Faire un mini-treuil électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire un mini-treuil électrique



  1. #1
    poulif

    Faire un mini-treuil électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai fabriqué un sèche linge suspendu au plafond, que je peux monter et descendre grâce à un système de poulies.

    Problème, la manipulation à la main n'est pas simple et la descente n'est pas très sécurisée (5kg de linge mouillé, c'est très lourd).

    Donc je voudrais le motoriser style volet roulant, mais ne trouve rien de probant sur le marché;
    Il faudrait que le treuil soit fixé au mur et enroule une corde qui arrive du haut; encombrement minimal bien sur;
    La force à exercer est d'environ 30kg (à la louche, maxi).

    Les treuils 12V sont trop gros et je préfèrerais le 230V;
    J'avais pensé à un moteur de volet roulant, mais c'est trop long, à moins qu'on puisse le réduire;

    Si vous avez d'autres idées je suis preneur...

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    Bonjour

    Auriez vous une photo de votre création et pouvez vous nous dire où elle est installée svp ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    poulif

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    Voici :

    En noir, le cadre métallique,
    En bleu/vert, les fils de séchage
    4 cordages blancs attachés à chaque angle du cadre
    Les cordages vont dans 4 poulies rapprochées et se regroupent en 1 corde dessous.
    La corde descend verticalement sur le mur, le long de la fenêtre.

    Nom : IMG_20140508_205951.jpg
Affichages : 1814
Taille : 50,8 Ko

    Donc l'idée c'est de mettre un treuil motorisé sur le mur à côté de la fenêtre (voire au dessus du caisson de volet roulant, avec une poulie de retour)

  4. #4
    roro222

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    Bonjour
    Et le sytème de mouflage te conviendrais t'il ?
    Pas de moteur, pas de treuil et une force de traction sur ta code divisé par 16 soit 2 Kg environ pour 30 Kg de linge
    4 poulies au plafond
    4 poulies sur le cadre, une à chaque angle
    Ta corde part du plafond, descent à un première poulie du cadre, remonte a la poulie du plafond correspondant, repart à la deuxième poulie du plafond, redescent a la deuxième poulie du cadre repart à la troisième poulie du cadre et ainsi de suite
    Dernière modification par roro222 ; 10/05/2014 à 11h45.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    Bonjour

    L'idée de roro222 que je salue amicalement au passage reste la meilleure solution . Quelle que soit le type de moteur , il se posera toujours l'emplacement pris par le système d'enroulement et de plus il faut installer l'alimentation dans les règle de l'art

    Autre idée , peut être un mini treuil à manivelle

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite58706596

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    Bonjour à Tous,

    Désolé TDR et Roro, mais une seule corde n'est pas la solution... Le cadre se mettra fatalement de travers > longueur de la corde et donc frottement différent, ceci accentué par le poids linge non positionné symétriquement...
    Bien sûr en position haute, le cadre se remettra horizontal et en position basse, il faudra le forcer manuellement...

    Il faut que Mme Poulif acquiert un logiciel de chargement et pèse chaque vêtement...
    Nous n'irons pas sur la quantité absorbable par chaque tissu (entre nylon et éponge) entre le poids du linge mouillé et séché...

    Autre idée , peut être un mini treuil à manivelle
    Cela semble effectivement être la solution...
    Mettre un treuil 230V est une source de risque (enroulement, protection électrique)
    Viser un treuil capoté intégralement en 12V comme celui-ci (certain possède une télécommande) > http://www.destockoutils.fr/treuil-e...ip12v--Iziflux

  8. #7
    poulif

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    Merci pour vos réponses.

    Pour le treuil 12V proposé, je n'en veux justement pas, c'est trop gros.
    Treuil manuel : je ne suis pas pour, et l'encombrement risque d'être problématique, la manivelle devant se trouver dans l'axe perpendiculaire au mur, il va falloir slalomer entre l’évier et la machine à laver, c'est un peu compliqué.

    La sécurité ne me semble pas être un problème, il s'agit d'enrouler une corde sur 50cm sous contrôle visuel, si ça présentait un quelconque danger on n'aurait pas de volets roulants électriques. Pour le problème de sécurité des doigts ça peut se régler dans un second temps en carénant, mais pour l'instant j'en suis au point zéro.

    @roro quitte à faire un mouflage, on peut le faire le long du mur avec un point fixe en bas mais c'est n'est pas la solution que j'envisage (pour l'instant)

    A un moment j'ai envisagé ceci, placé en position verticale : http://www.cdiscount.com/maison/bric...664003001.html

    Mais le problème est qu'il n'y a pas de frein à la descente, vaut mieux pas laisser la tête sous le cadre

  9. #8
    Bounoume

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    bonsoir poulif,
    je te conseillerais plutôt ce treuil à manivelle:
    http://www.cdiscount.com/maison/bric...ogex70216.html
    si c'est comme un mien, il y a un cliquet (inversable) qui permet de bloquer la redescente.
    Bien sûr faudrait virer le gros câble d'acier, pour enrouler à sa place les 4 cordons de suspension, un par coin du cadre.

    En tout cas le tire-fort de ta référence est bien trop encombrant et long à manoeuvrer...
    bonns soirée
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    poulif

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    bonsoir,

    bloquer la redescente c'est à dire ? Le besoin n'est pas de bloquer, mais de freiner, car il faut bien que le linge redescende une fois sec !
    Si par inversable, tu sous-entends qu'on peut mouliner dans l'autre sens pour redescendre tranquillement, alors ça colle. Mais bon sur la description de l'objet, pas sur du tout qu'il y ait ce système.

  11. #10
    Bounoume

    Re : Faire un mini-treuil électrique

    bonsoir poulif,
    en principe ce treuil a une sorte de cliquet; poussé dans un sens,il autorise la montée, et il empêche de tourner dans le sens de la descente.
    Si on bascule le cliquet, on peut tourner dans le sens de la descente (ou ça descent tout seul si la charge est lourde....), mais ça devient impossible de monter.
    Dans ton cas, en sens descente , tu auras besoin de retenir la manivelle pour que ça ne descende pas trop vite....
    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2013, 12h35
  2. Commande à distance treuil électrique
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2013, 09h55
  3. Prédimensionnement moteur treuil (hydraulique/électrique)
    Par invite7183e6da dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 10h11
  4. Mini chauffe-eau electrique
    Par inviteedc4fd3f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 20h02
  5. mini bestiole dans l'écran, quoi faire ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...