage ? (vinyl, bois exotique ?)

    Merci beaucoup pour vos retour d'info

    Eric

    PS: un bonjour particulier à Jeaunin et AMATY pour les infos qu'ils m'ont déjà fournies pour ce plancher

    -----

  2. #2
    delaperouse

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    Bonjour

    Au Canada toutes les maisons sont en bois et pour le carrelage dans les SDBs et cuisines les planchers sont doublé. Les panneaux de 8 pieds (2,44m) par 4'(1,22m) le premier est placé dans le sens de la longeur et le deuxième dans la largeur. Elles sont visées aux 6 pouces (15 cms) . Cette technique évite un effet ressort et que votre céramique ne casse. Du ciment colle et le tour est joué Toutefois il n'est pas utile de mettre deux fois 18mm. Le défi est de faire "fitter" le niveau avec d'autres pièces.
    Bon courage
    Dernière modification par delaperouse ; 31/10/2012 à 00h57.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    Bonsoir Riket, Bonsoir Delaperouse,

    PS: un bonjour particulier à Jaunin et AMATY pour les infos qu'ils m'ont déjà fournies pour ce plancher
    Moi j'ai rien calculer pour ce plancher de 2,4 m... Par contre pour un 5,3 m de portée, oui...

    Les plaques en multiplex sont posées sur des solives 80x230mm (entre axe 400mm, portée 2400mm)
    J'ai eu un peu ... 2400 mm de portée pour du multiplex de 18...
    En fait solives de 80 x 230... Charges ~190 daN > Flèche vraiment minime... Jaunin passerait par là, il sortirait son micromètre pour une flèche voisine de 0,33478 mm...

    A la solution proposée par Delaperouse, je rajouterais la pose avec ciment colle spécial pour plancher bois humide (idem pour les joints) qui garde une certaine souplesse et flexibilité... Le bois effectivement ça bouge toujours surtout avec les variations d'humidité...
    Ensuite les carreaux à clipser... Un peu cher, mais rapide à poser et à changer quand la couleur du carrelage commence à gaver ou que l'on change les meubles et sanitaires de la salle de bains...

    Je ne saurais, une fois, en dire plus...
    A+

  4. #4
    Tomdunord

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    Bonjour riket007, bonjour cousin delaperousse, bonjour AMATY.

    J'ai un ami qui a carrelé sa salle de bains (plancher bois) avec de la colle spécifique voici 3 ou 4 ans, rien n'a encore bougé. Un autre a posé des carreaux de marbre immenses (60 par 60 vue de nez) sur plancher bois avec chape allégée sur plusieurs dizaines de m², à part une très légère souplesse du plancher rien à signaler.
    Ca se fait couramment par chez moi, on trouve les produits adaptés partout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kriske

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    bonjour

    il suffit de doubler le plancher comme dit plus haut car 18mm c'est juste
    et d'utiliser une mortier colle flex, et faire des joints souple

  7. #6
    bobflux

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    Colle souple (20€ le sac de 25kg environ).

    Il faut un joint souple aussi. Éventuellement un primaire, ou une pâte d'étanchéité sous carrelage.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    Je suis d'accord avec Bobfuck, le multiplex (ex-contreplaqué) s'il n'est pas protégée par une peinture ou une couche d'époxy > Bétonflex (ex-contreplaqué marine) ou autre produit étanche craint l'humidité...

    Le bétonflex permet de réaliser les coffrages pour béton banché... Presque de l'indestructible...
    A+

  9. #8
    kriske

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    bonjour

    on peut aussi recouvrir avec des panneaux wedi, c'est plus cher mais cela isole en plus

  10. #9
    bobflux

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    J'ai des doutes sur l'adhérence de la colle sur le contreplaqué à béton, après tout c'est fait pour démouler facilement les coffrages (à moins d'utiliser un primaire spécial ?)

    On peut mettre sur le bois un produit d'étanchéité, c'est un genre de caouchouc liquide assez épais qui s'applique au rouleau. Le carrelage se colle directement dessus. On met des bandes spécales dans les angles. J'ai fait ma douche avec, c'est assez facile à utiliser... on peut prendre la douche avant de poser le carrelage !

    IL y a aussi d'autres produits ou pour les plus parano, la membrane ! Je cite Lanko, il y a la même chose chez tous les épiciers de la place (placotanche chez placo, etc).

    Bref un pot de caouchouc liquide c'est le plus simple, c'est bien aussi pour mettre au mur sous le carrelage de la cabine de douche...

  11. #10
    ericd60

    Re : Carrelage sur un plancher bois

    Bonsoir a tous, enfin un sujet sur lequel je peux m'exprimer. Sujet interessant car tres courant en Angleterre ou nous habitons. Notre cuisine est en Travertin sur plancher mi-parquet mi-beton (2 pieces en une). Avons du contreplaque de 22mm au dessus de la surface et le Travertin est colle avec une colle flexible de meme pour les joints. Nous avons pleins d'amis qui ont leurs SdB carrellees de la meme maniere sans aucun probleme. Donc:

    - Contrplaque de 22mm visse tous les 150mm dans le parquet du dessous.
    - Colle flexible et de meme pour les joints.

    Enjoy .......

Discussions similaires

  1. remise aniveau plancher sur ancien carrelage
    Par invite0191574c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 08h03
  2. Enlever carrelage sur plancher chauffant
    Par Debutant72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 07h55
  3. plancher osb sur du carrelage
    Par invite0d92995c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 17h32
  4. plancher sur carrelage?
    Par invite805b9416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 07h29
  5. Plancher chauffant+carrelage terre cuite
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...