Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?



  1. #1
    chri54

    Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?


    ------

    Bonjour,

    suite à l'achat d'une maison de 1880 , j'ai remarqué que le plancher du salon au RDC sur 5 mètres avait un pente d'environ 1,5cm.
    En soulevant le plancher, dans le coin le plus bas, la lambourde est complètement pourri, un bricolage en mettant du carrelage entre la lambourde et le terre plein, a du à l'époque remonter un peu le plancher.

    Les lambourdes reposent sur des vieilles "crasses" d'haut fourneaux de l'époque dixit les vieux du coins, en lâchant une barre à mine dedans elle rentre facilement de 20cm, en mettant mon poids ( 70kg) elle s'enfonce de 50cm , elles ne sont pas tassées.

    Ce que j'aimerais faire, c'est enlever tout jusqu'à la terre, creuser la terre pour faire un petit tunnel à galet au milieu de la pièce puis refaire une chape et de la terre cuite dessus.

    Est ce que c'est sans risque ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonsoir Chri,

    Tu ne pourrais pas récupérer quelques morceaux de ces "crasses" de haut fourneau... et faire quelque photos...
    Certains de ces produits permettaient d'assainir les terrains trop humides...
    Mâchefer entre-autre, laitier poreux...

    Est ce que c'est sans risque ?
    A part le problème possible de remontées d'humidité, il faut faire attention à ne pas saper les appuis des murs porteurs (à l'époque sans fondations, mais on peut trouver par contre un béton de terre > terre argileuse + grosses caillasses...)
    A+

  3. #3
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Voilà les photos Amaty :

    P1100945.jpg
    P1100944.jpg

    A propos de l'humidité, les anciens proprios, on fait une rupture de capillarité par injection de résine dans le mur.

    P1100942.jpg
    P1100943.jpg

    J'ai décaissé dans un angle sur 70cm, je pense pouvoir creuser encore 30cm, la barre à mine s'enfonce toute seule dedans.
    Si tu remarque bien il y a des briques retournée de 90° puis après de la pierre.

    C'est la même config que dans la cave au nord :

    P1100946.jpg

    En fite je suis en terre plein sur toute la moitié sud et en cave sur toute la moitié de la maison.

    Merci

  4. #4
    obijoba

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonjour,
    Si tu remarque bien il y a des briques retournée de 90° puis après de la pierre.
    Si la pierre est solide, tu peux creuser tant qu'elle est là puisque la charge du mur est verticale. N'est-ce pas Amaty ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    A propos de l'humidité, les anciens proprios, on fait une rupture de capillarité par injection de résine dans le mur.
    Cela ressemble beaucoup à du mâchefer > Résidus de combustion du charbon dans les fours à coke > un amalgame de fer, de gangue, de laitier poreux...
    On mettait ce matériau dans les sous-sols humides, il permet ainsi d’assécher la surface du sol (carrelage terre cuite, éventuellement parquet massif)...
    Ton laitier s'est un peu dégradé... Mais c'est un produit intassable de toute façon...
    Si tu remarques bien il y a des briques retournées de 90° puis après de la pierre.
    Tu veux dire des briques positionnées verticalement... C'est un dispositif également destiné à limiter les remontées d'humidité (en somme une rupture de capillarité) fréquemment utilisé pour les maisons inondables**...
    Ces 2 systèmes étaient très efficaces > 15 jours à 3 semaines après une inondation, les murs et le sol étaient secs et aucune trace d'humidité (mousses, champignons, salpètre, ...).
    ** Normalement, ce système est positionné hors de la terre de façon que l'air circule, ventile et sèche les briques...
    Le niveau autour (et dans) de la maison n'a pu être remonté??? Il sera intéressant par la suite de voir ce qui se trouve au niveau (et plus bas) de la terre??? il faudra creuser sur 30 cm à 40 cm de large et 40 cm de profondeur...

    Donc en fonction de toutes ces informations, méfiance pour "enlever tout jusqu'à la terre, creuser la terre pour faire un petit tunnel à galet au milieu de la pièce puis refaire une chape et de la terre cuite dessus.

    Si la pierre est solide, tu peux creuser tant qu'elle est là puisque la charge du mur est verticale.
    Tant le mur est présent en profondeur, comme le dit Obijoba, que je salue bien, tu peux creuser jusqu'à la terre, de toute façon, ce n'est pas la couche de mâchefer qui allait retenir les murs...
    Essaye de dégager 1 m² de terre > Rendre la surface bien plane, étaler 2 ou 3 serpillères et les recouvrir d'un film plastique étanche > Si la terre est humide(???), ce dispositif (n'est pas nécessaire), il permet de vérifier les remontées d'humidité > Vérifier tous les jours si les serpillères contiennent beaucoup d'eau...
    Faire le tour de la maison pour détecter une arrivée possible d'eau de ruissellement (stagnation due à point d'eau, tuyauterie obstruée, fuite ou absence de gouttière). En clair essayer de comprendre d'où vient l'humidité > Si les dispositifs anti-humidité datent de 1880, il est vraisemblable, que le problème provienne du sol (nappe phréatique près du sol, maison dans une cuvette avec une couche d'argile contrant l'évacuation de l'eau, sources plus ou moins résurgentes,...)

    Voilà pour une 1ère approche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2013 à 07h38.

  7. #6
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Merci pour vos réponses, voila un peu l'avancement :

    P1100969.jpg
    P1100968.jpg
    P1100974.jpg

    Je suis un peu étonné que les briques soit décollées par rapport au fondation en pierre !

    Au toucher la terre à l'air légèrement humide, je mettrais des serviettes ce week end.

  8. #7
    palus06

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    salut
    tu as décaissé sur 70 cms
    je ne connais pas la surface
    mais que comptes tu faire après?
    1. abaisser le niveau du sol
    2. faire un tunnel à galets (mais sans isolation du soubassement, ça ne sert sans doute à rien - et pis faut réfléchir tout de suite à la façon dont tu vas le charger)
    3. remblayer mais là, ça va te faire un sacré volume à rapporter...

  9. #8
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    bonjour,

    la surface de la pièce est de 15m², et donc lme volume de 10.5 mètre cube a extraire.

    C'est pas si énorme en labeur, les crasses sont toutes légères.

    Après je compte garder le même niveau qu'actuellement.

    Oui pas d'isolation, a part si ne je peux pas creuser trop profond par rapport au fondation.

    C'est sur que le remblai ca va pas être la même paire de manche , j'ai pas trop envi de remettre des crasses, je ne sais pas encore ce que je vais mettre.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Je suis un peu étonné que les briques soit décollées par rapport au fondation en pierre !
    Oui, peut-être une reprise... Une maison reconstruite sur les fondations d'une ancienne...

    Au toucher la terre à l'air légèrement humide, je mettrais des serviettes ce week end.
    Et qu'ont donné ces serviettes???
    A+

  11. #10
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Les serviettes sont sèches, mais je préfère refaire un test après avoir tout décaisser, je l'ai fait que dans le coin sur la photo.
    Je suis loin d'avoir tout enlever, ça prend du temps et je ménage mon dos.

    @+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Les serviettes sont sèches, mais je préfère refaire un test après avoir tout décaisser, je l'ai fait que dans le coin sur la photo.
    Tu les avais bien recouvertes d'un film vinyle pour éviter une évaporation parasite????

    Est-il possible qu'il puisse y avoir une arrivée d'humidité accidentelle (inondation, montée de la nappe phréatique, gonflement d'une source,...etc, etc. Se renseigner auprès des voisins...). C'est tout à fait hypothétique, mais bon...

    creuser la terre pour faire un petit tunnel à galet au milieu de la pièce puis refaire une chape et de la terre cuite dessus.
    Lire ce lien sur les T° su sol > http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16506

    Voir également ce graphe assez parlant... A 10 m de profondeur, stabilité en T° à 9,5°C...
    A+
    Nom : graph-temp.jpg
Affichages : 1523
Taille : 33,7 Ko

  13. #12
    obijoba

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu les avais bien recouvertes d'un film vinyle pour éviter une évaporation parasite????
    Vu l'endroit où étaient les serpillières et la saison, l'évaporation parasite doit être (très) faible.
    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    Je suis loin d'avoir tout enlever, ça prend du temps et je ménage mon dos.
    Qui veut aller loin, ménage son dos.

    A+

  14. #13
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonjour,

    je reviens sur les fondations, je ne pense pas qu'il s'agit d'une reprise, j'habite dans une maison de cité ouvrière, toute la rue possède les mêmes maisons.

    Sinon j'ai pas mis de film étanche donc à refaire !

    Quand j'aurai tout décaissé jusqu'à la bonne terre je pourrais creuser sur un coté pour voir la profondeur des fondations sans risque ?

    @+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    je ne pense pas qu'il s'agit d'une reprise, j'habite dans une maison de cité ouvrière, toute la rue possède les mêmes maisons.
    J'ai dit ça comme solution possible...
    Je ne suis pas encore devin... Intéressant cité ouvrière > Justifierait peut-être la présence de ce matériau dont on devait chercher à se débarrasser... Encore une possibilité...

    Quand j'aurai tout décaissé jusqu'à la bonne terre je pourrais creuser sur un coté pour voir la profondeur des fondations sans risque ?
    Ce n'est pas en réalisant un trou de 40 x 40 x 40 cm que cela va mettre en péril les fondations de la maison...
    A+

  16. #15
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonjour,

    Amaty je pense que tu as raison pour les crasses, dans d'autres maisons de cité il y en a aussi, l'usine à l'époque avait de très grandes cheminées pour faire de la vapeur a partir de coke/houille,...

    Sinon les nouvelles du front, j'ai réussi a tout décaisser ouf ! J'ai remis une serpillière avec du papier d'aluminium par dessus, j'attend les résultats lundi ou mardi pour voir.

    P1110023.jpgP1110026.jpgP1110030.jpgP1110031.jpgP1110032.jpg

    Entre 72 et 80cm de profondeur ! a priori j'ai a vu de nez 1 mètre d'épaisseur de brique/pierre entre la pièce et la cave voûtée à percer pour passer les tuyaux du TAG

  17. #16
    obijoba

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Citation Envoyé par chri54 Voir le message
    a priori j'ai a vu de nez 1 mètre d'épaisseur de brique/pierre entre la pièce et la cave voûtée à percer pour passer les tuyaux du TAG
    Bonjour,
    Tu n'avais pas parlé de la cave voûtée, il me semble ! Et tu aurais encore 1m d'épaisseur pour y arriver ! Est-elle humide ta cave ? parce que sinon, il n'y a plus besoin de rechercher l'humidité où tu as décaissé. Ou alors, je n'ai pas tout compris.
    Au fait, où est positionnée la cave ?
    a+

  18. #17
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonjour obijoba,

    oui j'en ais pas parlé (oups), pour moi la cave n'est pas humide, il y a du salpêtre mais que sur certaines pierres (elles sont complètement recouverte) sinon les autres non rien.
    Il y avait aussi la chaudière gaz d'époque posée au sol. Quand j'ai lavé le circuit de chauffage par les départs dans la cave, j'ai du mettre facilement 10l d'eau par terre, 2 jours plus tard c'etait sec !

    Voici une vue de haut du RDC : la cave est représentée en pointillé :
    Nom : Copie de RDC-page0001.jpg
Affichages : 1483
Taille : 142,6 Ko

  19. #18
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Voila une vue de profil, c'est pas du grand art désolé, j'en reverrait une avec les bonne cotes.

    Nom : vue de profil.jpg
Affichages : 1451
Taille : 42,3 Ko

  20. #19
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Amaty je pense que tu as raison pour les crasses
    Fatal... et quand je n'ai pas raison, je dis aux autres qu'ils ont tord...

    l'usine à l'époque avait de très grandes cheminées pour faire de la vapeur a partir de coke/houille
    On faisait du coke à partir d'un mélange de houilles diverses et on obtenait du coke... Une couche de minerai de fer enrichie ou non, une couche de coke, une couche de houille, coke, charbons, etc, etc et on obtenait une bonne fonte de base (sans trop d'impuretés qu'aurait pu donner du charbon directement)... Pour refroidir le coke, il fallait arroser beaucoup et donc d'énormes rejets de vapeur à l'atmosphère...

    j'ai réussi a tout décaisser ouf ! J'ai remis une serpillière avec du papier d'aluminium par dessus
    Ça doit te faire un sacré volume extrait > Bon pour le jardin > http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
    OK pour la serpillière...

    Entre 72 et 80 cm de profondeur ! a priori j'ai a vu de nez 1 mètre d'épaisseur de brique/pierre entre la pièce et la cave voûtée à percer pour passer les tuyaux du TAG
    Tu ne regardes pas ou s'arrêtent les briques en profondeur??? Pas besoin de faire sur une longue distance > 40 à 50 cm de long suffisent et ceci sans risques...
    Pour ton TAG (Tunnel A Galet), il faut effectuer un correctif par rapport à la courbe de T° que j'ai donné Post #11...
    En général, il faut faire un correctif pour un sol sous maison par rapport au sol nu...
    Viser 12 à 13°C en hiver et 18/20¨C en été... Bien sûr cela est fonction du type de plancher (isolé ou pas)...
    A+

  21. #20
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonjour,

    honte sur moi alors, j'ai tout mis à la benne a gravat

    J'ai la serpillière qui est humide, avec de la condensation coté serpillière sur l'aluminium.

    Sur le topic du TAG, il parle de mettre un drain en dessous du TAG pour les cas comme ça, mais je sais pas si c'est pire 2 mètres plus bas....

    J'ai un mur "a priori" non porteur (le voisin qui a la même maison l'a cassé) qui sera à 50cm du tunnel, je met des plots de béton en dessous ?


    Je comprend le schéma de l'amplitude des températures suivant la profondeur, mais dans le cas du TAG, en été on "charge" le sol des calories de l'air, je sais pas si il me servira.

    Merci pour vos réponses.

  22. #21
    obijoba

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonjour,
    faudrait peut-être initier un autre topic pour ton tunnel vu que le décaissement est fini. Tu peux passer en rubrique "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage", avec un nouvel intitulé plus en rapport avec tes interrogations et plus susceptible d'intéresser les pros de l’underground .
    A+

  23. #22
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Sur le topic du TAG, il parle de mettre un drain en dessous du TAG pour les cas comme ça, mais je sais pas si c'est pire 2 mètres plus bas....
    C'est à toi de juger si, cette humidité est importante ou pas... Durée et surface de l'exposition, quantité d'eau récupérée, répercutée sur la surface de la cave...
    Si cette humidité semble réduite, la ventilation du Tunnel A Galets sera suffisante... Je ne vois pas ce que peux récupérer un drain avec de l'eau qui remonte des profondeurs.... Il est très rare de voir sortir de l'eau d'un circuit de drainage, s'il n'y a pas une surface étanche pour collecter l'eau...

    Pour un sous-sol sous une dalle, je conseille la pose d'un hérisson et une ventilation naturelle périphérique poue évacuer un excès d'humidité par rapport à l'air ambiant extérieur...

    J'ai un mur "a priori" non porteur (le voisin qui a la même maison l'a cassé) qui sera à 50cm du tunnel, je met des plots de béton en dessous ?
    Quelle est son épaisseur et sa constitution???
    Les murs de refend porteur étaient et sont nécessaires pour refendre (couper en deux une portée)... En général, on limite les portées à 4 ou 5 m... Rarement 6 mètres...
    A+

  24. #23
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    Bonjour,

    c'est un mur en brique, il fait 11cm d'épaisseur (largeur d'une brique), sa fondation fait 28cm soit la longeur d'une brique.
    Il est parallèle aux poutres du 1er étage.

    Merci

  25. #24
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    J'ai un mur "a priori" non porteur (le voisin qui a la même maison l'a cassé) qui sera à 50 cm du tunnel, je met des plots de béton en dessous ? +++c'est un mur en brique, il fait 11 cm d'épaisseur (largeur d'une brique), sa fondation fait 28 cm soit la longueur d'une brique.
    Peux-tu me donner la section des fondations 28 cm x ?? cm, la hauteur & la longueur de la cloison, afin de voir quelle charge va impacter le sol... Je pense que la compression devrait être acceptable...
    Si tu dois creuser encore, surveille si la terre est bien tassée... Le sol représente un appui non négligeable ... Le plus mauvais a du mal à supporter plus de 1,4 kg/cm² > 1,4 x 100 00 kg/m² >> 140 t/m²...
    A+

  26. #25
    chri54

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    bonjour,

    alors donc elle fait 28cm de large sur 64cm de hauteur, et en longeur 4.70 ml avec une porte dans le 1er tiers du mur.

    Merci

  27. #26
    invite58706596

    Re : Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?

    0,28 m x 0,64 m x 4,7 m x 1,5 t/m² = ~1,3 t ou 1300 kg...
    [4,7 m x 2,5 m (h?) - (0,8 x 2,1)] x 0,11 X 1,5 = ~2000 kg
    Total 1300 + 2000 = 3300 kg/ (470 cm x 28 cm) = 0,25 kg/cm² comparé au chiffre du sol donné précédemment (1,4 kg/cm²), c'est assez faible...
    Au mètre non plus, cela reste acceptable... Il ne s'agit pas de chasser le sol sur les côtés...
    A+

Discussions similaires

  1. Isolation Thermique par l'Extérieure (ITE): OUI ,mais jusqu'où ?
    Par TiDom22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/09/2012, 09h23
  2. Isolation exterieur oui mais jusqu'à ou ?
    Par invitefbea7d5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 14h35
  3. [Divers] Araignée sauteuse..oui, mais jusqu'où?
    Par invitec1f866ca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2008, 21h58
  4. réaction mais jusqu'où????????????
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...