Normes et consuel [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Normes et consuel [résolu]



  1. #1
    TDR125

    Normes et consuel [résolu]


    ------

    Amical bonjour dominical et pluvieux (ca m'étonne , il fait toujours beau chez nous !)

    Bref , veuillez trouver en pièce jointe un piquet de terre ou un piquet de pierre

    Qu'en pensez vous , sachant que le consuel est passé et a délivré le certificat de conformité

    Amicalement

    Chti Régis

    WP_000335.jpgWP_000336.jpgWP_000337.jpg

    -----
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #2
    f6bes

    Re : Normes et consuel

    Bjr à toi,
    Reste une question..l'agent est il allé voir le piquet ou s'est il contenté de VERIFIER la valeur de la terre
    depuis l'intérieur.
    Si la valeur est bonne...
    A+

  3. #3
    TDR125

    Re : Normes et consuel

    Salut f6bes

    Trés bonne question à laquelle j'en ajouterai une autre : peut on valider une installation avec une terre de ce type ? Pour répondre à ta question , le piquet enfoncé de 10cm donne une valeur de 30 homs par temps humide ! Sur l'autre photo , le piquet à été déplacé car planté entièrement au milieu de la pelouse lors de la visite . Inutile de préciser que c'est en travaux mais le consuel lui est définitif .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    jpg29

    Re : Normes et consuel

    Bonjour à tous,

    Je serai +1 avec f6bes pour sa réflexion en post 2
    et également + 1 avec TDR125 pour le post 3
    Le consuel n'est certainement pas sorti du logement pour vérifier ou alors ???
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Normes et consuel

    Bonsoir

    Ou alors ..... jpg29 serions nous sur la même longueur d'ondes ???

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Cram 64

    Re : Normes et consuel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout organisme de contrôle sur le fond et non sur la forme, si la résistance de terre est de 30 Ohms que les sections sont respectées il n'a pas à dcider que l'installation est digne du regretté Dubout.

    Je suis par contre toujours surpris de voir des chiffres de résistances aussi faibles avec un ou des piquets de terre n=enfoncés de la sorte. Une expérience très ancienne (1972) il s'agissait de créer une terre indépendante destinée à une chaufferie terrasse GDF demandait une valeur minimale de 10 Ohms, nous étions descendus à la masse à 26 m sans atteindre cette valeur, impossible d'aller plus bas.

    Nous avons du prendre une chèvre un marteau piqueur de 30 kg et un outil spécial qui s'adaptait sur la tête de piquet. Nous sommes descendus à nouveau à une vingtaine de mètres les deux piquets raccordés ensembles pour obtenir moins de 10 Ohms.

    Il est vrai que c'était un véritable telluromètre avec triangulation à 25 m qui servait à l'instrumentation ! que la nature du sol y est pour beaucoup, mais quand j'ai eu en main les dispositifs électroniques actuels je me suis toujours interrogé.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    TDR125

    Re : Normes et consuel

    Bonsoir à toutes et tous

    Merci pour vos remarques , je me permet d'apporter des précisions .

    Ces installations sont en cours et terminées dans certains logements pour personnes âgées . Ce sont des dominos (23 logements) . La première photo est celle du logement de ma mère , j'ai demandé a l'électricien un deuxième piquet pour pouvoir mettre une corde à linge Bref comme nous n'avons pas la maîtrise d'oeuvre .....

    Ce qui m'inquiète c'est que les logements terminés ont leur piquet de terre planté dans plus d'1m de gravats comme sur les autres photos !!! Cela va t'il jouer beaucoup sur l'efficacité de la terre par temps trés sec ? Je comptais refaire une mesure cet été .

    Autre question : la barrette de coupure est elle obligatoire ?

    Amicalement

    A
    Dernière modification par TDR125 ; 17/12/2012 à 20h22.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Cram 64

    Re : Normes et consuel

    Bonjour à toutes et à tous, amical salut TDR125,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    Ce qui m'inquiète c'est que les logements terminés ont leur piquet de terre planté dans plus d'1m de gravats comme sur les autres photos !!! Cela va t'il jouer beaucoup sur l'efficacité de la terre par temps trés sec ? Je comptais refaire une mesure cet été .

    Autre question : la barrette de coupure est elle obligatoire ?
    je ne pense pa que la valeur varie beaucoup, en été et en hiver avec une résistance de l'ordre de 30 Ohms et une protection DDR de 30 mA peu de risques.

    La barrette de terre peut aussi être une borne principale démontable pour pouvoir déconnecter l'installation de la prise de terre, ce que je n'ai pas vu sur tes photos.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    TDR125

    Re : Normes et consuel

    Bonsoir

    Encore merci pour vos interventions Je pense que l'on peut enterrer le sujet , mieux que les piquets de terre

    Résolu merci

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Divers] L'installation électrique (couleur des fils) n'est pas aux normes ! [résolu]
    Par invite99fa2b55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2012, 19h38
  2. normes consuel a appliquer pour du vieux ???
    Par a5004a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2012, 20h44
  3. Normes électriques: différentiel ! [résolu]
    Par zatt44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2011, 12h40
  4. Passage consuel ? & panneaux photovoltaïques [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2010, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...