Aide calcul de plancher dans combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide calcul de plancher dans combles perdus



  1. #1
    petitdragon75

    Aide calcul de plancher dans combles perdus


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide concernant une problématique que je rencontre concernant le plancher de mes combles perdus.

    Je dispose d'une grande pièce de 360cm x 720cm séparé en 2 par une cloison légère. Le plafond de cette grande pièce (actuellement inexistant car je l'ai retiré) laisse apparaître des combles perdus et un pan entier de la toiture.

    Au niveau du plafond de cette pièce (et donc du plancher des combles perdus), sont installés des demi-bastaings d'une taille de 32mm X 160mm dans le sens de la profondeur de la pièce (c'est à dire que les demi-bastaings sont parallèles au mur de 360cm).
    Ces demi-bastaings sont espacés de 46 à 49 cm d’axe en axe.

    Voici une photo afin de visualiser ce dont je parle :
    original.jpg

    Les traits marrons verticaux sont les demi-bastaings existants.

    Mes questions sont les suivantes :

    Question1 :
    Ces combles étant perdus (la hauteur maximum est de 150cm), je souhaiterai poser quelques planches de parquet massif de 2m à 3m de long et 10cm de large (récupérées sur une autre pièce) afin de pouvoir me déplacer à quatre pattes afin d’inspecter les tuiles et vérifier l’état de l’isolation (isolation que je vais mettre en place dans un futur proche). Au vu de la taille des demi-bastaings et de leur espacement, pensez-vous que je peux me permettre de me déplacer dans les combles perdus sans risque de passer à travers le plafond ? En fait, j'y suis déjà allé et je ne suis pas passé à travers mais je préfère avoir une confirmation.

    Question2 :
    Si les demi bastaings sont trop faibles, j’envisage de les doubler soit par un demi-bastaing de 32mm X 160mm soit par un bastaing de 63 X 160mm. J’entends par « doubler » le fait d’encastrer un demi ou un bastaing à côté de chaque demi-bastaing existant de sorte qu’ils soient visser l’un à l’autre.

    Un petit schéma pour illustrer ce que je souhaite faire :
    original_SOL1.jpg

    Les traits verts représentent les nouveaux demi-bastaings / bastaings

    Question3 :
    Peut-être serait-il plus raisonnable (mais beaucoup plus long à réaliser) d’encastrer de nouveaux demi bastaings ou bastaings non pas en doublant les demi-bastaings existants mais en les encastrant entre 2 demi-bastaings de sorte que le nouveau demi-bastaing/bastaing soit à égale distance de 2 demi-bastaings existants comme sur le schéma ci-dessous ?

    original_SOL2.jpg

    Pour information :
    - Je pèse 80 à 85kg
    - Les combles perdus ne serviront jamais de lieu de stockage / entreposage
    - Les 4 murs sont des murs porteurs en brique creuse de 20cm
    - La cloison légère est en carreau de platre

    Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à tous une bonne journée.

    Minh-Tam

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aide calcul de plancher dans combles perdus

    Bonjour Petitdragon et la Bienvenue sur ce Forum, J'aime bien ce pseudo...

    Pensez-vous que je peux me permettre de me déplacer dans les combles perdus sans risque de passer à travers le plafond ?
    Surface de chargement d'une solive 0,5 m (entre-axes maxi) x 3,6 m = 1,8 m²
    Charges permanentes > 4 kg/m² (isolation) + 11 kg/m² (placo) + 15 kg/m² (plancher massif) et soit 50 kg/m² de circulation ou soit ton poids en charge ponctuelle 85 kg (Petit dragon... ... )

    Charge sur une solive > 1,8 m² x 80 kg/m² = ~145 kg/m² en charge répartie Flèche admissible L/500...
    Portée 3,6 m des solives 32 x 160 mm, encastrement de 15 cm de part et d'autre et voilà... Jaunin va pouvoir te simuler ta solive, enfin s'il passe sur ta discussion et s'il a le temps... En ce moment, il renforce les voitures... Quel talent!!!!


    En prenant la pire des situations, c'est à dire tout ton poids sur une de tes solives ou solivettes (tes 1/2 bastaings), avec une planche dessus mais en bascule (donc qui repose à peine sur une autre solive adjacente) Je regarde cette solution > 30 kg/m² x 1,8 m² = ~ 55 kg en charge répartie + 85 kg en charge ponctuelle...
    On n'atteint même pas la déformation admissible préconisée soit L/500 (portée/500 = 7,2 mm), un petit 5,5 mm...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/12/2012 à 14h29.

  3. #3
    petitdragon75

    Re : Aide calcul de plancher dans combles perdus

    Bonsoir Amaty,

    "Petit" faisait référence à mon âge, à l'époque où j'avais choisi ce pseudo, et non à mon poids

    En tout cas, merci pour cette réponse éclaire dont je ne suis pas sur d'avoir compris la conclusion de ta dernière phrase :
    1/ Est-ce que je n'ai pas besoin de renforcer mes demi-bastaings existants pour accéder à mes combles perdus ?
    2/ ou au contraire, même avec la solution d'ajouter des bastaings de 63mm X 160mm, ce n'est pas suffisant ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Aide calcul de plancher dans combles perdus

    On n'atteint même pas la déformation admissible préconisée soit L/500 (portée/500 = 7,2 mm), un petit 5,5 mm...
    Pour un plancher d'étage, on limite la fléche (ou le cintrage des solives) = L/500 pour toi, donc 7,2 mm.
    Grosso-modo, le calcul donnant 5,5 mm, tu es donc inférieur à la limite imposée...
    Donc tout va bien, tu peux équiper ton plafond, planches massif sur les solives, isolant, placoplatre et en plus marcher dessus à 4 pattes sans problème et sans risque de passer au travers...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitdragon75

    Re : Aide calcul de plancher dans combles perdus

    Génial!

    Merci beaucoup pour ton aide Amaty!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Aide calcul de plancher dans combles perdus

    Bon tant pis, Jaunin n'est pas passé....
    Alors Bonne Réalisation & Bon Courage...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul de plancher dans combles perdus

    Bonjour, AMATY,
    Je viens de passer sur la discussion, je prends ça dans un moment.
    Au vu du titre je ne pensais pas qu'il y aurait des calculs, c'est un peu par harsard, il faut que je lise le tout.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul de plancher dans combles perdus

    Bonjour, AMATY,
    Donc,selon les indications #2, j'ai une flèche de 2.45 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 7.7 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : Aide calcul de plancher dans combles perdus

    Bonjour Jaunin,

    Au vu du titre je ne pensais pas qu'il y aurait des calculs, c'est un peu par hasard, il faut que je lise le tout.
    Pour vous éviter de tout lire, je mets la récap des conditions en orange pour attirer votre regard et vous faciliter la collecte des infos...
    Donc un simple balayage du sujet apparaît suffisant...

    Donc,selon les indications #2, j'ai une flèche de 2.45 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 7.7 [MPa].
    Je vous remercie pour la simulation... Impeccable pour Petitdragon...
    J'ai failli mettre dans le post #6, "De toute façon Jaunin devrait trouver la moitié de ma flèche ~2,5/3 mm" (ce qui sera la courbure réelle si les solives et les planches sont suffisamment planes), puis si la nuit paraît trop longue (Vous postez à 2h50 du matin... Votre heure préférée....), Jaunin se fera une petite simulation...
    La Bonne Journée...

Discussions similaires

  1. Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?
    Par invite36ee2dcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2014, 12h36
  2. plancher dans les combles
    Par invitef209269b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 17h15
  3. [charpente] création de plancher dans les combles
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/07/2012, 21h04
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  5. plancher dans les combles
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2011, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...