Poste à souder sans prise de terre ? Danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poste à souder sans prise de terre ? Danger ?



  1. #1
    roubi

    Question Poste à souder sans prise de terre ? Danger ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis soudeur débutant, j'ai fabriqué deux ou trois trucs avec un poste à souder à l'arc classique qu'on m'a prêté, et puis je me suis décidé à investir pour en avoir un à moi.
    Je viens d'acheter un petit poste à souder inverter 130 ampères, sur internet, il est basique et il est livré sans prise de courant.
    Je précise tout de suite que j'habite en Argentine, je l'ai acheté sur internet et le vendeur m'a simplement dit de mettre une "prise normale 10 A".
    À ma grande surprise, le fil d'alimentation ne contient que deux câbles. j'ai mis la première prise qui me tombait sous la main pour m'assurer que le poste fonctionne, mais maintenant j'hésite à le démonter pour voir s'il n'y a pas moyen de connecter un troisième câble pour la terre.

    Au passage, si des soudeurs plus expérimentés lisent mon message, je voudrais savoir s'il est nécessaire de connecter les pièces que l'on soude à la terre, et si du coup ça rend inutile la prise de terre sur le poste ?

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Poste à souder sans prise de terre ? Danger ?

    Bonjour
    Effectivement, mettre un cables 3 fils donc le vert/jaune serait relié à la carcasse du poste à souder serait préférable.
    Encore faut t'il que l'installation électrique du secteur soit à la terre.
    Quand à mettre les pièces que l'on soude à la terre, d'une part c'est fastidieux et il risque d'y avoir mauvais contact.
    Je pencherais pour la première solution.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    roubi

    Re : Poste à souder sans prise de terre ? Danger ?

    Salut Roro222,
    Merci pour ta réponse. Mon installation électrique comporte une mise à la terre, par contre la carcasse de l'onduleur est 100% plastique, c'est peut-être pour ça que le fabricant omet la prise de terre ?
    Si je rajoute un câble, j'imagine qu'il sert uniquement à me protéger d'un court-jus au niveau de l'alimentation de l'appareil ? La mise à la terre de la pièce à souder ça serait en revanche pour une protection par rapport au courant de soudage, ou c'est tout pareil, comme ta réponse le laisse penser ?
    Je suis pas trop au point sur ce sujet...

  4. #4
    ossau

    Re : Poste à souder sans prise de terre ? Danger ?

    sur la palque signalétique de l'appareil il n'y a pas le sigle double isolation (deux carrés , l'un dans l'autre) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Poste à souder sans prise de terre ? Danger ?

    Bonsoir roubi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par roubi Voir le message
    ... Mon installation électrique comporte une mise à la terre ...
    J'ignore quel est le régime de terre en Argentine. C'est peut-être la première question à se poser et à vérifier.

    Citation Envoyé par roubi Voir le message
    ... la carcasse de l'onduleur est 100% plastique, c'est peut-être pour ça que le fabricant omet la prise de terre ? ...
    C'est possible. Dans ce cas, la plaque signalétique doit comporter un symbole de double isolation: deux carrés concentriques.

    Que dit la notice de l'onduleur? Qui est son constructeur? Que garantit-il?


    Edit: grillé par ossau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. poste à souder
    Par invite4297c054 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 07h13
  4. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  5. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...