Disjoncteurs foireux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Disjoncteurs foireux



  1. #1
    tempfs

    Disjoncteurs foireux


    ------

    Bjr tlm,
    Il ya dans mon appartement des coupures de courant (rares, 1x/mois), je n'ai pas encore fait de diagnostic mais je soupçonne une surcharge, possiblement du côté micro-onde... bref
    Sauf qu'aucun des différentiels dans le boitier situé dans l'appartement ne saute, mais un "général" qui se trouve à la cave sous le compteur. De plus, lorsque ces disjoncteurs à la cave "sautent", les interrupteurs ne descendent pas, je dois faire un down-up moi-même, en devant bien enfoncer du côté droit comme s'ils avaient du mal à être réenclenchés lors de la remontée.

    Photos des disj :
    Cave : disj cave.jpg
    Appart : disj appart.jpg

    C'est grave docteur ?
    Vous en pensez quoi ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par tempfs ; 20/06/2014 à 17h56.

  2. #2
    TDR125

    Re : Disjoncteurs foireux

    Bonsoir

    J'ai du mal à vous suivre Déjà , êtes vous en Belgique ?

    Le "disjoncteur" de la cave est il dédié à votre appartement ?

    Quel est l'abonnement souscrit ?

    N'y a t'il que celui de la cave qui disjoncte ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    TDR125

    Re : Disjoncteurs foireux

    Re moi

    Ou j'ai rien compris ou vous êtes en triphasé avec une protection magnétothermique à 6 ampères par phase ce qui fait 1380 watts qu'il ne faut pas dépasser

    Le disjoncteur est il chaud quand vous le réarmez ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    goel22

    Re : Disjoncteurs foireux

    C'est quoi les interrupteurs qui ne descendent pas? Il faut enfoncer où à droite?
    Autrement j'espère que TDR125 (Salut!) se laisse abuser par le 6A écrit sur le disjoncteur, ça ferait du 4kW triphasé en abonnement.
    Faut être le roi de la répartition des phases! Et ne pas avoir d'appareils trop gourmands.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteurs foireux

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Ou j'ai rien compris ou vous êtes en triphasé ...
    Ou les deux mon capitaine!

    Je ne saisis pas bien non plus. Le tri me semble sûr compte tenu du dessin disjoncteur. Mais l'usage du singulier puis du pluriel pour les (le) disjoncteur est troublant. Est-ce toujours le même qui est en cause?

    Et puis le général, ne serait-ce pas plutôt un divisionnaire?

  7. #6
    tempfs

    Re : Disjoncteurs foireux

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    J'ai du mal à vous suivre Déjà , êtes vous en Belgique ?
    Le "disjoncteur" de la cave est il dédié à votre appartement ?
    Quel est l'abonnement souscrit ?
    N'y a t'il que celui de la cave qui disjoncte ?
    - Oui en Belgique
    - Oui, c'est celui de "mon appartement". Les autres compteurs sont à côtés. D'ailleurs je suis le seul qui aie un modèle différent, les autres indiquent 32A 380V
    - Abonnement chez Electrabel
    - Oui. Et encore, je ne le vois pas disjoncté, il reste en position "en haut" après que j'aie perdu le courant. (Peut-être pas à chaque fois, je ne me rappelle plus si je les ai déjà retrouvé "en bas")

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Le disjoncteur est il chaud quand vous le réarmez ?
    - Je n'ai pas vérifié, mais si j'aurais dû me bruler dessus alors non il n'était pas chaud

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    C'est quoi les interrupteurs qui ne descendent pas? Il faut enfoncer où à droite?
    - J'ignore ce qui se cache derrière ces interrupteurs mais j'imagine un "quadruple" disjoncteur, et c'est comme si l'un des 4 n'était pas remonté avec les autres... en remontant vite-fait ça ne marchait pas, alors j'ai dû insister en descendant l'interrupteur, surtout du côté droit, comme s'il y avait du jeu.

  8. #7
    TDR125

    Re : Disjoncteurs foireux

    J'ignore ce qui se cache derrière ces interrupteurs mais j'imagine un "quadruple" disjoncteur, et c'est comme si l'un des 4 n'était pas remonté avec les autres... en remontant vite-fait ça ne marchait pas, alors j'ai dû insister en descendant l'interrupteur, surtout du côté droit, comme s'il y avait du jeu.
    Bien imaginé , c'est en fait "quatre contacts " qui s'ouvrent et se ferment en même temps

    Je penche pour un disjoncteur foireux comme vous dîtes de plus à voir l'intensité (6A) il est bien possible qu'il ai pris un mauvais coup sur la tronche

    Quand je regarde la référence du disj sur le net , je ne trouve pas ce modèle et cela m'intrigue beaucoup !

    Enfin , n'y aurait il pas un disjoncteur d'abonné en amont de celui là ?

    Attention : ne pas confondre compteur et disjoncteur
    Dernière modification par TDR125 ; 20/06/2014 à 21h28.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    tempfs

    Re : Disjoncteurs foireux

    "Disjoncteur d'abonné en amont", càd ?

    Au niveau de l'intensité (6A), quel est le calcul exact pour déterminer les diverses limites ?
    J'ai repéré votre calcul 6A x 230V = 1380W, cela signifie-t-il tout simplement que la cave disjoncte au delà de 6A, et que toutes les prises reliées à la cave (par intermédiaire du boitié de l'appartement) sont en parallèle (230V) ce qui signifie donc une limite de 1380W ?

    Aussi, si le disjoncteur générale dans l'appartement indique 40A, puis-je supposer 2 hypothèses ? :
    a) soit le câblage entre le boitier dans l'appartement et le boitier à la cave ne supporte que 1380W (d'où 6A) ?...
    b) soir le disjoncteur à la cave est mal choisi et disjoncte "trop tôt" (ou bien le disjoncteur dans l'appartement disjoncte "trop tard" (= jamais)


    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par tempfs ; 20/06/2014 à 22h13.

  10. #9
    f6bes

    Re : Disjoncteurs foireux

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    "Disjoncteur d'abonné en amont", càd ?


    J'ai repéré votre calcul 6A x 230V = 1380W, cela signifie-t-il tout simplement que la cave disjoncte au delà de 6A, et que toutes les prises reliées à la cave (par intermédiaire du boitié de l'appartement) sont en parallèle (230V) ce qui signifie donc une limite de 1380W ?

    Aussi, si le disjoncteur générale dans l'appartement indique 40A, puis-je supposer 2 hypothèses ? :
    a) soit le câblage entre le boitier dans l'appartement et le boitier à la cave ne supporte que 1380W (d'où 6A) ?...
    b) soir le disjoncteur à la cave est mal choisi et disjoncte "trop tôt" (ou bien le disjoncteur dans l'appartement disjoncte "trop tard" (= jamais)
    Bjr à toi,

    Le disjoncteur d'abonné c'est le disjoncteur principal PLOMBE et propriété de l'EDF...Belge .

    Si ton disjoncteur 40A est en "série" avec celui de 6 A...c'est sur la limitation est à..6 A.
    Le 40 A n'est pas prét de sauter !
    Tout ce qui est "derriére ton 6A est limité à..6 A.

    Le cablage doit etre ce qu'il ya de plus "normal"....mais l'erreur c'est d'avoir DEUX disjoncteurs à la suite l'un de l'autre ( SI c'est le cas...ce qui est
    vriament hors du commun comme conception d'installation)

  11. #10
    f6bes

    Re : Disjoncteurs foireux

    Remoi,
    Hum , si je l'écris comme cela, ca va pas etre clair ! (......mais l'erreur c'est d'avoir DEUX disjoncteurs à la suite l'un de l'autre ( SI c'est le cas...ce qui est
    vriament hors du commun comme conception d'installation) ...)

    En gros il y a un dijoncteur (40 A différentiel 30 mA) et derriere il y a des dijoncteurs...secondaires
    Mais ce qui est sur le 40 A ne pourra sauterQUE SI l'on demande plus de 40A.
    Or en cas de "consommation" supérieur à 6 A, c'est lui qui dégage en premier.
    Bon WE

  12. #11
    tempfs

    Re : Disjoncteurs foireux

    Oui oui ok je vois très bien. Merci

    Est-il possible ou probable que ce qui se trouve derrière/devant le disj 6A soit en réalité bien plus résistant à 1380W, et qu'on a juste un boitier/disjoncteur mal choisi ? Des chances de le changer afin de cesser ces coupures et de "profiter de toute la bande passante" ?

  13. #12
    TDR125

    Re : Disjoncteurs foireux

    "Disjoncteur d'abonné en amont", càd ?
    Y a t'il dans un coin de la cave un local technique avec un Compteur (pour relever la consommation) et un Disjoncteur (disjoncteur d'abonné) avant (en Amont) du disjoncteur "6A" (photo 1) ?

    Si c'est bien un disjoncteur 6 Ampères et si c'est bien du triphasé (3 phases + neutre) , il y a bien 1380W par phases à ne pas dépasser !

    Pouvez vous nous poster une photo du tableau de l'appartement ouvert svp que l'on puisse voir les fils et leur sections .

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    TDR125

    Re : Disjoncteurs foireux

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    Oui oui ok je vois très bien. Merci

    Est-il possible ou probable que ce qui se trouve derrière/devant le disj 6A soit en réalité bien plus résistant à 1380W, et qu'on a juste un boitier/disjoncteur mal choisi ? Des chances de le changer afin de cesser ces coupures et de "profiter de toute la bande passante" ?
    Fortement possible , c'est à vous de nous le dire et on sera fixés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    tempfs

    Re : Disjoncteurs foireux

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Pouvez vous nous poster une photo du tableau de l'appartement ouvert svp que l'on puisse voir les fils et leur sections .
    ###### image externe au serveur.


    (Qu'en tirez-vous ?)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 22/06/2014 à 08h43. Motif: Suppression d'image hors serveur

  16. #15
    TDR125

    Re : Disjoncteurs foireux

    Bonjour

    Je dirais que vous êtes bien en Belgique

    Que la section des fils qui doivent venir du disjoncteur de la cave est en 6² .

    Je ne sais pas vous dire quelle est le type d'alimentation (voir les copains du forum)

    Enfin , tant qu'on ne saura pas si il y a un disjoncteur d'abonné (voir post 12 ) avant ce disjoncteur qu'il faudra couper pour remplacer "le foireux" ou non adapté : on ne pourra pas vous aider plus

    PS : perso , il y a de grande chance que ce soit lui le coupable (disj cave) de vos désagréments .

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    tempfs

    Re : Disjoncteurs foireux

    Le disjoncteur de la cave 6A n'est-il pas ce "disjoncteur d'abonné" ? Il se situe juste sous le compteur

    Sinon il n'y a rien d'autre
    Dernière modification par tempfs ; 23/06/2014 à 22h51.

  18. #17
    TDR125

    Re : Disjoncteurs foireux

    Bonsoir

    Je ne connais pas beaucoup les normes Belges au niveau distribution , il serait étonnant que ce disjoncteur non différentiel soit celui d'abonné

    Avez vous l'occasion de faire intervenir votre fournisseur d'énergie pour détecter une quelconque anomalie sur la distribution électrique de votre appartement ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    tempfs

    Re : Disjoncteurs foireux

    Je suppose que la fonction différentielle (éviter fuites à la terre) est assurée par le disjoncteur général dans l'appartement - plus récent , et que les vieux disjoncteurs à la cave n'ont pas cette fonction de différentiel mais qu'ils sont bien ceux que vous appelez "d'abonné" (?)

    Je vais tenter de contacter mon fournisseur

    Merci pour vos réponses jusqu'ici

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteurs foireux

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par tempfs Voir le message
    Je suppose que la fonction différentielle (éviter fuites à la terre) est assurée par le disjoncteur général dans l'appartement - plus récent , et que les vieux disjoncteurs à la cave n'ont pas cette fonction de différentiel mais qu'ils sont bien ceux que vous appelez "d'abonné" (?) ...
    Pas sûr que ce soit aussi simple. Ton affirmation/question est un peu ambigüe, aussi mieux vaut préciser certains détails peuvent différer sur les habitudes belges.

    "L'abonné" doit avoir en tête de ligne, une double protection par le même appareil: le disjoncteur différentiel, qui protège la ligne contre les surcharges, ceci déterminant la puissance permise. C'est le réglage d'intensité compris entre 15A et 90A.

    Sa protection différentielle est "dangereuse" car peu sensible. Chez nous, (en France), c'est entre 350 et 640 mA.

    La "nouvelle" norme, qui commence à dater, maintenant, impose du 30 mA, beaucoup plus sensible, est, en réalité, un interrupteur différentiel qui ne coupe que dans le cas de fuite, et, en aucun cas, pour des surcharges.

    L'intérêt de cette protection, c'est d'en installer plusieurs, sur des circuits distincts, permettant de ne pas se trouver dans le noir complet.

    Outre cet avantage, le faible calibre tend à "anticiper" une panne probable qui rendrait les appareils en défaut très dangereux.

    En aval des interrupteurs différentiels, se trouvent les disjoncteurs divisionnaires, qui, eux, ne protègent que des surcharges (ou des courts circuits).

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...