Pb de connexion d'un carillon 2 tons ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pb de connexion d'un carillon 2 tons ? [Résolu]



  1. #1
    rgrz74

    Pb de connexion d'un carillon 2 tons ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à Tou(te)s,

    Je suis confronté à une véritable énigme qui me laisse perplexe .
    Mon carillon d'entrée 2 tons a rendu l'âme après 18 années de bons et loyaux service. Paix à son âme.
    Il s'agissait s'un carillon alimenté en 220 V directement.

    Décidé de me moderniser, j'ai acheté un carillon sans fil. Mais il a tenu en tout et pour tout 1 semaine. Puis le bouton n'a plus fonctionné. Le magasin me l'a repris sans problème, et un peu échaudé par cet achat je reprend un carillon filaire.
    Je pars du principe que le branchement sera identique puisqu'il s'agit du même système.
    Que nenni. Il refuse de fonctionner.

    Je change le bouton poussoir, qui en avait aussi bien besoin vu son état. je branche les fils sur le nouveau et rien. Re

    Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je fais de faux ? Je vous joins les photos.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jpg29

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonjour,

    Il me semble voir là un carillon avec transfo incorporé .
    Il vous faut donc une alimentation en 220v ET le bouton poussoir (à savoir les fils rouge et mauve) au niveau du carillon .
    Comme je ne vois que deux fils à ce niveau, çà ne peut pas fonctionner .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    rgrz74

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Merci pour votre réponse aussi rapide, Il faut donc que je tire deux fils à partir du tableau ? Et je les branche à quel niveau, la phase sur le mauve ?
    Cordialement.

  4. #4
    TDR125

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonsoir

    Quelle est la tension sur les deux fils noirs quand vous appuyez sur le bouton de sonnette ? Les fils du bouton n'étant pas de la même couleur , je soupçonne une connexion entre les deux (bouton et sonnette) voir un transfo .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonsoir,

    Sauf erreur, c'est exactement le même fonctionnement qu'avant, non ?
    si oui, +1 avec TDR.

    a+

  7. #6
    jpg29

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Quelle est la tension sur les deux fils noirs quand vous appuyez sur le bouton de sonnette ? Les fils du bouton n'étant pas de la même couleur , je soupçonne une connexion entre les deux (bouton et sonnette) voir un transfo .

    Cordialement
    Bonjour à tous,

    Je vois un fil mauve et un fil bleu au niveau du carillon, un fil rouge et un fil mauve au niveau du bouton .
    Le précédent carillon était donc alimenté en 230 v par l'intermédiaire du bouton
    Il va donc falloir recabler tout çà, pour faire fonctionner le nouveau carillon avec transfo incorporé .
    Première chose savoir où vont les gaines au niveau du bouton et au niveau du carillon .
    En attendant des nouvelles de rgrz74, bon dimanche .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    TDR125

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonjour

    Je vois un fil mauve et un fil bleu au niveau du carillon, un fil rouge et un fil mauve au niveau du bouton
    J'avais vu deux noirs au niveau du carillon , avec les lunettes je confirme

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    rgrz74

    Smile Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonjour à tous,

    Et Merci d'avoir répondu présent.
    Effectivement il y a bien un fil mauve et un rouge au niveau du bouton.
    Un bleu et un mauve au niveau du carillon.
    Au niveau de l'arrivée des fils pour le bouton, j'ai démonté l'interrupteur de l'entrée. Je vous joins la photo.
    Le mauve et le rouge se dirigent vers le bouton. Le mauve , je suppose qu'il va au carillon, le rouge au tableau ?
    J'ai testé au niveau du carillon et j'ai obtenu un magnifique arc électrique qui a fait fondre en partie le plastique de la pince crocodile.
    Je tiens à préciser que l'installation électrique a été faite par un professionnel. Est ce pour cela que je fais hérisser les cheveux de certains ?
    S'il faut retirer les câbles ce n'est pas un problème je prendrai le temps qu'il faudra.
    J'aimerai simplement que l'installation soit nette, pour pas qu'un professionnel qui vienne par la suite ait des problèmes.
    Je vous remercie tous pour votre attention.

    Richard
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    golfo57

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonjour à tous,

    rgrz74, il faut que tu amènes l'alimentation 230V directe au transfo du carillon là où sont branchés le bleu et le violet. Sur l'ancien système la phase allait directement au BP (rouge) et revenait par le violet. Il faut que tu prennes cette phase au travers le boîtier (photo du mess.#8) que tu joins au violet qui va au transfo. Que tu tires 2 fils branchés à l'opposé du transfo sur le boîtier percuteur et les branches avec le rouge et violet du BP. Tu ne touches pas au bleu. @+

  11. #10
    TDR125

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonsoir

    Amitiés golfo57 : CQFD

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    golfo57

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Amitiés cher fonctionnaire TDR125. Pour le CQFD, ben ! espérons qu'il ait compris @+

  13. #12
    jpg29

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonsoir à tous,

    Je ne voudrai pas jouer les trouble-fêtes mais vu le diamètre des gaines, çà risque peut être d'être coton de ramener le poussoir +l'alimentation 230 v au niveau du carillon .
    Mais qui n'essaye rien n'a rien .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    golfo57

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonsoir à tous,

    Amical salut jpg29. Trouble-fêtes? Bien au contraire, tu as mis l'accent sur une petite difficulté. Tu remarqueras que seul les fils bleu et violet arrivent au carillon, donc il doit y avoir une boîte de dérivation où ces fils se séparent et moyen de récupérer l'alimentation à ce niveau. @+

  15. #14
    rgrz74

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Bonsoir à tous,

    effectivement cela ne va pas être de la tarte, car les gaines sont bien occupées. après de maintes lectures il me semble avoir compris . Avant j'étais blond, mais cela c'était avant...
    Effectivement j'ai une grosse de dérivation de la cuisine , mais elle est tellement pleine, que j'ai toujours du mal à la refermer. Néanmoins, demain je tenterai de passer une aiguille pour voir le trajet.
    Question subsidiaire, si j'amène une phase directement du tableau au carillon en provenance du même fusible que la sonnette, est que cela peut fonctionner ?

    Merci beaucoup

  16. #15
    jpg29

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Re,
    amical salut golfo57,

    Peut être, ou alors directement au niveau du tableau .
    c'est le boitier au niveau de la porte d'entrée qui contient les fils du bouton extérieur qui m'a fait tiqué .
    Il contient déjà 6 fils . rgrz74 devrait nous en dire plus .
    @+
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    jpg29

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Citation Envoyé par rgrz74 Voir le message
    Question subsidiaire, si j'amène une phase directement du tableau au carillon en provenance du même fusible que la sonnette, est que cela peut fonctionner ?

    Merci beaucoup
    Re,

    Au niveau du carillon, il vous faut 4 fils, l'alimentation phase , neutre en 230 v, et les deux fils du bouton poussoir extérieur
    Si c'est plus facile, vous pouvez câblé le bouton extérieur avec du fil plus fin vu qu'il va se retrouver en très basse tension.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    rgrz74

    Re : Pb de connexion d'un carillon 2 tons

    Merci à tous

    J'ai mis le temps, mais j'y suis arrivé. Cela n'a pas été facile de tirer les câbles, mais enfin ça c'est fait. En réalité la jonction du violet était au niveau du tableau, et le carillon est juste derrière le mur où est posé le tableau. Le plus dur a été de passer l'aiguille, car il y avait du monde dans les couloirs.
    Maintenant la sonnette fonctionne.

    Encore Merci et bon weekend à tous.

    Richard

Discussions similaires

  1. Sirène 2 tons
    Par Micromathis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 09h53
  2. Sirène 2 tons
    Par invite3083bf0e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2010, 16h35
  3. Branchement d'une sirene 6 tons
    Par invite69947b60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2009, 19h49
  4. sirene a 3 tons
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...