variateur va-et vient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

variateur va-et vient



  1. #1
    marclo

    Question variateur va-et vient


    ------

    bonjour,
    j ai un variateur va et vient LEGRAND VARIOPUSH. depuis quelque temps,impossible de conserver un flux de lumière
    elle s'éteint au bout de qq seconde et c'est la galère pour rallumer.
    Dans le but de le changer,je suis allé à castorama....impossible de trouver un conseiller pour me dire quel modèle peut remplacer le mien
    quelqu un peut m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour à toutes et à tous,

    Qu'est-ce qui est raccordé à ce Variapush ? il se met en sécurité. Pas sûr que le futur n'en fasse pas autant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    marclo

    Re : variateur va-et vient

    Salut..
    a l'origine un simple va et vient classique 2 postes. je remplace un poste par un variateur Arnoux varinter
    bon fonctionnent pendant...10 ans. puis HS . Arnoux ne fabrique plus.
    remplacement par Legrand variapush 500w peu pratique,mais fonctionne correctement pendant 2 ans.
    Qu'est ce qui déclenche une sécurité ? j'ignorais ce détail..
    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : variateur va-et vient

    Re,

    La question est ! quel type de lampes et quelle puissance se trouve au bout des fils ? l'obligation de remplacer les lampes à incandescences, l'usage d'alimentations 12 V etc peut provoquer ces mises en sécurité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marclo

    Re : variateur va-et vient

    lustre 5 ampoules à incandescence de 60w
    mais..je viens m apercevoir qu il y a un mélange : 2x40w et 3x60w !!
    ça peut influer sur le le fonctionnement ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour

    3x60W+2x40W ne posent pas de problème.

    Dans les questions à vous poser au moments de choisir un variateur :
    - quel type de charge ? incandescence ? halogène ? éco ? led ? ; aujourd'hui c'est incandescence. Est ce que ce sera toujours votre choix futur
    - type de tension ? 230V ? 12 V ? ; aujourd'hui 230V
    - puissance minimale et maximale ; aujourd'hui 260W
    - nombre de points de commande souhaité ? ; aujourd'hui visiblement 1 seul
    - si plusieurs points de commande type de câblage imposé ?
    - présence du neutre nécessaire ? (c'est rarement le cas)

    En fonction des réponses à ces différentes questions, vous devriez trouver le modèle qui convient, car 260W en incandescence conviennent pour quasiment tous les variateurs.

    @+
    Carminas

  8. #7
    marclo

    Question Re : variateur va-et vient

    résumé du problème:conserver le système que j'ai : incandescence 230 v, savoir pourquoi mon variateur actuel a brusquement décidé de m'embéter,et trouver l'équivalent sur le marché actuel.
    Déja,en uniformisant les lampes, ça va un peu mieux. il ne fait plus variateur,mais au moins il s'allume chaque fois.
    (L'allusion à une" mise en sécurité" m' a permis de constater la disparité entre les lampes. merci)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour marclo et tout le groupe

    Citation Envoyé par marclo Voir le message
    ... Déjà, en uniformisant les lampes, ça va un peu mieux. il ne fait plus variateur,mais au moins il s'allume chaque fois ...
    J'ai du mal à (bien) comprendre.

    Le mélange des puissances, comme tu sembles le soupçonner (40W et 60W), ne me paraît pas crédible, sauf si c'est la puissance totale qui n'est plus acceptée par ton variateur, et dont il faudra trouver la véritable cause.

    Quant à ne plus varier du tout, c'est encore plus mystérieux.

    Te serait-il possible, d'essayer le variateur seul, sur un montage volant totalement externe au va et vient, avec une lampe de 100W ou même une halogène de puissance plus importante, mais surtout en respectant le câblage "élémentaire" alimentation/variateur/charge, vraisemblablement inscrit sur le boîtier?

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : variateur va-et vient

    Si vous souhaitez remplacer votre intervariateur, ce modèle assez universel devrait convenir sans problème
    Celiane Réf 0 670 82
    Carminas

  11. #10
    marclo

    Lightbulb Re : variateur va-et vient

    Bonjour et joyeux Noel à tous.
    Aussi bizarre que cela puisse paraitre,depuis que j'ai mis 5 ampoules de 40 w je n'ai plus de problème
    (mis à part que ce type de variateur a poussoir et impulsions n'est pas pratique.)
    je vais voir pour le Celiane auquel j'avais bien sur pensé,mais je voulais la confirmation qu il acceptait bien
    la fonction va et vient.
    Merci à tous et bonne fin d'année.

  12. #11
    gerald_83

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour et joyeux Noël à toutes et tous

    depuis que j'ai mis 5 ampoules de 40 w je n'ai plus de problème
    C'est bizarre, à moins que le variateur en question se mette en sécurité à partir d'une certaine puissance.Y a t'il une limitation inscrite sur le boitier ?
    Dernière modification par gerald_83 ; 25/12/2012 à 09h33.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour

    Citation Envoyé par marclo Voir le message
    je vais voir pour le Celiane auquel j'avais bien sur pensé,mais je voulais la confirmation qu il acceptait bien
    la fonction va et vient.
    Comme vous pouvez le voir sur la notice, vous pouvez mettre autant de point de commande que vous voulez (type bouton poussoir Normalement Ouvert non lumineux)

    Attention ce n'est pas un câblage en va et vient classique mais un montage en parallèle des boutons poussoirs
    Si vous voulez un câblage en va et vient classique, cela existe en Celiane mais avec un autre modèle

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 26/12/2012 à 11h23.
    Carminas

  14. #13
    marclo

    Re : variateur va-et vient

    Attention ce n'est pas un câblage en va et vient classique mais un montage en parallèle des boutons poussoirs

    *********
    quelle différence ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour marclo et tout le groupe

    Citation Envoyé par marclo Voir le message
    ... quelle différence ?
    Je ne comprends pas bien ce que ta question vient faire ici, à ce point de la discussion.

    Si ton cas de figure est ce que je crois avoir compris, ton va et vient "normal" te donne accès direct aux deux bornes d la lampe, permettant au variateur d'agir.

    Le cas que tu "interroges" concerne des boutons poussoirs, en nombre illimités, agissant sur la bobine d'un relais (le télérupteur), qui ne donne pas accès aux bornes de la lampe, donc d'agir sur sa luminosité.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour

    Citation Envoyé par marclo Voir le message
    Attention ce n'est pas un câblage en va et vient classique mais un montage en parallèle des boutons poussoirs

    *********
    quelle différence ?
    Exemple de montage d'un variateur avec boutons poussoir en parallèle :

    poussoirs parallèle.jpg

    Exemple de montage d'un variateur avec câblage en va et vient classique

    Va et vient.jpg

    Par contre je viens de rendre compte qu'au Catalogue 2013, Legrand avait supprimer les variateurs Celiane fonctionnant avec de ce dernier type de montage.

    @+
    Carminas

  17. #16
    marclo

    Re : variateur va-et vient

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour marclo et tout le groupe

    Je ne comprends pas bien ce que ta question vient faire ici, à ce point de la discussion.
    bonjour.
    Carminas indique deux possibilités de cablage je pose donc la question :quelle différence.
    question idiote ? j'assume

    (il s'agit en fait d'un va et vient simple.et j ai quand meme un petit problème: si désormais,avec mes 5 ampoules 40w, je peux allumer et faire varier,de temps en temps il s'éteint tout seul..)
    @+
    Dernière modification par gienas ; 29/12/2012 à 10h37. Motif: Réparé la quote de citation incomplète

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : variateur va-et vient

    La différence, vient de la position du retour lampe

    Dans le cas du montage avec poussoirs en parallèle, le retour lampe est sur le variateur
    Dans le cas d'un montage type va et vient, le retour lampe peut être sur le 2ème va et vient.

    Le second montage est plus proche d'un montage en va et vient traditionnel, donc plus facile à transformer car pas de fils à retirer.

    @+
    Carminas

  19. #18
    marclo

    Re : variateur va-et vient

    ok ,compris,merci Carminas.
    je vais retourner chez casto, car mon système que je croyais" assagi" recommence à s'éteindre aléatoirement.
    Bonne Année à tous.

  20. #19
    marclo

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour et...suite
    Je viens d'entendre que les ampoules à filament sont définitivement retirées des rayons le 1er janvier.
    Pour moi,ça change la donne ! c'est tellement la pagaille dans les nouveaux formats
    Je vais remettre un interrupteur simple et prendre le temps de la réflexion.

  21. #20
    trebor

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour à tous,
    Les soldes arrivent, ils vont liquider leurs stocks d'ampoules à filaments, c'est la dernière chance d'en acheter près de chez soi
    Mais bon les ampoules économiques remplacent quasiment tous les modèles de socket des lampes à filaments.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : variateur va-et vient

    Bonjour

    Je crois que les halogènes éco restent.
    C'est mieux que les ampoules fluocomptactes.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Variateur va et vient !
    Par invite424deccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2012, 18h15
  2. va et vient
    Par dr.vick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2011, 11h03
  3. Variateur de lumière et va-et-vient
    Par Refcemad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2011, 09h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. Il va, il vient
    Par vanos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...