Bonjour

Je précise que ma question relève davantage de la curiosité que d'un intérêt pratique sur le plan personnel.

Le sujet :
les installations électriques domestiques doivent être raccordées à une boucle de terre ou un (ensemble de) piquet(s) de terre dont la résistance de dispersion doit être inférieure à une valeur normalisée, afin de garantir la sécurité des personnes et appareils en cas de défauts d'isolement.

La mesure de la résistance de dispersion à partir d'un piquet de terre se fait généralement (il y a d'autres possibilités) au moyen d'un appareil dénommé "telluromètre" dont l'usage est décrit par exemple dans ce document (fort intéressant) de la société Chauvin-Arnoux :
http://www.chauvin-arnoux.com/groupe...e_cam_F_55.pdf

(En très gros), le principe de l'appareil consiste à injecter dans le sol un courant connu depuis un point éloigné du piquet dont on veut vérifier la qualité électrique et à mesurer la tension en un autre point du sol. Le rapport tension/courant (en très court) donnant la valeur de la résistance cherchée (voir le document pour plus de précision).

Pour être certain de mesurer la résistance propre au piquet concerné, la méthode nécessite d'interrompre une barrette de terre qui permet d'isoler ce piquet de toute influence ou perte parasite due à des terres non contrôlées du bâtiment.

Mais quelque chose m'intrigue :
à la page 11, en bas à droite, et à la page 12, en haut à gauche, on décrit la méthode dite "un piquet" (variante de la méthode des 62 %) qui n'est en fait qu'une variante de ce qui est dit plus haut, sans plus ; or, le texte précise :
"Les différences avec la méthode des 62 % sont :
- L’alimentation de la mesure se fait à partir du réseau et non plus à partir de piles ou batteries.
- Un seul piquet auxiliaire est nécessaire (piquet S) ce qui rend plus rapide la préparation de la mesure.
- Il n’est pas nécessaire de déconnecter la barrette de terre du bâtiment. C’est un gain de temps et cela garantit le maintien de la sécurité de l’installation pendant la mesure
."

Je ne comprends pas en quoi cette méthode permet de ne pas déconnecter la barrette de terre. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance