Triphasé 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Triphasé 220V



  1. #1
    yohanoneill

    Triphasé 220V


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation électrique avec un compteur EDF et un abonnement 18kVa en triphasé (donc 6kVA par phase).

    J'ai fais des mesures, et j'obtiens 0V entre phase et 220V entre chaque phase et le neutre, est ce que cela existe du 220V en triphasé ou est ce que mon installation ou mon compteur a un problème.

    Je voudrais installer une chaudière électrique 12 ou 15 kwa. Je suis obligé de la mettre en triphasé (puisque en mono, je n'est que 6kW de dispo). Comment puis je faire pour brancher une chaudière triphasé en 220V triphasé (si cela existe encore).

    Merci pour vos éclaircissements.

    Yohan

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour yohanoneill et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta demande n'est pas très claire.

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    ... J'ai une installation électrique avec un compteur EDF et un abonnement 18kVa en triphasé (donc 6kVA par phase).

    J'ai fais des mesures, et j'obtiens 0V entre phase ...
    En triphasé, on est supposé avoir trois phases, donc de mesurer trois fois, pour trouver ce qui était du 380V, qui, à présent, si tu es en France, doit être du 400V (soit 230V entre phase et neutre).

    Peux-tu préciser où tu mesures ces 0V, et si tu les "vois" trois fois?

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    ... j'obtiens 0V entre phase et 220V entre chaque phase et le neutre ...
    Ta mesure est supposée ici être presque bonne, si ce n'est que ce devrait être plutôt 230V.

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    ... est ce que cela existe du 220V en triphasé ou est ce que mon installation ou mon compteur a un problème ...
    Oui, mais c'est encore un malentendu. C'est 230V/400V, à condition d’avoir effectivement les trois phases.

    Si j'interprète bien ma première question, je soupçonne du monophasé: tes trois phases ne seraient-elles pas une seule et même phase, avec trois fils réunis? Le triphasé, quand il n'est pas nécessaire, est parfois supprimé ainsi par EDF.
    Dernière modification par gienas ; 29/08/2014 à 11h12.

  3. #3
    yohanoneill

    Re : Triphasé 220V

    Merci pour ta réponse.

    A l'arrivée du compteur EDF, il y a un neutre et 3 phases.

    Avec 230V entre chaque phase et le neutre, mais par contre 3 fois 0V entre chaque phase.

    Merci

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Triphasé 220V

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    A l'arrivée du compteur EDF, il y a un neutre et 3 phases.

    Avec 230V entre chaque phase et le neutre, mais par contre 3 fois 0V entre chaque phase.
    Donc, il n'y pas trois phases; c'est du monophasé sur 3 fils.
    Poster une photo du disjoncteur de tête, ce sera plus clair.

    Si c'était du tri, tu aurait 380-400V entre phase et 220 entre phase et neutre (avant, en France, il existait du tri 220V : 220V entre phases, et 127V entre phase et neutre : on ignorait tout simplement le neutre, qui d'ailleurs n'était pas distribué il me semble).

    Sur ta facture, quel type d'abonnement est mentionné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé 220V

    bonjour,
    désolé,
    0V entre les phases sur une installation fonctionnelle
    ne peut être triphasée
    elle seraient dues a un remplacement de l'alimentation triphasée par un shunt pris sur une seule phase en entrée,
    et répartie ensuite sur les 3 phases de l'installation initiale
    par contre si cette modif n'avait pas été effectuée cela aurait donné:
    -1-400v entre les phases
    -2-230v entre phase et neutre
    donc au vu de votre lecture
    le souci est plutôt conséquent
    car vous utilisez un réseau de 6KW
    et vous semblez en payer un de 18KW en abonnement
    c'est vraiment pas un cadeau,
    sauf au bénéfice d'EDF
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé 220V

    Je confirme bien entendu Bluedeep et richard 31 que je salue au passage

    Reste une "énigme" à éclaircir

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    ... A l'arrivée du compteur EDF, il y a un neutre et 3 phases ...
    Ceci peut se voir mais en aucun cas n'est accessible pour pouvoir être vérifié/mesuré/contrôlé: c'est plombé.

    Or, seules des mesures peuvent faire foi, ici.

    Seconde énigme à élucider: le contrat EDF et les factures qui vont avec sont-elles en conformité à ce qui est la réalité du branchement?

    Il peut y avoir une différence entre ce que l'on croit et ce qui est dans la réalité.

  8. #7
    yohanoneill

    Re : Triphasé 220V

    Sur mon contrat c'est marqué 18kVA, du coup je pense avoir 6 KVA par phase.

    Est il possible de brancher une chaudière en triphasé (trois phases) mais avec 230 pour chaque phase?

    Merci

  9. #8
    yohanoneill

    Re : Triphasé 220V

    Les mesures entre les phases viennent des trois fils rouge qui viennent sur mon tableau électrique, qui proviennent du compteur.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé 220V

    re,
    compte tenu de vos réponses je crois que l'on va avoir du mal a vous expliquer un tel montage
    en fait on ne peut vous engager qu'a une seule chose :
    déplacer un électricien qui au vu de votre installation vous dira ce qu'il est possible de faire
    3 fils rouges ne sont pas des normes françaises actuelles que je sache de plus il est totalement incohérent d'avoir 0V entre phases en triphasé 220v(plus dispo en france)ou 400v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    f6bes

    Re : Triphasé 220V

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    Les mesures entre les phases viennent des trois fils rouge qui viennent sur mon tableau électrique, qui proviennent du compteur.
    Bjr à toi,
    Une photo du compteur pour savoir SI il est tri ou mono ?
    Idem une photo du DISJONCTEUR PRINCIPAL (plombé) ?
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Si VRAIMENT du 18kW et en tri , il est ANORMAL de trouver 0 volts entre phase !
    Maintenant ce n'est pas nous qui avons effectuer la mesure (erreur de mesure ou de manipulation ?)

    Bonne journée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé 220V

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    Sur mon contrat c'est marqué 18kVA, du coup je pense avoir 6 kVA par phase ...
    Si ton disjoncteur, que l'on n'a jamais vu est réglé sur 80A en monophasé (ou 90 qui est plus vraisemblable), alors tu disposes de 18 kVA effectivement au total.

    La proposition de f6bes qui consiste à nous montrer ce disjoncteur montant clairement ses caractéristiques est en effet souhaitable.

    Celle de richard 31 qui demande de déranger un électricien qualifié est la meilleure, car il aura en main les caractéristiques de la chaudière projetée, et il saura dire si le fonctionnement en monophasé (supposé ici) sera possible.

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    ... Est il possible de brancher une chaudière en triphasé (trois phases) mais avec 230 pour chaque phase? ...
    Si la chaudière ne comporte pas de moteur nécessitant le triphasé, et si les résistances (supposition) chauffantes sont commutables pour être en mono 230V, alors oui, ce sera possible.


    En me relisant, je note que c'est toi, dans le #1, qui parles de triphasé, car, jusqu'à preuve du contraire, rien de concret, à part tes "observations", ne nous prouve que tu es en triphasé. Connais-tu l'historique de ton compteur? De quand date sa pose? Est-ce toi qui a initié ce contrat?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour,

    Je ne reviens pas sur les posts des amis que je salue, je veux te mettre en garde sur l'utilisation de l'électricité dans le cas d'un chauffage central l'électricité est l'énergie la plus chère devant le GPL.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    obijoba

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour à vous.

    Au vu des messages précédents, je pense que notre ami Yohanoneill devrait faire appel à un professionnel pour son installation.

    La bonne soirée.
    Dernière modification par obijoba ; 29/08/2014 à 21h38.

  15. #14
    yohanoneill

    Re : Triphasé 220V

    Rebonsoir,

    Voici une photo du compteur, merci de confirmer les messages précédents.

    Nom : IMG_3104.jpg
Affichages : 9522
Taille : 185,6 Ko

    Encore merci pour vos réponses.

    Yohan

  16. #15
    pat83000

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour
    C'est bien un compteur triphasé , par contre il manque la photo du disjoncteur EDF
    Dans un système triphasé vous ne pouvez avoir 0V entres phases
    Selon toute vraisemblance vous avez comme il à été dit un neutre et trois fois la meme phase
    Avant de faire intervenir EDF il faut s'assurer que le problème ne vient pas de votre installation
    Il faut donc refaire les mesures:
    mesurer la tension en sortie du disjoncteur EDF (la partie du bas qui n'est pas plombée ) et pas au tableau !
    écarter la possibilité d'un défaut de l'appareil de mesure lui meme en utilisant un autre controleur
    Vous pouvez aussi vous assurer que " vos phases" ne sont pas shuntées pour ce faire
    Couper l'alimentation générale au niveau du disjoncteur EDF , faire un test de continuité à l'ohmetre
    entre vos trois fils rouges d'arrivée au tableau électrique . Si vous trouvez 0 ohm vos trois fils rouges sont
    bien reliés ensemble
    Cordialement

  17. #16
    f6bes

    Re : Triphasé 220V

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message

    Vous pouvez aussi vous assurer que " vos phases" ne sont pas shuntées pour ce faire
    . Si vous trouvez 0 ohm vos trois fils rouges sont
    bien reliés ensemble
    Cordialement
    Bjr à toi,
    A mon avis y aurais PLUS de jus !
    Superbe feu d'artifice !

    RELIER 3 phases ENSEMBLE...ça marche pas !

    Y as donc un gros nonos dans la description.

    A la limite on pourrait envisager : un compteur TRi dont on n'utilise qu'UNE phase en sortie du compteur.
    Les deux autres fils (phases) n'étant pas reliés à la sortie compteur, mais réunis ensuite ensemble. Ce qui ne fait toujours qu'un sortie...mono.
    Mais dans ce cas je vois MAL....avoir les 18 kw.

    Un ephoto du disjoncteur aurait permis de connaitre le "calibre"sur lequel il est réglé et voir s'il correspond BIEN à 18 kW.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/08/2014 à 09h34.

  18. #17
    pat83000

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour
    Mon cher f6bes il faudrait peut etre lire les messages entièrement vous sautez des lignes
    J'ai bien précisé qu'il fallait " couper l'alimentation générale au niveau disjoncteur EDF " avant de faire cette manip
    Le but est de savoir si ce shunt est réalisé après le disjoncteur général ou non
    Quoique qu'il en soit il me parait aussi étonnant d'avoir un compteur tri pour une installation mono que
    d'avoir 0 volt entre deux phases différentes
    Encore un des grands mystère de l'univers !
    Cordialement

  19. #18
    roro222

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour
    La ligne qui vient du dernier poteau EDF à l'extérieur de l'habitation jusqu'au compteur, a t'elle 2 fils ou 4 ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... La ligne qui vient du dernier poteau EDF à l'extérieur de l'habitation jusqu'au compteur, a-t-elle 2 fils ou 4 ?
    Je suis prêt à parier quelle en comporte (toujours) quatre, puisque l'installation a été triphasée. Mais même avec cette information, il sera difficile de savoir si toutes les liaisons sont actives et branchées. En haut du poteau, il faudrait aller y voir, et, dans le compteur, il faudrait déplomber pour s'en assurer. Donc rien de cela n'est possible, sauf à risquer l'accident et des poursuites judiciaires.

    Ce qui me trouble le plus c'est la puissance de 18kW qui n'est pas possible avec une intensité maximale de 60A, calibre maximal affiché du compteur.

    Je demeure donc curieux de la confirmation du paiement effectif du contrat 18 kW, et aussi curieux de voir la photo du disjoncteur qui protège le compteur. Est-ce bien écrit en toutes lettres sur ta dernière facture de cette installation?

    Peut-être, pour expliquer (au moins) une anomalie présente ici, ce serait bien d’avoir une réponse sur l'Histoire de cette installation qui pourrait apporter certains éléments intéressants. yohanoneill, si tu es toujours à l'écoute ...


    PS: nous sommes tous ici des bénévoles, ce serait bien de conserver une bonne ambiance, sans trop faire monter la tension.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Triphasé 220V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    A mon avis y aurais PLUS de jus !
    Superbe feu d'artifice !
    Visiblement vous n'avez pas lu l'échange depuis le début .....

  22. #21
    behache

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour à tous

    Au passage, remarquez la tension mentionnée sur ce compteur 3 x 230 V
    - c'est la bonne désignation pour un réseau de distribution d'électricité parce que la tension de celui-ci s'apprécie entre phase et neutre (tension simple)
    alors que la tension des machine triphasées indiquée sur leur plaque signalétique est la tension entre phases (tensions composées)
    C'est donc bien une chaudière triphasée 400 V que nous ami devrait approvisionner, s'il paye son abonnement et sa consommations à " prix d'amis"
    Cordialement.

  23. #22
    behache

    Re : Triphasé 220V

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce qui me trouble le plus c'est la puissance de 18kW* qui n'est pas possible avec une intensité maximale de 60A, calibre maximal affiché du compteur.
    Si, 18 KW sont possibles et même le double :
    3 x 60 A x 230 V /1000 font exactement 41,4 kVA ou selon la désignation EdF 3 x 60A x 200/1000 = 36 kVA*

    Citation Envoyé par yohanoneill Voir le message
    J'ai une installation électrique avec un compteur EDF et un abonnement 18kVa en triphasé (donc 6kVA par phase).
    Sur ce point précis yohanoneill est dans le vrai !
    Un abonnement EdF triphasé dit* 18 kVA= 3 phases en 230V = 3 x 30 A (plus exactement 3 x 30 A x 230 V/1000 = 20,7 kVA)
    de même qu'un abonnement EdF monophasé dit* 6 kVA = 1 x 30 A (plus exactement 1 x 30 A x 230 V/1000 = 6.9 kVA)

    *Remarque: En toute rigueur EdF, en écrivant kVA car c'est bien kVA qui est écrit et non pas kW, commet une erreur dans la désignation de ses abonnements.
    Aussi quand on fait le calcul inverse kVA/A = volts, la tension simple ressort à 200 V !
    Si EdF exprimait ses puissance d'abonnement en kW ce serait rigoureux, sous entendu avec cos phi =0.87
    ce n'est pas le cas !
    Dernière modification par behache ; 31/08/2014 à 18h23.
    Cordialement.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé 220V

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ... Si, 18 KW sont possibles et même le double ...
    Je ne conteste nullement, mais mon "affirmation" (puisque tu reprends ma citation) s'appliquait à la supposition non encore tranchée, sur le fait de penser que l'alimentation est en réalité, en monophasé.

    Il nous est affirmé que la tension entre phases est nulle, et qu'il n'existe que du 230V, avec un contrat 18 kVA.

    C'est parce que le compteur est limité à 60A, alors qu'il peut compter du mono, qu'il ne peut délivrer le supposé contrat.

    Il faut ben reconnaître que les affirmations diverses, avec des conditions pas toujours prises en compte, qui font ici certaines "incompréhensions".

    Il faut donc que yohanoneill nous apporte les maillons qui nous manquent et qui sont très attendus.

  25. #24
    behache

    Re : Triphasé 220V

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .....mon "affirmation" (puisque tu reprends ma citation) s'appliquait à la supposition non encore tranchée, sur le fait de penser que l'alimentation est en réalité, en monophasé.
    Personnellement, je ne doutais que peu, que le contrat soit de 18 kVA, l'introduction de yohanoneil était claire.
    C'est parce que le compteur est limité à 60A, alors qu'il peut compter du mono, qu'il ne peut délivrer le supposé contrat.
    yohanoneil, ne s'étant pas référé à son compteur ni à une intensité la première fois qu'il avait mentionné son contrat de 18 kVA, je n'ai plus mis en doute cette puissance dès qu'il a eu posté la photo de son compteur. Admettre la puissance et voir le compteur, impose une conclusion => Le contrat est 3 x 15 A.
    Il faut ben reconnaître que les affirmations diverses, avec des conditions pas toujours prises en compte, qui font ici certaines "incompréhensions".
    Pour moi plusieurs certitudes
    - le voltmètre fonctionne
    - la tension simple est environ 220 230 V
    - les " 3 fils rouges " sont issus d'une seule et même phase
    - l'abonnement 18 kVA, avancé par yohanoneil, avec ce compteur ne peut être que du 3 x 15 A
    Il faut donc que yohanoneill nous apporte les maillons qui nous manquent et qui sont très attendus.
    Il faudrait aussi que les autre intervenants, prennent en compte que " le " tri (380) 400V s'appelle tri 230V chez EdF, puis en tiennent compte pour ne pas complique un problème posé.

    Finalement, à mon avis, la réponse à donner à yohanoneil est :
    Il te faudra commander une chaudière dite triphasée 400V c'est ce qui convient derrière tout compteur EdF indiquant 3 x 230 V (cette tension correspond à la tension simple entre phase et neutre) et faire appel à un électricien car pour le moment les trois fils rouges que tu cites sont issus d'une seule et même phase !
    Cordialement.

  26. #25
    f6bes

    Re : Triphasé 220V

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    - l'abonnement 18 kVA, avancé par yohanoneil, avec ce compteur ne peut être que du 3 x 15 A
    Bjr à toi,
    3x 15 A = 45 A sous 200 volts( donne au MAXI) une puissance totale de..9 kva
    Y en manque encore pour arriver à un TOTAL de 18 kvA.
    Comprends pas TON affirmation "..- les " 3 fils rouges " sont issus d'une seule et même phase..." et "...faudra commander une chaudière dite triphasée 400V-..."
    TROIS fils ensembleISSUS d'une MEME phase ne font que du..... monophasé...tu passes COMMENT pour avoir du triphasé ?

    Déjà faut lever ce liévre là !!
    Ca enléve qq CERTITUDES.

    Bonne journée

  27. #26
    behache

    Re : Triphasé 220V

    Re bonjour à tous
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...3x 15 A = 45 A sous 200 volts( donne au MAXI) une puissance totale de..9 kva
    Y en manque encore pour arriver à un TOTAL de 18 kvA.
    Tu as raison, je prie Chacun, de bien vouloir,
    - excuser mon lapsus de ce matin
    - de le corriger en se reportant à la réponse détaillée #22.
    C'est évidemment 3 x 30 A que je voulais réécrire ce matin ! !
    Comprends pas TON affirmation "..- les " 3 fils rouges " sont issus d'une seule et même phase..."
    Dans un réseau triphasé + neutre à la terre, les conducteurs actifs au même potentiel ne peuvent être issus que de la même phase ou du neutre.
    Là les trois conducteurs sont au potentiel 230V/neutre
    et il n'y a pas de différence de potentiel entr'eux !
    je te laisses conclure.
    et [je ne comprends pas] "...faudra commander une chaudière dite triphasée 400V-..."
    L'explication a été donnée là :
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...Il faut ... pren[dre] en compte que " le " tri (380) 400V s'appelle tri 230V chez EdF.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    TROIS fils ensemble ISSUS d'une MEME phase ne font que du..... monophasé..
    Certes, mais ce n'est qu'une péripétie ne changeant pas la question posée ni la réponse à y apporter.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ....tu passes COMMENT pour avoir du triphasé ?
    En " passant la main "
    Avec
    l'abonnement 18 kVA
    - annoncé au message #1
    - confirmé au # 7
    le compteur en photo au #14
    j'ai écrit, ce qu'à mon avis, il fallait faire et pourquoi
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...
    Il faut que les autres intervenants, prennent en compte que " le " tri (380) 400V s'appelle tri 230V chez EdF[/U], puis en tiennent compte pour ne pas complique un problème posé.

    Finalement, à mon avis, la réponse à donner à yohanoneil est :
    Il te faudra commander une chaudière dite triphasée 400V c'est ce qui convient derrière tout compteur EdF indiquant 3 x 230 V (cette tension correspond à la tension simple entre phase et neutre) et faire appel à un électricien
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    car pour le moment les trois fils rouges que tu cites sont issus d'une seule et même phase ! Déjà faut lever ce liévre là !!
    Ca enléve qq CERTITUDES.
    Quatre ne seront jamais enlevées...
    - Les quelques compteurs domestiques EdF triphasés que j'ai vus sont tous étiquetés 3x220V ou 3x230V,
    - C'est méconnu dans les réponses des intervenants de ce forum,
    - La mention concerne la tension entre chaque phase et le neutre (tension simple)
    - Il convient en aval d'un compteur EdF 3x230V de raccorder correctement des appareils triphasés (dits) 380V ou 400V et des appareils monophasés 230V.
    Cordialement.

  28. #27
    Bricedonald

    Re : Triphasé 220V

    Est il possible d avoir du 220v avec une seule phase et un fil raccordé à un fer piquet en terre ?

  29. #28
    f6bes

    Re : Triphasé 220V

    Citation Envoyé par Bricedonald Voir le message
    Est il possible d avoir du 220v avec une seule phase et un fil raccordé à un fer piquet en terre ?
    Bjr à toi,
    En théorie...oui et ça s'arréte là !
    Tu ne dis rien du contexte qu'il nous faut deviner. Si c'est en France ce n'est pas possible le disjoncteur général
    n'appréçiant pas cette façon de faire.
    Qui plus est on ne sait strictement rien dela résistance de ton piquet de fer enfonçé en terre !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. 220v mono et Triphasé
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2014, 16h19
  2. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  3. Du 380v triphasé au 220v triphasé.
    Par angelin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 13h44
  4. 220V -> triphasé
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/04/2007, 18h28
  5. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...