Moteur mono à 3 enroulements !
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Moteur mono à 3 enroulements !



  1. #1
    rene85

    Moteur mono à 3 enroulements !


    ------

    bonjour,

    je viens de récupérer une scie MAFELL ERIKA 85L et le moteur n'a plus de bornier,
    il y a 3 enroulements, blanc/blanc, blanc bleu/blanc bleu et blanc vert/blanc vert

    1ere question, à quoi servent ces 3 enroulements
    2eme question, comment brancher ce moteur

    ref moteur
    EB117A90
    condo 30uf

    je n'ai rien trouvé sur le net à propos de ce moteur

    merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur mono a 3 enroulement

    Bonjour

    Tout d’abord lecture de la plaque constructeur .. donc photo appréciée .....car toujours riche en information .....

    As-tu mesuré la résistance de ce que tu appelles les 3 enroulements ???? car c'est la première des choses à faire ...

    Si c'est bien un moteur MONO, Et peut-être en déduire des choses de par son utilisation origine ... une scie ou une tronçonneuse ????
    Donc, je dirais à priori , Enroulement principal, enroulement secondaire , et soit frein, soit contact thermique .

    ou moteur triphasé utilisé en monophasé avec condensateur ...

    Cordialement

  3. #3
    rene85

    Re : moteur mono a 3 enroulement

    Pièce jointe 256070bonjour,
    c'est une table de sciage de chantier le moteur est un monobloc qui intègre la démultiplication et les glissières
    pour les 6 fils voici l'impedance
    blanc et blanc: 0 ohm
    blanc bleu et blanc bleu: 6.8 ohm
    blanc rouge et blanc rouge: 3 ohm
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : moteur mono a 3 enroulement

    Hello!
    Tu peux demander gentiment au nouveau propriétaire de ce moteur : http://translate.google.fr/translate...26channel%3Dsb
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Moteur mono à 3 enroulements !

    Bonjour,
    Numérotez les fils comme ceci pour pouvoir mieux se repérer :
    fil blanc/bleu 1 et fil blanc/bleu 2
    fil blanc/rouge 1 et fil blanc/rouge 2
    vous faites ensuite un essai comme ceci :
    Vous branchez le condensateur sur blanc/bleu 2 et blanc/rouge 2
    Le secteur (phase et neutre) :
    1 fil sur blanc/rouge1 et blanc/bleu 1
    et l'autre fil sur blanc/rouge
    Vous faites un essai et vous je dirais ensuite ou brancher les blancs (qui sont une sécurité thermique) ou comment inverser le sens de rotation, tout cela évidemment si le moteur n'est pas grillé.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    rene85

    Re : Moteur mono à 3 enroulements !

    bonjour,

    je répond a votre message,

    tout est ok
    le branchement est correct,

    le contact centrifuge s'ouvre bien pour couper l'alimentation de l'enroulement de démarrage et du condensateur

    encore merci pour votre aide si précieuse

    cordialement

    rene85

    topic resolu

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur mono à 3 enroulements !

    Bonjour

    ETRANGE .... tes explications sont en totale contradiction avec celles de LABOBINE ... je suis moi-même surpris face à la lecture de la plaque ....

    Cordialement

  9. #8
    Labobine

    Re : Moteur mono à 3 enroulements !

    Bonjour,
    Si vous n'avez pas révé et bien entendu le cliquetis au démarrage et à l'arrêt, Bob92 a raison de s'inquiéter car si il y a un coupleur c'est forcément qu'il y a en plus un condensateur de démarrage car le condensateur permanent lui ne doit absolument pas être coupé sinon le moteur perd du couple.
    Par contre la plaque signalétique ne mentionne pas de condensateur de démarrage simplement la valeur du condensateur permanent 30µf 400v. Ce n'est pas la 1ère fois que cela arriverait, la plaque standard a été laissée telle quelle.
    Si il y a donc coupleur c'est qu'il est forcément sur les 2 fils blancs et pour cela c'est assez facile à contrôler il suffit de mesurer la résistnace ohmique sur les 2 fils blancs une fois le moteur en marche qui doit être infinie. Par contre si il y a toujours court-circuit c'est une autre paire de manche.
    Cette histoire de condensateur de démarrage en plus peut être intéressante au regard du couple de démarrage mais il faut être sûr qu'il y ait un coupleur.
    Pour moi tout n'est donc pas résolu, Mesurez donc cela et tenez nous au courant.
    Dernière modification par Labobine ; 25/08/2014 à 13h27.
    Amicalement, Gérard

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