Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !



  1. #1
    Taenos

    Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !


    ------

    bonjour,
    je vous contacte pour avoir un peu d'aide car je galère pas mal.
    J'ai récupéré une vieille pompe de puis et le SAV du fabricant m'a certifié qu'elle était triphasée.
    Je souhaiterais la brancher sur mon installation, alors j'ai utilisé un coffret de démarrage équipé d'un interrupteur, d'un condensateur 40microF et d'une protection thermique. J'ai récupéré ce coffret, neuf' d'une autre pompe de forage.
    J'ai tout branché selon le schéma du coffret, mais elle tourne très lentement, et ne me remonte pas d'eau. j'ai 10m de hauteur d'eau à remonter.
    Sur la pompe, j'ai trois fil : bleu, marron, noir et jaune/vert.
    Je pense qu'il y a un problème de branchement électrique, mais je ne sais pas quoi
    Je vous mets les photos des différents éléments en pièces jointe. Il y a deux photos du boitier que j'utilise pour tenter de faire tourner ma pompe et une photo des caracteristiques de la pompe.

    Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment bien car mon jardin est en train de griller !!
    Merci par avance pour vos réponse qui pourraient me sauver l'été !
    à bientôt

    -----

  2. #2
    Taenos

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    bonjour,
    je vien de déplacer ce post dans la bonne section... Jardinage . Désolé pour l'erreur !!
    à bientôt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    Bonjour Taenos et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Passer de tri à mono peut s'avérer parfois délicat voire impossible. Là je tique sur ce "détail" qui pourrait ne pas en être un.

    Citation Envoyé par Taenos Voir le message
    ... j'ai 10m de hauteur d'eau à remonter.
    Sur la pompe, j'ai trois fil : bleu, marron, noir et jaune/vert.
    Je pense qu'il y a un problème de branchement électrique, mais je ne sais pas quoi
    Je vous mets les photos des différents éléments en pièces jointe. Il y a deux photos du boitier que j'utilise pour tenter de faire tourner ma pompe ...
    Avec notre pression atmosphérique, on ne peut pas pomper à 10m. On doit refouler avec une pompe en profondeur ou même immergée.

  4. #4
    f6bes

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    Citation Envoyé par Taenos Voir le message
    JJe vous mets les photos des différents éléments en pièces jointe. Il y a deux photos du boitier que j'utilise pour tenter de faire tourner ma pompe et une photo des caracteristiques de la pompe.
    Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment bien car mon jardin est en train de griller !!
    Bonjour à toi,
    Hum ta pompe tu l'as essayé en SURFACE ou ...IMMERGE ?
    POur les photos , c'est sur , elles sont bien immergées par contre !!

    Suivre cette procédure pour les photos :
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Ta pompe est MONOPHASE, comme te le fais remarquer Gienas ( salutations )

    Pour commençer as tu du TRIPHASE chez toi ??



    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2013 à 11h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Pour commençer as tu du TRIPHASE chez toi ? ...
    Justement non, de ce que je comprends du #1. La mention du 40μF me fait penser à du mono et un montage avec C de déphasage.

    Outre que l'efficacité de la pompe n'est pas forcément assuré, se pose la question du sens de rotation qui peut être inversé car imprévisible.

    J'ai surtout réagi sur la hauteur d'aspiration impossible, mais, comme le titre mentionne une pompe immergée, le doute est permis, d'autant qu'apprécier la vitesse et le sens de rotation au fond d'un puits de 10m, je demande a voir.

  7. #6
    Taenos

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    Bonsoir
    Je vous que les réponses commencent à être
    Intéressantes. La pompe est pour le moment sortie, mais elle est bien immergee. Le boîtier de démarrage est un que j'ai récupéré mais pas fourni avec la pompe ... Je ne sais pas s'il convient.
    Par contre la photo 3 donne les caractéristiques de la pompe
    Du coup j'aimerais avoir un schéma de branchement ...
    Peut être qu'inverser deux fils pourrait être suffisant.
    J'ai fait un essai. Elle tourne au fond du puits mais ne remonte pas d'eau. Juste sur 1m50 !
    Elle tourne peut être à l'envers. Mais quels fils inverser ??
    Merci pour votre aide. Bonne soirée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    Bonjour Taenos et tout le groupe

    Toujours aucune image.

    Citation Envoyé par Taenos Voir le message
    ... Elle tourne peut être à l'envers. Mais quels fils inverser ??
    Merci pour votre aide ...
    Pour inverser le sens de marche, il n'y a, dans ce cas particulier, qu'un fil secteur à déplacer.

    Il doit y avoir le condensateur de déphasage entre deux bornes du moteur. Un des fils secteur doit arriver à une de ces bornes du C.

    Débrancher ce seul fil, et le brancher à l'autre borne de ce même C.

    Le sens devrait être inversé.

    Un conseil, bien noter avant de modifier, comment tout est branché, histoire de pouvoir revenir à la situation initiale. Se méfier de ce que l'on croit faire et ce que l'on fait effectivement.

  9. #8
    Taenos

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    bonjour,
    désolé pour les photos.
    je vous les mets
    deux représentent le boitier de démarrage que j'ai récupéré et avec lequel je tente de faire toyrner ma pompe.
    La troisième est la plaque présente sur la pompe elle-même.
    J'espère que vous allez pouvoir m'aider
    merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gerald_83

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    Bonjour,

    C'est bien un moteur monophasé avec condensateur. Pour inverser le sens de rotation de ton moteur il suffit d’inverser un enroulement par rapport à l’autre (le bleu et le noir)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    ... Pour inverser le sens de rotation de ton moteur il suffit d’inverser un enroulement par rapport à l’autre (le bleu et le noir)
    C'est bien ce qu'il faut faire, mais, en pratique, c'est peut être moins évident.

    Si le câblage du bornier moteur le permet, sortir les deux fils du bornier et les inverser au remontage.

    Peut-être sera-t-il plus facile côté condensateur.

    Repérer les fils actuels pour pouvoir revenir en cas d'insuccès.

    Sortir du bornier moteur les deux fils venant du condensateur et les croiser au remontage.

    Je suis cependant surpris par la faible puissance du moteur (0,37kW) et la grosse valeur du condensateur.

    Une si faible puissance est-elle à même de faire autre chose qu'un goutte â goutte à une telle hauteur de puisage?

    J'ai le sentiment que le C n'est pas fait pour le moteur, et que la pompe n'est pas adaptée à l'usage projeté.

    Si labobine, qui passe souvent parmi nous nous écoute, son avis mériterait d'être aussi écouté.

  12. #11
    Taenos

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    bonsoir,
    je vous donne des infos sur ma situation.
    j'ai tente d'inverser les fils mais dans ce cas, rien ne tourne.
    Par contre en remettant les fils dans le sens initial, la pompe tourne lentement puis accelere apres quelques secondes. Elle semble alors pouvoir remonter de l'eau.... Je ne l'ai pas encore immergé... Juste un essai de quelques secondes hors du luit..
    Le probleme est qu'elle ne la fait pas à tous les coups. Du coup, je me dis que c'est peut être le condo qui n'est pas assez puissant.
    Sur la plaque de la pompe il est noté 65microF, alors que mon condo du boitier est un 40microF.

    faudrait il que je mette un plus gros. Si c'est le cas, c'est mieux 60 ou 70 microF... Je n'en ai pas trouvé de 65.
    merci pour vos infos

  13. #12
    Labobine

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    Bonjour,
    Mon avis autorisé est que le condensateur qui est porté sur la plaque signalétique de la pompe n'est pas un condensateur 65µf permanent mais un condensateur de démarrage et donc la pompe fonctionne avec un boitier de démarrage (relai+condensateur).
    Le moteur ne peut donc pas démarrer avec un condensateur permanent et si vous persitez vous grillerez le moteur.
    Si je comprends bien le schéma et l'abaque de puissance que vous nous montrez font partie de votre boitier et il ne peut donc pas convenir.
    De plus il n'est pas prouvé (sans le schéma Grundfos) que les fils correspondent à ce branchement et donc pour en être sûr il faut prendre les mesures ohmiques entres tous les fils.
    Dernière modification par Labobine ; 11/07/2013 à 14h23.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    Labobine

    Re : Branchement pompe immergée triphasée ... je suis perdu !

    re,
    J'ai oublié pour le sens de rotation : si elle tourne à l'envers c'est que le branchement est mauvais.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. branchement pompe immergée sur surpresseur
    Par invite78897444 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 18h47
  2. Branchement d'un regulateur pompe jardin immergée ! [résolu]
    Par tommyweb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 10h00
  3. Vider un puits perdu avec une pompe immergée
    Par invite2052d4c3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2010, 12h48
  4. [Divers] Branchement de pompe immergée triphasée ?
    Par kdm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 21h34
  5. Branchement au plus simple d'une pompe immergée
    Par Patrick777 dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/09/2009, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...