Questions sur faux plafond autoporté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur faux plafond autoporté



  1. #1
    jeremyLV

    Talking Questions sur faux plafond autoporté


    ------

    Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum

    J'aurai plusieurs questions concernant les plafonds autoportés / l'acoustique etc.... je me lance :

    La situation :

    Nous avons acheté un appartement il y a 2 ans. C'est en fait une vieille maison divisée en 3 appartements rénovés (moi au rdc et 2 voisins au dessus)


    Le Problème :

    LE BRUIT :'( .Chaque pas des voisins, chaque 10km haie pied nu de leur petit, chaque objet tombé fait un bruit monumental (parquet) + de magnifiques grincements !(comme si je me prenait des basses de subfwoofer dans les oreilles ) Je pense que la configuration du sol est la suivante (désolé pour les termes techniques, je ne m'y connais pas trop) :

    BA13 chez moi / Solives bois et isolation laine de roche / plaque isolante parquet (les plaques vertes) / parquet du voisin


    The solution + the problème V2 :

    Le problème c'est que mes voisins sont supers conciliants (c'est apparemment normal de jouer au foot dans une maison un dimanche matin 7h) et que donc les seuls solutions doivent venir de mon côté (il ne toucherons pas à leur parquet). Ce que j'ai trouvé pour amortir ce bruit c'est le faux plafond autoporté.

    Mes questions :
    - Est-ce que cela pourra amortir suffisamment le bruit ? (vibration + son)
    - Est-ce utile d'ajouter à la laine de roche, un isolant vibration de ce style http://goo.gl/f3flMX
    - Peut on mettre des "amortisseurs de vibration" entre le mur et le montant alu ?
    - Quels sont les ordres de prix de tout ce matériel (comme je ne connais pas le nom exacte, je n'arrive pas trouver )
    - Quelle peut être la distance max entre 2 murs ?


    J'espère avoir été assez précis

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    Bonjour,

    nous aurions besoin de quelques petits renseignement complémentaires afin d'essayer de te conseiller au mieux :
    • surface de plafond ?
    • crobard du plafond , si possible hauteur de plénum et distance entre les sous-faces poutres de plancher et ton placo
    • hauteur sous plafond (sol-plafond)
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    jeremyLV

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    Bonjour Alzen McCAW et merci de votre réponse

    Comme dis je ne suis pas un pro des faux plafonds donc je vais essayer de préciser au maximum comme je peux

    les surfaces des plafonds sont les suivants (à la louche):

    Couloir : 1800mm x 5000mm
    Salon : 3500mm x 3500mm
    Cuisine / SàM : 3500mm x 7500mm
    2 Chambres : 3500mm x 3500mm
    Sdb : 1800mm x 2500mm

    surface total ~76m²

    Hauteur sous-plafond : 2500mm

    En ce qui concerne le plafond, je n'ai pas beaucoup d'informations. D'après ce que j'ai vu en changeant la boîte luminaire dans le couloir, il semblerait que les plaques de plâtre soient fixés directement aux solives

  4. #4
    TDR125

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    Bonjour jeremy LV et bienvenue sur FUTURA

    J'ai cru voir passer mon grand ami Alzen

    The big problème = BA13 fixé directement sur les solives = caisse de résonnance et tout ce qui va avec

    Si mes copains du forum peuvent confirmer mes dires et vous orientez sur une éventuelle solution qui ne sera malheureusement pas donnée .

    Hauteur sous-plafond : 2500mm
    Ne serait ce pas 250mm

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremyLV

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    Bonjour et merci

    BA13 fixé directement sur les solives = caisse de résonnance et tout ce qui va avec
    C'est effectivement ça mon problème je vis littéralement à l'intérieur d'un subwoofer et je vous raconte même pas quand le petit fait son petit marathon de 3h (en rentrant de 8h de boulot c'est cool )

    Après comme dit je ne m'y connais pas spécialement en faux plafond mais je n'ai pas vu de suspente ou quoi que ce soit entre les solives et le BA13. Je pense que les gens qui ont divisé cette maison on dû travailler avec les pieds

    Ne serait ce pas 250mm
    non c'est bien 2,5m entre mon plancher et mon plafond

    Je voulais surtout savoir si cette solution était rentable en terme de bruit / vibrations diminués.

  7. #6
    TDR125

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    Ok j'avais pas bien lu ! Je pensais à l'espace entre le plancher du voisin et votre plafond

    je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur cette solution .Je fais donc un petit up aux copains du forum

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite58706596

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    Bonsoir à Tous,

    J'avais rédigé un post hier et il s'est perdu dans les dédales virtuels du forum...
    Jérémy, quelle épaisseur comptes-tu dédier à cette isolation phonique??? 10 cm, 15 cm???

    Je me baserais bien sur un plafond désolidarisé du plancher existant par l'intermédiaire d'un montage composite (bois/fibre de bois) ou alors auto-portant...
    Je vais regarder avec des portées de 3,5 m... En charges, je verrais bien un placo 13 ou 15 mm (masse), une couche de fibre de bois intermédiaire (pour les médium) et une couche de ta mousse de polyuréthane (mousse avec bulles ouvertes)...

    Le but du jeu, fractionner les bruits au maximum, les amortir et les absorber...
    Je vais regarder quand même les gains en dB possible...
    Essaye de me donner le niveau en dB des bruits que tu entends??? (indéniable avec un planchers bois) Je te mets quelques exemples (tu peux en trouver en tapant sur Google "Niveau sonore"...
    images.jpgseuil-bruit.pngI-Grande-3081-quel-niveau-sonore-pour-votre-hotte.net.jpg
    A+

  9. #8
    TDR125

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    Bonjour

    Amitiés +++ AMATY et merci de ton intervention, notre ami JéremyLV ne pouvait pas mieux tomber (sans faire de bruit )

    Euh désolé ca plafonne sec dans ma tite tête

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    invite58706596

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    Bonsoir TDR,

    Euh désolé ca plafonne sec dans ma tite tête
    Fais gaffe au plancher...

    J'ai regardé pour une portée de 3,5 m, il faut passer en rail 90/40 et ceci pour une charge de 10 kg/m², celle du BA13 uniquement...
    Donc il va falloir passer par les solives existantes...
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Questions sur faux plafond autoporté

    J'ai l'impression que notre demandeur avait simplement des acouphènes puisqu'il a déserté son thread...

Discussions similaires

  1. Faux plafond
    Par invitef05398aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 15h42
  2. Ouate sur faux-plafond PVC ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 16h14
  3. Faux plafond en...?
    Par invitec6e06e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 16h35
  4. faux plafond
    Par invitebd11f58b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...