parquet et escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

parquet et escalier



  1. #1
    tethys

    parquet et escalier


    ------

    Salut a tous, je suis actuellement en train de poser du parquet a l'etage je me demande comment faire au niveau de l'escalier.
    Voici la situation.

    Mon escalier a des marches de 23.5 cm de profondeur et d'une hauteur de 19.5 cm. les marches debordent de 3 cm de la contre marche et font 3.5 cm d'epaisseur.
    La "derniere marche" qui est au niveau de l'etage, elle ne fait que 9 cm de profondeur et se trouve 1 cm plus bas que le niveau du sol PVC actuel (et qui reste en place sous le parquet).
    A mon avis lors de la prise de mesures, ils n'ont pas pris en compte le revetement mais ca c'est un autre probleme.

    Le parquet flottant que je pose fait avec la sous couche 1.5 cm d'epaisseur.

    J'ai donc deux solutions qui s'offrent a moi (a moins qu'il y en a qui ne me sont pas passé par la tete).

    La premiere arreter le parquet au au droit du revetement actuel et mettre une barre de niveau, ce qui me ferait un bout de marche d'escalier inferieur a 9 cm de profondeur sur le lequel se trouverais un seuil de niveau de 2.5 cm plus l'epaisseur du dit seuil, ca me parait un peu instable et dangereux, qu'en pensez vous ?

    La deuxieme solution serait de prolonger le parquet jusqu'au nez de marche (un morceau de contreplaqué ou autre serait utilisé pour rattraper le 1 cm du revetement manquant) et terminé le tout par un nez de marche qui recouvrerai a la fois le parquet et l'epaisseur de marche soit environ 6 cm. La hauteur de la derniere marche passerai ainsi a 22 cm, ce qui me parait beaucoup.

    a votre avis ce serait quoi le plus interessant ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : parquet et escalier

    Bonjour,

    Je préfère la 2ème solution : moins "casse-gueule" à mon avis !
    J'ai lu quelque part, qu'on s'adaptait à une marche différente des autres si elle se trouve à une extrémité de l'escalier, de préférence en bas....

    Une autre solution (pas forcément élégante..) est de rajouter 2.5cm sur toutes les marches, ou de façon dégressive pour répartir l'écart de 2.5cm sur l'ensemble des marches.

    A+
    François

  3. #3
    tethys

    Re : parquet et escalier

    Merci pour cette reponse.
    En rajoutant 2.5 cm sur chaque marche, on se retrouve avec une hauteur de marche actuelle, c'est a dire 19.5 cm, sauf pour la premiere marche (au rez de chaussée) qui fera 22 cm.
    C'est une solution interessante en renovation d'escalier. Dans mon cas, l'escalier n'a que 10 ans je ne souhaite donc pas refaire les marches.

Discussions similaires

  1. Problème escalier
    Par invite0995514c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2012, 13h48
  2. Fonction en escalier
    Par tonyjk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 14h41
  3. escalier
    Par risser dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 18h53
  4. Scellement escalier
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...