Comment rendre lisse un revêtement mural en toile de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment rendre lisse un revêtement mural en toile de verre ?



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Comment rendre lisse un revêtement mural en toile de verre ?


    ------

    Bonjour à tous

    Mon appartement a été sinistré par un revêtement en toile de verre. Deux étagères ont été posées sur un mur avec des équerres. Il reste non seulement les chevilles mais les planches et les équerres ayant collé à la peinture, celle-ci a été arrachée et on en voit la trace. C’est irrattrapable : si on passe de l’enduit, ça se verra encore plus. Comme la toile est collée avec une colle acrylique elle est aussi impossible à arracher sans arracher aussi la peinture sous-jacente.
    J’ai résolu le problème dans la salle à manger grâce au cache-misère suprême : le tissu tendu sur molleton…
    Par contre dans la cuisine, ce serait un peu délicat

    J’ai essayé de lisser avec de l’enduit. C’est faisable mais ça demanderait plusieurs couches, donc beaucoup d’enduit, et c’est très fastidieux. Et bonjour la poussière car on est obligé de poncer entre couches.

    J’ai envisagé de coller dessus des plaques de plâtre, mais c’est tout de même un peu épais. J’ai entendu dire qu’il en existe de la mince (5 ou 6 mm) mais je ne sais pas où ça se trouve.
    Comme, à part quelques trous et des traces de baguettes électriques enlevées, la surface est tout de même globalement lisse, je me demande s’il ne serait pas possible de coller un carton fort, du même type que le parement des plaques de plâtre. Ce serait à coller plus ou moins comme du papier peint.
    Il y aurait aussi le papier peint floqué assez épais mais je ne suis pas fana.

    Des idées ?

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment rendre lisse un revêtement mural en toile de verre ?

    Bonsoir Nicolas Daum et tout le groupe

    J'ai l'habitude de te lire, avec plaisir, ailleurs.

    Là, je ne comprends pas tout.

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    ... Mon appartement a été sinistré par un revêtement en toile de verre. Deux étagères ont été posées sur un mur avec des équerres. Il reste non seulement les chevilles mais les planches et les équerres ayant collé à la peinture, celle-ci a été arrachée et on en voit la trace. C’est irrattrapable : si on passe de l’enduit, ça se verra encore plus. Comme la toile est collée avec une colle acrylique elle est aussi impossible à arracher sans arracher aussi la peinture sous-jacente ...
    La toile de verre est une sous couche destinée à atténuer les reliefs d'un fond irrégulier avant peinture. Là, si enduisage, seule la partie marquée serait à enduire avant une sous couche "d'accroche" de la prochaine peinture.

    Si tu as peur que cela reste apparent, tu appliques une nouvelle couche de toile de verre, avant la peinture finale.

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Comment rendre lisse un revêtement mural en toile de verre ?

    Cette toile de verre a sûrement un intérêt sur des supports assez dégradés qui ont besoin d’être consolidés et/ou dans des lieux comme les entrées ou les couloirs d’immeubles qui subissent un stress important.
    C’est aussi un peu la solution de facilité pour une rénovation rapide.
    Dans un appartement, à mon sens ça ne s’impose pas. De plus je trouve que c’est un nid à poussière, surtout dans une cuisine. Je veux une surface la plus lisse possible et lessivable.
    Les 8 chevilles plantées dans mon mur sont irrattrapables. Il faudrait arracher la toile, ce qui est une vraie galère.

    Cela dit, passant cet après-midi dans un centre commercial je suis entré dans un magasin de bricolage et ils avaient justement la solution à mon problème : ça s’appelle un revêtement de lissage. C’est un carton de 195 g/m2 qui se pose avec une colle assez épaisse. Ensuite ça se peint normalement. Je n’avais vu ça nulle part ailleurs.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 21h10
  2. toile de verre
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 20h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...