Panne simultanée 2 plafonniers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne simultanée 2 plafonniers



  1. #1
    invite3b2cc69e

    Panne simultanée 2 plafonniers


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit souci d'électricité dans mon appartement, peut-être que quelqu'un saura me renseigner sur la marche à suivre :
    j'ai fais refaire toute l'électricité récemment, avec pose d'un tableau électrique D'clic.
    Tout fonctionnait niquel, jusqu'au jour ou en allumant le plafonnier de la cuisine, l'ampoule s'est mise à clignoter, ainsi que celle du plafonnier d'une des chambres (que je vais appeler chambre n°2). Donc les 2 se mettent à clignoter, et puis plus de soucis ils refonctionnent à nouveau.
    Quelque temps après, rebelotte mais cette fois les 2 plafonniers s'éteignent, et ne fonctionnent plus du tout. J'essaye de changer les ampoules bien sûr, mais le problème ne vient pas de là.

    En m'imaginant que c'est peut-être un fusible à changer, je fais des tests sur les disjoncteurs pour savoir lequel déconne, mais j'ai cru comprendre que sur ce tableau électrique ce n'est plus un tableau à fusible ?

    Bref je me suis aperçu en faisant des tests qu'il y a quelque chose d'anormal :
    j'ai 6 disjoncteurs sur le tableau (appartement 3 pièces + cuisine)
    je me suis rendu compte que le plafonnier de la chambre n°1 avait besoin de 2 disjoncteurs en position on pour fonctionner, je me dis que le problème est peut-être lié d'une manière ou d'une autre, quelle que soit la raison.
    Disons que c'est une piste qui peut servir.

    Donc pour résumer :
    2 plafonniers (cuisine + chambre 2) ne fonctionnent plus du jour au lendemain.
    Si j'allume toutes les lumières et que je coupe le disjoncteur n°2 : le plafonnier de la chambre 1 s'éteint.
    Si je coupe le disjoncteur n°4 : le plafonnier du salon mais aussi de la chambre 1 s'éteint.

    Ce n'est pas normal qu'un plafonnier ait besoin de 2 disjoncteurs allumés pour fonctionner si ?
    Le problème ne peut-il pas être lié à cela ? Y-a-t-il eu un court-circuit quelque part ?
    Comment faire pour identifier la panne ?

    Si sur ces tableaux électriques D'clic il n'y a plus de fusibles, qu'est-ce qui les remplace et quels pièces peuvent défailler ?

    j'espère que mes explications sont compréhensibles,
    Si vous avez une quelconque piste n'hésitez pas, je suis preneur Sourire

    Merci d'avance et bon dimanche.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Panne simultanée 2 plafonniers

    Bonsoir nono0606 et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    Il est possible qu'un neutre ai été inversé ou le plafonnier de la chambre 1 soit connecté sur le neutre du plafonnier de la cuisine ou inversement ! Bref votre soucis ressemble + à une mauvaise connexion au niveau du disjoncteur (fil mal serré ) . Une petite photo du tableau ouvert (en prenant les précautions d'usage) pourrait nous aider à identifier votre problème .

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 13/01/2013 à 20h13.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    trebor

    Re : Panne simultanée 2 plafonniers

    Bonsoir nono et cousin TDR,
    nono nous dit que cette installation a été refaite récemment, cette remise à neuf doit être garantie, il serait peut-être bon de rappeler l'installateur afin de réparer cette anomalie ?

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite3b2cc69e

    Re : Panne simultanée 2 plafonniers

    Bonjour,
    merci de vos réponses.

    En fait "la remise à neuf", c'était l'abattage du mur sur lequel était posé le tableau d'origine, pour en refaire un propre sur un autre mur plus loin (par un ami électricien qui n'est plus dispo pour venir voir malheureusement), donc boites de dérivation et pose d'un nouveau tableau, le remplacement des fils ne s'est fait qu'à ce niveau-là et pas plus loin.

    2 disjoncteurs sur un même circuit : il a du y avoir un micmac de fils et une mauvaise répartition des neutres quelque part, mais ce n'est pas forcément gênant puisque tout fonctionnait correctement avant.
    Donc finalement le souci des 2 plafonniers qui se sont coupés ne doit pas être lié à ce micmac si ?

    Donc mon souci vient effectivement probablement d'un fil desserré quelque part, pour le moment j'ai essayé de resserrer toutes les vis des disjoncteurs du tableau mais rien de nouveau.

    Donc peut-être qu'un fil s'est desserré au niveau d'un des plafonniers ou d'un interrupteur, et si l'un des plafonniers dépend de l'autre cela pourrait expliquer la double panne non ?

    Il faut que j'essaye ça et dès que je peux je prends une photo du tableau ouvert, mais aujourd'hui j'ai ma fille je peux pas trop bricoler et vérifier tout ça, mais la théorie d'un fil desserré sur un des plafonniers ou interrupteurs est probablement la seule valable ou vous voyez autre chose de possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b2cc69e

    Re : Panne simultanée 2 plafonniers

    Nom : interrupteur.jpg
Affichages : 398
Taille : 845,4 KoRebonjour,
    J'ai du nouveau, j'ai démonté l'interrupteur de la cuisine, vous pouvez voir sur la photo en pj ce que j'ai trouvé :
    il semblerait qu'une partie du domino ait fondu et ce qui a coulé a peut-être atteint un des fils, serait-ce possible que ce soit l'origine du problème ? J'imagine que oui, même si je ne sais pas du tout à quoi correspond ce fil.

    Vu que la cuisine se trouve entre la chambre 2 et le tableau électrique (enfin pas dans l'absolu mais dans ce que j'imagine être le circuit électrique de l'appartement), serait-ce possible que cette connection obstruée par le plastique fondu soit l'origine de la panne des 2 plafonniers ?

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    TDR125

    Re : Panne simultanée 2 plafonniers

    Refaite la connexion et vous verrez bien il est possible que ce soit ca ! Par contre , l'installation est très ancienne et il ne doit y avoir que le tableau qui est neuf . Si ce n'est pas ce contact qui fait défaut cela va être difficile de trouver l'origine !

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite3b2cc69e

    Re : Panne simultanée 2 plafonniers

    Eh bien non malheureusement ce n'est pas ça :/
    J'ai changé le domino et le problème persiste, par contre les tests que j'ai effectué à l'aide d'une lampe prouvent que le courant arrive bien à cet interrupteur et que ce dernier fonctionne, donc le problème est entre l'interrupteur et le plafonnier (ou au niveau du retour depuis la chambre 2).
    J'essaierai d'inspecter l'interrupteur de la chambre 2 ainsi que son plafonnier demain, et si ce n'est pas ça, eh bien cela voudra dire que le souci vient d'ailleurs, et j'appellerai alors un électricien.
    A suivre donc ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 16h21
  2. Diagonalisation simultanée
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 08h52
  3. Réduction simultanée
    Par invitea6ce7a57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2008, 22h58
  4. [Brun] traduction simultanée
    Par invitea1a28b07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 11h21
  5. Affichage simultanée PC et TV
    Par invite0699d72f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...