Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?



  1. #1
    AlexBricolo

    Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?


    ------

    Salut, je veux qu'une porte intérieure d'un appartement se ferme a clé, avec une clé de sécurité (unique) et pas des clés simples comme celles qu'on voit ici.

    Si j'ai bien compris, j'ai le choix entre deux solutions, soit installer un verrou à cylindre type clé à l'extérieur, bouton à l'intérieur, comme ça.

    Soit remplacer la serrure monopoint encastrée de cette porte par un modèle qui accepte des cylindres européens, comme celle-ci (c'est bien ça, je ne me trompe pas?). J'ai déjà le montant du mur en face qui est percé pour accueillir la penne.

    Et donc j’hésite entre ces deux solutions, suivant différents paramètres:


    - la porte est pas bien épaisse (environ 35mm)
    - je ne suis pas vraiment bricoleur donc j'aimerais des travaux les plus simples possible.
    - j'ai un budget limité. Je dois déjà acheter une perceuse (je prends une sans fil ou filaire)?
    - la serrure déjà encastrée a l'air vieille, et ceux qui l'ont installée ainsi que les caches pour poignée de porte ont peint les vis. En gros, j'ai peur de faire une connerie et d'esquinter cette serrure encastrée si je tente de la retirer.


    D'autres questions:

    - Pour l'option pose d'un verrou à cylindre, il y a une sorte d'encadrement autour de la porte qui fait que l'espace pour installer la gâche est très petit (genre 20mm). Comment je peux faire, trouver une gâche très petite, ou bien creuser cet encadrement, et si oui, avec quoi? Un ciseau à bois et un marteau par exemple?

    - Toujours pour l'option pose d'un verrou, j'ai vu différentes vidéos, certains utilisent une mèche à bois, d'autres une scie cloche. C'est quoi le top pour un perçage parfait, si possible avec le moins de poussière et de copeaux de bois partout? Et comment je fais pour choisir le diamètre de ces trucs par rapport au cylindre du verrou? Faut que je prenne la taille exacte, ou un peu plus grand, et si oui de combien de mm?

    - Pour l'option serrure encastrée, j'imagine que la porte n'a pas été creusée pour recevoir un cylindre type européen avec sa forme spécifique. Comment je peux faire pour agrandir le petit trou qu'il doit déjà y avoir pour qu'il soit de la forme du cylindre? Ça me parait compliqué.

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Citation Envoyé par AlexBricolo Voir le message
    remplacer la serrure monopoint encastrée de cette porte par un modèle qui accepte des cylindres européens,
    Je vais défendre cette solution !
    - la porte est pas bien épaisse (environ 35mm)
    et peut être même creuse, pas l'idéal pour un verrou dont la moité des vis risque d'être dans le vide.
    - je ne suis pas vraiment bricoleur donc j'aimerais des travaux les plus simples possible.
    Il me semble que, partant d'une serrure monopoint encastrée standard existante, la solution serrure à encastrée standard à canon européen est plus simple.
    - j'ai un budget limité. Je dois déjà acheter une perceuse (je prends une sans fil ou filaire)?
    S'il y a déjà un trou de clé simple, pas besoin de perceuse pour cette solution.
    - la serrure déjà encastrée a l'air vieille, et ceux qui l'ont installée ainsi que les caches
    Je ne vois pas ce que seraient ces caches
    pour poignée de porte
    Souvent, les poignée sont solidaires de deux plaques (une par poignée) et les deux plaques positionnées de part et d'autre sont fixées par deux vis traversant toute l'épaisseur de la porte
    ont peint les vis.
    Effectivement le plus délicat est le démontage de l'ancien !
    En gros, j'ai peur de faire une connerie et d'esquinter cette serrure encastrée si je tente de la retirer.
    Le risque porte plus sur la porte, abimer l'encastrement (le logement de la têtière de serrure) c'est que nous allons tenter d'éviter. La vieille serrure ne risque pas grand chose.

    1 Démontage des vis
    Les fentes de manœuvre sont bouchées par la vielle peinture il faut l'ôter à cet endroit
    soit en creusant la peinture à l'aide de la lame d'un tournevis soit avec un décapant en gel, à toi de choisir.
    Pour manœuvrer les vis, une fois leur fente décapée, il faut utiliser un tournevis parfaitement adapté, lame plate en bon état ou cruciforme selon l'empreinte dans les têtes de vis.
    2 Désolidariser la têtière de la vieille serrure du logement dans le bois
    Soit en découpant avec un cutter tout autour de l'encastement, soit en appliquant le décapant chimique
    J'aurais une préférence pour la deuxième méthode.

    3 Extraire la serrure
    Elle est probablement encore un peu collée par des infiltrations de peinture entre la têtière et le fond de son logement dans le bois.
    Tu vas la décoller en introduisant le carré de manoeuvre dans la serrure et en tapotant avec un marteau. Si cela ne suffit pas, retire le carré et passe un tournevis (ou une tige) au travers du passage de clé pour tirer à deux mains dans le sens adéquat.
    Elle sort, parfait passons à la suite !

    4 Ménager le passage du cylindre européen.
    Dessine l'emplacement du canon soit en reportant les cotes soit en décalquant son contour
    Découpe le passage avec une scie manuelle à chantourner.

    Pour le reste tu sauras faire seul.
    Cordialement.

  3. #3
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Voila quelques photos pour que ce soit plus clair (cliquez dessus pour agrandir):


    porte fermée. L'espace en orange est la largeur où je peux installer la gâche d'un verrou à cylindre (25mm), l'espace en bleu est une sorte d'encadrement qui bloque l'installation d'une gâche plus large à moins que je le creuse?


    ma serrure encastrable


    les trous sur le montant de la porte pour le loquet + penne. Comme vous le voyez ma porte se ferme sur un "renfoncement", qui est l'épaisseur du mur. Ca complique la tâche pour poser un support pour verrou extérieur/cadenas.

  4. #4
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Des avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Citation Envoyé par AlexBricolo Voir le message
    Des avis ?
    Oui réponse #2
    Cordialement.

  7. #6
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Si il y a plus de conseils pour m'aider je veux bien

  8. #7
    Tomdunord

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Bonjour.
    il suffit de remplacer la serrure existante par une serrure pour cylindre européen, de mêmes dimensions.
    La tétière doit être identique (à quelques mm près ça s'adapte).
    Le coffre doit être identique (largeur, hauteur, profondeur).
    L'axe doit être identique (dimension entre la tétière et l'axe du cylindre)
    L'entraxe béquille/cylindre doit être identique.
    Les pênes doivent être placés exactement de la même façon.
    Ca permet de conserver la gâche.
    (En gros il faut que les serrures soient parfaitement identiques au cylindre près)
    Il y aura certainement un peu de limage à faire pour passer le cylindre, rien de méchant.
    Il faudra remplacer les plaques avec les béquilles de chaque côté par un modèle au bon entraxe prévu pour cylindre européen.
    Et enfin il faudra trouver un cylindre européen adapté, pour une porte de 35mm avec un dépassement de 12.5mm de chaque côté un 60/30/30 devrait aller, éventuellement prévoir des plaques épaisses pour ne pas avoir un trop grand dépassement du cylindre, peu esthétique.

  9. #8
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    J'ai acheté le matériel cette semaine, mais je me rends compte que je vais peut-être avoir un pépin et j'aurai 2/3 questions:

    - J'avais le choix entre un verrou un cylindre de 35mm ou de 40mm de longueur, j'ai pris celui de 40mm, d'entrée de gamme (à moins de 10€ en grande surface de bricolage), car ma porte fait 35/36, j'ai eu l'intuition que si le cylindre de 4mm, ça sera moins gênant que si il est à ras du bois de la porte voir carrément enfoncé un peu d'1mm. En plus le verrou de 35mm était trop petit, c'est un type pour coffre, il m'avait l'air fragile. D'après une documentation que j'ai vu à Leroy Merlin, si ça dépasse de 5mm ca ça, après ça peut poser des problèmes de sécurité (genre si quelqu'un donne un coup sur le cylindre qui dépasse le verrou peut se barrer?), vous en pensez quoi?

    - Du coup, avec un cylindre de 40mm, je viens de penser que peut-être les vis pour fixer le verrou seront trop longues et vont transpercer la porte. Pas moyen de vérifier leur longueur dans le paquet (pas ouvert le verrou encore). Je me dis que l'épaisseur du verrou (au moins 10mm) + la porte, ça m'étonnerait que les vis soient aussi longues, mais bon.

    - Je n'ai pas du tout pensé au fait que la surface où je vais installer la gâche (que vous voyez sur la photo avec les couleurs que j'ai rajoutées) est en fait du béton. C'est directement le mur séparant deux pièces. La porte est en bois, mais en face, c'est du béton. Donc je fais comment pour fixer la gâche ? Je peux visser directement les vis dessus ? Ou je devrais faire un pré-trou (de quel diamètre?) puis visser ? Ou ça ne suffit pas, et il faut carrément que je perce un trou puis mette une cheville puis visse dessus ? Auquel cas, j'ai peur que vu que les trous de la gâche sont rapprochés (comme celui du premier modèle indiqué par Eve), le mur va s'effriter du fait d'un manque de distance entre les trous, vous en pensez quoi ? Et comment je sais la dimension du foret en béton à prendre et le type de cheville (longue? courte? diamètre?).

    Rahlala, ça aurait été du bois, ça se ferait fait en 2 secondes, mais là ça complique les choses.

    Merci de votre aide !

  10. #9
    behache

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Bonjour

    Je te conseille d'aller échanger ton verrou contre une serrure à cylindre interchangeable avec celle en place
    Cordialement.

  11. #10
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    J'ose pas retirer la serrure encastrable. Si vous voyez bien les photos, elle est collée/peinte dans l'épaisseur de la porte, elle doit y être depuis des dizaines d'années. Rien que retirer les vis à mon avis, ça va défoncer leur trou dans le bois et je pourras donc plus en installer une autre. Et sans serrure encastrable, ma porte s'entrouvre toute seule, donc mon soucis de sécurité/intimité avec mes colocs je peux laisser tomber

    J'ai opté pour le verrou.

    J'ai mesuré ma porte avec du bon matos cette fois, elle fait 37/38mm, donc un verrou avec un cylindre de 35mm serait too short de 2 à 3mm, il serait un peu enfoncé dans la porte, et un verrou de 40mm aurait le cylindre qui dépasserait de 2/3mm, peut-être moins avec l'encadrement. 40mm me parait être la bonne dimension donc.

    J'ai pris de l'entrée de gamme par contre, et à y réfléchir, je me demande si je n'ai pas fait une erreur, c'est du solide ce matos (vendu à leroy merlin/brico depot à moins de 5€) ou ça risque de se bloquer rapidement ? Pas envie de payer un serrurier en urgence à 200€ pour juste avoir économisé 20€ quoi.

    Merci pour votre aide, je suis plus mécano que bricolo, je pourrais tenter des trucs tout seul mais je préfère savoir tout à l'avance pour éviter les innombrables imprévus que j'ai vu chez d'autres bricoleurs.

  12. #11
    behache

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Citation Envoyé par AlexBricolo Voir le message
    J'ose pas retirer la serrure encastrable. Si vous voyez bien les photos, elle est collée/peinte dans l'épaisseur de la porte, elle doit y être depuis des dizaines d'années.
    Connais tu le décapant pour peinture mentionné en réponse #2 ?
    Il y était cité pour les têtes de vis mais tu aurais aussi pu l'appliquer sur la têtière de la vis et le bois autour
    Rien que retirer les vis à mon avis, ça va défoncer leur trou dans le bois
    As tu jamais démonté une vis dans le bois.
    Je pense que non, sinon tu saurais qu'en la dévissant (une fois tête de vis décapée) avec un tournevis adaptée elle n'abime nullement le bois.
    Ce n'est qu'en forçant trop au remontage dans un bois tendre que l'on peut foirer le trou et c'est réparable facilement.
    et je pourras donc plus en installer une autre.
    Qu'est ce que cette histoire ?
    La serrure encastrée tiendrait presqu'en place seule, encastrée comme elle l'est dans son logement et maintenu dans l'axe 7x7 des poignées par son carré creux. Les 2 vis de têtière, ne sont qu'une sécurité pour l'empêcher de sortir de son logement. Deux point de colle feraient l'affaire.
    J'ai opté pour le verrou.
    les mêches et le burin pour taper dans le BA, le percage de la porte, les vis qui risquent foirer dans celle-ci si elle est partiellement creuse.
    Tu peux ouvrir une autre discussion le sujet de celle ci est [Résolu] .

    Propriétaire des lieux je n'accepterai pas qu'un locataire perce une porte intérieure pour y poser un verrou .
    Je souhaite que le tien ait l'esprit plus large que moi
    Cordialement.

  13. #12
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Connais tu le décapant pour peinture mentionné en réponse #2 ?
    Il y était cité pour les têtes de vis mais tu aurais aussi pu l'appliquer sur la têtière de la vis et le bois autour As tu jamais démonté une vis dans le bois.
    Je pense que non, sinon tu saurais qu'en la dévissant (une fois tête de vis décapée) avec un tournevis adaptée elle n'abime nullement le bois.
    Ce n'est qu'en forçant trop au remontage dans un bois tendre que l'on peut foirer le trou et c'est réparable facilement. Qu'est ce que cette histoire ?
    La serrure encastrée tiendrait presqu'en place seule, encastrée comme elle l'est dans son logement et maintenu dans l'axe 7x7 des poignées par son carré creux. Les 2 vis de têtière, ne sont qu'une sécurité pour l'empêcher de sortir de son logement. Deux point de colle feraient l'affaire.
    C'est exactement ce genre de précisions que j'espérais avoir depuis une semaine. En gros, vu que la serrure encastrée est vieille, collée au bois avec la peinture, sûrement un modèle d'entrée de gamme que le bailleur a fait poser à la chaine, et bien si je tentais de la dévisser, les vis potentiellement esquintées ou rouillées pourraient arracher les "stries" des trous dans le bois, et je ne pourrais remettre la serrure encastrée ou la remplacer car les vis ne tiendraient plus.

    Mais j'avais pas pensé qu'effectivement, avec l'axe des poignées, la serrure tiendrait quand même. Mais pas de risques de sécurité avec une serrure encastrée non fixée au bois ? Je pourrais mettre de la colle au pire mais ça va venir ?

    Et vous parlez de "réparable facilement", on fait ça comment ?

    Si j'arrive à remplacer ma serrure par une autre et y mettre un cylindre européen, ça serait le top, j'aurai juste à me faire rembourser de la perceuse et du verrou que j'aurai achetés pour rien donc.

    Pour le nouveau modèle de serrure encastrable, je suis obligé de prendre l'ancienne avec moi ? Si je la prends, ma porte ne se ferme plus et s'entrouvre toute seule, et je ne souhaite pas laisser ma pièce comme ça potentiellement tout un après-midi par exemple. Je peux pas juste prendre des dimensions ? A moins qu'il y ait une solution pour bloquer ma porte sans la serrure quoi.

  14. #13
    behache

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par AlexBricolo Voir le message
    ....que la serrure encastrée est vieille, collée au bois avec la peinture,
    uniquement par la peinture au niveau du joint périphérique têtière-encastrement, ailleurs non.
    sûrement un modèle d'entrée de gamme que le bailleur a fait poser à la chaine, et bien si je tentais de la dévisser, les vis potentiellement esquintées
    des vis montée à l'origine, non démontées depuis sont potentiellement neuves sous la peinture. A toi de ne ps abimer leur tête pour pouvoir les dévisser (décaper celle ci est un bon moyen)
    ou rouillées
    pourquoi seraient elle rouillées ?. Elles sont, si j'ai bien compris à l'intérieur d'un logement chauffé, sous de la peinture et en tout cas à l'abri de la pluie
    pourraient arracher les "stries" des trous dans le bois
    Non, de telles vis supportent 10 démontages si l'utilisateur ne" foire " pas les trous en exagérément le serrage final
    Mais pas de risques de sécurité avec une serrure encastrée non fixée au bois ? Je pourrais mettre de la colle au pire
    tu n'auras pas besoin de coller
    mais ça va venir ?
    Une fois les vis déposées et le joint de peinture entre bois et têtière décapé, cela viendra facilement. Si tu ne décapais pas, la partie périphérique mince de l'encastrement risquerait d'être abimée (moche visuellement porte ouverte)
    Et vous parlez de "réparable facilement", on fait ça comment ?
    Quand le trou d'une telle vis est foiré on peut
    - mettre une vis plus longue
    - mettre une allumette dans le trou (dans le cas présent où les vis 'e sont pas réellement sollicitées)
    - mettre une cheville
    - mettre une cheville en bois pleine et repercer
    Si j'arrive à remplacer ma serrure par une autre et y mettre un cylindre européen, ça serait le top .....
    Pour le nouveau modèle de serrure encastrable, je suis obligé de prendre l'ancienne avec moi ?
    Non, tu peux la déposer mesurer toutes les cotes et la remonter.
    A mon avis la nouvelle devrait être interchangeable.
    Cordialement.

  15. #14
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Bon j'ai essayé pas plus tard que ce matin de démonter la serrure encastrable. Mais impossible de retirer les vis des plaques des poignées, yen a deux avec leur tête du côté chambre, deux autres du côté couloir. Elles sont peintes et collées, et la fente est ultra petite, un tournevis plat de 4mm même pas n'y rentre pas. En gros, la galère.

    Me faudrait quoi comme décapant ?

    Pour le moment je reviens à l'idée de verrou et/ou porte cadenas, en sachant que ma porte est dans un renfoncement, donc faut que les deux pitons posés ou le repose cadenas fassent un angle, soient perpendiculaires quoi entre le mur et la porte.

    J'ai fait un croquis ici (porte en orange avec poignée noire, et en vert là où je pensais mettre les pitons ou le porte cadenas).

  16. #15
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjouruniquement par la peinture au niveau du joint périphérique têtière-encastrement, ailleurs non. des vis montée à l'origine, non démontées depuis sont potentiellement neuves sous la peinture. A toi de ne ps abimer leur tête pour pouvoir les dévisser (décaper celle ci est un bon moyen)pourquoi seraient elle rouillées ?. Elles sont, si j'ai bien compris à l'intérieur d'un logement chauffé, sous de la peinture et en tout cas à l'abri de la pluie Non, de telles vis supportent 10 démontages si l'utilisateur ne" foire " pas les trous en exagérément le serrage finaltu n'auras pas besoin de collerUne fois les vis déposées et le joint de peinture entre bois et têtière décapé, cela viendra facilement. Si tu ne décapais pas, la partie périphérique mince de l'encastrement risquerait d'être abimée (moche visuellement porte ouverte) Quand le trou d'une telle vis est foiré on peut
    - mettre une vis plus longue
    - mettre une allumette dans le trou (dans le cas présent où les vis 'e sont pas réellement sollicitées)
    - mettre une cheville
    - mettre une cheville en bois pleine et repercerNon, tu peux la déposer mesurer toutes les cotes et la remonter.
    A mon avis la nouvelle devrait être interchangeable.
    Super message, c'est exactement ce genre de conseils très précis que j'attendais.

    Donc pour résumer vu que mon topic est un vrai foutoir, reflétant le fait que je suis pas bricolo et un peu paumé:

    option 1: remplacer la serrure encastrable. Problème, comment je fais pour virer la peinture sur les vis et sur la têtière de la serrure. Vous avez un décapant à recommander? J'ai également vu que quelqu'un avait utilisé un dégrippant pour retirer des vieilles vis facilement, vous en pensez quoi ? Et me faut un tournevis plus petit que 4mm, un tournevis d'électricien ferait l'affaire?

    option 2: si je n'y arrive pas avec cette serrure encastrable ou ne trouve pas de modèle abordable pour la remplacer une fois que j'ai les dimensions, je pose un verrou (en échant celui que j'ai acheté, trop bas de gamme, pour un modèle un peu mieux). Le seul soucis sera de percer 2 ou 4 trous avec chevilles sur le mur en béton pour installer la gâche (le pourtour ou vient s'installer la porte c'est du béton et non du bois,).

    option 3: si aucune des deux autres options marchent, ou bien que le verrou mis en option 2 est de type cylindre 35mm avec gâche 2 vis seulement, je me verrais bien renforcer le tout avec deux pitons ou un porte cadenas à l'extérieur donc. Le problème comme expliqué, c'est que ma porte est dans un renfoncement, donc faudrait que le système fasse un angle.

    J'espère que c'est plus clair.

  17. #16
    AlexBricolo

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Une idée pour retirer la peinture des vis de la serrure encastrable et faciliter leur dévissage ? Ya un décapant pas trop cher qui marche bien ? Ca m'embête d'acheter un gros pot à 10€ pour juste 4 goutes mais bon.

  18. #17
    jeromina

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Bonjour
    Dans un premier temps,essayez de gratter la peinture avec un tournevis,bien gratter dans la fente ...et peut être que la peinture partira d'un bloc sans avoir a décaper.
    Sinon comme décapant peinture,vous pouvez prendre de la soude liquide (attention,mettre des gants et protéger) mélangé a de la farine pour faire une pâte et déposer sur la tête de vis...il faudra tout de même gratter...il n'y a pas de produit miracle.
    Bon courage

  19. #18
    behache

    Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre ?

    Bonsoir
    Je conseillerais plutôt un décapant peinture prêt à l'emploi, peu importe la marque !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Verrou serrure electronique electro aimant
    Par invite65f3bafe dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2012, 11h01
  2. choix vitrage pour porte intérieure
    Par gerald2545 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 17h39
  3. porte intérieure trop haute, 3cm de jour sous la porte
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 17h37
  4. [Blanc] Verrou de porte pour LV Thomson Famy 1200T
    Par Frederick84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 14h27
  5. [Blanc] LV Rosières RSI 880 : verrou de porte dur.
    Par ypop51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...