Supprimer des télévariateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Supprimer des télévariateurs



  1. #1
    Linelle65

    Supprimer des télévariateurs


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide...
    Voici mon problème: Dans mon salon les ampoules grillent les unes après les autres, il semble que cela soit lié à l'utilisation d'ampoules non compatibles avec 2 télévariateurs. Les ampoules adaptées coûtent cher... Alors, je souhaite désactiver ces 2 télévariateurs. Celà est-il-possible sans avoir de grosses modifications à faire??? Mon vocabulaire technique n'est certainement pas au top mais j'ai essayé d'être aussi claire que possible.
    Je joins une photo des télévariateurs... Un vrai sac de noeuds.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Linelle65

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Personne ne semble avoir d'idée pour répondre à la question posée... Je précise: je ne veux pas enlever les télévariateurs mais les empêcher d'agir afin d'obtenir un "allumage normal" sans variation d'intensité avec les interrupteurs en place. C'est plus clair???

  3. #3
    jpg29

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    Personne ne semble avoir d'idée pour répondre à la question posée... Je précise: je ne veux pas enlever les télévariateurs mais les empêcher d'agir afin d'obtenir un "allumage normal" sans variation d'intensité avec les interrupteurs en place. C'est plus clair???
    Bonsoir,

    çà risque d'être compliqué sans déposer les télévariateurs, vu qu'ils doivent être associés à des boutons poussoirs .
    Si vous ne voulez plus de variation, il faut les remplacer par des télérupteurs .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Bonsoir Linelle65 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    Personne ne semble avoir d'idée pour répondre à la question posée ...
    En tant que nouvelle, tu dois sûrement ignorer commet fonctionnent les forums.

    Les participants sont des bénévoles, qui ne sont pas tout le temps connectés. Ce n'est pas un chat, où la réponse est en direct. Le bon délai pour relancer une discussion, c'est au moins 24 heures. Le soir, l'affluence est plus grande.

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... Je précise: je ne veux pas enlever les télévariateurs mais les empêcher d'agir afin d'obtenir un "allumage normal" sans variation d'intensité avec les interrupteurs en place ...
    Je vois bien, sur ta photo, deux boîtiers identiques, mais je sis incapable d'en lire la référence et le constructeur. Peux-tu les donner?

    Quelle est la nature (tension et puissance) des ampoules "fragiles et chères"?

    S'il s'agit d'un gradateur et de lampes à incandescence, j'ai tendance à penser qu'au contraire, le démarrage en douceur leur est plus favorable et donc moins stressant.

    Comment agis-tu sur les commandes en place pour allumer/éteindre/ajuster l'éclairage?

    A suivre donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Bonsoir

    Amitiés les copains

    Il me semble qu'une simple impulsion sur les boutons poussoirs permettent d'allumer et d'éteindre sans varier comme un simple télérupteur

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Linelle65

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Bonsoir et merci d'avoir lu mon message.

    Loin de moi l'idée de penser que la réponse à ma question devait être immédiate mais j'imaginais qu'elle n'intéressait personne
    Je vais essayer, gienas, de répondre à tes questions.

    Les télévariateurs sont de marque Legrand rèf: 03664... Il aussi est écrit: 1100w 220v 5A

    Les ampoules: il est écrit: TTP GU 10 230V 50W

    Pour modifier l'intensité de la lumière il faut appuyer plus ou moins longtemps sur l'interrupteur.

    J'espère avoir compris le sens de tes questions!!!

  8. #7
    Linelle65

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Une précision: Les ampoules qui grillent sont des ampoules standard ordinaires et pas très chères... Les ampoules que me propose Monsieur Bri....ge, en me disant qu"elles sont adaptées au télévariateur, coûtent 9,80 euros/pièce et j'en ai 10 à changer!!!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... Les ampoules: il est écrit: TTP GU 10 230V 50W ...
    Je ne connais pas cette référence, et il me manque la technologie de l'ampoule. Est-ce de l'incandescence ou du fluorescent?

    Je penche pour de l'incandescence parce que le fluorescent aurait besoin d'un accessoire pour fonctionner (le ballast), qui ne semble pas figurer sur ton tableau.

    Si c'est de l'incandescence, je pense que le problème ne vient pas du variateur, mais plutôt de la température des lampes. Dix fois 50W cela fait pas mal de watts, donc, peut-être, une surchauffe des ampoules.

    Comme l'allumage est progressif, et peut-être incomplet (un peu moins de 100%), cela adoucit la vie des ampoules. Il ne faudrait pas leur faire mal autrement.

    Ce que n'aiment pas non plus les ampoules, ce sont des chocs à chaud. Ce risque n'existe-t-il pas?

  10. #9
    Linelle65

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Incandescence ou fluorescence... Je ne sais pas!!!
    Un choc à chaud, ça signifie un coup porté sur les ampoules lorsqu'elles fonctionnent? Si c'est ce que tu veux dire, non... pas de risque de ce côté là.
    Et, si c'est une surchauffe liée aux ampoules que faut-il faire pour les épargner, à part ne pas les allumer, pour qu'elles durent plus longtemps???

  11. #10
    invite543422351231
    Invité

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Incandescent ou halogène= allumage instantané, elles brûlent les doigts, elles comportent souvent les valeurs 25; 40; 50; 75; 100, elles consomment plus que les fluocompactes (50W pour une incandescente contre 30W pour une fluocompacte pour un résultat identique)
    Fluocompacte = ne fonctionnerait pas sur un tel équipement, s'allument lentement, dures longtemps, ...
    Au vu de tes dire c'est plutôt des halogènes (car c'est du GU10), le GU10 étant les lampes de type spot de mémoire. Je ne vois pas ce qui pose problème.
    PS : vérifie si le ruban adhésif du fil orange ne se fait la malle

  12. #11
    Linelle65

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Oui, ce sont des halogènes de type spot, comme tu le dis.

    Je vais vérifier ce fil orange...

    Bonne journée.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Bonjour

    Il n'y a pas de raison que les spots halogènes supportent mal la variation.

    Si vous voulez supprimer la variation, la seule solution me semble être de supprimer les télévariateurs et de les remplacer par les télérupteurs.
    Ce n'est pas très compliqué à faire et on en trouve dans n'importe qu'elle grande surface de bricolage. Préférez les modèles silencieux

    @+
    Carminas

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Bonjour à tous

    Enfin, on progresse.

    Nous savons à présent que ce sont des filaments halogènes, et que la variation, à n'en point douter, c'est de l'angle de phase.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... Si vous voulez supprimer la variation, la seule solution me semble être de supprimer les télévariateurs et de les remplacer par les télérupteurs.
    Ce n'est pas très compliqué à faire et on en trouve dans n'importe qu'elle grande surface de bricolage. Préférez les modèles silencieux ...
    À mon avis, cette solution risque fort d'être encore pire que la situation actuelle. L'allumage brutal à froid est bien plus difficile à supporter que la douceur du variateur, et la légère sous alimentation finale limite la puissance effective.

    Le problème est ailleurs, à peu près à coup sûr l'échauffement des ampoules, par manque de ventilation.

    Peux-tu, Linelle65 nous joindre des photos de la disposition des luminaires incriminés?

    Tu as, en tête du forum, un épinglé qui explique comment pratiquer.

  15. #14
    Linelle65

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Bonjour tout le monde,

    Je me rends compte que ce n'est pas si simple que ça!!!

    Je suis certaine que c'est de l'halogène maintenant car sur l'une des ampoules il est écrit "halo...qqchose"

    La disposition dans la pièce ou sur les spots?? Dans la pièce c'est impossible, il y en a sur tous les murs!!! Sur les spots: il y a 3 "barrettes" de 2 spots et 4
    spots seuls.
    J'envoie une photo de l'une des deux barrettes.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    f6bes

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    Incandescence ou fluorescence... Je ne sais pas!!!
    Un choc à chaud, ça signifie un coup porté sur les ampoules lorsqu'elles fonctionnent? Si c'est ce que tu veux dire, non... pas de risque de ce côté là.
    Bonjour à toi,
    NON il ne s'agit pas d'un choc (un coup)...mécanique.
    Là il s'agit de choc..."thermique" ..chose à ne pas comparer avec un "choc" mécanique.
    Bonne journée

  17. #16
    goel22

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Bonjour,
    Une chose dont vous ne parlez pas c'est la durée de vos lampes, vous pourriez l"estimer? Nombre d'heures par jour x nombre de jours.
    Vous les avez déjà changé souvent? Ce sont celles d'origine qui grillent? Durée estimée 2000h - Comptez plutôt 1000h.
    J'avais installé un plafonnier avec des GU10, les lampes d'origine n'ont pas duré longtemps. Il y en a même une qui, en grillant, a fait fondre le fusible 10 a de la ligne. Je n'avais jamais vu ça.
    Depuis j'ai mis des marques, ça va beaucoup mieux
    Ce genre de lampe est souvent vendu par 3 dans les 'foires à qquchose' des grandes surfaces, et j'ai bien peur, que par économie, ce soit celles montées d'origine dans les lampadaires...
    Normalement, vous ne devriez plus trouver que des halogènes 40 w, équivalentes en lumière aux anciennes 50w.

  18. #17
    Linelle65

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Merci à tous.

    Je réponds aux questions posées... Enfin, j'essaie.

    Aurel_05 J'ai regardé les fils, ils sont en bon état et les gaines également.

    f6bes Merci pour ton explication sur le choc thermique, mais je ne comprends pas de quelle façon ces ampoules pourraient avoir subi un choc thermique

    goel22 Les lampes sont allumées 4h/jour... en moyenne. Il ne reste plus de lampes anciennes. J'en change 1 à 2 par mois environ. Sur une barrette j'en ai changé une et le surlendemain sa voisine a grillé. La dernière, isolée celle ci, a grillé à l'allumage.

    La plupart des ampoules sont des O..AM. Je ne sais pas si la qualité est satisfaisante...
    Dernière modification par Linelle65 ; 27/11/2013 à 10h52.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... f6bes Merci pour ton explication sur le choc thermique ...
    Plus généralement, un choc thermique c'est une variation brutale de la température d'un élément (quelconque), que certains éléments supportent mal.

    Dans ma question sur les chocs, je pensais plutôt à des chocs mécaniques alors que l'ampoule est chaude. C'est ce qui arrive fréquemment aux baladeuses que l'on utilise en bricolant et qui sont mobiles.

    Puisque c'est exclus ici, il faut penser à autre chose.

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... Les lampes sont allumées 4h/jour ... en moyenne ...
    Dans la recherche d'indices, quelles sont ces heures? Comme il faut envisager la surtension, n’est-ce pas très tôt le matin, quand personne n'est encore levé, et que la consommation environnante est faible? N'es-tu pas placée en bout de ligne EDF, particulièrement variable ou, au contraire, en tête de ligne, avec une tension plutôt (trop) forte? As-tu un multimètre pour essayer de connaître a véritable tension qui est la tienne?

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... La dernière, isolée celle ci, a grillé à l'allumage ...
    Justement, l'allumage, parlons-en.

    Je crois comprendre que l'allumage est progressif. Je l'ai maintes fois répété. Est-ce vraiment le cas? Passes-tu bien de l'état éteint totalement à allumé à ton besoin en un temps non nul, au moyen de l'action sur le bouton "augmentation"? Quelle est la position finale de l’éclairage? (j'entends par là le maximum ou restes-tu intermédiaire?)

    Ta photo montre un spot presque vertical et l'autre très incliné. Les trous du haut sont supposés assurer la ventilation naturelle du boîtier, par échauffement de l'air en haut, qui provoque un courant d'air spontané. Les trous sont-ils bien dégagés pour permettre cette circulation?

    Les spots plus inclinés sont moins bien refroidis. Les boîtiers ne sont-ils pas brûlants, ce qui augmente la température subie par les ampoules qui n’apprécient pas.

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... La plupart des ampoules sont des O..AM. Je ne sais pas si la qualité est satisfaisante ...
    Sauf accident, mauvaise série, ... je ne pense pas que ce soit le problème.

    As-tu des voisins qui auraient des problèmes similaires? N'as-tu pas d'autres appareils qui pourraient souffrir aussi d'un secteur un peu fort?




    Je sais-bien que le thème du forum étant aussi la décoration, il serait intéressant de tester, sur quelques exemplaires, de tenter de supprimer momentanément la "cheminée" décorative pour voir si la durée de vie ne serait pas allongée.

  20. #19
    Linelle65

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Houlala... Je ne sais pas si je saurais répondre à certaines questions.

    - Les lampes sont allumées un peu le matin mais surtout le soir à des heures normales: 7h-8h et 19h-22h
    - Je ne suis ni en début ni en fin de ligne.
    - Je ne possède pas de multimètre.
    - La pression plus ou moins longue sur le bouton permet l'allumage partiel ou complet des lampes... Elles sont souvent allumées à 100%.
    - Mes voisins n'ont pas de problème de ce type et aucun autre problème chez moi...

    Mais j'ai testé en laissant tout allumé: la partie qui reçoit l'ampoule dans le spot est très chaude!!! Quelles que soient les orientations des spots. Est-ce un bon indice???

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer des télévariateurs

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... Les lampes sont allumées un peu le matin mais surtout le soir à des heures normales: 7h-8h et 19h-22h ...
    Cela devrait exclure l'hypothèse de la surtension "matinale".

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... Je ne suis ni en début ni en fin de ligne ...
    Cela, on ne le sait pas forcément. L’idée était d'analyser les variations du réseau.

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... Je ne possède pas de multimètre ...
    C'est très dommage, parce que l'analyse "scientifique" a besoin de valeurs précises pour conforter des hypothèses, ou, au contraire, pour les éliminer.

    En 2013, on peut trouer de tels appareils pour un investissement correspondant au coût de une à deux ampoules du prix fort que tu as annoncé. Il me semble que le jeu en vaut la chandelle.

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... La pression plus ou moins longue sur le bouton permet l'allumage partiel ou complet des lampes ...
    Tu ne précises pas si c'est par ce moyen que tu allumes tes lampes.

    Comme tu as déjà eu des accidents à l'allumage, cette méthode progressive ne devrait pas faire griller, sauf grosse fatigue préexistante que le choc thermique (le vrai) a fini d'achever.

    Citation Envoyé par Linelle65 Voir le message
    ... en laissant tout allumé: la partie qui reçoit l'ampoule dans le spot est très chaude!!! Quelles que soient les orientations des spots. Est-ce un bon indice?
    Hum! Très chaud ce n'est pas objectif, si l'on ne peut chiffrer cette température.

    A 60°C tu ne tiens plus la main dessus, tant c'est chaud. Mais c'est peu chaud et très supportable par la lampe.

    A 150°, c'est sûrement encore supportable, mais cela commence à être critique.

    Au dessus de 200°, ce doit être mortel (pour les lampes). Alors, où es-tu?

    L'orientation n'agit pas instantanément. C'est une fois la température stabilisée que la différence peut se faire.

Discussions similaires

  1. A supprimer
    Par invite0289a6ac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 12h18
  2. Supprimer SP1
    Par DUDU1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 22h28
  3. supprimer
    Par invite0e5e63ed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2006, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...