Charge plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Charge plancher



  1. #1
    thomas1406

    Charge plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un peu d'aide pour calculer la résistance et la flèche d'un plancher bois.

    Il se compose ainsi :
    - lambourdes de 9 cm de large sur 27cm de haut
    Portée des lambourdes (de mur à mur) 6,64 mêtres
    Espacement des lambourdes : 36 cm
    Parfait état - Pin ou Sapin

    - Plancher lames de 2cm épaisseur

    Sur ce plancher, j'envisage la pose d'un isolant + conduites pour plancher chauffant + chape liquide (si le poids le permet).

    Pourriez vous me dire ce que ce plancher peut supporter comme poids total?

    Merci de votre aide,

    Timothé

    -----

  2. #2
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    si je puis me permettre un petit up?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    Bonsoir Thomas,

    si je puis me permettre un petit up?
    Cela doit être possible...

    Puis-je poser quelques petites questions????
    - Plancher avec lames en 2 cm d'épais > Je suppose bois massif?
    - Pose d'un isolant > Préciser épaisseur et produit???
    - Chape liquide > Epaisseur et densité ou masse volumique??? Et au-dessus la chape liquide, rien???
    A+



    ,,,

  4. #4
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Bonsoir AMATY,

    Merci de votre réponse,

    Oui le plancher est en lame de plancher 2 cm massif

    Le plancher actuel sera augmenté d’une chape de 6cm (120 kg/m²) de 7 cm de mousse de polyuréthane (4kg/m²) d’un plafond placo en sous face (15 kg/m²) et de cloisons placo (50kg/m²) ...

    aie aie aie?

    Merci de votre aide,

    Thomas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    aie aie aie?
    Oui, effect... Cela pourrait passer, mais les contraintes dans le bois vont être élevées...
    Une petite simulation de Meister Jaunin m'apparaît indispensable après quelques infos complémentaires...
    Connais-tu la longueur d'encastrement de tes solives 90 x 270 dans les murs ou sinon l'épaisseur des murs ainsi que leur constitution????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/08/2013 à 04h46.

  7. #6
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Bonjour AMATY,

    Désolé du retard dans la réponse, (beaucoup de travail à la rentrée)

    Les murs sont en pierre tout venant (mur très très sain et costaud)
    L'épaisseur est de 50 cm.

    L'encastrement de la poutre dans le mur n'est malheureusement pas visible...

    Merci beaucoup du temps que tu prends pour m'aider,

    Bon week end,

    Thomas

  8. #7
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    "Désolé"
    Il suffit de laisser un petit mot > Je reviens, fâcheux contretemps...

    Tout cela m'apparaît bien correct... Mais, mais, il me manque toujours l'habillage de ce plancher > Et au-dessus de la chape liquide, rien??? > Un vieux carrelage?, un parquet flottant?, des carreaux à clipser? des dalles PVC???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/08/2013 à 22h49.

  9. #8
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Bonsoir Amaty,

    Le revêtement sur la chape sera du carrelage en gré.
    Si vous avez besoin d'autre chose, je suis à votre disposition.

    Encore merci,

    Thomas

  10. #9
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Bonsoir Amaty,

    En relisant je relis mieux

    Actuellement sur le plancher il n'y a rien,
    Ensuite sur la dalle il y aura plancher chauffant + carrelage.

    Merci de votre aide,

    Thomas

  11. #10
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    Petit doute : Espacement des solives 36 cm, donc j'en déduis un entre-axes de 36 + 9 = 45 cm > Exact??? Je pars sur cette hypothèse...
    Surface de chargement d'une solive > 6,64 m x 0,45 m = ~3 m²
    Charges d'une solive > 3 m² x [150 kg/m² (charges d'occupation > meubles, occupants, cloisons légères) + 12 kg/m² (parquet massif de 20 mm) + 4 kg/m² (isolant) + 120 kg/m² chape liquide de 6 cm + 11 kg/m² (plafond placo) = ~ 300 kg] = 900 kg par solive de 90 x 270 mm.

    Pour un plancher, on admet une flèche L/400 à L/500 (L = portée) soit 6640 mm/500= ~13 mm.
    Une approche rapide que j'avais faite dans le message #5 me donnait une flèche voisine de L/800 (c'est préférable pour limiter la souplesse et le bruit)...
    Je vais demander confirmation à Meister Jaunin :
    Solive 90 x 270, portée 6,64 m, encastrements de 20 cm aux 2 extrémités (longueur totale ~6,68 m), charge répartie 9000 N, flèche admissible L/500 (~13 mm) Voir contraintes en sortie d'appui
    Si Jaunin détecte ce texte coloré, il devrait pouvoir te simuler tes solives rapidement...

    PS : Pourquoi mettre un isolant sous ce plancher, le sous-sol est froid????
    A+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge plancher

    Bonjour, AMATY,
    Message détecté, je reprends cela un plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Bonjour et merci beaucoup de prendre du temps pour moi,
    C'est très gentil,

    Oui l'entraxe est de 45 AMATY,

    En fait, j´ai 17 cm de réservation sur le plancher actuel :
    Il faut que l'ensemble isolant + chape + carrelage comblent ces 17 cm.
    Voilà pourquoi on a pensé à projeter une mousse polyuréthane sous la dalle qui isole et rattrape le niveau (dessous ce sera un autre appartement)
    Le problème de la mousse est son prix...
    Je vais poster une photo si j'y arrive

    Je suis ouvert à tous conseils,

    Merci

    Thomas

  14. #13
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    voici la photo,
    L'isolant + chappe + carrelage devront arriver à fleur de l'étanchéité noire (17cm)

    Nom : IMG_0636.jpg
Affichages : 332
Taille : 332,8 Ko
    Dernière modification par thomas1406 ; 01/09/2013 à 12h59.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    OK pour les infos...
    Donc on garde les hypothèses suivantes pour Meister Jaunin...
    Solive 90 x 270, portée 6,64 m, encastrements de 20 cm aux 2 extrémités (longueur totale ~6,68 m), charge répartie 9000 N, flèche admissible L/500 (~13 mm) Voir contraintes en sortie d'appui
    On va regarder ce que donne déjà ce montage...
    A+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge plancher

    Bonjour, AMATY,
    Si la poutre fait 6.64 [m] entre appuis, elle aura une longueur de 7.04 [m] avec les deux appuis de 200 [mm].
    Donc selon les conditions précédentes sous une charge de 9'000 [N], j'ai une flèche de 4.4 [mm] avec une contrainte de 2.5 [MPa],
    jusqu'à 7.0 [MPa] dans les extrémités et 9.3 [MPa] en contrainte de surface en sortie des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    Bonsoir Jaunin,

    Merci pour votre simulation, Meister Jaunin... Je pense que l'on peut valider les solives...
    D'autant que si Thomas met en place, une chape sèche, il devrait gagner 40 kg/m² x 3 m² = 120 kg > http://forums.futura-sciences.com/br...chauffant.html
    La Bonne Nuit...

  18. #17
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Bonjour à tous et merci de tous vos calculs,

    Quel est en définitive le poids maximal autorisé que je peux ajouter sur ce plancher?

    Permet-il de recevoir une chape liquide?

    Je me permet d'insister un peu car je n'ai pas tout compris,


    Merci toujours,

    Thomas

  19. #18
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    Bonjour Thomas;

    Je me permet d'insister un peu car je n'ai pas tout compris,
    Je récapitule :
    Je calcule la surface qu'une solive doit supporter > C'est la portée multiplié par l'entre-axes > 6,64 m x 0,45 m = ~3 m² (message #10)
    Puis, je détermine les charges occasionnées par l'occupation de la pièce, elles sont fixées légalement (assurances) à 150** kg/m²...(message #10)
    Ensuite, je définis les charges permanentes que représente la constitution de ton plancher (hormis bien sûr les solives) soit :
    - 12 kg/m² (parquet massif de 20 mm)
    - 4 kg/m² (7 cm de mousse de polyuréthane)
    - 120 kg/m² (chape liquide de 6 cm)
    - 11 kg/m² (plafond placo)
    Soit un total de ~147 kg/m² augmentés des charges d'occupation, cela tourne autour de ~300 kg/m² (message #10)
    En multipliant par la surface de la solive 3 m² x 300 kg/m², on obtient 900 kg ou 9000 Newton (message #10)
    Ensuite, en surface habitable, la flèche (où la courbure de la poutre chargée ne doit pas dépasser la portée divisée par 500 soit 6,64 m/500 = ~13 mm (message #14) Je cale ces infos en texte orange afin que Jaunin puisse déterminer la flèche avec une précision diabolique
    Perso, je la calcule rapidement pour voir si la section des solives est acceptable (message #5)...
    Jaunin trouvant une flèche de 4,4 mm, tes solives sont donc validées...

    Aller, hop au travail!! et Bon Courage
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/09/2013 à 16h38.

  20. #19
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Bonjour Amaty,

    En fait, avant de poster ici, j'ai fais faire une étude par un ingénieur béton pour le même plancher.
    Son calcul est celui-ci :


    Bonjour,
    Ci-dessous, le résultat de nos vérifications ;

    Le plancher actuel augmenté d’une chape de 6cm (120 kg/m²) de 7 cm de mousse de polyuréthane (4kg/m²) d’un plafond placo (15 kg/m²) et de cloisons placo (50kg/m²) doit avoir une flèche qui ne dépasse pas le 1/400 de sa portée.

    Soit pour 6,64m : 1,66cm.


    Après calcul, ce plancher subit une déformation au 1/330 de la portée, valeur trop importante.
    Si on réduit la chape à 4cm, la flèche devient 1/366 de la portée. Valeur toujours trop importante.

    Si on remplace la chape par un parquet sur lambourdes, la flèche devient 1/423 de la portée, ce qui est une valeur admissible."

    Qu'en pensez vous? obtenez vous les mêmes résultats?

    Je reste à votre disposition pour tous renseignement complémentaires,

    Merci de votre aide,

    Thomas

  21. #20
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    Qu'en pensez vous? obtenez vous les mêmes résultats?
    Désolé, mais il n'est pas question de comparer et de critiquer des confrères...

    Nous t'avons donné des résultats, un point c'est tout...
    Maintenant si tu veux comparer, il te reste à poser le problème sur un autre forum ou d'apprendre la RDM (Résistance des matériaux)...

  22. #21
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Amaty,

    Je ne veux pas vous contrarier,

    Je ne souhaite pas critiquer ou comparer,

    Je souhaite juste comprendre car les résultats sont extrêmement différents et les travaux seront prévus en conséquence.

    A qui je dois me fier, moi simple particulier?

    Je ne doute pas des compétences de l'ingénieur béton qui m'a fait l'étude.
    Seulement, la seule réponse que j'ai reçu de lui pour ce plancher a été transmise par Email sans aucun rapport officiel,
    Ce dernier est trop souvent débordé pour que j'ai une confiance aveugle.

    Alors j'ai demandé un second avis sur ce forum,

    Merci quand même

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge plancher

    Bonjour, AMATY,
    Je pense qu'il n'est pas question de comparer ou de critiquer des confrères, mais il est intéressant de voir leur recherche.
    On voit que les experts estiment une flèche maximale de 1.66 [cm] et que notre construction donne ne flèche de 4.4 [mm].
    Donc on obtient une flèche ~4 fois plus faible, se qui conforte nos calculs, non ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    Bonjour Jaunin,

    Donc on obtient une flèche ~4 fois plus faible, ce qui conforte nos calculs, non ?
    Oui, mais on peut se tromper dans les 2 sens, non???
    Thomas aurait pu simplement dire que le calcul réalisé par un ingé béton ne donnait pas les mêmes valeurs et qu'il ne savait pas comment choisir l'information correcte... Mais je lui aurait donné le même conseil que dans le message #20...

    Il est vraisemblable que son ingé n'a pas tenu compte de l'encastrement (ou encastrement dégradé par le temps)... En cas de valeur non connue il convient de prendre un appui simple... Les anciens mettaient environ une empalmée (longueur entre pouce et auriculaire = ~20 cm). S'il en avait tenu compte, il aurait rejeté la solive non pas pour la flèche, mais pour les contraintes dans le bois qui sont un peu élevées et qui à l'ELU suivant risques peuvent être limite... En effet, en présence d'un séisme avec ondes verticales possédant une amplitude élevée et répétitives (+ répliques), que des fissurations peuvent apparaître...

    Mon calcul un peu rapide donnait une valeur d'environ 5 mm avec une contrainte moyenne proche de 0,5 daN/mm².
    Pour aider Thomas, allège au maximum ton plancher, une dalle sur plancher représente toujours une inertie importante...
    A+

    P

  25. #24
    thomas1406

    Re : Charge plancher

    Merci à vous deux de vos réponse,
    Je dois vous dire également que l'ingénieur béton a fait son calcul sans voir le plancher.
    Je lui ai donné les mêmes information qu'a vous, c'est ce qui m'a fait douté.
    Bien sûr, j'aurais du présenter mon message dans ce sens dés le début mais j'avais peur que vous soyez influencé par le terme ingénieur béton.

    En tout cas je n´ai pas voulu mettre en défaut qui que ce soit,

    L'avantage dans cette histoire c'est que cela m'a permis de rechercher d'autres systèmes de chauffage et de dalle qui finalement s'avèrent peut être plus performants.

    Je compte bien sur vous pour me le confirmer dans l'autre post

    Merci encore

    Thomas

  26. #25
    invite58706596

    Re : Charge plancher

    mais j'avais peur que vous soyez influencé par le terme ingénieur béton.
    Non, aucunement...
    Sur toutes les discussions renseignées (8000 messages = Combien de topic??? Je ne saurais dire, mais pas mal), 2 problèmes rencontrés
    1) Appuis non conforme à nos prescriptions (Jaunin et moi-même)
    2) Fissurations aux angles ouvertures > Section profilé non respecté (trop petit), demandeur influencé par l'entreprise réalisant l'ouverture...
    Pour voir toutes mes discussions > Clic gauche sur mon pseudo...

    En tout cas je n´ai pas voulu mettre en défaut qui que ce soit,
    Nous nous en doutons bien... Disons que c'est comme le demandeur qui poste dans 5 forums... A quoi pense-t-il s'attendre???? Que l'on va lui dire que l'on est les meilleurs...Enfin, bon... C'est plus délicat vis à vis d'un confrère...
    A+
    PS > Je suis absent à partir de demain jusqu'à la fin de la semaine...
    Dernière modification par AMATY ; 04/09/2013 à 18h21.

Discussions similaires

  1. Charge admissible plancher bois
    Par invite77516452 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 22h24
  2. Calcul de la charge d un plancher en bois
    Par cimbo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2012, 21h19
  3. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  4. calcul d'une charge pour un plancher
    Par geronimo35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 20h17
  5. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...