Ouverture d'un mur Porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ouverture d'un mur Porteur



  1. #1
    invite489a473f

    Ouverture d'un mur Porteur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais obtenir de la lumière coté sud, cependant c'est un mur mitoyen donnant sur le jardin du voisin. Je viens de recevoir l'autorisation de la mairie pour un mur en brique de verre. ( Genial ). J'ai beaucoup de solution pour réaliser cette ouverture, mais je ne sais la quelle choisir pourriez-vous m'aidez ?
    Maison des années 1960, brique cuite creuse, sur deux niveau plus les combles aménagées. J'ai un premier chainage au niveau de premier niveau, qui est en poutrelle hourdis, et le deuxième chainage au niveau plancher solive et basting.

    Mon ouverture, sera entre le premier niveau et le deuxième sur la mur pignon il sera de 8 brique de verre en hauteur et de 4 brique en largeur.

    Premier question es ce que la ceinture, peut faire office de linteau?
    J'ai l'intention de le réaliser, avec un UPN poser sur une semelle béton, et qui me servira de coffrage, puis mettre un chainage, et béton fibrer, sur un jambage de 15cm de chaque coté, qu'es ce que vous en pensez ?

    Comment étayer à une hauteur de 4metre ? j'aurais tendance à dire que a ceinture, me permettrai de faire le trou pour le linteau et puis couler beton.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite489a473f

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Je vous transmet une photo de futur projet.

    Cdl
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    quickboy

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    bjr

    je voudrais savoir où vous en etes de ce projet svp

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Bonsoir Antho et Quickboy,

    Mon ouverture, sera entre le premier niveau et le deuxième sur la mur pignon il sera de 8 brique de verre en hauteur et de 4 brique en largeur.
    OK, mais les largeur et hauteur en mètre de ton ouverture???
    Si je comprends bien, cette ouverture t'apportera de la lumière sur tes 2 niveaux???

    Première question est-ce que la ceinture peut faire office de linteau?
    Dans quelle sens sont les poutrelles en béton armé ainsi que les solive du 2ème niveau???
    Perpendiculaires au pignon???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite489a473f

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Bonjour

    Le projet est en cours pour le moment j'ai acheter les matériaux, triangle de 6, beton, et me manque UPN.
    Oui enfaite la ou tu vois, les brique en double carré est un Hall d'entrée tu un escalier en quart tournant, celui-ci a un palier, ou commence le mur de brique de verre 4 carreau et 8 en hauteur, ceux qui représente en Cm, 90cm Largeur et 170 cm Hauteur.
    Premier niveau hourdis, ils sont perpendiculaires également le solivage.

    Avez des idées pour étayer ce mur la ? Pensez vous que la ceinture au niveau des solives peut me servir de linteau ? en attente, d'un linteau renforcé, ( je rappel je compte le réaliser, un lit de béton je pose mon UPN de 160 je rempli de beton fibrer je met le triangle et couler beton ). Le tout sur un jambage de 15cm de chaque coté. pour une ouverture, de 90cm un linteau de 120cm.

  7. #6
    invite489a473f

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Je transmet une image avec les ceintures et la pose des poutrelles .
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Maison des années 1960, brique cuite creuse,
    Tu peux m'en dire un peu plus sur ces briques creuses???
    Alvéoles verticales ou horizontales??? Format de la brique??? Nombres d'alvéoles???

    PENSES-TU que la ceinture au niveau des solives peut me servir de linteau ?
    Tu es sûr de la présence d'un chaînage armé???
    J'attend de voir à quoi correspond tes briques???

    Des idées pour étayer ce mur là?
    Oui, je pense... Je cherche dans ma boîte à idées...
    Tu fais 2 trous de 55 avec une scie cloche dans la partie basse de ta future ouverture... Tu glisses 2 tubes d'échafaudage, 1 bastaing de chaque côté, 2 étais en appui dessus qui soutiennent 2 tubes d'échafaudage (encore!!!) qui traversent ton mur au niveau du linteau.. . Ces tubes seront entourés d'un film polyéthylène et/ou couche de polystyrène de 3 ou 4 mm..
    Tu fais ton linteau avec ton UPE ou UPN (c'est riche... )... 2 jours après prise du linteau, tu démontes tout, un coup de masse pour dégager les tubes du linteau et tu combles les trohus avec un ciment résine sans retrait par exemple....
    Ni Vu, Ni Connu, Je't'embrouille...
    Puis tu fais ton ouverture... Les Jambages ne sont pas nécessaires ou du moins un habillage des faces...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/06/2012 à 15h51.

  9. #8
    invite489a473f

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Bonjour,

    Ok je crois comprendre comment étayer. J'y avais pas penser.
    Pour revenir a la deuxième ceinture sur un coté j'ai retrouver du fer plusieurs barres. (Sur ce coté de cette façade j'ai pas vérifier, mais je suppose que ces sur les 4 coté que ces armés!!

    Concernant la brique ces ce model. de quatre alvéole tant en hauteur que en largeur me semble t-il (l'image que je joint représente la forme exacte ). Mais pourquoi vous avez besoin de ces renseignements ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Mais pourquoi vous avez besoin de ces renseignements ?
    Je voulais vérifier si des jambages s'avéraient nécessaires...

    Le chaînage pourrait servir de linteau, mais ce n'est pas sa fonction... Il est préférable de faire un linteau...
    A+

  11. #10
    invite489a473f

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Comment déterminer si il faut réaliser un jambage ? quelle sont les caractéristiques de cette brique que vous dites pas besoin de jambage ?

    Donc ceinture, béton armer, peut me faire office de linteau!!! Donc je peut ouvrir sans étayer ?

    Cdl

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Donc ceinture, béton armé, peut me faire office de linteau!!! Donc je peux ouvrir sans étayer ?
    Oui, beaucoup de professionnels le feraient...
    Perso, je ne conseille pas pour un auto-constructeur, cette méthode...
    1) Un professionnel a une assurance...
    2) On ne sait pas si au moment de la réalisation du chaînage, il n'y a pas eu un loupé...Béton remouillé, oubli de fers à béton de reouvrement, arrêt et reprise du bétonnage...etc, etc

    Il vaudrait mieux vérifier la descente de charge sur ton linteau...
    Quelle est l'épaisseur des murs..
    Quelle hauteur entre le bas de ton liteau et le sommet du pignon...
    A+

  13. #12
    invite489a473f

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Hello
    Je te donne tout ça dans a semaine.
    Par-contre ça veut dire quoi béton remouillé ?

    cdl

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Par-contre ça veut dire quoi béton remouillé ?
    Il doit bien y avoir un terme plus approprié...
    On fait une pause ou un problème survient, le béton préparé a commencé à faire sa prise, alors on remet un peu d'eau, un coup de bétonnière et c'est reparti et ce béton là, ne vaut plus grand chose au niveau résistance, enrobage...etc
    A+

  15. #14
    invite489a473f

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Bonjour Amaty

    Je reviens sur le chainage, dans une durée de construction de linteau, peut il me faire office de sécurité sans étayer ?

    J'ai deux méthode réalisation du linteau, la quelle me conseille tu ? Pose d'un HEB de 140 sur 120cm ( poser sur un lit de béton et sceller au béton )?
    Ou un lit de béton pose d'un UPN remplir de béton et chainage triangle, et couler béton ? ( demande une petite astuce, comment faire pour que le béton touche la partie haute, j'ai remarquer que c'est assez difficile de remplir a 100% )

    L'épaisseur du mur fait 20cm, es ce que je pourrais, ouvrir de 15cm de profondeur, et faire la réalisation du linteau. ( Je me dit il y a toujours une sécurité car, il reste 5 cm de mur ) Dans ce cas la, dois-je procéder a la deuxième partie du linteau coté extérieur pour 5 cm ?

    Concernant la charge sur ce mur j'en ai une idée vague, mais je peux vous dire les charge qu'il y à :

    Toiture Deux Pent de 5,60 métres, tuilles de beauvais, sur 9 mètres de long donc une surface de 100.8 m² de tuille
    Charpente 5 pannes de 75mm * 220mm, + chevron espacer tout les 35cm.
    Concernant la hauteur de brique au dessus de mon futur linteau moins de 4,5 mètres de brique.

    Cdl

    ps : La longeur total de ce mur que je veux ouvrir est de 8 mètres

  16. #15
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Je reviens sur le chainage, dans une durée de construction de linteau, peut il me faire office de sécurité sans étayer ?
    Si tes briques sont bien scellées, il n'y a as beaucoup de risques...
    De plus la charge toiture et une partie du mur supérieur, a tendance à prendre appui sur une forme pyramidale, allant bien au-delà du linteau...

    Pose d'un HEB de 140 sur 120 cm ( poser sur un lit de béton et sceller au béton )?
    Généralement on plaque le profilé avec un lit de ciment résine sans retrait, puis on cale dessous... Des vérins maison écrou de 25/30 soudé sur profilé et vis prenant assise sur l'appui...
    Ou alors prendre un entonnoir (bouteille d'eau et faire un accès supérieur au calage à faire > Faire un mortier à peine mouillé à 350 kg/m3, puis adjoindre un plastifiant, le mortier va devenir très liquide... Mouillé copieusement avant l'emplacement défini, puis "couler le coulis"...
    Le mortier aura peu de retrait...

    L'épaisseur du mur fait 20cm, es ce que je pourrais, ouvrir de 15cm de profondeur, et faire la réalisation du linteau.
    Oui, tu peux le faire, mais cela m'apparaît un peu excessif... mais bon...
    Déja ton linteau > UPN rempli de béton + chainage triangle, cela m'apparaît excessif... qui peut le +, peut le moins....
    A+

  17. #16
    quickboy

    Cool Re : Ouverture d'un mur Porteur

    Salut.
    Après un certain temps je reviens vers vous pour savoir si finalement ce projet a abouti?????

    Je suis prêt à passer vous voir si vous êtes en région parisienne...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par invite2c7f6324 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 20h45
  3. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par Cram 64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 13h15
  4. Ouverture d'un mur porteur passer de 3 à 6m ?
    Par inviteccf30cdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2011, 19h45
  5. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...