Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)



  1. #1
    SKArno

    Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un projet actuel qui me pose quelques soucis et c’est pourquoi je viens demander de l’aide sur le forum de future sciences. Je viens d’emménager dans un appartement des années 30-40 et je suis musicien. Je passe beaucoup d’heures le soir et la nuit à faire de la guitare et autres instruments. Je me suis donc penché rapidement sur l’installation d’une cabine insonorisées afin de faire de la musique sans embêter mes voisins. Les cabines acoustiques du marché étant beaucoup trop chères pour moi, je suis partis sur du « Home made ».

    Je souhaite réaliser une cabine acoustique agencée de la manière suivante:
    - dimensions
    Longueur: 2m
    Largeur: 1m30
    Hauteur: 2m30
    - boite dans la boite
    Une première boite en BA13/10cm de laine de roche/une deuxième boite en BA13
    - 2 portes doubles vitrages (1 porte pour chaque boite)
    - structure métallique pour diminuer le poids de la cabine…
    - un plancher en bastaing+laine de roche (entre chaque plaque de BA13)
    - une ventilation silencieuse avec piège à son
    - un passe câble avec piège à son également
    - utiliser des matériaux non nocifs pour la santé

    J’ai fait un plan en 3D pour visualiser ce que ça pouvait donner (visible sur ce lien):
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...16333966_o.jpg

    Et une étude du poids visible ici :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/15379758/Etude.jpg

    Ma principale problématique est le poids de la cabine. En effet après avoir réalisé une petite étude je suis arrivé à un poids de 215 kg/m² à vide. Le bâtiment datant des années 30/40 je ne connais pas le type de structure du plancher (dalle béton ou poutrelles hourdis ou autres..) et donc la charge admissible. J’ai vainement tenté de récupérer des plans au prêt du proprio et de la maire mais rien du tout de leur côté…

    J’ai peur que le plancher ne puissent pas soutenir une telle charge (même si je souhaite positionner ma cabine juste à côté d’un mur porteur). J’aimerais avoir vos avis concernant ces quelques questions :
    - Quelle est la charge admissible des planchers des bâtiments des années 30-40 ?
    - Connaissez-vous des matériaux plus légers que je pourrai utiliser pour construire ma cabine ?
    - Le projet vous semble-t-il réalisable? Est ce que le poids de la cabine peut affaisser le plancher?

    Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider…

    Arno

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)

    le poids que vous donner 215kg m2 me semble énorme vu le descriptif. Vous avez besoin de double vitrage tres lourd?. Et des simples portes capitonnées ?

  3. #3
    SKArno

    Re : Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)

    Salut Ossau, merci pour la réponse!

    j'aimerais mettre du double vitrage car même si je ne suis pas claustrophobe, j'aimerais bien ne pas m'enfermer dans une boite pour faire de la musique. J'avais vu sur d'autres forum que le principe de " la boite dans la boite" nécessitait d'avoir 2 portes...

    Moi aussi j'ai été très étonné du résultat mais j'ai revu mes calculs plusieurs fois et j'arrive bien à ce poids par m2

  4. #4
    Larzacien

    Re : Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)

    bonjour, Ce serait plus simple d'aller jouer dans un local à l'écart de toute habitation. et aussi, la nuit, c'est fait pour dormir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SKArno

    Re : Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)

    Je cherche à réaliser cette cabine car je fais beaucoup d'enregistrements et j'ai donc besoin de travailler jusque tard le soir... merci pour votre conseil mais j'ai juste besoin d'avis au niveau de l'étude de charges...

  7. #6
    ossau

    Re : Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)

    ok pour la claustro mais vous pourriez faire une double fenêtre (petite) plutot beaucoup moins lourde et bien moins chere.....ce qui ne gâte rien........

Discussions similaires

  1. Problème d'odeur dans mon appartement
    Par invite92ac080f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 21h29
  2. Problème électrique dans un appartement en location
    Par invitece496b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2011, 07h32
  3. problème équations bilans chargés et non chargés
    Par invitecd2936cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 09h41
  4. Charges appartement chauffage + eau chaude
    Par boosfoot07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h56
  5. [Divers] problème d'électricité dans appartement
    Par invited3275280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2008, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...