Relais ejp merlin gerin 15358
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relais ejp merlin gerin 15358



  1. #1
    bobos

    Relais ejp merlin gerin 15358


    ------

    Bonsoir,
    je souhaite comprendre le fonctionnement du relais EJP merlin gerin 15358. A savoir les bornes 1 ; 2 et 3 dédiées aux contacts edf . Si je lis bien le schéma les bornes 1 et 2 concernent le Préavis ; les 2 et 3 concernent l'asservissement. Quelle tension il y a ? Commment cela se passe. Faut-il envoyer une tension ou une phase chez edf ? Lorsque je mesure entre le neutre et la borne 1 , 2 , 3 je n'ai pas de tension ou très faible en jour ejp. Je voudrais comprendre cette partie là.
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Relais ejp merlin gerin 15358

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce relais a deux fonctions, il signale visuellement le préavis, et il supprime les gros consommateurs pendant les périodes de pointe les jours d'EJP.

    Ce n'est pas lui qui décode la trame envoyée par ERDF, il faut soit un relais de découplage 175 Hz soit un compteur électronique.

    Si tu as un contrat EJP (n'est plus accordé par EDF) et l'un des deux moyens indiqués, il faut appliquer la phase 230 V protégée par 2 A sur la borne 2 du relais 11538 et la faire passer par le contact préavis du relais de découplage la ramener sur la borne 1 idem pour le contact d'asservissement.

    Lors du passage en EJP le voyant clignote indiquant le passage en EJP à 7 h cette heure atteinte le voyant restera fixe et les sorties 11 et 14 pourront être utilisées pour commander les bobines des contacteurs des gros utilisateurs tels que le chauffe-eau, pompe à chaleur etc.

    Ceci de 7 heures à 1 heure du matin.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    bobos

    Re : Relais ejp merlin gerin 15358

    Bonsoir,
    la borne 1 pour le preavis et la borne 3 à l'asservissement. J'ai un fil beige qui arrive sur la borne 1 et un autre fil beige qui arrive sur la borne 3. En 2, il y a 2 fils noirs. Lorsque je mesure entre 3 et un neutre je devrais avoir 220v en jour ejp ? Mais aussi entre borne 2 et un neutre aussi en jour ejp ? Qu'en est-il lorsque je ne suis pas en jour ejp ? Est-ce que je dois avoir 220v entre la borne 2 et le neutre ?
    En jour ejp, le voyant du relais est rouge fixe mais rien ne se passe au niveau des contacts secs. J'ai mesuré, et je trouve 2,8 v environ entre la borne 3 et le neutre ainsi que la borne 2 il me semble mais que des très faibles tensions .
    Il y a bien le 220v sur les bornes 15 et 16.
    les contacts secs devraient m'allumer un voyant rouge et me couper le chauffe-eau , et un chauffage élec mais rien ne se passe.
    Il y a 2 relais de découplage à l'exterieur.
    Merci de votre aide

  4. #4
    Cram 64

    Re : Relais ejp merlin gerin 15358

    Re,

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    la borne 1 pour le preavis et la borne 3 à l'asservissement. J'ai un fil beige qui arrive sur la borne 1 et un autre fil beige qui arrive sur la borne 3. En 2, il y a 2 fils noirs. Lorsque je mesure entre 3 et un neutre je devrais avoir 220v en jour ejp ? Mais aussi entre borne 2 et un neutre aussi en jour ejp ? Qu'en est-il lorsque je ne suis pas en jour ejp ? Est-ce que je dois avoir 220v entre la borne 2 et le neutre ?
    En jour ejp, le voyant du relais est rouge fixe mais rien ne se passe au niveau des contacts secs. J'ai mesuré, et je trouve 2,8 v environ entre la borne 3 et le neutre ainsi que la borne 2 il me semble mais que des très faibles tensions .
    Il y a bien le 220v sur les bornes 15 et 16.
    les contacts secs devraient m'allumer un voyant rouge et me couper le chauffe-eau , et un chauffage élec mais rien ne se passe.
    Il y a 2 relais de découplage à l'exterieur.
    tu devrais avoir la phase en permanence en 2 et simultanément en 1 pendant le préavis et en 3 pendant l' EJP regarde où vont les deux noirs sur les relais de découplage, ils devraient se trouver sur la phase permanente, si ce n'est pas le cas inverse les retour du beige préavis en 1 et beige pointe en 3.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobos

    Re : Relais ejp merlin gerin 15358

    Bonjour,
    Cela fonctionnait avant. Je ne comprends pas d'où vient cette phase en 2 si ce n'est pas moi qui l'envoie. Sur la borne 2 il y a 2 fils noirs qui repartent vers edf dans une gaine. Une chose que je ne comprends pas non plus , pourquoi le voyant du relais ejp s'allume rouge fixe en jour ejp, c'est qu'il reçoit bien l'info ? Et en jour non ejp il est éteint. Et les contacts secs ne basculent pas.
    Cdlt

  7. #6
    Cram 64

    Re : Relais ejp merlin gerin 15358

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    Cela fonctionnait avant. Je ne comprends pas d'où vient cette phase en 2 si ce n'est pas moi qui l'envoie. Sur la borne 2 il y a 2 fils noirs qui repartent vers edf dans une gaine. Une chose que je ne comprends pas non plus , pourquoi le voyant du relais ejp s'allume rouge fixe en jour ejp, c'est qu'il reçoit bien l'info ? Et en jour non ejp il est éteint. Et les contacts secs ne basculent pas.
    je ne peux que t'expliquer le principe de fonctionnement, il faut ouvrir les relais de découplage et voir comment ils sont raccordés. Fais des photos afin d'y voir plus clair.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Panne onduler merlin gerin ex10
    Par totor266 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2013, 15h14
  2. renouveller des disjoncteurs MERLIN GERIN
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 21h47
  3. [Divers] Interphone Merlin Gérin
    Par shogun17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 13h16
  4. [Thermique] Disjoncteur différentiel DPNVigi Merlin Gérin
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 18h52
  5. Onduleur Merlin Gerin MGE Pulsar EL 4
    Par inviteda0b5663 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2004, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...