Sol de cave en terre battue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Sol de cave en terre battue



  1. #1
    cfd68

    Question Sol de cave en terre battue


    ------

    Bonjour,

    le sol de la cave est en terre battue et j'aimerai l'amménager de façon à avoir un sol plus 'propre'.
    Je sai sque le sujet àdéjà été évoqué sur le forum, mais je voudrais savoir ce que vous pensez des 2-3 idées (farfelues) que j'ai eue.

    On est bien d'accord, l'objectif est de ne pas avoir de problème d'humidité. Actuellement le sol est sec, mais poser des meubles en bois sur de la terre battue, fais remonter de l'humidité dans celui-ci.

    Voici mes différentes idées :

    1- mettre des caillebotis en bois de classe 3 soit directmeent sur le sol, soit sur un geotextile, soit sur un géotextile+gravier.

    2- mettre uniquement du gravier, mais dans ce cas, quel gravier pourrais être suffisament compacte et stable pour ne pas s'enfoncer?

    3- mettre des dalles de béton de 40cmx40cm directement sur le sol : un espace entre les dalles est-il suffisant pour évacuer l'humidité? Dans ce cas, jou pourrais laisser un espace de 20cm le long des murs avec du gravier, pour ne pas que l'humidité rentre dans les murs. Si ça ne vas pas, serait-ce mieux posé sur du gravier?

    4-faire un sol en brique pleine. directement sur la terre? sur du gravier (ça respire la terre cuite, non?)

    5-la plus farfelue des idées : mettre des briques platrières sur le sol. Je sais que ce n'est pas fait pour marcher dessus, mais ça me paraît suffisemment solide pour marcher dessus. --> est-ce vraiment si farfelu que cela?

    Je cherche un solution économique. Dans tous ces cas, je peux trouver des matériaux d'occasion. J'aurais bien aimé envisager aussi des caillebotis en plastique (aérés) ou encore des stabilisateurs de gravier, mais c'est trop cher.

    Toute remarque est bonne à prendre.

    Merci de toute réponse.

    Arnaud.

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Sol de cave en terre battue

    Bonjour cfd68. Nous avons 3 caves avec sol en terre battue. L'un de ces sols est recouvert de graviers 25mm et ils ne s'enfoncent pas dans la terre, c'est tres agreable au pied (avec chausson....) et la cave est tres saine et propre. Les autres sont restes en terre battue et a part mes cartons de vin qui s'humidifient un peu, nous n'avons pas de probleme.

  3. #3
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    Bonjour,

    c'est quel type de gravier? Gravier rond ou concassé?

  4. #4
    ericd60

    Re : Sol de cave en terre battue

    C'est du concasse ..... gris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Sol de cave en terre battue

    slt,

    toutes tes solutions sont bonnes, avec des avantages et des inconvénients pour chacune:
    - pour le caillebottis, attention car certains produits de traitement émettent des composés malodorants qui peuvent venir polluer tes excellentes bouteilles pieusement conservées dans la cave; pour moi, c'est rédhibitoire; je préfèrerais encore des caillebottis non traités à changer tous les 2 ou 3 ans...
    - le gravier, c'est excellent mais le gros est inconfortable pour marcher, et le petit (concassé de préférence) s'incruste dans les semelles et remonte à la maison (ce qui n'est pas sa place); il vaut mieux de toutes façons le mettre sur un geotextile, sinon il disparaitra
    - dalles béton: c'est bien (comme tu le décris), mais c'est moche (amha)
    - briques pleines, ça c'est bien, mais c'est cher
    - briques platrières: c'est ce qui me tente le plus; peut-être un peu fragile, mais on ne danse pas la java, dans une cave; à caller soigneusement sur une mince couche de sable.

    éh, éh, bon choix, et bon courage

  7. #6
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    Merci pour vos réponses à tous les 2.

    Barda,

    - je peux avoir des briques pleines pour 5€/m². Ca provient de chez quelqu'un qui vient d'abattre un mur : briques très anciennes. Par contre, les briques étant plus petites que des dalles, j'ai peur que ça ça soit compliqué à poser (différence de hauteur entre les briques==pas agréable à marcher dessus).

    - pour les briques platrières, ce sont des neuves. Ca couvre une plus grande surface. La cave me sert de stackage vin, alimentation. Il y aussi une zone de bricolage (établi, stockage de pneus) mais je pense qu'elle sont assez solides, dans que je ne fais pas tomber ma masse dessus... Qu'en penses-tu par rapport à mon utilisation? J'essaierai de sauter dessus avant de les acheter.

    Tu penses que ces deux solutions sont compatibles avec l'évacuation de l'humidité du sol?

  8. #7
    obijoba

    Re : Sol de cave en terre battue

    Bonjour,
    5€/m2 c'est + de 3 fois moins cher que du neuf pour des 20*20*50.
    Poser les parpaings plein à plat sur un lit de sable genre 0/4 bien nivelé ne devrait pas créer de différence de niveau. Et avec ça, tu n'est pas obligé de faire attention quand tu bricoles ou que tu déplaces quelque chose.

    Si la brique plâtrière est épaisse de 4 cm, tu auras forcément de la casse à un moment ou un autre.

    Pas de soucis pour l'humidité car les deux sont matériaux poreux.
    Bon travail.

  9. #8
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    les briques pleines sont en 12 x 25 x 6 (cm) à 5€/m². Je peux apparemment en avoir une grande quantité.

    les briques platrières en 40x20x5 (cm) à 6€25/m², d'occasion (mais neuves). Le sol de la cave n'étant pas très plat, je vais le niveler, mais des plus grosse briques seront peut-être plus simple pour lisser les dernier défauts de planéité.

  10. #9
    barda

    Re : Sol de cave en terre battue

    avec une couche de 2 ou 3 cm de sable, la pose des briques pleines n'est pas bien compliquée, et tu peux obtenir une belle surface; éventuellement tu peux ajouter un peu de chaux hydraulique au sable, pour le stabiliser, et bien caler tes briques au gros maillet de cahoutchouc... 5€/m2, tu ne trouveras pas moins cher..

  11. #10
    obijoba

    Re : Sol de cave en terre battue

    +1 avec barda.
    La différence de temps de pose ne sera pas énorme entre les deux matériaux et tu pourras danser sur les briques pleines si tu choisis cette option !

  12. #11
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    le problème, c'est que le gars qui vends ses briques n'en a plus que 100 --> 3m2 sur un cave de 26m²!
    Sinon je fais un mixe : briques sur la zone de passage et de bricolage et brique platrière ailleurs.

    La brique réfractaire conviendrai aussi?

  13. #12
    obijoba

    Re : Sol de cave en terre battue

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    La brique réfractaire conviendrai aussi?
    Je pense que oui.

  14. #13
    barda

    Re : Sol de cave en terre battue

    je pense que la brique réfractaire n'a pas les mêmes qualités de perméabilité que la brique classique; mais en fait, je n'en sais rien... par contre, le prix, lui, n'est pas le même...
    sinon, tu as aussi les tomettes, ou les parefeuilles, de récupération, qui se posent aussi facilement sur sable...
    paradoxalement, tu auras plus de mal à faire un sol plat avec de grands éléments comme les briques platrières, mais on y arrive...

  15. #14
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    Merci à tous pour vos réponses. Ca m'aide bien.

    Que pensez-vous de dalles clipsables en plastique pour les zones communes? (zones où il y a plus de passage) C'est perforé, donc ça ne retiens pas l'humidité.

  16. #15
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses. Ca m'aide bien.

    Que pensez-vous de dalles clipsables en plastique pour les zones communes? (zones où il y a plus de passage) C'est perforé, donc ça ne retiens pas l'humidité.
    A laisser tomber, les dalles que j'avais trouvée d'occastion ne sont finalement pas perforées.

  17. #16
    barda

    Re : Sol de cave en terre battue

    Dans l'attente de trouver un matériau de récup adéquat, tu peux toujours te rabattre sur une couche de petits gravillons sur geo-textile; c'est pas cher, et ça se défait facilement...

  18. #17
    obijoba

    Re : Sol de cave en terre battue

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Dans l'attente de trouver un matériau de récup adéquat, tu peux toujours te rabattre sur une couche de petits gravillons sur geo-textile; c'est pas cher, et ça se défait facilement...
    Et tu n'es pas obligé de défaire. Une petite couche de sable, tes briques ou autre et hop, c'est loché.

  19. #18
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    Une autre solution solution serait de mettre des palettes destinées à usage extérieur et de mettre de l'osb dessus pour faire un plancher.

    Qu'en pensez-vous? C'est peut-être moins durable....

    Sinon je fais le tour des magasins de matériaux, apparemment des briques foraines de 40x28x5cm seraient pas mal, par contre c'est pas donné pour une cave.

  20. #19
    obijoba

    Re : Sol de cave en terre battue

    Bonjour,
    Palettes + humidité peuvent favoriser la mérule. Autant pas qu'elle arrive.

  21. #20
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    ça serait dommage effectivement.
    En même temps, j'ai quelques palettes sur lesquelles j'ai posé mes affaires pour qu'elles ne pourrissent pas au contact du sol depuis mon arrivée en 2011.... Oups.

    Et ça craint pour les planches, osb, ... que je stocke à la cave?

    Sinon, concernant le sol, j'ai réussi à trouver 11m² de briques pleines pour 50€ et 3 autres m² pour 20€. Il me manque 10-15m², soit je mettrai des briques platrières dans la zone 'alimentaire' (moins de risque de chute de marteau et autres outils), soit je continuerai de scruter leboncoin.

    Dans les zones communes, quelques m² près de la porte d'entrée principale, je me demand si je ne vais pas mettre quelques dalles béton. Le sol est très sec et je ne pense pas que mettre 6-8m² de dalles béton su les 76m de la cave va créer des problème d'humidité. Qu'en pensez-vous?

    Donc pour résumer, pour la pose des briques, je mets du géotextile+du concassé (ou sable)? Ou simplement mettre du sable (concassé) directement sur le sol?

  22. #21
    obijoba

    Re : Sol de cave en terre battue

    Bonjour,
    Disons que nous sommes assez sensibilisés à la (au) mérule par chez nous car c'est courant de le voir quand les conditions humidité, obscurité et bonne T° (~15 à 50°C) sont réunies, et bien sûr présence de cellulose parce qu'il faut bien qu'il mange aussi. Maintenant, je ne sais pas le temps qu'il faut et si le champignon se développe obligatoirement.

    Quelques m2 de dalle béton ne devraient pas déranger.

    Je pense que le géotextile n'est pas une obligation dans ton cas (sol déjà bien tassé, pas de risque de plantes). Par contre, ce sera plus facile à modifier un jour si besoin avec du géotextile en dessous.

    Perso, j'aurai plutôt mis du sable.

  23. #22
    barda

    Re : Sol de cave en terre battue

    Le principe de pose à sec de carreaux ou de briques, c'est 3 cm de sable (pas de gravillon !!!) sur la terre (geo-textile inutile dans ce cas), on aplanit bien, à l'horizontale (mais inutile d'en faire trop, un sol de cave n'est pas obligatoirement tiré à la règle) on pose les briques bien à plat, calées avec deux ou trois coups de maillet, et ça roule...

    ceci dit, ton histoire de briques de différentes origines alliées a des plaques de béton, ça peut faire quelque chose de très joli, et un peu original... la pose est simple, tu joues sur l'épaisseur de sable pour compenser les différences d'épaisseur, tu peux placer tes dalles béton comme chemin le plus fréquenté, et jouer sur les différences de couleur pour faire quelque chose d'attrayant... il n'y aura pas de problème d'humidité avec les plaques béton si elles ne sont pas majoritaires..
    éh, éh, c'est bien intéressant tout cela, et ça me donne des idées...

  24. #23
    obijoba

    Re : Sol de cave en terre battue

    Bonjour,
    Bon, là, je crois que t'a plus le choix. Il va falloir s'y mettre, au boulot !

  25. #24
    cfd68

    Re : Sol de cave en terre battue

    bon ben voilà, j'ai récupéré 13m² de briques rouges et 9m² de briques beiges.

    Par contre j'ai 2-3 questions supplémentaires :

    - est-ce qu'il faut mettre du sable pour jointer les briques?
    - le fait de mettre du sable+des briques conserve-t-il les propriétés de la cave concernant la conservation du vin et des aliments?
    - on est obligé de mettre 3cm de sable? ou puis-je poser les briques directmeent sur la terre (sur du sable aux endroits qui ne sont pas réguliers)?

    Merci encore pour les réponses.

  26. #25
    obijoba

    Re : Sol de cave en terre battue

    bonjour,

    1-Normalement non si elle sont bien de niveau et coller les unes aux autres.
    2-je pense que ça ne change rien.
    3-Le sable n'est là que pour faire le niveau car c'est facile à étaler et il ne bouge pas. donc les 3 cm ne sont pas obligatoires. Mais je pense que c'est mieux d'avoir la même consistance en-dessous en cas de léger tassement à un endroit quelconque.
    A+

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Aménager sol de cave en terre battue
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 20h45
  3. remplacer parquet sur terre battue
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 14h27
  4. Dalle en béton nécessaire sur de la terre battue ? Alternatives ?
    Par invite1d4a2f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 22h25
  5. dalle isolante sur terre battue
    Par invitec558db9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...