Branchement poussoir avec voyant lumineux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Branchement poussoir avec voyant lumineux



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Branchement poussoir avec voyant lumineux


    ------

    Hello à tous,

    Ca marche, ça marche pas !!!
    Nous avons installé dans une chambre, un bouton poussoir Legrand 77042 avec voyant lumineux 67666 qui commande la lumière du couloir.
    Le tout est relié à un télérupteur (plusieurs poussoirs branchés pour éclairage couloir/étage)
    Nous souhaitons que le voyant lumineux s'allume lorsque la lumière du couloir est allumée et, à l'inverse s'éteigne lorsque le couloir n'est plus éclairé.
    Or, dans les 2 cas, le voyant reste toujours allumé.
    D'après ce que j'ai pu lire, l'alternative serait d'opter pour un témoin lumineux qui pourra remplir cette fonction.
    Mais n'y a-t'il pas une autre solution:

    Voici la photo des poussoirs
    Nom : Poussoirs.jpg
Affichages : 1624
Taille : 328,1 Ko

    A droite un poussoir simple 77040 (2 connecteurs) et à gauche le poussoir lumineux (3 connecteurs).
    Au mur, nous avons 4 fils (2 blancs et 2 rouges)

    A votre disposition pour plus d'informations,

    Merci à vous et A +
    Sica

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    bonjour sica,
    ben,
    z'avez pas le choix pour que le voyant s'allume,
    il faut y ajouter le neutre
    j'ai effectué plusieurs montages de ce type pour les éclairages extérieurs dont une commande est a l'intérieur dans le couloir,
    ce qui me permet de m'assurer que les lumières extérieures sont éteintes,
    sans avoir a sortir pour le vérifier il en est de même pour les éclairages du sous sol
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour Richard31,

    Ravie de retrouver mon réparateur de MàL, frigo, cuisinère qui fonctionnent toujours d'ailleurs !!

    Donc, si je vous suis bien, en tant que blonde ...lol, je dois faire une liaison entre la lampe et le témoin lumineux...
    C'est bien ça ?

    Si pas ça, pas taper sur les doigts avec la règle en fer - MerKi

    A + Sica

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    re,
    ben c'est la blonde qui prend une couleur plus foncée (bientôt totalement brune)
    car effectivement cela reste le principe du 2ème point d'éclairage qui s'ajoute en fait au poussoir
    perso,
    j'ai pour cela utilisé des modules " rail din" qui ont l'équipement voulu (cela ressemble aux portes fusibles sur rail mais dont la fonction est poussoir avec voyant d'état )
    bien sûr cela n'a pas l'esthétique d'un inter poussoir puisqu'ils sont dans un tableau qui les centralise tous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ...
    ben,
    z'avez pas le choix pour que le voyant s'allume,
    il faut y ajouter le neutre
    j'ai effectué plusieurs montages de ce type pour les éclairages extérieurs dont une commande est a l'intérieur dans le couloir,
    ce qui me permet de m'assurer que les lumières extérieures sont éteintes,
    sans avoir a sortir pour le vérifier il en est de même pour les éclairages du sous sol
    Il me semble que dans la cas d'un éclairage commandé par un télérupteur le problème et la solution sont autres :
    - lorsque les poussoirs sont au repos, les fils allant vers la bobine du télérupteur sont en principe (sauf montage anormal) au potentiel du neutre
    ce fil (raccordé à l'une des deux bornes d'un bouton poussoir classique) peut donc servir de neutre pour le voyant,
    il est donc inutile de tire un vrai neutre (sauf si on n'acceptait pas que le voyant ne s'allume qu'après avoir lâché le poussoir)
    - par contre il est indispensable de ramener sur chaque voyant un fil correspondant à la phase arrivant sur la(es) lampe(s) qui est également celle coupée (commandée)qui part en aval du contact du télérupteur.

    Il y a donc bien un fil " à tirer " entre le télérupteur (ou la lampe ou une boite de connexion) et le(s) voyant(s) mais c'est celui correpondant à la phase commandée et non pas le neutre.
    Cordialement.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    re,
    effectivement me suis planté(désolé autant pour moi)
    c'est la phase qui est a tirer merci d'avoir corrigé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    effectivement me suis planté(désolé autant pour moi)
    c'est la phase qui est a tirer merci d'avoir corrigé
    J'ai bien compris ta réponse mais pour l'auteur de la discussion il faut qu'il comprenne bien ce n'est pas la phase (celle en aval du disjoncteur ou du fusible et qui arrive déjà sur les poussoirs d'origine) mais la phase commandée celle qui sort du télérupteur et qui arrive à la lampe
    Cordialement.

  9. #8
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Hello,

    Waouhh !! Vous avez l'air de bien vous éclater tous les deux, mais moi désolée, j'ai perdu le fil ...
    Chacun son job !!

    Pour plus de commodités et de clarté, je vous propose de réaliser un petit schéma de l'installation actuelle et, de vous le soumettre.
    Ainsi, vous pourrez mieux m'indiquer l'endroit où "tirer ce fameux fil" de jonction.

    Merci pour vos premiers conseils et A +
    Sica

  10. #9
    golfo57

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour à tous,

    Il me semble, mais pour cela il faut mesurer entre les plots de 1 et de 2 s'ils sont indépendants ou solidaire et remplacer le voyant 67666 par le 67667 ou inversement et ramener 2 fils, phase commandée + neutre. Autrement sans avoir le binz dans les mains, je ne vois pas. @+

  11. #10
    jpg29

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour à tous,

    Le voyant 67666 ne vous donnera qu'une fonction lumineuse .
    Pour une fonction témoin, utiliser le 67668 .

    Voir ici:
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Hello,

    Je vois que ce sujet emballe les foules !! lol...

    Effectivement jpg29, et c'est ce que j'ai écrit au début, il faut utiliser un témoin lumineux et non un voyant lumineux, mais quand même !!!

    Je ne suis pas experte, mais je pense que l'on peut bien réaliser un branchement autorisant l'allumage et l'extinction de l'ampoule et du voyant lumineux en concordance. Non ???

    Le télérupteur est bipolaire Schneider 16 AX - Réf. 16407 et branché suivant les directives du fabricant (couplage à un disjoncteur 16A)
    Voir le branchement:
    Nom : Schéma branchement télérupteur 16407.png
Affichages : 1695
Taille : 30,0 Ko

    Ou, sur ce lien:

    http://www2.schneider-electric.com/r...%201%20fil.pdf


    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous et A +
    Sica

  13. #12
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le voyant 67666 ne vous donnera qu'une fonction lumineuse .
    Pour une fonction témoin, utiliser le 67668 .

    Voir ici:
    le tableau suivant montre qu'un voyant 67998 est incompatible avec le poussoir legrand 77042 à contact O+F
    lequel ne peut être que lumineux
    Dernière modification par behache ; 03/05/2013 à 18h31.
    Cordialement.

  14. #13
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Pour plus de commodités et de clarté, je vous propose de réaliser un petit schéma de l'installation actuelle et, de vous le soumettre.
    Ainsi, vous pourrez mieux m'indiquer l'endroit où "tirer ce fameux fil" de jonction.
    Ce serait parfait si....le voyant était libre de potentiel

    Ce lien indique qu'avec le voyant 67666 (qui n'a pas de bornes accessibles) seule la " Fonction lumineuse :[qui] Rend visible le poussoir dans l’obscurité " est possible.
    La " Fonction témoin [n'est] Réalisable uniquement [qu']avec le support réf. 802 62."
    Ce n'est qu'après échange de ton voyant par le support (en fait un cadre lumineux assez couteux) qui tu pourras envisager de tirer le fil supplémentaire.

    NB : Il semble qu'un poussoir 67034 associé un voyant 67668 fasse un poussoir à voyant et probablement à moindre prix que le support ci dessus.
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Je vois que ce sujet emballe les foules !! lol...
    Plus on est de fous et plus on rit

    Effectivement jpg29, et c'est ce que j'ai écrit au début, il faut utiliser un témoin lumineux et non un voyant lumineux, mais quand même !!!
    Un poussoir 77042 ne peut être un poussoir témoin

    Je ne suis pas experte, mais je pense que l'on peut bien réaliser un branchement autorisant l'allumage et l'extinction de l'ampoule et du voyant lumineux en concordance. Non ???
    Bien sûr, à condition d'avoir le matériel had hoc !

    Le télérupteur est bipolaire Schneider 16 AX - Réf. 16407 et branché suivant les directives du fabricant (couplage à un disjoncteur 16A)
    Voir le branchement:
    Pièce jointe 217735
    Pas très " lumineux "! Une fois en possession des poussoirs " à témoin " tu raccorderas les voyant entre la borne des poussoir reliée à A1 (télérupteur) et l'autre au fil à tirer depuis la borne 4 du télérupteur.
    Cordialement.

  16. #15
    golfo57

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Re, Amical salut à tous,
    Citation Envoyé par behache
    Ce serait parfait si....le voyant était libre de potentiel
    Donc comme j'ai dit au mess.#9, avoir 2 plots libres. Ce qui donnerait dans le schéma du lien #13. Pour le voyant 67667, je n'ai que repris ce qui est dans le lien, et il est également pas bon. @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 03/05/2013 à 18h59.

  17. #16
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Hello Behache,

    Magistral cette leçon, merKi.


    Plus on est de fous et plus on rit
    Et c'est quand la prochaine teuf !!

    Le fait que le voyant 67666 n'ait pas de bornes accessibles rend donc caduque tout intervention. Ben med alors !!

    Je cherche tout azimut, et j'ai trouvé ceci sur le site de l'un de vos confrères.
    Avis au Modérateurs, si vous voulez supprimer ce lien, no soussail !!

    http://entraidelec.com/discussion-50...ue-faire-.html

    Kesquequoi vous en pensez ?

    Merci et A +
    Sica

  18. #17
    TDR125

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonsoir

    Amitiés à toutes et tous Aller , j'en remet une couche

    Si le câblage x est comme ca , si il est autrement , si on est sur sûr qu'il est comme ca , mais si il est autrement ?

    Bref : l'idéal est de mettre un bouton poussoir à voyant indépendant , brancher celui ci comme il était branché , ramener deux fils (un bleu et un rouge) branchés le voyant en parallèle sur la lampe

    Vous avez tous raison , suivant le câblage du télérupteur , mais tous ce que notre amie désire c'est allumer en quelque sorte une lampe en plus (voyant)

    Amicalement

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    golfo57

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    @ Sica. Ben oui, il n'y a aucun problème puisque ce sont des interrupteurs et non des boutons poussoirs @+

  20. #19
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Hello TRD125,

    Si le câblage x est comme ca , si il est autrement , si on est sur sûr qu'il est comme ca , mais si il est autrement ?
    Ben, c'est logique, ya pas à tourner autour du pot, il faut 'ch - - -" droit !!

    mais tous ce que notre amie désire c'est allumer en quelque sorte une lampe en plus (voyant)
    Voilà, un point c'est tout.
    Donc reprenez tous vos copies.

    Lorsque la lampe extérieure est allumée, je veux que le voyant le soit également.
    Et inversement.
    De ca fait, nous préserverons la planète !!

    Ok, je vais me faire chambrer, mais c'est quand même pour la bonne cause !!

    Si effectivement, il n'y a pas de solution à notre problème, nous équiperons l'ensemble avec un poussoir à voyant indépendant.


    Soirée douce à vous tous et A +
    Sica

  21. #20
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Je cherche tout azimut, et j'ai trouvé ceci sur le site de l'un de vos confrères.
    Avis au Modérateurs, si vous voulez supprimer ce lien, no soussail !!

    http://entraidelec.com/discussion-50...ue-faire-.html
    Kesquequoi vous en pensez ?
    Qu'il ne faut pas mélanger poussoir à témoin et inter à témoin

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bref : l'idéal est de mettre un bouton poussoir à voyant indépendant , brancher celui ci comme il était branché , ramener deux fils (un bleu et un rouge) branchés le voyant en parallèle sur la lampe
    Bonjour amical TDR

    Dommage de tirer deux fils quand un seul suffit !
    Cordialement.

  22. #21
    TDR125

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Qu'il ne faut pas mélanger poussoir à témoin et inter à témoin

    Bonjour amical TDR

    Dommage de tirer deux fils quand un seul suffit !
    Amitiés behache , oui pour un inter . D'une manière comme d'une autre un bouton poussoir branché sur la phase ou sur le neutre il y aura toujours 230v à ses bornes via la bobine donc sera constamment allumé

    Dito moi , un branchement en parallèle d'un voyant ou témoin lumineux (pléonasme ou métaphore) sur la lampe et le tour est joué
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    jpg29

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    Dito moi , un branchement en parallèle d'un voyant ou témoin lumineux (pléonasme ou métaphore) sur la lampe et le tour est joué
    Re,

    Amical salut TDR125 et +1 avec toi à condition que Sica arrive à ramener le retour de la lampe du couloir dans la chambre .
    Pour le pléonasme , voyant lumineux, il s'éteint quand la lampe s'allume
    voyant témoin, il s'allume quand la lampe s'allume
    çà, c'est ma métaphore à moi
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  24. #23
    TDR125

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Amitiés +++ jpg29

    Bein voilà le département 29 qui a fini de s'taire ! Ok je sors

    A nous deux , si on fait des métaphorephorescentes le problème est résolu ! Ok je reste dehors

    Plus sérieusement , j'avais oublié que le BP à voyant était dans la chambre pour l'éclairage du couloir

    A notre amie sica ou siyaka avez vous la possibilité de récupérer l'alimentation de la lampe du couloir à proximité du bouton poussoir qui sera dans la chambre ?

    Autre solution : remplacez le télérupteur par une minuterie (même branchement) et vous ne vous inquièterez plus de savoir si vous avez éteint

    Bonne nuit
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    TDR125

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Euh milles excuses , j'ai oublié de saluer bien bas mon ami Golfo57 que je n'ai pas croisé depuis longtemps sur un post

    Hors sujet je sais , mais l'amitié même par claviers interposés ne doit pas se perdre et c'est la force de ce forum

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ....
    Pour plus de commodités et de clarté, je vous propose de réaliser un petit schéma de l'installation actuelle et, de vous le soumettre.
    Ainsi, vous pourrez mieux m'indiquer l'endroit où "tirer ce fameux fil" de jonction....
    Voilà ton schéma adapté à ton besoin.
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement.

  27. #26
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Désolé il y a une erreur dans mon schéma
    Le fil rouge doit être raccordé à la borne 4 (ou au fil d'origine qui en est issu) du télérupteur et non pas à la 2 .
    Cordialement.

  28. #27
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour

    Voici le schéma avec une seconde rectification encore plus surprenante puisqu'elle concerne cette fois le schéma d'origine

    BPtemoinA3fils13053.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement.

  29. #28
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Hello Behache et Hello à tous,

    Sacré Behache !!! Nous en étions restés à ton dernier post d'hier soir et, ce matin, allons-y gaiement dans les branchements.
    Bien entendu, je ne me suis tapée régulièrement les 2 étages pour remettre le compteur général en route !!
    Mais bon, un peu de sport n'a jamais fait de mal !!!

    Après multiple essais, nous en sommes au même stade.
    Mais avant d'essayer tes nouveaux branchements (j'espère que cela ne t'a pas empêché de dormir), nous avons quelques questions:
    - Sur ton plan d'hier soir, le fil rouge partant du télérupteur va à la lampe, et le fil bleu repart de la lampe vers le poussoir.
    Nous avons branché comme ceci:
    Lampe.jpg

    Fil rouge sur un plot de la lampe, et fil bleu (terre ici pour essais) sur l'autre plot.
    Question bête mais importante:
    - Il ne faut tout de même pas branché les 2 fils sur le même plot ???


    Au niveau du poussoir:

    - Le branchement ne peut se faire qu'ainsi :


    Poussoir.jpg


    Car, si par exemple on branche un fil blanc sur la borne blanche opposée, le poussoir en question fonctionne (marche/arrêt), mais pas les autres dans le couloir et l'étage intermédiaire (au nombre de 2).
    Dès lors, où brancher le fil bleu (terre sur la photo) ?

    Donc, avant de continuer et suivre tes dernières indications de montage, nous préférons avoir ton avis.
    - PS: sur ton dernier montage, faudra-t'il vraiment tirer 1 fil jusqu'à chaque ampoule (au nombre de 3) ??
    Car élément important, les autres poussoirs ne sont pas à voyant lumineux (réf. 77040).
    Il y a juste celui de cette chambre, pour vérifier, une fois à l'intérieur, que la lumière dans le couloir est bien éteinte (voyant poussoir également éteint)

    Désolée pour la qualité des photos, mais notre appareil n'est tip-top pour les gros plans.

    Merci encore de t'intéresser à notre problématique.
    Merci d'ailleurs à tous de vous être mobilisés aussi rapidement.

    A + Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 04/05/2013 à 12h07.

  30. #29
    TDR125

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour

    Vla eul fouteu d'brun ! En chti et maintenant en français bien de chez nous : revoilà le trouble fête

    Alors : les lampes sont branchées en parallèle donc repiquage sur une lampe du couloir qui vous semble la plus appropriée à l'installation à effectuer . Les boutons poussoirs sont branchés en parallèle donc idem !

    maintenant et avec les nouvelles technologies , 46 balais mais ai encore à apprendre êtes vous sur que votre télérupteur est câblé comme sur le schéma que vous avez joint ?

    Fonctionnement d'un télérupteur : on appuie sur le ou les boutons poussoirs et ca met sous tension (230v) une bobine qui actionne des contacts NO (normalement ouvert)en NF (normalement fermé) pour alimenter la ou les lampes .On appuie de nouveau sur le ou les boutons poussoirs et ca remet sous tension la bobine qui actionne les contacts en position NO .

    Que pensez vous de la solution : remplacement du télérupteur par une minuterie , à moins que le couloir soit une pièce de vie
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Rebonjour

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ...Sacré Behache !!!....... avant d'essayer tes nouveaux branchements (j'espère que cela ne t'a pas empêché de dormir),
    Cela ne m'a pas empêché de dormir, mais j'ai eu un premier choc en voyant le schéma validé, puis un second en coloriant les fils.
    Heureusement, l'erreur Schneider tempère beaucoup la mienne !
    nous avons quelques questions:
    - Sur ton plan d'hier soir, le fil rouge partant du télérupteur va à la lampe, et le fil bleu repart de la lampe vers le poussoir.
    Nous avons branché comme ceci:
    Fil rouge sur un plot de la lampe, et fil bleu (terre ici pour essais) sur l'autre plot.
    Tu n'as pas tenu compte de mes messages
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... ça marche pas !!!Nous avons installé dans une chambre, un bouton poussoir Legrand 77042 avec voyant lumineux 67666 qui commande la lumière du couloir.Le tout est relié à un télérupteur ...
    Cela correspond donc exactement à ceci
    Nom : BP 77042Voyant676661305.jpg
Affichages : 1453
Taille : 17,0 Ko

    image qui montre que les plots du voyant ne sont pas accessibles mais raccordés sur des bornes actives du poussoir;
    aussi tu n'as pas pu respecter mon schéma d'hier !
    Question bête mais importante:
    - Il ne faut tout de même pas branché les 2 fils sur le même plot ???
    Non il faut bien raccorder le fil rouge sur un des plots du voyant (mais du voyant seulement, ce qui n'est pas possible avec le matériel dont tu disposes)
    et le fil bleu est un court shunt entre voyant témoin et la borne ad hoc du poussoir (s'il n'existe pas d'origine)
    Au niveau du poussoir
    - Le branchement ne peut se faire qu'ainsi :
    Pièce jointe 217805
    Car, si par exemple on branche un fil blanc sur la borne blanche opposée, le poussoir en question fonctionne (marche/arrêt), mais pas les autres dans le couloir et l'étage intermédiaire (au nombre de 2).
    Dès lors, où brancher le fil bleu (terre sur la photo) ?
    Je n'attends pas la validation, pour voir
    Il ne faut pas raccorder comme tu peux mais comme je l'ai dessiné à la réponse #27
    Donc, avant de continuer et suivre tes dernières indications de montage, nous préférons avoir ton avis.
    - PS: sur ton dernier montage, faudra-t'il vraiment tirer 1 fil jusqu'à chaque ampoule (au nombre de 3) ??
    Drôle de question puisque cette fois ampoule désigne à l'évidence les lampes d'éclairage, !
    Je n'ai ajouté qu'un seul fil pour alimenter 1 seul voyant, de plus sur mon schéma d'origine il venait du télérupteur.
    Car élément important, les autres poussoirs ne sont pas à voyant lumineux (réf. 77040).
    Il y a juste celui de cette chambre,
    Cela correspond donc strictement à mon schéma final,
    tu tireras le fil supplémentaire depuis l'endroit où tu pourra faire le plus aisément une connexion : une des 3 lampes, une boite de dérivation ou la borne 4 du télérupteur.
    Désolée pour la qualité des photos, mais notre appareil n'est tip-top pour les gros plans.
    Ce n'est pas une technique adaptée pour photocopier des schémas.
    Pour débuter dans le DAO je te conseille :
    - de recopier les images extraites d'un document pdf par la commande Edition> Prendre un instantané dont tu définiras ensuite la zone exacte de copie avec la souris (pointeur+clic gauche maintenu pendant le développement de la zone)
    - d'ouvrir différentes fenêtres de Paint où tu collerais séparément tes images que tu pourra redimensionner (Image>Redimensionner)
    - et une où tu déposerais (Copier-coller) tes images que tu pourrais déplacer pour les juxtaposer selon ton besoin
    - enfin tu pourras y faire facilement quelques corrections
    effacer : Gomme
    revenir en arrière (le plus important) <Ctrl>+<z>
    tracer des lignes (plus ou moins épaisses et de couleur) des rectangles, des élipses etc
    insérer un texte.
    et enfin enregistrer sous " image.jpg "

    Merci encore de t'intéresser à notre problématique.
    Merci d'ailleurs à tous de vous être mobilisés aussi rapidement.
    A + Sica
    C'est un plaisir pour Tous
    Dernière modification par behache ; 04/05/2013 à 14h35.
    Cordialement.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. branchement va et vient avec interupteur a voyant
    Par invitee8e76531 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 21h21
  2. branchement va et vient avec interupteur a voyant
    Par invitee8e76531 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 15h31
  3. Urgent- poussoir Céliane à voyant Témoin ou Lumineux + télérupt lg 491 20
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 16h55
  4. voyant lumineux
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 21h24
  5. voyant lumineux pour telephone
    Par inviteb18debbb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...