Moteur pour bricoler une centrifugeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur pour bricoler une centrifugeuse



  1. #1
    Fungus

    Moteur pour bricoler une centrifugeuse


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans l'idée de monter une petite centrifugeuse dans mon garage. J'aimerai faire tourner quelques kg à une vitesse de 60 à 1200 tr/min en ayant la possibilité de régler la vitesse de rotation.

    J'ai trouvé un vieux moteur électrique dans le garage : Selni, moteur probablement universel et provenant d'une machine à laver. A priori, un moteur de machine à laver me semble cohérent avec mon projet.
    Caractéristiques affichées: 230V, 50Hz, 4.3A, 260W et 600 tr/min.
    D'où ma première question: Les 600 tr/min représentent la vitesse max de la pompe? Toutes les machines à laver du domicile dépassaient les 1200 tr/min à l'essorage de mémoire.

    Ensuite, en fouillant le forum, j'ai compris que contrôler la vitesse d'un moteur universel n'était pas forcément évident, notamment pour les faibles vitesses.
    Conserver un moteur universel est il un bon choix pour ce projet ou vaut il mieux partir sur un autre type de moteur (plutôt facilement disponible?)

    Tous les conseils et avis sont les bienvenus
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur pour bricoler une centrifugeuse

    Bjr àtoi,
    Hum , je doute que dans les caractéristiques d'un moteur de LL on indique la vitesse du moteur de la POMPE.
    Ca n'a rien à voir (moteur de pompe) avec le moteur du tambour !

    Là faudrait voir la plaque signalétique de ton moteur ? Car 230v par 4.3A cela donne environ...1000watts, pas 4 fois moins (260watts)


    Bonne journée

  3. #3
    Fungus

    Re : Moteur pour bricoler une centrifugeuse

    Merci de la réponse f6bes

    Oui, ça m'a fait bizarre à moi aussi de voir la puissance de 260W. Mais les caractéristiques électriques sont marquées sur l'étiquette du moteur!

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moteur pour bricoler une centrifugeuse

    Bonjour, Fungus,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Attention, quelques kilos à 1200 t/min cela peut faire mal.
    Si vous aviez un croquis de votre centrifugeuse.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur pour bricoler une centrifugeuse

    Citation Envoyé par Fungus Voir le message
    Bonjour,

    J'ai trouvé un vieux moteur électrique dans le garage : Selni, moteur probablement universel et provenant d'une machine à laver. A priori, un moteur de machine à laver me semble cohérent avec mon projet.
    Caractéristiques affichées: 230V, 50Hz, 4.3A, 260W et 600 tr/min.

    Tous les conseils et avis sont les bienvenus
    Merci
    Bonjour
    Bizarre que ce soit un moteur universel avec ce type de caractéristique .......
    Mets-nous une photo lisible de cette plaque .... il y a sans doute d'autres informations...
    et une photo du connecteur avec ses fils de sortie ...

    Quel que soit le type de moteur, il est toujours trés difficile voire impossible de le commander à faible vitesse ..... 0 à 1200 T/mn est impensable .....(de façon simple et stable).

    Quant à faire tourner une centrifugeuse avec quelques kilos à 1200 t/mn ..... je penses que tu maitrises l'équilibrage de la masse à centrifuger ...

    Cordialement

  7. #6
    Fungus

    Re : Moteur pour bricoler une centrifugeuse

    Merci pour vos avis

    1200tr/min et quelques kg, c'est la fourchette très haute!! Si j'arrive à monter à 600tr/min pour 1 ou 2 kg je suis déjà content
    C'est dommage pour la vitesse de rotation des moteurs, c'est pour des questions de sécurité que je voulais pouvoir essayer le tout d'abord à très faible vitesse avant de monter progressivement.

    voila un schéma et des photos en pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    roro222

    Re : Moteur pour bricoler une centrifugeuse

    moteur.jpg

    Bonjour
    Il est vrai que les plaques signalétiques de certains moteurs sont incompréhensible
    Exemple dans le cas ci-dessus:
    Comment, sous 220v en consommant 3,5 amp on à que 85 watts ?

    Quand à faire varier la vitesse de rotation de ce style de moteur à charbon, c'est trés simple:
    Prend un variateur de puissance que tu récupèrera sur un aspirateur
    Comme le style de moteur est le même et que ce variateur est prévue pour de 1000w à 2000w celon le modèle de l'aspirateur, il ne devrait y avoir aucun problème.
    Tien, je te présente 5 modèles de variateurs récupéré sur de vieux aspirateur pour voir à quoi ça ressemble
    variateur.jpg
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. [Paris] Aimants puissants pour bricoler?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 21h27
  2. dosage de polymeres pour flottateur et centrifugeuse (STEP)
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...