poutre caisson/I selon EC5 annexe B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

poutre caisson/I selon EC5 annexe B



  1. #1
    streetfisher

    poutre caisson/I selon EC5 annexe B


    ------

    Bonsoir,
    j'ai lu avec attention cette annexe pour comprendre le dimensionnement de ces poutres bois/OSB.
    mais je dois le dire je n'ai pas tout compris j'ai commencé à rentrer dans un tableur les équations les plus faciles B2 B3 et B4 j'ai chercher le module de Young des matériaux,mais dans un premier temps j'aurai besoin d'aide pour définir la valeur de "s" l'espacement entre les fixations et les Kser,i et Ku,i et après viendront des autres questions sur M et V et leurs calculs.
    merci par avance.

    -----

  2. #2
    streetfisher

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    donc Ku=2*Kser/3
    mais est ce que Kser est égal à qm1,5d0,8/30 (j'ai fait un copié/collé qui ne reprend pas la formule comme je le souhaite) section 7 tableau 7.1.

  3. #3
    streetfisher

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    je vois que je ne fais pas beaucoup d'amateur de formule ou est ce que je ne suis pas dans la bonne catégorie sur le forum.
    mais je persévère alors est ce que M=qL*L/8 et V=qL/2 ?

  4. #4
    geagea

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    Citation Envoyé par streetfisher Voir le message
    je vois que je ne fais pas beaucoup d'amateur de formule ou est ce que je ne suis pas dans la bonne catégorie sur le forum.
    mais je persévère alors est ce que M=qL*L/8 et V=qL/2 ?
    bonjour
    en effet le moment fléchissant pour une charge uniformément répartie pour une poutre sur deux appuis isostatique est de qxL²/8 et le trachant est de qxL/2,mais je ne vois pas ou vous voulez en venir avec le moment fléchissant et le tranchant,pour calculer l'espacement des fixations sur une poutre en caisson,il faut calculer l'effort rasant par la méthode de Jourawski

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streetfisher

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    j'ai calculé ces valeurs car on me les demande dans les équations en B7 B8 B9 et B10.
    mais peut être que je me trompe en utilisant l'annexe pour pouvoir dimensionner une poutre caisson.

  7. #6
    geagea

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    bonjour
    pourriez vous faire un schéma de votre poutre caisson,cas de chargement et cotations,et de m'exposer ce que vous voulez faire,je regarderais ce que je peux faire

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    streetfisher

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    tout d'abord merci.
    ma poutre doit reprendre 185kg par ml, sur 6,5 m, elle est sur 2 appuis, les appuis peuvent faire 20cm au maximum, j'avais dans l'idée de la faire comme une ossature bois c'est à dire osb3 en 12mm renfort tous les 600mm et aux jonctions des panneaux OSB avec une section de bois de 45x95, le tout avec une hauteur maximale de 400mm.
    Mais peut être que les sections de bois et l'osb sont trop faibles en terme de dimension?

  9. #8
    geagea

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    Citation Envoyé par streetfisher Voir le message
    tout d'abord merci.
    ma poutre doit reprendre 185kg par ml, sur 6,5 m, elle est sur 2 appuis, les appuis peuvent faire 20cm au maximum, j'avais dans l'idée de la faire comme une ossature bois c'est à dire osb3 en 12mm renfort tous les 600mm et aux jonctions des panneaux OSB avec une section de bois de 45x95, le tout avec une hauteur maximale de 400mm.
    Mais peut être que les sections de bois et l'osb sont trop faibles en terme de dimension?

    bonjour,
    vous voulez disposer de l'OSB3 selon la norme NFEN300 pour information OSB3 et 4 peuvent être utilisés en extérieur,mais en aucun cas être expôsés aux intempéries,d'autre part il faudrait connaître la classe de service,il en existe 3 selon le taux d'humidité de l'air et du bois en milieu protégé(local chauffé) milieur extérieur non exposé et milieu extérieur exposé
    La charge que vous donnez de 185daN/m il faudrait décomposé la charge permanente et la charge d'exploitation,car le calcul doit être mené a l'ELU
    la valeur de gamma M en fonction de la dispersion du métériau est de 1,2 pour OSB ou LVL,et vous devez savoir comme vous travaillez avec l'eurocode 5,la classe de durée de chargement
    Le moment a l'ELS est de 6,5²x185/8=977daN.m Tranchant l'appui 185x6,5/2=601daN
    Le moment a l'ELU en prenant une pondération moyenne soit 1,35+1,5/2=1,425
    soit qELU= 185x1,425=264 daN/m soit M= 6,5²x264/8=1394daN/m le tranchant a l'appui est de 264x6,5/2=858daN
    le calcul de la résistance en flexion est de:fm.d=fm.kxk mod/gammaM avec kmod coefficient modificatif en fonction de la charge de plus courte durée et de la classe de service(humidité du bois) et gamma M coefficient partiel qui tient compte de la dispersion du matériau valeur pour OSB=1,2

    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 14/09/2014 à 12h22. Motif: non compris le poids propre de la poutre caisson pour inf.600kg/m3
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    geagea

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    Citation Envoyé par streetfisher Voir le message
    tout d'abord merci.
    ma poutre doit reprendre 185kg par ml, sur 6,5 m, elle est sur 2 appuis, les appuis peuvent faire 20cm au maximum, j'avais dans l'idée de la faire comme une ossature bois c'est à dire osb3 en 12mm renfort tous les 600mm et aux jonctions des panneaux OSB avec une section de bois de 45x95, le tout avec une hauteur maximale de 400mm.
    Mais peut être que les sections de bois et l'osb sont trop faibles en terme de dimension?

    bonjour,
    votre poutre en caisson fait 40cm de haut,les épaisseurs sont de 1,20cm,mais je voudrais connaître la largeur hors tout du caisson et épaisseur,je ne saisis pas votre équarrissage de 45x95,pour information lers cotes pour le bois sont en cm

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    streetfisher

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    bonjour,
    Les poutres serviront de solivage pour une toiture terrasse inaccessible pour les 185DaN/ml on peut décomposer avec 85DaN de charge permanent et le reste en charge d’exploitation.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    streetfisher

    Re : poutre caisson/I selon EC5 annexe B

    je me permets un petit up.

Discussions similaires

  1. Frais annexe ecole ingenieur (ENIT)
    Par invitefb8eaace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 03h07
  2. Eurocode 2, annexe nationale
    Par Estelle.richard dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2013, 15h42
  3. alimentation electrique d'un garage annexe
    Par nadchris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 09h27
  4. basculement d'une poutre en caisson
    Par invite8d9916b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2011, 10h11
  5. Annexe
    Par TonyBee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...