Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?



  1. #1
    bobos

    Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un compteur mono pour 3 apparts type grand studio. En attendant d'avoir les compteurs définitifs, je souhaite les alimenter avec ce seul compteur en rajoutant dans chaque tableau des disj diff 500mA.
    Mais aurais-je assez de puissance ( en hiver surtout) pour les 3 logements ( 3 chauffe-eau, convecteurs électriques etc...)?
    je ne pense pas ou alors faire du délestage sur chaque tableau.
    Mon idée serait de remplacer mon compteur mono et passer en tri pour alimenter chaque appart par phase , ainsi je pourrais demander au moins 30A.
    Cependant, il y aurait le souci des heures creuses pour alimenter les contacteurs jour/nuit des chauffes-eau.
    Dans ce cas, peut-être ne pas prendre un abonnement heure/creuse ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : compteur mono 12kw pour 3 studios trop justes ?

    Bonsoir

    Premier point à savoir, vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à un tiers.

    2ème point, quand vous dites "en attendant d'avoir les compteurs définitifs", cela veut dire que vous faites du provisoire.
    Combien de temps va durer ce provisoire.
    Car le choix de la solution provisoire peut dépendre de la durée de celle-ci. Par exemple partir sur une conversion en tri n'a aucun sens pour une courte durée

    Il faudrait de plus connaitre les puissances des chauffe-eau et convecteurs électriques pour avoir une idée du dimensionnement de l'installation.

    En synthèse, votre contexte n'est pas simple. Il faut mieux le décrire si vous voulez qu'on vous aide.

    @+
    Carminas

  3. #3
    bobos

    Re : compteur mono 12kw pour 3 studios trop justes ?

    Bonjour,
    Pour la revente, je sais que c'est interdit de revendre de l'elec. Mais vous savez comme moi que c'est une pratique très très rependue.
    Le provisoire risque de durer un peu étant donné le prix des compteurs. je compte en faire installer un après l'autre. Et puis le temps que erdf intervienne ...
    Je veux du provisoire qui peut durer et ne pas être dérangé par des coupures de courant si trop de consommation.
    Il y aura pour le moment 3 chauffe eau ( 1800w) puis après 3 , 7 convecteurs de 1200 env , 2 lave-linge et peut être 3, 2 plaques de cuissons puis 3 + 2 four puis 3. Voila pour les grosses puissances. N'oublions pas aussi qu'il peut y avoir des micro ondes, cafetières ...etc
    C'est pour cela que je me pose la question de passer en tri car 12kw mono me parait limite.
    Et qu'en est-il à ce moment-là des heures creuses en tri ou même mono pour la commande des chauffe-eau par exemple
    Merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : compteur mono 12kw pour 3 studios trop justes ?

    Bonjour

    Si cela reste néanmoins du provisoire, je resteras en mono avec un délesteur, qui vous coutera moins cher, tant en installation qu'en abonnement.
    L'inconvénient c'est qui si l'appartement A surconsomme le délesteur coupera indifférement le chauffage de A ou B ou C. Mais comme c'est pour une courte durée, pas forcément très grave.

    Le tri vous permettrait effectivement une puissance plus importante, mais répartie sur 3 phases, donc attention malgré tout au problème de surcharge. Si vous dépassez sur une phase ce sera coupé pour tout le monde, à moins de mettre un délesteur qui en tri coupera le chauffage uniquement l'appartement en surcharge

    Dans les 2 cas de figure, il est impératif que tous les occupants aient accès au disjoncteur de branchement ERDF pour le réenclencher en cas de coupure

    Pour les HC en tri, aucun problème.
    Vous pouvez vous inspirer de ceci

    Pièce jointe 254024

    Chauffe Eau F.jpg

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/07/2014 à 13h23.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : compteur mono 12kw pour 3 studios trop justes ?

    A la modération :

    Merci de supprimer la pièces jointe "Tableau divisionnaire L.jpg‎" mise par erreur

    @+
    Carminas

  7. #6
    bobos

    Re : compteur mono 12kw pour 3 studios trop justes ?

    Tres interressant.
    Pour vous donner plus d'info, les 3 apparts ont chacun leur tableau divisionnaire avec leurs interdiif ...
    Je pourrais effectivement rester en mono. Mon idee est aussi de rajouter en tete de tableau de chaque appart un disjoncteur diff 500mA instantané pour ne pas risquer de couper les autres. Je comptais aussi y rajouter un délesteur sur un appart qui est plus grand donc plus "gourmand". Les 2 autres studios sont petits.
    J'aurais donc un disjoncteur abonné principal selectif dans les communs. Le jour où je fais installer les compteurs supplémentaires, je n'aurais plus qu'à me raccorder.

    Cdlt

  8. #7
    bobos

    Re : compteur mono 12kw pour 3 studios trop justes ?

    Il faut peut etre simplier et eviter les doubles tarifs. Pour les sous compteurs, je souhaite les installer dans chaque tableau.

  9. #8
    mortaurat

    Re : compteur mono 12kw pour 3 studios trop justes ?

    je pense que 12kw sera suffisant pour les 3 studios.
    J'ai personnellement prévu de faire avec 12kw un logement de 25m², un de 35m² et un de 50m².
    Par contre, je te conseille de ne pas utiliser de kitchenette avec plaques à conduction, mais induction (très important). Tu devrais aussi mettre des cumulus 50L 1200w, car quand tu vas passer en heure creuse ils vont tous se déclencher en même temps.

    J'ai aussi dans une autre construction un studio de 33m² et une maison de 100m² en tout électrique, branchée sur un 9kw et ça n'a jamais disjoncté (et seul la maison est équipée de plaques induction).

    Dernière astuce, tu peux faire ce montage uniquement en meublé et en incluant l'électricité comme charge fixe. Je te conseil aussi d'installer des sous compteurs pour mesurer la consommation en cas de désaccord (souvent ils ne se rendent pas compte du prix de l'électricité).

    Bon courage.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : compteur mono 12kw pour 3 studios trop justes ?

    Bonsoir

    J'ai eu un problème de pièce jointe plus haut.

    Je la remets

    Nom : Tableau L.jpg
Affichages : 528
Taille : 115,9 Ko

    @+
    Carminas

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?

    Ajouter des disjoncteur 500mA instantané ne servira à rien.

    Le problème du délesteur c'est qu'il mesura la consommation globale.
    Donc si vous ne couper que le "gros appart" c'est lui qui sera pénalisé même si ce sont les autres qui surconsomment

    Personnellement je partirait sur du mono 12kVA en faisant 3 installation bien indépendante, donc en gardant ainsi la possibilité passer en tri en séparant sur 3 phases si à l'usage vous constatiez que ce n'est pas jouable.

    C'est finalement le même schéma qu'au dessus, sauf que les 3 phases partent du même bornier.

    Je trouve qu'il est préférable de mettre les sous compteur dans le tableau de base des communs.
    Plus facile à suivre

    L'avantage du double tarif c'est qu'en faisant tourner les chauffe-eau la nuit, vous donnerez priorité en journée aux autres usages et vous ferez tourner les chauffe-eau lorsque le chauffage est plutôt au ralenti (prévoir des programmateurs)

    @+
    Carminas

  12. #11
    mortaurat

    Re : Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?

    Bien sur qu'il ne faut pas mettre 3 500mA !
    Il faut avoir une installation avec le compteur + 500mA, qui va ensuite alimenter chacun des appartements qui posséderont chacun leur tableau et éventuellement un sous compteur électrique.
    Idéalement le compteur principale et le disjoncteur 500mA doivent être accessible à tous les appts.

    De toute façon, chaque installation domestique est protégée par un 30mA qui disjonctera donc avant le 500mA.

  13. #12
    bobos

    Re : Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?

    Bonsoir,
    Dans la partie commune il y a le compteur initial ainsi qu'un disjoncteur differentiel 500mA : c'est La coupure générale. De là j'alimente les 3 apparts bien separemment si jamais je dois passer en tri. Ensuite pour me servir de coupure generale de chaque appart et ainsi bloquer au maximum un quelconque défaut dans un appart et ainsi ne pas pénaliser les autres, je souhaite installer des disjoncteurs diff 500ma instantané. Bien entendu les tableaux divisionnaires sont équipé d'interdiff 30mA.
    Pour les heures creuses, je reste sceptique dans le sens où cela occasionne des frais d'installation (contacteur tri, interdiff ... coffret ...). et si la nuit en heures creuse les chauffes eau se mettent en marche, l'hiver il faut penser aux radiateurs ( c'est vrai qu'ils ne déclenchent pas tous en même temps).
    Pour le délesteur sur le plus grand appart, j'aurais aimé l'installé quand même si il avait son propre compteur afin d'économiser sur l'abonnement. Mon idée c'était de limiter la consommation maxi à 30 A en coupant les circuits non prioritaires : il serait installé dans le tableau divisionnaire de celui-ci. Je pense que le délestage ne se fera pas très souvent.
    Rester sur 12KVA me parait la meilleure solution pour le moment.
    Pour les sous compteur, pourriez-vous me communiquer une ref ou modèle .
    Merci pour votre aide. c'est vraiment très intéressant
    Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?

    Bonsoir

    Je reviens sur les 500mA dans chaque logement
    Cher et aucun intérêt

    S'il y a un défaut différentiel, autant laisser les 30mA faire leur boulot (Il faut que le 500mA général soit sélectif)
    Il n'y a pas de raison qu'ils détectent une surcharge, sauf si vous les réglez sur un calibre bas ce qui n'a pas d'intérêt.
    Donc en gros vous ne bloquerez aucun défaut supplémentaire avec un 500mA instantané et vous perdrez la sélectivité avec vos 30mA.

    Un simple interrupteur sectionneur sera nettement moins cher

    Pour le sous compteur vous en trouverez facilement sous le net.
    Voir si vous avez besoin qu'ils différencient HC et HP
    Voir quel puissance maxi ils peuvent absorber (je suppose 60A)
    Voir si vous avez besoin d'un compteur certifié (MID)
    Voir si vous voulez un raccordement direct ou avec un Tore

    Pour les HC votre position se défend, surtout qu'elles sont de moins en moins rentables, car les HP sont de plus en plus chères.

    J'ai du mal à voir l'intérêt de limiter le grand appart à 30A. C'est dommage de délester si les autres logements n'occupent pas le reste de la puissance à ce moment. Quitte à délester faites le par rapport aux 60A totaux.

    Mais globalement avant d'investir dans un délesteur, voyez avant ce que cela donne à l'usage, car statistiquement tout le monde n'utilisera pas tout simultanément.
    Carminas

  15. #14
    mortaurat

    Re : Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?

    Carminas a raison. J'ai une maison de 100m² et un studio de 33m² en tout électrique sur un 45A et ça n'a jamais disjoncté en 2 ans.
    Tes 3 studios sur 60A ça passera, et au pire s'ils ont accés au compteur ils réarmeront.

    Si tu doutes, tu peux toujours mettre des plaques à induction, des cumulus 1200w et des chauffages à chaleur douce.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?

    Bonjour

    Au final ce que je vous conseille pour partir sur des côuts de matériel raisonnable et une installation évolutive

    Dans le tableau des communs en aval d'un 500mA 30/60A sélectif, faire 3 fois de suite (pour chaque logement) la configuration suivante:
    - disjoncteur 40A au départ du câble
    - alimentation du logement en 10²
    - passage d'un 2x1,5² pour les HC, même si pour l'instant non utilisé
    - passage d'un 2x1,5² pour le délestage, même si pour l'instant non utilisé
    Prévoir l'emplacement pour un délesteur compatible tri avec 3 sorties réglé sur 60A

    Pour chaque logement
    - interrupteur sectionneur 40 A en tête
    - 2 interrupteurs différentiels 30mA 40A type A (ou 1 type A et 1 type AC) ou si on ne recherche pas la sélectivité et pas de besoin de les transformer un jour en logements autonomes, un seul ID 40A type A
    - 1 disj 2A pour alimenter le câbles de délestage et utilisation d'une diode pour transformer l'info en ordre arrêt sur le fil pilote des radiateurs (même si pour l'instant non utilisé)

    Mais cela reste une solution parmi d'autres et on peut en décliner quelques variantes.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 25/07/2014 à 07h26.
    Carminas

  17. #16
    bobos

    Re : Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?

    Bonjour,
    ok avec vous, j'avais prévu câble 3x10mm² ainsi que 2 gaines en réservation pour chaque logement. Je part dans l'idée que les apparts pourront être autonomes à l'avenir.
    Je vais éliminer les disj diff 500mA puisque mes coffrets sont assez pourvus en inter différentiels et déjà équipés d'inter sectionneurs.
    je vais donc installer un coffret dans les communs ( là où se trouve le compteur et disj diff abonné) . Il y a de la place.
    Dans ce coffret, il y aura donc 3 disjoncteurs + 3 sous compteurs et peut-être le contacteur pour les heures creuses mais à calculer si cela est intéressant.
    Pourquoi mettre un disjoncteur 40A à ce niveau , c'est pour protéger les compteurs ?
    Par contre, je pense conserver le délesteur dans le grand appart et le limiter à 30A.
    Cdlt

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur mono 12 kW pour 3 studios trop juste ?

    Bonsoir

    Le disjoncteur 40A est obligatoire
    Il est là pour pour protégé le câble en 10² contre le surintensités
    Il permet également de mettre hors tension l'installation d'un studio, par exemple pour une maintenance

    Si le délesteur ne sert que pour le grand appart, le mettre alors dans le grand appart.
    Mais voyez d'abord à l'usage ce que cela donne avant d'en acheter un

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. VMC et maison divisée en studios
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2014, 22h02
  2. Mono vers tri pour moteur
    Par lolo56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 07h47
  3. PC + Ampli pour son mono sur 4 enceintes
    Par invitef9ca8468 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 10h05
  4. Pour les pro du R mono 37,5 ou 2Xbriques de 20
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/12/2007, 21h14
  5. Camera des studios hollywoodiens
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2005, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...