Découpe de tôles en bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Découpe de tôles en bac acier



  1. #1
    DeConinck

    Découpe de tôles en bac acier


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    je dois dans quelques temps poser un toit en bac acier (Abris de jardin).
    Mon problème est que je dois impérativement les découper (bâtiment en triangle) et que je ne sais pas trop comment faire?
    Ce que j'ai retenu des autres fils consultés:
    - Disqueuse : Non Risque de piquetage et de dégradation du revêtement.
    - Cisaille à main: Ok mais pas pour les découpes dans le sens des profils/ ou difficilement. Et en plus physiquement éprouvant.
    - Grignoteuse: Ok mais pas trouvé en loc et à 400 euros à la vente pas envisageable.
    - Scie sauteuse :

    Quelqu'un aurait une astuce/technique pour réaliser ces découpes à moindre coût et moindre fatigue :, svp?

    Merci d'avance.
    Cordialement.
    DeCo.

    -----
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonjour,

    Je dirai scie sauteuse, une bonne paire de lunettes et protéger la plaque du sabot de la scis à l'aide de ruban adhésif.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonjour,
    Je n'ai pas de réponse plus pertinante en tôle d'acier, par contre l'option du disque diamant à jante continue est à creuser. J'ai acheté via le net un disque diamant spécial fonte et ça marche super bien.
    Cdt.

  4. #4
    DeConinck

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Amical salut à vous deux, et merci pour l'apport de vos lumières.
    @ Marc : C'est le mode opératoire auquel j'avais pensé. A moi de trouver une lame acier assez longue pour découper le profil dans son épaisseur (5cm), si je retiens cette solution.
    @ 40CDV20 : Tu crois que l'utilisation d'un disque à diamant peut limiter l'échauffement et ainsi réduire les risques de dégradation du revêtement sur le bac acier?

    Pas d'autres candidats?
    Moi qui pensais être envahi sous les argumentaires techniques grâce à une discussion qui enflammerait les foules

    Cordialement.
    DeCo
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Hello à Toutes et à Tous,

    J'ai posé la question à Mon Loustic.
    Je pense avoir tout compris

    La disqueuse est un bon compromis:
    - Disque ou meule abrasive épaisseur 1 mm maxi afin de réduire au mieux l'échauffement
    - Lame carbure (coupe acier serait un plus) à fine denture

    - L'avantage de la lame carbure est que le matériau coupé chauffe moins (refroidissement de la lame liée à sa pénétration dans l'air eu égard la faible épaisseur de la tôle)
    - A l'inverse, l'élévation de la température est beaucoup plus rapide avec un disque abrasif, notamment si l'opérateur veut aller un peu trop vite en besogne (coupe bleue)


    Par contre, il faut IMPÉRATIVEMENT :
    - Bien brider la tôle pour éviter toute vibration
    - Utiliser un guide afin que le disque ou la lame ne vienne pas "talonner" à l'arrière de la coupe
    - En fait, plus l'ensemble est "rigide", meilleure sera la coupe
    - Bien entendu, suivre les conseils de sécurité de Marc (Coucou !!) en post # 2

    Excellente fin de journée
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonsoir à Tous,

    Moi qui pensais être envahi sous les argumentaires techniques grâce à une discussion qui enflammerait les foules
    Ben! Oui! Comme si on avait la tête à s'échauffer la bile avec du bac acier...

    De toute façon, disque diamant, disque abrasif, scie sauteuse ou grignoteuse, il faudra de toute façon mettre un coup de bombe galva... Autrement disqueuse ou pas, ça rouillera gaiement... On voit fréquemment au niveau des bac acier non protégés après coupe, ces traînée de rouille idem au niveau des fixations si l'on procède pas à un montage suivant les prescriptions du fabricant... Bof...

    Bien d'accord avec Vittorio-de..., Le Loustic de Miss Sica... Le diam j'adore, (j'ai des disques miniatures... Un plaisir incommensurable...)
    Aller, on ne vas pas s'enflammer sinon tout ça va finir en barbeuck sur bac acier...

    Bonsoir Amical à Cram, à 40CDV20 et bien sûr à Sica...
    A+

  8. #7
    obijoba

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Autrement disqueuse ou pas, ça rouillera gaiement...
    Tout est relatif.
    J'ai fait la manip il y 8 ans avec tôles anti-condensation sans protéger la coupe. La rouille est là évidemment, mais juste sur le trait de coupe, sans plus. Aucune fragilité ou détérioration dues à la rouille !!
    Évidemment, un anti-rouille n'est que mieux.

    Et +1 avec tous les conseils de sécurité cités.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Amical à Cram, à 40CDV20 et bien sûr à Sica...
    Ben... tout pareil et sans oublier le sieur Amaty lui-même.

    Au plaisir.

  9. #8
    Sica

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bien Le Bonsoir chez Vous,

    Hello Pascal,
    Ben t'étais où ? En Cacances ??

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Tout est relatif.
    J'ai fait la manip il y 8 ans avec tôles anti-condensation sans protéger la coupe.

    Ben Voui, et "comment qu'c'est t'y t'as fait", car c'est l'interrogation première ?


    Kenavo,
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    obijoba

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Ben t'étais où ? En Cacances ??
    Non, mais on ne peut pas être partout en même temps. Disons que je suis un peu plus occupé et que je passe moins de temps sur l'ordi.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    et "comment qu'c'est t'y t'as fait", car c'est l'interrogation première ?
    Disque acier fin.

    a+

  11. #10
    40CDV20

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonsoir,
    Voilà le produit, c'est vraiment efficace et la qualité de la coupe est remarquable.
    http://www.diamantevolution.fr/Disqu...-produits.html
    Par contre, est ce transposable à la tôle d'acier, peut être leur poser la question ?
    Cdt.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonjour Obijoba, Bien à toi,

    Décidément, c'est le Grand Retour des Vikings... Je vais assècher le fleuve qui passe pas loin de chez moi!!!
    La rouille est là évidemment, mais juste sur le trait de coupe, sans plus.
    Un breton qui a confiance à l'oxyde de fer et à la progression inéluctable de l'oxygène de l'air...

    Par contre, est ce transposable à la tôle d'acier, peut être leur poser la question ?
    Le titre du lien "DISQUE DIAMANT POUR FONTE DUCTILE ET ACIER" peut le laisser penser... Il est vrai qu'avec la segmentation diamantée latérale, la coupe doit-être propre... Je dois avoir des disques diamant de cette facture en diamètre 125 & 230, mais je n'ai jamais tenté de découper la tôle fine avec, j'utilise toujours des disques abrasifs fins...
    A+

  13. #12
    obijoba

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonjour à vous,

    Faut être pro pour utiliser les disques du lien précité par 40CDV20, ou alors construire un abris bois collectif.

    @Amaty,
    Non, je n'ai pas confiance à l'oxyde de fer. je donnai juste le résultat après quelques années d'exposition. Et c'est aussi pour un abri-bois.

    a+

  14. #13
    DeConinck

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonjour à toutes et tous,

    Merci à tous pour vous être "enflammer" sur mon problème.
    Je vais faire des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux et cela bien sur avec les mesures de sécurité qui vont bien.
    J'ai des lames acier pour la scie sauteuse et des disques à métaux fin. Pour le disque diamant, je laisse tomber vu le prix de vente.

    Utiliser un guide afin que le disque ou la lame ne vienne pas "talonner" à l'arrière de la coupe
    @ Miss Sica: tu entends quoi par talonner à l'arrière de la coupe?

    En fonction de l'aspect de la découpe, je verrai si je passe un coup d'antirouille ou pas.
    Je posterai la solution que j'ai retenu quand le job sera fait.

    Encore merci, et mes amitiés à ter tous.
    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Pour le disque diamant, je laisse tomber vu le prix de vente.
    Pour mi, t'es sot, y faut chercher mon Ch'ti DeConinck, j'ai regardé le dernier disque chez Booossche (une merveille de technologie Hi-Tec...) ... Mais on doit trouver un disque avec segmentation latérale pour une trentaine d'€, faudra finir peut-être à la ponceuse à bande...
    > http://www.guedo-outillage.fr/access...92/zoom-fr.htm
    > http://www.kelkoo.fr/c-143401-outill...-pour-meuleuse
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/07/2014 à 08h28.

  16. #15
    Sica

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    @ Miss Sica: tu entends quoi par talonner à l'arrière de la coupe?
    Pour faire simple et en ...extrapolant...:
    - Si tu coupes sans guide et que tu vas en zigzaguant, la partie arrière de l'âme (Ø plan) de la lame, va avoir tendance à talonner (frotter, cirer) la partie coupée de la tôle, laissée par le passage du trait de scie... Tu me suis ?

    Pour faire encore plus simple, sur cette photo:
    - Toutes les lames en chêne ont été coupées sans guide
    - C'est là que l'on s'aperçoit que l'opérateur n'a pas gazé terrible (sacré Loustic !!)
    - En effet, en prenant les lames de droite à gauche
    -1°/ Pas terrible la coupe, laissant présager un talonnage à l'arrière de la coupe (trace noire liée au frottement de la partie arrière de la lame sur le bois=> fumée + bois brûlé)
    - 2°/ et notamment 4°/ Coupes bien droites, alignement bien droit et régulier
    - 3°/ Ça a du talonné et chauffé sec !! (rappel à l'ordre de la direction => avertissement )

    Dans les GSB, tu ne rencontreras jamais ce genre de problème car les coupes sont réalisées avec du matos pros (coupes guidées, ensemble rigide)

    Bien à Toi
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    Sica

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Re,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour mi, t'es sot, y faut chercher mon Ch'ti DeConinck
    Non Dai Diou, V'là t'y pas que le Gone se prend pour un Ch'ti !!

    Plus sérieusement, si l'achat d'un disque diamant te rebute, essaies un disque abrasif fin.
    D'ailleurs, AMATY qui n'est pas né de la dernière pluie, notamment depuis qu'il a asséché le fleuve jouxtant sa propriété pour laisser le passage aux Vickings, le confirme:

    j'utilise toujours des disques abrasifs fins...
    Quoiqu'il en soit, merci pour ton prochain retour de post, car je pense que beaucoup de personnes sauront apprécier cette initiative.

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    invite58706596

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Non Dai Diou, V'là t'y pas que le Gone se prend pour un Ch'ti !!
    Non, tu as tout faux Sica, et m'femme, elle est de c'Nord... Donc je comprends très bien le Ch'ti et je le parle également (j'ai perdu depuis) et surtout aux aurores de fin de nuits arrosées de bibine (surtout en Belgique...)...
    Désolé..
    A+

  19. #18
    40CDV20

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonjour,
    Ce qui fonctionne également très bien est la scie à double lames carbures (sens horaire/sens anti-horaire).Qui plus est ces scies possèdent des frotteurs ce qui permet de les guider facilement. C'est ce type de scie qu'utilisent les bardeurs.
    Par contre, c'est également une machine spécifique autour de 100€
    Cdt

  20. #19
    DeConinck

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonjour bonjour,

    Hé, vous chamaillez pas... De toute façon, je ne suis pas Ch'ti, je suis Flamand (originaire du Westhoek)

    @Sica: Merci pour cette explication, et félicitation pour tes talents de conductrice de travaux.
    @40CDV20: Le double lame au carbure est tentante, de plus cet outil doit faire un travail redoutable tout en limitant l'échauffement du matériau, mais un poil trop cher. Par contre, j'ai retrouver un idsque à diamant très fin dans la caisse de la meuleuse. Je vais faire un essai pour comparer avec un disque abrasif classique.

    hebben een geweldige dag. (Merci google pour l'orthographe)
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  21. #20
    DeConinck

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Bonjour à tous,

    Voilà le compte-rendu de l'opération:
    Découper du bac acier correctement est relativement compliquée (surtout avec les mauvais outils ) et lorsque la découpe est faite "en travers" de la tole.
    J'ai testé deux méthodes:

    La scie sauteuse avec lames à métaux de 8 cm pour passez à travers les reliefs.
    Qualité de la découpe: Top, pas de bavure, pas d'échauffement du revêtement.
    Par contre si la découpe est à faire sur le V du relief, ça ne marche pas. La lame saute, il y a du rebond. Donc à privilégier pour le découpe sur surface plane.

    Le disque à diamant et la meuleuse 125mm.
    Je regrette de ne pas avoir eu une disqueuse de 230mm, ca m'aurait faciliter la vie et largement améliorer la qualité de mes découpes. Avec la petite meuleuse, j'ai du me reprendre à 2 fois (une pour chaque face ).
    Le disque à diamant est redoutable pour la qualité des découpes pour les petites épaisseurs comme le bac acier (en comparaison à un disque abrasif classique). Peu d’étincelle et pas de coupe bleu. Mais comme le loustic de Sica l'a dit, attention aussi à ne pas être trop presser. Par contre, la découpe demande d'être traiter avec un ébavureur, il reste des résidu de coupe.

    J'ai choisi également de mettre du vernis incolore pour métaux pour traiter les profils de coupe (vadé rétro stanas le rouille )

    Encore merci à toutes et tous.
    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  22. #21
    Sica

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Hello chez Vous,

    Merci DeConinck pour ces explications claires et détaillées.
    Juste une dernière précision, as-tu utilisé un système de fixation particulier de façon à ce que la tôle ne puisse pas trop vibrer pendant la découpe ?

    Merci à Toi.
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    DeConinck

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Au préalable j'avais calé la taule sur des poutres pour surélevé le plan de coupe et ma chef de travaux a fait le reste . Elle tenait avec force et conviction pour que cela ne bouge pas.
    Mais très sincèrement cela ne vibrait pas tant que cela car par le propre poids suffit à la stabiliser.

    Par contre, j'en profite pour rappeler l’absolu nécessité des protections de sécurité (Gants, lunettes, chaussure) et les protections auditives.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  24. #23
    Sica

    Re : Découpe de tôles en bac acier

    Hello,

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    Ma chef de travaux a fait le reste . Elle tenait avec force et conviction pour que cela ne bouge pas.
    Mais très sincèrement cela ne vibrait pas tant que cela car par le propre poids suffit à la stabiliser.
    Waouhhh !! Quelle délicatesse envers sa Chère et Tendre

    Mais OK pour l'info.

    Excellente continuation dans tes projets.
    Cordialement
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 14/08/2014 à 21h42.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. Isolation toiture en toles
    Par invite385dcf81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2010, 20h08
  4. RDM toles mince
    Par invite7f800cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 13h03
  5. Prix de tôles et isolants
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...