Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?



  1. #1
    Ishido

    Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir des avis techniques sur mon projet.

    Dans la chambre il y a une cheminée qui ne nous sert à rien et qui prend de la place.

    L'idée est donc de démolir cette cheminée ainsi que le conduit qui est dans la chambre afin de libérer la place et faire un placard.

    Je ne souhaite pas démolir à 100 % le conduit, uniquement celui qui est apparent dans la chambre. Donc laisser la partie dans les combles et à l’extérieur.

    Avant de commencer à attaquer le chantier, je me dis que le poids est soutenu par la " base " de la cheminée au sol, si je démoli celle ci, le conduit restant dans les combles et extérieur va t il s 'écrouler ? ( vu qu il n'y aura plus rien en bas pour le soutenir )

    Les pierres du conduit sont incrustés dans le mur mitoyen pour la partie comble et extérieure, pour la partie chambre vu qu il y a du doublage placo partout je ne le verrai qu'à la démolition.

    La maison a été construite en 1800.

    J'ai fais un dossier téléchargeable avec des photos, une vidéo et un " plan " ( j ai fais au mieux ^^ ), si il manque des infos, merci de m indiquer lesquelles que je puisse vous renseigner au mieux

    A savoir que l image 6511 représente une autre cheminée qui a été détruite auparavant, son conduit est toujours existant dans les combles et à l'extérieur. On a acheté la maison, c'était déjà ainsi, je ne sais donc pas sous le placo si ils ont installé quelques chose sous le conduit pour le " maintenir " ( je doute vu que c'était des guignols et que tout est très mal fait ), je me dis donc qu'à priori le conduit tient sans soucis du fait qu il est incrusté dans le mur sur toute la hauteur.

    Le lien pour le dossier ( 31 Mo ):

    http://dl.free.fr/bF852REym

    N'aimant pas le hasard mais prévoir ce qui peux se passer via des équations est je pense préférable,pour éviter de me prendre la cheminée sur la tête si je décide de démarrer le chantier.

    Par contre j ai tenté de trouver comment faire pour calculer ce genre de chose mais là ça me dépasse

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Pourquoi effacer les questions d'Amaty et mes réponses ?

    Je les remet donc ici avant qu'elles disparaissent

    ---------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par Amaty
    Oui, je me suis demandé effectivement à qui tu répondais... ???

    Je dois voir avec mon voisin pour monter sur son toit pour atteindre le haut de ma cheminée où je pourrai mesurer l épaisseur des pierres.
    Je me demande si les pierres en haut de la cheminée ne peuvent pas être plus petites...
    Pas moyen d'avoir la largeur en bas d'une pièce > Prendre la longueur(?) extérieure, puis intérieure du conduit de cheminée... Soustraire et diviser par deux...
    A+
    Citation Envoyé par Ishido
    Je me demande si les pierres en haut de la cheminée ne peuvent pas être plus petites...

    Les pierres en haut du conduit extérieur ?

    Et plus petites par rapport à celles des combles ou de la chambre ?

    Pas moyen d'avoir la largeur en bas d'une pièce
    Je peux mesurer, mais j ai pas compris de quelle largeur vous parlez ^^

    puis intérieure du conduit de cheminée
    Comme suis un peu lent à la détente, concrètement vous avez besoin de l'épaisseur des pierres ? Je peux négocier avec mon voisin pour aller sur son toit et atteindre le haut de ma cheminée et mesurer.

    Le foyer de la cheminée est condamné par une plaque, si je peux éviter de la retirer car je pense qu'il y a une paquet de merdes dedans ( il n'y a pas de chapeau sur le conduit à l extérieur donc pluie et compagnie tombent à l intérieur, c'est prévu cet été de mettre des tuiles pour couvrir le conduit )

    Merci

    P.S : Je vous avez envoyé un MP, votre réponse m intéresse dans le cas où vous m'aidez sur ce projet

  3. #3
    Cram 64

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message

    Dans la chambre il y a une cheminée qui ne nous sert à rien et qui prend de la place.

    L'idée est donc de démolir cette cheminée ainsi que le conduit qui est dans la chambre afin de libérer la place et faire un placard.

    Je ne souhaite pas démolir à 100 % le conduit, uniquement celui qui est apparent dans la chambre. Donc laisser la partie dans les combles et à l’extérieur.
    je ne pense pas que ce soit une bonne idée, les chevêtres ne sont pas destinés à supporter le masse du conduit.

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    .
    Avant de commencer à attaquer le chantier, je me dis que le poids est soutenu par la " base " de la cheminée au sol, si je démoli celle ci, le conduit restant dans les combles et extérieur va t il s 'écrouler ? ( vu qu il n'y aura plus rien en bas pour le soutenir )

    Les pierres du conduit sont incrustés dans le mur mitoyen pour la partie comble et extérieure, pour la partie chambre vu qu il y a du doublage placo partout je ne le verrai qu'à la démolition.

    La maison a été construite en 1800.
    nos amis donneront leurs avis, la masse en suspens est considérable.
    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai fais un dossier téléchargeable avec des photos, une vidéo et un " plan " ( j ai fais au mieux ^^ ), si il manque des infos, merci de m indiquer lesquelles que je puisse vous renseigner au mieux

    A savoir que l image 6511 représente une autre cheminée qui a été détruite auparavant, son conduit est toujours existant dans les combles et à l'extérieur. On a acheté la maison, c'était déjà ainsi, je ne sais donc pas sous le placo si ils ont installé quelques chose sous le conduit pour le " maintenir " ( je doute vu que c'était des guignols et que tout est très mal fait ), je me dis donc qu'à priori le conduit tient sans soucis du fait qu il est incrusté dans le mur sur toute la hauteur.

    Le lien pour le dossier ( 31 Mo ):

    N'aimant pas le hasard mais prévoir ce qui peux se passer via des équations est je pense préférable,pour éviter de me prendre la cheminée sur la tête si je décide de démarrer le chantier.

    Par contre j ai tenté de trouver comment faire pour calculer ce genre de chose mais là ça me dépasse
    je suis méfiant à l'égard de ces hébergeurs, en conséquence je n'ai pas ouvert le lien. Il es préférable de suivre le lien en épinglé pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Je ne pensais pas aux chevêtres, mais le fait que le conduit soit incrusté dans le mur mitoyen, qui lui supporte une partie du poids.

    Oui pour la masse en suspend, elle est certainement importante, j attend le retour des pros pour savoir si je dois faire un support dans les combles pour supporter ce poids ou autre solution.

    Pour le lien vous pouvez l'ouvrir, l'hébergeur n'a pas d importance, c'est le contenu l'important, si il est sain, qu il soit hébergé chez Pierre Paul Jacques il sera toujours sain. Je ne peux pas suivre la procédure des pièces jointes car mon dossier fait 31 Mo, la limite du Forum est trop faible ( 1.90 Mo )

    Si besoin je peux mettre le dossier sur mon hébergement perso si Free vous fait peur ^^

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Bonsoir à Tous,

    non rien d'étonnant le message d'un spameur passé à la trappe je vais faire le ménage afin de rendre la discussion présentable.
    Eh! Beeeehhhh... Dommage, j'aurais bien voulu voir... Histoire de ne pas mourir trop c... avant la fin du monde ... , Mais Bon...
    Alors , mon Ami Cram pour le ménage... Bon Coup de Torchon...

    et il avait fait le coup dans un autre forum. De toutes façons c'est quelqu'un qu'on avait déjà sous surveillance.
    Wouaaahh!!! Pointue la détection... Même dans d'autres forum... Je suis agréablement surpris et il y a intérêt à bien se tenir...
    Donc Félicitations JPL tout comme à Cram....

    Oui, tout à fait j'étais revenu le signaler, car je trouvais celà étrange comme message, mais il n'était plus là, donc j'ai eu un doute sur mes yeux (ou ma santé mentale), car il n'y avait pas de remarque de destruction du message.
    Maintenant Jaunin, si vous aussi vous avez un détecteur de spameur... Là, je suis, pour sûr définitivement has-been....
    Je vois bien les internautes qui mettent de la pub, à mon sentiment bien navrante... Tant qu'il n'y a pas de caractéristiques techniques, ça ne m'effleure pas...

    Je ne parle pas encore tout seul hi hi ^^ il y avait 2 messages d'une personne, et Paf plus rien, est ce un signe du début de la fin du monde ?
    Oooooh... et de la prémonition....

    Mille Excuses Ishido, pour ce hors sujet...
    Pour ta cheminée, il y a plusieurs façons de tenir un conduit de cheminée en pierre > Un système de solive et chevêtre en général au plafond et parfois des cornières en fer sur le plancher souvent dissimulées par la maçonnerie...
    Cram pourrait peut-être confirmer ceci, il s'y connaît bien mieux que moi en cheminée...

    Et plus petites par rapport à celles des combles ou de la chambre ?
    Je me suis mal exprimé... Je voulais parler de l'épaisseur des parois, pour calculer le poids....

    Le foyer de la cheminée est condamné par une plaque,
    Ben, il faudra bien l'ouvrir quand même...

    As-tu regarder les discussions sur le sujet dans le Forum avec "cheminée en pierres"...
    A+

  7. #6
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    L'épaisseur des parois, j'imagine des parois du conduit ?

    En quoi c'est utile que j enlève cette plaque pour faire des calculs de charges ?

    Oui j'ai fais de nombreuses recherches sur le Forum ou le net en général depuis Juin 2012. Pour savoir la procédure à suivre pour démolir une cheminée.

    Solution qu on m'a citée le plus souvent : Pour être tranquille je démoli de A à Z le conduit sur toute sa hauteur et la cheminée dans la chambre = plus de poids à gérer.

    Sauf que si vous regardez la vidéo, le conduit est incrusté dans le mur du voisin, il ne sera pas d'accord pour que je démolisse mon conduit en laissant un beau trou sur toute la hauteur.

    Je préfère investir sur une solution de maintien dans mes combles par exemple, que devoir refaire une partie de la façade en pierre du voisin^^

    De plus tous les threads sur les cheminées c'est bien mais ça ne répond pas à ma question du poids à supporter pour mon cas, je devais bien faire un thread pour cette problématique ^^

    Si je vous donne l'épaisseur des pierres, vous aurez toutes les infos pour calculer les charges etc ?

    Merci de votre aide.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    L'épaisseur des parois, j'imagine des parois du conduit ?
    Oui, une épaisseur moyenne... Et les dimensions, avec ça, surface x hauteur x densité (ou mieux masse volumique) et j'ai le poids de la cheminée... Rien de plus facile...
    Peut-faire un dessin de l'incrustation de ta cheminée dans le mur du voisin (vue de dessus)...
    Un papier, un feutre très noir et photo et hop sur ton topic > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

  9. #8
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    J'ai vu mon voisin, j'attend désormais que la météo soit plus clémente et logiquement il doit aller sur son toit pour mesurer l'épaisseur des pierres et à quelle profondeur le conduit s'imbrique dans sa façade.

    Donc wait and see pour le moment.

    J'ajouterai une photo avec la partie du conduit extérieur qui va être décapité ( ça fera du poids en moins )

    Merci

  10. #9
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Hop le voisin vient de me donner ses mesures.

    je joint un schéma très pro et une photo avec une ligne de " décapitation ". Le jour où je lance le chantier de démolition, je compte retirer la partie supérieure à la ligne blanche que l on voit sur la photo. Cela fera du poids en moins ( je tuilerai le dessus pour éviter la pluie etc )

    Par contre je suis surpris par ses mesures.

    Le conduit rentre de 13 cms au sein de son mur. La profondeur du conduit qui dépasse du toit est de 38 cms, soit la même dimension que la largeur du socle en béton / pierre qu 'il y a dans les combles ( voir plan pdf )

    La profondeur du conduit qui longe le mur à l extérieur est de 30 cms, hors si on fait 38 - 13, on est à 25 cms. J'imagine que les 5 cms d écart sont dû au revêtement ciment qui recouvre la façade et donc le mur en Pierre et le fait que ce ne soit pas totalement droit et les pierres exactement de la même profondeur sur toute la longueur.

    Merci par avance de votre aide
    IMG00098-20121221-1348.jpgCCF21122012_00000.jpg

  11. #10
    invite58706596

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    OK pour le schéma > En fait je ne retiens que la largeur de la cheminée en face avant qui charge un peu et pourrait s'écrouler si la maçonnerie était dégradée (oints friables)...
    La charge de la maçonnerie de chaque côté de la cheminée longs de 38 - 13 = 25 cm est à considérer comme solidaire du mur...
    Donc grosso-modo, on a une charge de 400 kg par mètre...
    Donc si les combles ont une hauteur de 1 m, la charge serait de 400 kg grand maxi...
    Appui sur un éventuel chevêtre de 90/100 cm (pour ~85 cm > 400kg et sur les 2 solives adjacentes ~200 kg...

    Donc pour démonter une telle cheminée, il est donc préférable de commencer par la face avant (du moins à mon humble avis)...
    A+

  12. #11
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Merci pour votre réponse rapide.

    Pourquoi la charge ne serait que de 400 kgs pour 1m, alors qu il y a à l extérieur plusieurs mètres de conduit ?

    Je ne comprend pas comment interpréter 85 kgs supérieur à 400 kgs ?

    Pour la démonter, commencer par la face avant, heu c'est à dire ?

    Merci de vos éclaircissements

  13. #12
    invite58706596

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Pourquoi la charge ne serait que de 400 kgs pour 1m, alors qu il y a à l extérieur plusieurs mètres de conduit ?
    Je ne connais pas la hauteur totale du conduit de cheminée restant d'où ma phrase pseudo-existentielle >>> Donc SI les combles ont une hauteur de 1 m, la charge SERAIT de 400 kg grand maxi...
    Et c'est bien pour cela, que je t'ai donnée une charge au mètre...
    Il te reste à faire une vulgaire multiplication...

    Appui sur un éventuel chevêtre de 90/100 cm (pour ~85 cm > 400kg et sur les 2 solives adjacentes ~200 kg...
    Pour une face avant de la cheminée de 85 cm, le chevêtre (à fixer les 2 solives adjacentes dont l'espacement peut varier de 90 à 1 m) prendra les 400 kg conditionnels plus la charge de la solive fatalement coupée...
    A+

  14. #13
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Comme je ne suis pas trop bricoleur ( j apprend au fur et à mesure ^^ ) suis un peu long à la détente

    La hauteur totale du conduit est sur le plan. Dans les combles il y a 1 m et à l extérieur il y a 3.60 m. Sachant que je compte décapiter la cheminée qui dépasse du toit du voisin, je vais retirer environ 1.20 de conduit, il restera donc une hauteur totale de 3.40 m, donc si je comprend bien une charge de 1,36 Tonnes ?

    Par contre je ne me rend compte que je ne vous ai pas donné la densité ( c'est le bon terme ? j entend par là le poids d une pierre ) d une pierre, vous avez pris une valeur moyenne ? Si besoin je peux me renseigner ce type de pierre est courant ici tous les châteaux et les vieilles bâtisses sont construites avec ce genre de pierre.

    Je comprend pas bien l'appui sur un chevêtre ni le 85 cm supérieur à 400 kgs, comment comparer des cms et des kgs ?

    Pour les solives si je comprend bien, j en met 2 sous le conduit pour le soutenir, ces solives prendront appuie sur les solives du plafond, c'est bien ça ? Je met une image avec un dessin tout naze à la souris :-p pour imager ce que je dit ( faut imaginer une 2 eme solives parallèle , contre le mur en pierre pour soutenir le conduit )

    Nom : IMG_6506_solive.jpg
Affichages : 3987
Taille : 139,6 Ko

    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Si besoin je peux me renseigner ce type de pierre est courant ici tous les châteaux et les vieilles bâtisses sont construites avec ce genre de pierre.
    Oui, ça serait bien...
    En absence de renseignements sûrs, je prends 2,5 kg/dm3....
    Si c'est du tuffeau (origine Maine et Loire principalement)> Pierre blanche, d'aspect crayeux quand on le gratte avec un outils et pouvant posséder de nombreuses porosités... La densité peut varier de 1,3 kg/dm3 à 2 kg/dm3 suivant sa provenance...
    Renseigne-toi, je reverrais la charge à la baisse... > 400/2,5 x 1,5 = ~250 kg par mètre PAR EXEMPLE...

    donc si je comprend bien une charge de 1,36 Tonnes ?
    Tout simplement...

    Pour les solives si je comprend bien, j en met 2 sous le conduit pour le soutenir, ces solives prendront appuie sur les solives du plafond,
    Tu peux me donner la section de tes solives ainsi que leur portée et entre-axes???
    Je te fais un schéma et un petit calcul de charge pour voir si c'est possible...
    Tu as de la chance, c'est Noël...
    A+

  16. #15
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Ok je vais me renseigner, je vous donne l info le plus vite possible.

    1/ Même si on reste à 400 Kgs par mètre, pour ma part je trouve ça énorme, mais pour vous , fin connaisseur, est ce une valeur au mètre très importante ou est ce dérisoire / standard ?

    2/ Si vous devez faire un schéma et un calcul de charges c'est que sur le message #12 la solution que vous proposiez n'a rien à voir avec ma compréhension de mettre 2 solives sous le conduit.

    Je vais pouvoir mesurer la longueur des solives ( mais sans savoir de combien de cms elles sont dans le mur ), la largeur, mais la hauteur sera approximative car il y a un plafond en lattis et du plâtre ou chaux sur les lattes en bois, je ne connais pas l 'épaisseur de tout cela. Je ne pourrai mesurer que la hauteur de la solive qui dépasse dans les combles.

    3/ Sinon j'ai toujours pas compris comment interpréter 85 cms > 400 kgs

    Merci

  17. #16
    invite58706596

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Même si on reste à 400 Kgs par mètre, pour ma part je trouve ça énorme, mais pour vous , fin connaisseur, est ce une valeur au mètre très importante ou est ce dérisoire / standard ?
    Correct pour un muret de 13 cm...
    La pierre c'est lourd > La mienne celle qui constitue ma maison tourne autour de 2,5 kg/m², fait que la masse de celle-ci oscille autour de 750 tonnes... Cela te rassure...

    2/ Si vous devez faire un schéma et un calcul de charges c'est que sur le message #12 la solution que vous proposiez n'a rien à voir avec ma compréhension de mettre 2 solives sous le conduit.
    J'ai cru comprendre que tu n'avais pas saisi le montage dont je parlais et qui reste immuable dés que l'ouverture dépasse l'entre-axes des solives...

    mais sans savoir de combien de cm elles sont encastrées dans le mur
    Alors épaisseur du mur et constitution + Hauteur supposée du mur au-dessus de leur encastrement?????

    Sinon j'ai toujours pas compris comment interpréter 85 cms > 400 kgs
    Je te mettrais le détail du calcul la prochaine fois...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/12/2012 à 20h58.

  18. #17
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Pour la 2/ de quelle ouverture vous parlez ? ( oui j ai pas pigé le truc du chevêtre, vu que je ne touche pas au conduit qui passe par la toiture il va rester là )

    Pour l'épaisseur du mur, impossible de le mesurer vu que c'est collé / incrusté au mur du voisin, je pourrai en théorie mesurer la hauteur dans les combles.

    Je me demande un truc quand vous notez 85 cms > 400 kgs, le sigle > c'est bien dans le sens mathématique, supérieur à ? ( car je le vois que vous le mettez aussi après la pierre c'est lourd ^^ )

    Sommes nous d accord pour dire qu'avec pour le moment le résultat ( à affiner quand je vous aurai donné le type de pierre etc ) de vos calculs, une fois que j aurai démoli la cheminée + son conduit dans la chambre et environ 20 cms du conduit dans les combles ( afin de pouvoir boucher le trou dans le plafond ), si je laisse ainsi ( sans mettre des renforts sous le conduit dans les combles ), ça s écroule ?

    L'idée de départ est de démolir environ 15 / 20 cms du conduit dans les combles qui est au niveau du plancher des combles, et ensuite démolir la totalité du conduit qui est dans la chambre + la cheminée.

    Merci

  19. #18
    invite58706596

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Le chevêtre, c'est la pièce de bois qui reprend 2 solives et supportent la partie en porte à faux de ta cheminée... Il est repris par 2 solives...Voir le pit'chounet de dessin...
    A voir si ces dernières supporteront cette charge un peu surdimensionnée (effet de répartition)...

    si je laisse ainsi ( sans mettre des renforts sous le conduit dans les combles ), ça s écroule ?
    Je ne suis malheureusement pas dans le mur de 13 cm de ta cheminée...
    Est-ce que les feux successifs n'ont pas endommagé (dilatation/rétraction) le mortier de chaux des joints???

    On peut tenter le diable... Mais le risque est trop grand pour une petite famille...

    Pour l'épaisseur du mur, impossible de le mesurer...
    Prends le mur opposé...

    c'est bien dans le sens mathématique, supérieur à ?
    Eh! Noooonnnn... Je suis un fana des points de suspension ... qui veut dire réflexion pour les autres et parfois pour moi...
    Et fana des ">" qui veut dire "Cela impacte, ou entraîne ceci,... Toutes les déductions en somme quoi directes ou indirectes...
    A+
    Nom : Cheminée Ishido.png
Affichages : 3191
Taille : 51,6 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 22/12/2012 à 22h20.

  20. #19
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Bonjour

    Bonne et heureuse Année 2013

    Je reviens donner quelques nouvelles :

    1/ Concernant l'épaisseur des murs, impossible de les mesurer car les anciens propriétaires étaient les rois du doublage , la pierre est recouverte de BA 13 absolument partout.

    2/ Je suis allé dans les combles pour mesurer la longueur des solives, les entraxes etc.

    J'ai découvert une grosse poutre de 4.38 m de long ( sans savoir de combien de cms elle est dans les murs ), 7.20 cm de large et approximativement 17 cms de haut ( pour ce qui est apparent, à priori il y aurait environ 8 cms encore sous le plancher )

    A priori les solives des combles sont encastrés perpendiculairement sur cette poutre.

    Les infos ne sont qu'approximatives car les combles sont bas, il n'est pas aisé d'aller faire des mesures, il y a de la laine de verre qui recouvre et masque la surface au sol, et sous cette laine de verre il y a un vieux plancher qui m empêche de voir correctement le nombre et le sens des solives

    En conclusion, je vais me renseigner sur votre question sur le type de pierre afin d'affiner le calcul du poids du conduit. Cet été ( ou avant ) je vais traiter toute ma charpente et remplacer la laine de verre donc je vais dégager tout le bazar dans les combles et tenter de retirer quelques petites lamelles de plancher pour mieux comprendre la disposition exacte des solives etc.

    Je vais donc mettre en stand-bye la démolition de la cheminée tant que je n ai pas d infos plus précises, sauf si votre solution de chevêtre permet de maintenir le conduit de cheminée, sans ce soucier de ce qu il y a exactement sous mon plancher des combles. Mais j'ai beau regarder votre schéma, j'ai pas compris comment il supporte la charge du conduit.

    Merci de votre aide

  21. #20
    invite58706596

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Bonsoir Ishido,

    Mes Bons Voeux à Toi et à Tous les Internautes...
    Mais j'ai beau regarder votre schéma, j'ai pas compris comment il supporte la charge du conduit.
    J'ai modifié un peu, mon dessin...
    J'y pense maintenant... Ton chevêtre doit exister fatalement du fait de la présence de la cheminée...
    A moins que l'entre-axes des solives soit de la largeur du conduit de la cheminée...
    Solive possible de 70 x 250 mm en 4,40 m de portée >>> Charge admissible moyenne 1200 kg...
    Si j'admets un entre-axes des solives de 0,6 m > 450 kg/m² possible > Donc de la marge pour 200 kg/m² standard...
    Si on admet un entre-axes de 0,9 m (our 64 cm de largeur conduit) > On arrive à 300 kg/m²... Il est possible qu'il n'existe aucun chevêtre...
    Il faut attendre tes investigations sur ces solives...
    A+
    Nom : Cheminee Ishido.png
Affichages : 3599
Taille : 123,5 Ko

  22. #21
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Hello

    Alors concernant la Pierre, ça serait de la Pierre calcaire qui provient certainement de l'entre deux mers. Rien de sur évidemment mais un " ancien " de Pauillac m a indiqué que la plupart des pierres venaient de là bas. Voilà concernant le type de Pierre pour affiner la densité. Pour mes investigations sur les solives, pas le choix je dois attendre les beaux jours.

    Pour le schéma, toujours pas pigé :-p La vue de dessus ne me permet pas de comprendre si le bois est sous la cheminée pour supporter le conduit ou bien contre la cheminée pour " plaquer " le conduit contre le mur mitoyen.

    Merci

  23. #22
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Bonjour à tous,

    Comme j ai attaqué mes combles j y vois plus clair au niveau du conduit de la cheminée.

    Mes solives la section est au final très faible ) http://forums.futura-sciences.com/br...ent-utile.html

    En discutant avec mes voisins, il s'avère que la toiture a été refaite il y a environ 35 ans, les chevrons sont donc autour du conduit de la cheminée, absolument rien ne maintient le conduit au niveau charpente ( l'espace autour du conduit à l extérieur, il y a du zinc, comme on peux le voir sur la vidéo de départ.

    Je suis allé voir tout à l heure dans les combles, avec un burin, j ai creusé sur 4 /5 cms dans la jonction du conduit et du mur mitoyen, et au final la pierre n est pas enfoncé dans le mur mitoyen ( alors qu à l extérieur au sommet la cheminée est enfoncé de 13 cms dans le mur du voisin ) Je suis plutôt étonné vu que c'est le cas à l extérieure ( du moins au sommet )

    J ai fais une vidéo ( navré de la qualité c est fait avec une Vita ^^ ) du conduit sous les combles, pas sur que ça apporte grand chose , mais on ne sait jamais.



    Le chevron que l on voit ne traverse pas le conduit ni ne passe derrière, la pierre a été légèrement creusé pour que le chevron sois encastré,, mais ce chevron repose en réalité en totalité sur la panne faîtière et intermédiaire.

    Conclusion : Je pense que si je souhaite démolir la cheminée dans la chambre, je n ai pas le choix de devoir faire intervenir un Pro pour démolir la totalité du conduit sur toute sa hauteur, car une fois qu on aura détruit la base, je ne vois pas bien comment le conduit va tenir, et si il tient je doute que ce soit pour longtemps et ce n est pas très prudent.

    Cette solution ultime ne m arrange pas car des frais important et devoir refaire une partie du pignon du voisin. Sachant que dans l avenir nous allons casser notre plafond actuel, et en profiter pour changer les solives, si quelqu'un a une solution technique qui permettrait de profiter de ces travaux pour permettre de conserver le conduit de cheminée, et pouvoir démolir que la cheminée dans la chambre, je suis preneur ^^

    Mettre des solives de sections importantes sous le conduit, pensez vous que ce soit viable ?

    Merci

    Edit : Je remet les éléments, le lien en première page étant mort

    plan.jpg
    IMG_6510.jpg


  24. #23
    Ishido

    Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Hello

    Ca ne déchaîne pas les foules ma super vidéo 3D à la James Cameron :-p

    Bon j ai un Rdv le 6 Juin pour un Devis pour la démolition de cette cheminée, Wait and see

  25. #24
    Ishido

    Post Re : Démolir partiellement une cheminée, vais je la prendre sur la tête ? Calcul des charges ?

    Bonsoir à tous,

    Perso quand je répond et tente " d'aider " un membre " du Forum, j aime bien avoir un suivi.

    Je re up donc ce thread pour des news de cette cheminée.

    Le message date de 2012, on peut dire que j'ai pris mon temps, mais on a été confronté à un soucis récurent : Chantier trop petit pour des grosses boîtes et pour les petites, elles ne veulent pas se mouiller.

    Tout s'est accéléré car je vais être papa, il faut donc dégager cette cheminée pour libérer de la place et faire une chambre de bébé

    On a trouvé quelqu'un de sérieux, les travaux ont demandé 2 J de travail. Je me suis occupé des gravats uniquement, l'artisan a fait le reste. Quasi 2 T de gravas !

    Il a fabriqué une cornière, fixé ( scellement chimique ) par des tiges filetées de 25 cms, chaque point de fixation est capable de tenir 1T, également des fixations sur des pannes intermédiaires.

    Le dessus du conduit qui dépassait du mur mitoyen a été décapité et tuilé ( voir photos )

    Désormais je dois reboucher le conduit de la cheminée + reboucher le plafond + retirer la croûte de suie + remettre en place du placo contre le mur, ensuite créer la chambre ^^

    Merci à tous pour vos avis et aide, cela m'a permis de savoir sur quoi je devais être vigilant au niveau du devis. On en a eu pour 570 € de Mo et 150 € de matériaux ( scellement chimique, tige filetée etc, j'ai payé les matériaux prix magasins sans marge ) Ce qui est plus qu'honnête vu le travail, la taille de certaine pierre était impressionnante.

    Je tenterai de faire une photo vu des combles pour voir la cornière à 100 %

    A +
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Cheminée au RdC : démolir en conservant le conduit ?
    Par benbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 13h31
  2. Calcul des charges mécaniques
    Par kos-gargouri dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2012, 15h20
  3. Calcul des charges mécaniques
    Par kos-gargouri dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2012, 08h48
  4. UARS et 1/3200e de chance de s'en prendre sur la tête??
    Par spolo dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2011, 14h25
  5. Calcul des pertes de charges
    Par invitec0e35549 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...