Rejointoiement d'un mur porteur en brique
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Rejointoiement d'un mur porteur en brique



  1. #1
    notton

    Rejointoiement d'un mur porteur en brique


    ------

    Bonjour,

    Dans ma cave, il y a au centre un mur porteur en brique assez large (30cm environ).
    La cave étant humide, beaucoup de joints sont abimé voir très abimés. Surtout du sol jusqu'à 75 cm de hauteur environ.
    Lorsque je gratte un peu ces joints, ils me semblent constitués de beaucoup de sable.

    Ma question est la suivante :

    Que dois je utiliser comme matériaux? J'ai consulté internet et j'ai retenu surtout 1/4 de chaux et 3/4 de sable.
    Qu'en pensez vous? Les joints seront ils assez solides? c'est ma principale inquiétude...

    Notton

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Bonjour Notton,

    Qu'en pensez vous? Les joints seront ils assez solides? c'est ma principale inquiétude...
    1/4 chaux, 1/4 sable fin 1/4 sable de rivière** (0/2 mm) et 1/4 de gravier 4/5 mm.
    Tu peux trouver du sable de rivière avec des grains 4/5 mm, dans ce cas 1/2 part...
    ** Souvent lavé ou propre > Sans vase par exemple...
    On a malheureusement tous en tête, ces joints de chaux qui se dégradent facilement en les grattant... Mais à l'époque, on était assez radin 1 part de chaux pour 7 ou 9 parts d'agrégats divers...
    Si tu respectes les proportions que je te donne, que tes joints de chaux fassent leur carbonatation complète (après la prise, il faut parfois humidifier les joints > pulvérisateur > si ta cave est humide, cela ne sera peut-être pas nécessaire), alors tu auras des joints aussi durs qu'un mortier... Les murs de ma maison sont montés ainsi > Je lui donne 2 ou 3000 ans de durée de vie...
    Il faut faire un mortier de chaux souple qui colle bien > on peut faire une boule comme de la pâte à modeler... Il faut donc ajouter l'eau très doucement pour arriver à ce résultat...

    D'où provient l'humidité de tes murs????
    A+

  3. #3
    notton

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Bonjour AMATY,

    ma cave est semi enterrée (meulière). L'humidité vient du bas des murs et dans deux pièces (sur quatre) le sol est fait en terre battue.
    D'ailleurs les joints des murs extérieurs sont également abimés sur la partie basse et j'ai l'intention de les refaire. Pour ca j'avais prévu de la nhl 3.5 et du sable moyen, qu'en penses tu?

    Notton

  4. #4
    Ricket76000

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Bonjour,

    La brique est une éponge, si la base du mur est humide il faut le traiter sinon l'humidité restera , par contre il est certain que la chaux est l'idéale. Je vous conseille de faire un traitement si ce mur engendre de vrai désordre. Injection dans l'épaisseur du mur d'un hydrofuge adaptée. pour vos joints la facilité c'est la poche voir le site joints-de-briques.com.

    Salutation et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    > les joints des murs extérieurs sont également abimés sur la partie basse et j'ai l'intention de les refaire

    quand une brique bien humide est soumise au gel en extérieur, la surface part en petits copeaux, est-ce que tu as ce problème ?

  7. #6
    Ricket76000

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Salut,
    un symptôme des mur avec remonté d'humidité est une formation de poussière blanche en surface ( salpêtre ) dû aux sel minéraux contenu dans l'eau qui remonte du sol et ce sel attaque les matériaux.

  8. #7
    notton

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    J'ai oublié de préciser que c'était le côté intérieur des murs exterieurs qui était degradé(dans la cave) . Ces murs là ne sont pas en briques (seulement le mur porteur du milieu) mais en pierre meulière.Les joints ne partent pas en copeaux mais en poussière de sable. Parfois le creusement va jusque derrière certaines pierres comme si l'eau avait carrément dégouliné.

    Au sujet du salpêtre j'ai aussi ce problème sur ma cheminée qui monte le long de la maison. Elle est en brique et parcourue de salpêtre. Je pense que ca vient du fait qu'elle n'est pas tubée. Du coup elle condense à l'interieur et le salpêtre ressort côté extérieur.
    Y a t il une méthode pour le faire disparaitre? j'ai essayé de gratter mais ca resiste beaucoup.

    J'enverrais bien des photos mais j'ai paumé mon appareil photo depuis un bail...je vais essayer de voir ca quand même
    Dernière modification par notton ; 21/11/2012 à 10h42.

  9. #8
    Ricket76000

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Bonjour,

    Pour la cheminée c'est probablement dû à la condensation (chaud/froid) le nettoyage peux se tenter avec de l'acide chlorhydrique faire un essai préalable de plus ce n'est pas forcement du salpêtre mais des résidus de fumée, souffre et autre composé.Pour les murs en pierre l'utilisation de mortier de chaux pour les joints est l'idéale de plus il faut bien remplir le joint.

    Salutation.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    ma cave est semi enterrée (meulière). L'humidité vient du bas des murs et dans deux pièces (sur quatre) le sol est fait en terre battue.
    Tu as un problème d'humidité à résoudre avant tout...
    Si tu as 2 pièces attaquées sur 4, cela est flagrant > Plusieurs possibilités
    - Fuite sur gouttières ou tuyau de descente...
    - Le tuyau de descente s'écoule au pied de la maison ou l'eau est renvoyée vers la maison (stagnation en partie basse)
    - Possibilités de la présence d'une source affleurante ou d'un niveau de nappe phréatique...
    Il faut corriger rapidement avant que tu te retrouves avec des fissures au niveau des murs de la maison...
    Le fait d'avoir de la terre battue n'a rien à voir avec l'humidité présente...
    A+

  11. #10
    notton

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Je sais que le risque d'avoir une source n'est pas négligeable car je suis en seine et marne et les maisons qui se construisent autour n'ont plus le droit d'avoir une cave, ce n'est pas sans raison. De plus j'ai un puit dans mon jardin proche de la maison. Il me permet de voir ou est le niveau de l'eau dans le sous sol mais pas dans le cas spécifique d'une source.

    Maintenant le problème c'est que si je veux en avoir la confirmation de cette source je dois creuser et si je la trouve c'est que c'est déjà trop tard.

    Cependant l'usure des joints me parait datée et je pense qu'en refaisant ces derniers correctement je suis repartis pour un long moment.

    Autour de la maison j'ai pensé creuser et placer un tuyau de recuperation des eaux au fond d'un fossé rempli de gravier. Mais ce n'est clairement pas ma priorité car je préfère m'assurer de la solidité des murs en rejointant.

    Notton

  12. #11
    invite58706596

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Je sais que le risque d'avoir une source n'est pas négligeable car je suis en seine et marne
    C'est pas de chance... Mais il doit y avoir une bonne raison pour qu'une seule partie du sous-sol soit humide...

    Il me permet de voir où est le niveau de l'eau dans le sous sol
    Et en général, à quelle distance (mini / maxi) se trouve la nappe par rapport au sol de ta cave????

    Cependant l'usure des joints me parait datée et je pense qu'en refaisant ces derniers correctement je suis repartis pour un long moment
    Avec la chaux, que les moisissures et autres champignons n'aiment pas, tu vas être tranquille...
    J'ai voulu démonter un petit muret en pierres maçonnées à la chaux (bac à fleur), je suis arrivé avec ma petite massette de 1,3 kg...
    Au bout d'un moment, je suis parti chercher mon têtu de 5 kg (masse), un litre de sueur et 2 à 3 h dans mon planning... Tout ça pour un minable muret de 2 m de long, 0,5 m de haut et 10 cm de large...
    Enfin, tu verras par toi-même....

    Autour de la maison j'ai pensé creuser et placer un tuyau de récupération des eaux au fond d'un fossé rempli de gravier
    C'est dèjà un bon moyen pour piéger l'eau et il en existe d'autres...
    AA+

  13. #12
    notton

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    j'ai retrouve mon appareil photo donc voila pour le mur porteur en brique:PA210143.jpg
    etPA210144.jpg

    Pour finir le mur en pierre : PA210145.jpg

  14. #13
    Ricket76000

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Hé bien voilà un mur qui a besoin d'une reno, La première chose à faire gratter les joints et le mortier le plus profond possible , tu peux faire coté par coté. Tu prépare un mortier avec un hydrofuge de masse et à l'aide d'une poche tu injectes le mortier pour combler les joints ensuite tu écrases ce mortier à la truelle et tu brosses , ou si l’esthétique t'importe peu après jointement tu badigeonnes avec un mortier hydrofuge type lanco. Ventile bien cette pièce et surtout ne colle pas les étagères ou autre contre ce mur, l'air doit circuler. La solution idéale pour ce type de mur est l'injection d'hydrofuge dans la masse mais cela coûte un bras. pour l'application du mortier hydrofuge xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/11/2012 à 21h28. Motif: Suppresion du lien publicitaire.

  15. #14
    Bounoume

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    quel est l'intérêt de l'hydrofuge?
    empêcher l'humidité de s'échapper (dans l'air de la cave...)?
    ..... et elle va remonter plus haut....
    ça fera comme si on refaisait les joints avec un quelconque ciment?

    le mortier de chaux (NHL 3,5 ou NHL5) durcit quand même très bien à l'humidité et y résiste ensuite un temps certain.....
    Il n'en est pas de même de la chaux aérienne, du moins je pense.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    notton

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Pour le refaire je pense utiliser la recette d'amaty, elle m'a l'air sûre

  17. #16
    bobflux

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    > On a malheureusement tous en tête, ces joints de chaux qui se dégradent facilement en les grattant...

    Les miens ont 300 ans et ils poudrent un peu... on verra où en sera le béton du centre pompidou dans 3 siècles...

    Donc +1 pour le mortier de chaux.

  18. #17
    Ricket76000

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    C'est tout à fait exacte, mais si le mortier d'origine est complètement friable , une solution pour faire une barrière étanche aux remontées capillaires est d'injecter du mortier sur toute l'épaisseur du mur en remplaçant l'ancien,sur deux rangs à la base du mur.
    c'est un travail fastidieux mais qui vaut peut être le coup d'être tenté, Après si l’humidité n'est pas une gène , il faut laisser la ventilation naturel faire le travail. Dans ce cas une bonne isolation thermique du plancher permettra de laisser des grilles de ventillations ouvertes. Car sinon le froid traversera et refroidira la maison au dessus.
    De plus faite attention aux champignons qui accompagnent l'humidité et le manque de ventilation.
    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Rejointement d'un mur porteur en brique

    Bonjour Bounoume, Content de te lire,

    Il n'en est pas de même de la chaux aérienne, du moins je pense.
    Tout à fait d'accord avec toi, ainsi que pour hydrofuger un mur... Perso, je ne tenterais pas le
    Pour monter mes murs en pierres, j'utilisais de la chaux grise hydraulique maritime au grappier (tiré à partir d'un calcaire de coquillage) qui s'apparente à une NHL5 > la chaux naturel qui contient un pourcentage plus élevé de silicate dicalcique, fait sa carbonatation au contact de l'eau (hydraulique) de façon plus rapide que les chaux NHL 2 ou 3,5 (5 fois plus rapide que la NHL 3,5 et 8 fois plus rapide que la NHL 2).
    D'où son état apparenté au mortier de ciment... et en définitive, ce type de chaux aime bien l'humidité pour l'absorber...

    Pour rejointoyer rapidement, une taloche avec 2 ou 3 kg de mortier de chaux et une truelle à rejointoyer (plat de 1 cm de large et 10 de long) > On pousse le produit dans le joint en bourrant > Dès le coup de main attrapé, on tourne autour de 10 à 15 m de joint à l'heure ( je n'étais pas un pro, non plus...)
    Au début de la prise, ôter l'excès de mortier et brosser les pierres...
    Bon Courage
    Dernière modification par AMATY ; 22/11/2012 à 23h08.

  20. #19
    Ricket76000

    Re : Rejointoiement d'un mur porteur en brique

    La chaux a surement et bien évidement sa place dans le bati naturel , mais quand vous rencontrez des remontés cappilaires , à part vivre avec le salpètre , les moisissures et les champignons qui vont avec , je ne vois que le traitement pour bloquer ces remontés , rien n'empêche de faire ses joints à la chaux bien au contraire , Et puis ne dénigré pas le béton , j'imagine mal les tours de plusieurs centaines de mètres construites à la chaux ou les piles de pont en pleine mer montées en brique et chaux. Chaque matériaux à ses qualités et ses utilisations.
    Pour ma part je vis dans une maison en bois isolé avec du chanvre. (autoconstruction)
    Bonne journée à tous.

  21. #20
    notton

    Re : Rejointoiement d'un mur porteur en brique

    Bonjour,

    j'ai actuellement tous les matériaux nécessaires pour faire ma chaux, mais j'ai un doute sur la méthode de rejointement.

    Si la chaux durcit en 45 jours d'après ce que j'ai lu, je dois m'entourer de précaution pour conserver mon mur debout, surtout si je retire la moitié des vieux joints d'un côté pour les refaire...

    Quelqu'un saurait il me dire comment je dois progresser dans mon chantier? de haut en bas? de gauche a droite? en partie ou en totalité?

    On m'a dit que si je remplacai tout le joint dans son épaisseur même en deux fois, je risquai de perdre un peu d'épaisseur à chaque joint, ceci pouvant aboutir a une fissure.

    Faut il réellement attendre 45 jours de durcissement pour faire l'autre côté du mur?

    Merci

  22. #21
    Ricket76000

    Re : Rejointoiement d'un mur porteur en brique

    Bonjour et bonne année,

    Il faut me semble t'il faire par partie afin de ne pas déstabiliser le mur , faire plutôt par parties verticales et non horizontales , pour le séchage de la chaux il faut dissocier séchage complet et résistance mécanique , mais pour ça je ne serai dire. Exemple pour un béton sec en 22 jours il est à environs 80 % de sa résistance mécanique à 8 jours (statistique).

    Bon bricolage.

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