Le saviez vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le saviez vous?



  1. #1
    jeromina

    Le saviez vous?


    ------

    Bonjour
    Je viens d'acquérir un consomètre,et comme vous le devinez,on se met a mesurer la consommation de tout ce qu'on peut avoir à la maison...
    J'ai été surpris avec mon équipement Numéricable (ça doit être pareil avec les autres fournisseurs) qui est composé d'un modem wifi et d'un décodeur TV:
    -Le modem wifi consomme 10,5W en permanence (même en coupant le wifi a l'aide du bouton dédié,la consommation ne change pas)
    -Le décodeur TV consomme 11,5W en marche, et 11W en veille!....je ne vois pas l'intérêt d'une telle consommation en veille.
    J'ai pensé a débrancher le bouzin pour la nuit (il lui faut a peine 30s pour se réinitialiser)...
    Qu'en pensez vous?
    Y a t il un risque de vieillissement prématuré?
    Merci de vos lumières....

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Le saviez vous?

    Bonjour

    1W en marche 24H/24H et 7J/7J cela revient environ à 1€ par an

    Donc vos 2 appareils environ 22€

    A vous de voir si cela vaut le coup de vous embêter

    @+
    Carminas

  3. #3
    jeromina

    Re : Le saviez vous?

    C'est vrai que vu comme ça...
    (j'avais pas fais la conversion en Euro)
    Merci

  4. #4
    obijoba

    Re : Le saviez vous?

    Bonjour,
    Ne pas oublier de mesurer les autres appareils qui consomment encore pas mal en veille pour certains : ordinateur et périphériques, télé, ...
    On arrive assez vite à 100€/an pour une famille. Et vu comme ça, on peut débrancher les appareils quand on ne les utilise pas.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Le saviez vous?

    Bonsoir à tous,

    Cela fait plusieurs années que je coupe tous les appareils qui ne sont plus utilisés et aucun problème de panne ou autre problème de vieillissement prématuré, même le décodeur TNTSAT et la TV ainsi que pour le WIFI,.....etc sont coupés.

    C'est une habitude prise comme pour mettre sa ceinture de sécurité en voiture.

    La sécurité électrique est meilleur ainsi que pour la protection contre la foudre ( même si elle n'est pas parfaite ).

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite58706596

    Re : Le saviez vous?

    Bonjour à Tous,

    Le fait de mettre sous et hors tension un appareil, génère invariablement des surintensités et surtensions internes du fait des condensateurs ou bobines, sans oublier les variations de T°...
    Certaines cartes industrielles sont ainsi protégées contre ces surcharges... Maintenant pour les particuliers, j'ai des craintes...
    Donc je laisse tout en veilleuse...

    La belle "Pub" disant que cela représente presque 20 % de la consommation a une bonne raison d'exister...
    Quand on regarde en détail les utilisations, on s'aperçoit que les gros consommateurs sont ceux qui possèdent des résistances...
    Un fer à repasser de 2000 W qui fonctionne 3 heures, c'est le fonctionnement d'une lampe économique de 30 W allumée 8 h par jour pendant 25 jours...
    Les appareils en veilleuses dans mon logis représente ~1,5% de ma consommation globale....
    Et je préfère avoir cette conso parasite plutôt que de consommer de l'Energie Grise par le remplacement des appareils en pannes..
    Chacun voit comme il veut... Un peu trouble ou trop clair...
    A+

  8. #7
    CM63

    Re : Le saviez vous?

    Bonjour,

    Au sujet de la protection contre la foudre
    Il faut surtout débrancher tous les câbles des appareils, et pas seulement du secteur, un câble d'alimentation encore branché sur l'appareil, même s'il n'est plus branché sur le secteur, fait encore antenne, et peut générer des courants induits dans l'appareil si la foudre tombe "pas loin de la maison" (si elle tombe sur la maison, de toute façon, aucune protection n'est vraiment efficace). Alors que si l’appareil n'a plus aucun câble de branché sur lui, il est protégé, car en général les boitiers sont conducteurs (donc font cage de Faraday).

    Au sujet de la longévité des appareils
    Qu'est-ce qui diminue le plus la longévité des appareils?
    - le fait de les alumer et de les éteindre intempestivement?
    - ou le fait de la laisser toujours en veilleuse?

    Bonne journée
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    barda

    Re : Le saviez vous?

    Oui, la veille des appareils électriques... un débat sans doute à quelques dizaines d'euros par an, pas plus, mais ça fait couler de l'encre...

    dans une maison moyenne, on peut estimer la dépense à une bonne douzaine d'équipements (mais plus quand il y a des enfants); ça fait de l'ordre de 120 watts en permanence, soit, sur 8760 heures dans l'année, environ 1000 à 1100 kwh, soit 150€ à la louche... c'est peu, mais beaucoup pour les maisons économes (1/4 de la conso annuelle pour certains, plus que pour le chauffage pour les heureux propriétaires de certaines maisons rt2012); multiplié par les 30 000 000 d'habitations, ça fait quand même:
    - 3 gigawatts de puissance instantanée (soit 2 tranches de nucléaire)
    - 30 terawattsheure par an, soit environ 6% de la consommation annuelle d'électricité en France
    Ces chiffres sont sans doute surévalués, car ces 30 millions d'habitations comportent les résidences secondaires, pas souvent en service, mais ils constituent un ordre de grandeur.

    De fait, 100 watts en permanence, c'est environ 5 ou 6 fois plus que l'éclairage d'une maison équipée en ampoules basse-consommation, presque deux fois la consommation des frigos et congelos, 2 fois plus que la consommation du lave-linge et du lave-vaisselle réunis, bien plus que la clim' en climat méditerranéen... c'est la permanence de cette consommation, certes faible, qui est redoutable...

    Que faire? les fabricants d'électronique déconseillent les allumages à répétition, mal supportés par les composants, l'argumentation de Amaty est parfaitement valide; mais peut-être ne serait-il pas déplacé de demander aux fabricants un sérieux effort pour réduire la consommation de leurs engins en veille... on a bien fait une rt2012 pour les maisons, pourquoi pas une reve2014 pour tout cela.

    Allez, bonne année quand même...
    Dernière modification par barda ; 05/01/2014 à 11h03.

  10. #9
    trebor

    Re : Le saviez vous?

    Bonjour à tous,

    Les fabricants d'appareils conscients qu'ils doivent assurer 2 ans de garantie minimum, logiquement il doivent ou devrait tout faire pour que lorsque l'appareil est mis sous tension, que cela soit fait en douceur afin de ne pas provoquer un choc électrique ( pointe de tension ) qui serait néfaste pour l'appareil et réduire les risques de panne au maximum surtout lors de leurs mises sous tension.

    Personnellement ça fait des années ( + de 30 ans ) que je coupe tout et je n'ai jamais eu de panne lors de la mise sous tension.

    Les pannes sont toujours survenues lorsque l'appareil était chaud et donc en fonctionnement depuis un certain temps.

    Etes vous souvent confrontés aux pannes lors de l'allumage d'un appareil ?

    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    obijoba

    Re : Le saviez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le fait de mettre sous et hors tension un appareil, génère invariablement des surintensités et surtensions internes du fait des condensateurs ou bobines, sans oublier les variations de T°...
    Ce n'est pas tout à fait exact à mon sens. Les surtensions et surintensités sont provoquées par une rupture brutale d'alimentation (C'est un principe recherché dans les alimentations à découpage par exemple) et non par le fait de débrancher l'appareil, qui lui, va induire une baisse lente et progressive de son alimentation et par conséquent de son fonctionnement.
    De plus, la mise en veille, puis l'appui sur le bouton Marche/arrêt, ou sur la souris pour l'ordi, sont généralement fait avant de déconnecté l'appareil du mur.
    Je pense que la simple mise en veille est plus destructive pour les composants que le fait de débrancher la prise d'alimentation.

    a+

  12. #11
    obijoba

    Re : Le saviez vous?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Personnellement ça fait des années ( + de 30 ans ) que je coupe tout et je n'ai jamais eu de panne lors de la mise sous tension.
    Les pannes sont toujours survenues lorsque l'appareil était chaud et donc en fonctionnement depuis un certain temps.
    Etes vous souvent confrontés aux pannes lors de l'allumage d'un appareil ?
    C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
    on ne peut pas savoir si la panne provient des multiples M/A (marche/Arrêt) et se produit quand l'appareil est chaud ou si le défaut ne survient que parce que le composant meure de sa belle mort parce qu'il est chaud depuis un bon moment.
    On peut le voir dans certains cas, en coupant, ouvrant, le composant pour l'étudier au microscope électronique.

    a+

  13. #12
    jeromina

    Re : Le saviez vous?

    Les avis divergent....
    Apparemment il n'y a pas de règles en la matière
    Je pense que des fois j'vais débrancher,et des fois,j'vais pas débrancher....

  14. #13
    invite58706596

    Re : Le saviez vous?

    Je pense que des fois j'vais débrancher,et des fois,j'vais pas débrancher....
    Voilà, c'est une bonne moyenne...
    Chacun ses convictions intimes...
    Les miennes sont basées sur des retours d'expériences...
    Bien à Vous...

Discussions similaires

  1. Le saviez-vous?
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 133
    Dernier message: 04/06/2012, 13h42
  2. Le saviez vous ?
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 13h31
  3. saviez vous que:
    Par invite40d1dd91 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2005, 13h30
  4. Le saviez-vous ?
    Par Fistos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/03/2005, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...