Causes de mauvais contact ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Causes de mauvais contact ?



  1. #1
    tempfs

    Causes de mauvais contact ?


    ------

    Bonjour,

    Tite question sur le pourquoi du comment :

    L'une des lampes fait sauter sont disjoncteur après 10 secondes d'allumage. Pourquoi 10 secondes ?
    S'il y a un court-circuit quelque part, en quoi un délai de quelques secondes joue-t-il un rôle ? (à part l'échauffement, et encore je ne vois pas son rôle dans ce diagnostic)

    Je n'ai pas beaucoup d'autres infos :
    La lampe se trouve dans la salle de bain, elle a son propre interrupteur et il n'y a rien d'autre sur ce circuit je crois (emménagement récemment dans l'appart), et entre parenthèse la salle de bain est assez ancienne, mal isolée et subit des problèmes d'isolation/humidité et peut-être même infiltrations ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Causes de mauvais contact ?

    Bonsoir tempfs et tout le groupe

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    ... L'une des lampes fait sauter son disjoncteur après 10 secondes d'allumage. Pourquoi 10 secondes ? ...
    Avant de tenter de te répondre, c'est moi qui vais te questionner.

    Tu ne précises pas si tu as chronométré les dix secondes, qui est un temps énorme, et qui pourrai bien s'avérer ^tre bien plus court.

    Autre question. La lampe est-elle effectivement allumée pendant le laps de temps?

    Tu parles du disjoncteur de la lampe. Peux-tu préciser sa nature exacte (divisionnaire de quel calibre?) ou interrupteur différentiel (de quelle sensibilité?)

    Enfin, de quel type de lampe s'agit-il?

    Peut-être, pourrons nous commencer à échafauder des hypothèses.

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    ... La lampe se trouve dans la salle de bain ...
    A ce titre (sdb) elle doit comporter un fil de terre.

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    ... il n'y a rien d'autre sur ce circuit ...
    C'est une affirmation à double sens. La lampe est peut-être unique, mais la ligne qui alimente "l'éclairage" peut être commun à d'autres éclairages. Quand c'est disjoncté, cela peut empêcher l'allumage d'autres éclairages.

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    ... mal isolée et subit des problèmes d'isolation/humidité et peut-être même infiltrations ...
    Ce genre d'infiltrations peut provoquer des fuites à la terre, qui font disjoncter des différentiels (faits pour), d'où la nécessité de savoir quel genre de disjoncteur agit.

  3. #3
    tempfs

    Re : Causes de mauvais contact ?

    Bonjour, désolé pour le manque de précisions

    - La lampe ne tient que ~ 3 secondes (bel et bien allumée), avant de faire sauter l'interrupteur differenciel (In 40A, Idn 30mA)
    Cet interrupteur différenciel est commun pour toute la SDB.
    La SDB a 4 lampes, un petit ventilo, une prise, etc. Et l'une des lampes possède son propre interrupteur dans la SDB, lequel nous n'allumons jamais vu le problème.
    L'interrupteur est plutôt vieux, je ne sais d'ailleurs pas s'il respecte les normes. Quand l'interrupteur a sauté et qu'on tente de le remettre, il boude parfois encore un peu et nécessite plusieurs essais durant +- 10 secondes avant de le rétablir stablement.

    Dans le cas d'une fuite de terre, pourquoi un délai de 3 secondes ?
    Sinon, quelles suggestions de problème avez-vous svp ?

    Merci

  4. #4
    obijoba

    Re : Causes de mauvais contact ?

    Bonsoir,

    L'ID ne se déclenche qu'avec cette lampe ? Ou aussi avec un autre circuit ?

    Et l'une des lampes possède son propre interrupteur dans la SDB, lequel nous n'allumons jamais vu le problème.
    Le Pb vient de cette lampe ou est-ce une autre ?

    L'interrupteur est plutôt vieux, je ne sais d'ailleurs pas s'il respecte les normes. Quand l'interrupteur a sauté...
    De quel interrupteur parles-tu, celui de la lampe ou l'ID de la SdB. Celui de la SdB je pense.

    L'ID se ré-enclenche de suite si le défaut a disparu, normalement.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Causes de mauvais contact ?

    re,

    Je n'avais pas fini.

    Comment ? dans quel support est montée la lampe ?
    As-tu essayé en changeant de lampe ?

    Si l'ID se déclenche après 3s, ce ne doit pas être un CC, mais plutôt un défaut d'isolement du à la chaleur qui dilate quelque-chose !? càd que le défaut n'est pas immédiat ou que la fuite de courant est à la limite du déclenchement de l'ID.
    Par contre, ce n'est plus valable pour le ré-enclenchement !
    accessoirement, quelle est la puissance de lampe ? Monter une moins puissance pour vérifier que le phénomène se reproduit !


    et entre parenthèse la salle de bain est assez ancienne, mal isolée et subit des problèmes d'isolation/humidité et peut-être même infiltrations ^^...
    As-tu de l'humidité dans les boitiers électriques, de raccordement ?

  7. #6
    tempfs

    Re : Causes de mauvais contact ?

    Bonjour et merci

    J'ignore si ce schéma pourra répondre à toutes les questions restantes
    Je souhaitais simplement savoir si le chauffage/dilatation est une cause qui existe, est-ce plausible, cohérente, probable, voire fréquent, envisageable, crédible, etc... ^^
    Merci

    Bonjour tempfs et tout le groupe

    Les images doivent être sur le serveur

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    L'image a donc été rapatriée.

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2014 à 12h55. Motif: Ramené l'image externe sur le serveur

  8. #7
    obijoba

    Re : Causes de mauvais contact ?

    Bonjour,
    C'est tout de suite plus clair avec un schéma !

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    Je souhaitais simplement savoir si le chauffage/dilatation est une cause qui existe, est-ce plausible, cohérente, probable, voire fréquent, envisageable, crédible, etc...
    Pour répondre à la question......Ouais, ben bof, je serais tenté de dire non.

    a+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Causes de mauvais contact ?

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    ... J'ignore si ce schéma pourra répondre à toutes les questions restantes ...
    Pas vraiment.

    J'imagine que l'ID qui est à gauche est celui qui disjoncte après les trois secondes. S'agissant bien d'un différentiel 30 mA, il n'a qu'une raison de couper: différence entre le courant neutre et celui de la phase qui le traversent.

    La raison la plus probable est une fuite à la terre, mais ce pourrait être aussi une "erreur de câblage" d'un retour de neutre. Avant d’avoir ce problème, est-ce que cela a éclairé normalement?

    Je suggère aussi d'enlever cette lampe (ou ampoule?) pour voir si cela fait pareil, et aussi de mettre une ampoule de puissance inférieure puis une puissance supérieure, pour voir si le comportement est différent.

  10. #9
    tempfs

    Re : Causes de mauvais contact ?

    En effet, lampe débranchée, mais l'interrupteur fait toujours sauter le disjoncteur (3s)

    Vous suggérez une fuite dûe à une erreur de câblage ? Un bout de câble qui traîne quelque part et touche un élément humide ?

  11. #10
    obijoba

    Re : Causes de mauvais contact ?

    Re
    Voilà qui devient intéressant. C'est vrai qu'un bon schéma, comme tu l'as déjà joint, est fort utile, mais répondre à toutes les questions est bien aussi.

    As-tu démonté le boitier de l'interrupteur de la lampe (que tu appelles switch sur le schéma) ? Combien de fils ? bien montés ? présence d'humidité ?
    As-tu démonté le support de la lampe ? mêmes questions !
    y a-t-il des fils mal serrés, qui se touchent légèrement...etc ?

    a+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Causes de mauvais contact ?

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    ... lampe débranchée, mais l'interrupteur fait toujours sauter le disjoncteur (3s) ...
    Cela, c'est troublant. Ce n'est donc pas la lampe par elle même. Est-ce une ampoule? Est-elle seule sur cet interrupteur?

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    ... Vous suggérez une fuite due à une erreur de câblage ? ...
    Pas exactement. Du temps où les ID n'étaient pas obligatoires, seules les phases étaient protégés et tous les neutres réunis.

    Lors de installation ultérieure des ID, il fallait "coupler" toutes les phases sur la phase de l'ID, et tous les neutres correspondants sur le neutre de ce même ID. Un seul neutre manquant ou un autre de trop, c'est la disjonction assurée pour certains allumages. De quoi s'arracher des cheveux avant de trouver l'intrus.

    Si tout a déjà fonctionné sans problème, ce risque n'existe pas.

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    ... Un bout de câble qui traîne quelque part et touche un élément humide ?
    Ça, c'est possible.

  13. #12
    Bounoume

    Re : Causes de mauvais contact ?

    bonsoir,
    j'arrive alors que le problème est circonscrit; je voudrais seulement apporter un élément en faveur de l'humidité dans une boîte de branchement.... ou au contact d'un fil défectueux (isolant absent, fendu etc..):
    mes diverses pompes et gadgets sont protégés par des différentiels 30 mA; quand il pleut beaucoup ça arrive que de l'eau pénètre par exemple dans un raccord par prises 3 broches mâle/femelle ordinaire (raccord non étanche, bien sûr!, et pas très orthodoxe...). Ben quand je mets sous tension le circuit trop arrosé, la disjonction n'est pas immédiate; ça peut prendre une dizaine de secondes parfois.... c'est assez variable, et si, un peu obstiné, je ré-enclenche, ça peut sauter avec un retard différent .

    A priori, chercher un défaut d'isolement sur le fil de phase APRES l'interrupteur commandant l'halogène...
    cordialement à tous
    hp un élément en faveur de l'humidité un élément en faveur de l'humidité un élément en faveur de l'humidité
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. mauvais contact afficheur lcd
    Par Dams343472 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 22h41
  2. Mauvais transfo, ou mauvais montage :S
    Par isda dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 14h22
  3. Réfrigérateur : mauvais contact
    Par invite65f11885 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2007, 18h34
  4. mauvais contact avec ma télé
    Par invite5fa7adf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...