Terrasse en porte a faux , quelle structure? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 146 sur 146

Terrasse en porte a faux , quelle structure?



  1. #121
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?


    ------

    necro44, bonjour,

    En résumé.

    Si tu n'as ni placé le point zéro de tes niveaux, ni posé les chaises d'axes de tes colonnes, ce n'est pas la peine que je continue à répondre à cette discussion.

    Ces deux points sont la base essentielle à tout travaux de constructions métalliques et tu ne saurais commander quoi que ce soit sans avoir des mesures.

    Mesures au millimètres près pour des profils métalliques.

    -----

  2. #122
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    sur base du point zéro et de 2 axes.

    Bons travaux.
    Images attachées Images attachées  

  3. #123
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    J'ai un peu avancé dans mes travaux:

    - béton de propreté
    - Ferraillage de la longrine , des poteaux, et du voile béton
    -Coulé le béton dans les longrines
    -Je vais passé par une entreprise de charpente métallique pour la fourniture de tous mes profils métallique car pour 3100 € il me découpe a la longueur, perce ,livre , dépose la lourde HEB sur mes poteaux et une couche de peinture antirouille grise alors que en négoce j'en avais pour 2400 € je pense que les 700 € de différence sont bien dépenser.

    Pour fournir les plans exacte de chaque profilé avec les perçages nécessaire j'ai donc besoins de confirmation sur le diamètre des fixations et leur nombres:

    -Pour les HEB/poteaux BA je suis partie sur le dessins de Deaaz , 2 fixation avec tiges filetés diamètre 16 suffissent elles?
    - Sur le même principe de scellement , des tiges fileté diamètre 12 pour la liaison IPE160/voile BA suffissent elles?
    -Le support sur le mur galet hourdé (modifié en UPE 200 a la place du 180 pour avoir le passage pour les IPE160), je prévois une fixation tige fileté scellement chimique 45 cm de profondeur tous les 50 cm mais quel diamètre? Je pensais utilisé des diamètres 16

    Ci joint dessins HEB/poteaux BA, photo du ferraillage longrine poteaux.

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  4. #124
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro,

    de ce que je vois et peut lire:

    les attentes se placent à l'intérieur des cadres
    les courbures des cadres ont un trop grand rayon
    le barres verticales des colonnes doivent se trouver dans les coins et toucher le cadre
    le recouvrement des cadres doivent se toucher
    pour les implantations des percements de l'aile inférieure, vaut mieux attendre le décoffrage et prendre les mesures dans l'axe des tiges
    pour le mur , un UPE de 180 est largement suffisant, il faut juste meuler 5/10 de mm sur le bout d'aile, pour un 200 il faut placer une assise
    ta colonne est passée de 20 x 20 à 25 x 25 , c'est pas plus mal.
    Dernière modification par deaaz ; 07/05/2016 à 09h45.

  5. #125
    necro44

    Talking Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    merci pour ces précisions,j'ai essayé de faire au mieux que je pouvais :

    Pour les attentes, comme déjà indiqué j'ai coulé la longrine donc je ne pourrais pas reprendre . J’espère tout de même que le résultat de ma mise en œuvre signifie pas " comme si il n'y avais pas d'attente", de même pour la qualité de mes cadres je l'ai ai plier dans un étaux et j'ai pris modèle sur un bout de longrine du commerce que j'avais mais avec un diamètre 8 , j'ai fait au mieux.
    Je me suis posé beaucoup de questions lors de la mise en œuvre et j'ai fait des choix pour m'améliorer donc
    -Les attentes doivent être l’intérieur du ferraillage (poteaux et longrine)
    -les attente doivent elle être contre "les filants" ou contre les cadres c'est aussi ok?
    -Sur un poteau de 4 ha16 cadre 8 6pm je dois avoir 4 attentes ? si j'avais eu 6 barre verticales il m'aurais fallu 6 attentes ?
    - les attentes dans la longrine doivent elle être sur la partie inférieur ou supérieur? J'ai fait le choix de mixer
    - Les attentes doivent être de quel sections (poteaux 4ha16 cadre 8 et longrine 6ha12 cadre 8 soit attente de 16 ou 12 ou même de 8 ?)



    Mon poteaux central étant le plus sollicité , j'ai essayé de prendre mes plus "jolie" cadre pour le ferraillage, également les 4 barre verticale faisait 80 cm de plus comme ça je les ai plier pour qu'elle fasse la fonction d'attente ( la au moins je suis à l'intérieur du cadre ) et j'ai rajouté deux attentes mais en dehors du cadre.

    Concernant la dimension de mes poteaux , le passage en 25*25 et du justement a mes erreurs mes cadres faisant entre 15,8 et 16,5 extérieur et en ayant mis certaines attente a l’extérieur, je n'avais plus l'enrobage de 2,5 cm minimum de béton avec mes 25cm de coté je suis bon.

    Pour les perçages, c'est ce que j'ai l'intention de faire, je les dimensionne ( diamètre,quantité, longueur d'encastrement), je les positionne dans mes poteaux et voile béton et ensuite je prends mes mesures exacte ( au mm) pour valider mes plans de ma commande ( il y a dix jours de délais le béton aura déjà bien sécher)

    Pour le calcul de ces tiges filetés j'ai trouvé un post sur le forum qui va m'aider, je fais mes calculs et je viendrai pour voir si quelqu'un peux valider?

    Merci

  6. #126
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    pour information.

    réponse plus tard.

    pour tes 3 colonnes, nivellement au millimètre .une assise parfaitement plane, au besoin, mortier sans retrait sous l'aile.

    et les deux tige de vis à vis. au maxi d'écartement sous réserve de rester à +/- 35 du bord d'aile.
    Images attachées Images attachées  

  7. #127
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    J'ai réfléchi au effort dans mes différents points de fixations prévu:

    Ayant le week end avant d'aller chercher mes tiges filetés j'aimerais avec de l'aide calculer moi même mes besoins:

    - Au niveau de la poutre HEB180/poteaux béton armé, le plus grand effort serait le moment ( dans tous les sens du terme) ou j'ai la charge maximum en exploitation sur ma terrasse et seulement les charges fixe a l'intérieur ? Cette effort sur les tiges fileté serai donc un effort de traction? Effort repris par le filetage tige fileté/écrou c'est bien ça?
    Si mon raisonnement et le bon quelqu'un pour me donner la formule de l'effort sur le filetage?
    Par la suite il faut que je sois sur que la contact créer par l'enrobage béton sur la tige fileté résiste aussi a cette effort ? Pareil si quelqu'un aurait la méthode de calcul?

    -Au niveau de la liaison entre le voile béton/IPE 160 mm le raisonnement pour moi et le même? tort ou raison

    -Au niveau de la muralière en UPE180 ( donc pas de 200), je pense que c'est plus simple , j'ai donc obtenu ceci:

    L'effort est pour moi un effort de cisaillement?SI tel est le cas :

    Poids mur Ossature bois ~60 kg/m² de 3m longueur sur 2,90 hauteur soit 8,7m2 SOIT 522kg
    Poids UPE180 19,7kg/ml SOIT 3ml*19,7 = 59,1 kg
    Bande de chargement 6,5m2
    Plancher intérieur 72,4kg/m2 (carrelage+colle(30kg/m2), Fermacell sol 20mm (24kg/m2), Poly extruder 100mm(3kg/m2), OSB 18mm(10kg/m2), Lambourde sapin 80mm*60mm 5,4kg/m2) + 150 kg/m2 (habitation) + IPE 160mm (2ml/m2 soit 30,60 kg/m2) SOIT 6,5*253 = 1644,5kg
    225
    Poids total sur les fixations 522+59.1+1644.5 = 2225.6 kg
    Pour une fixations tous les 50 cm soit 7 fixations chaque tige fileté devra reprendre 318kg
    Pour une tige fileté acier qualité 8/8
    S= 4/3*P/T
    T : Résistance de l’acier en Kg/mm²
    P : Effort tranchant en Kg
    S : Section en mm²

    S= 4/3*318/(8*8) =6,625mm2
    Lu sur le forum appliqué un coefficient de sécurité entre 2 et 5 , prenons 5 soit 33mm2 de section, je m'aperçois donc que le problème ne sera pas de savoir si je mets des tige ou 10mm(52mm2) ou 16mm(144mm2) mais la qualité du scellement dans le mur en galet hourdés.

    Pour l'assise au millimètre et parfaitement plane, vous me l'aviez déjà bien précisez, je n'y manquerais pas mais je pense qu'un mortier sans retrait s'imposera.

  8. #128
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro, je veux bien t'aider, mais je ne vais pas te donner ni des formules ni un cours de RDM.

    il y a des tableaux reprenant les efforts de tractions pour les béton, mur creux etc... sur Internet, vas voir chez HILTI. ou Ficher.

    Au besoin tu soude tes tiges filetées sur plusieurs cadres eux mêmes soudés aux barres verticales de 16.

    pour ton mur de galets , le mieux et le plus sécurisant serait de le traverser et de placer des plaques de retenues. Je pense que c'était ta première idée sur le sujet.

  9. #129
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Au niveau des fixations :
    Liaison poteaux BA /HEB180 et liaison UPE180/mur en tige ø20 :
    -En respectant les 35mm pour le perçage du bord de l'aile, je ne peux pas soudé la tige fileté au cadre ( voir dessins), mais je suppose que ce conseils était pour me facilité le maintien des tiges quand je vais couler le béton?
    -Pour le mur/UPE180 je ferais une fixation traversante.

    Liaison voile BA/UPE160 en tige fileté de ø10
    -Dois je également respecter une cote au bords de l'aile pour le passage de mes tige filetés?Pour une base de 82 mm je peux être à 20mm du bords de l'aile ?


    La fixation entre les profils métallique : HEB180/IPE160, UPE180/IPE160 soudure ou assemblage?

    La qualité de l'acier 8.8 mais y a til une importance entre acier Zingué ou acier BRUT , après l'installation il faudra bien que j'y mette un coup de peinture antirouille?

    Merci

  10. #130
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    dessin du post précedent.
    Images attachées Images attachées  

  11. #131
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro, bonsoir.

    En 1, le 8.8 est un minimum, et la couleur antirouille tient très bien sur une couche primaire. Il est préférable de faire un assemblage pour les tètes de colonnes. Fait des trous oblongs.

    Pour le mur et l' IPE, là tu peut faire un petit cordon .L'IPE ne vas pas bouger verticalement.

    Ton dessin, fait le en coupe normale SVP, au besoin à main levée. La cotation primant l'échelle.

  12. #132
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    bonjour,

    Et plus de nouvelle ??????

  13. #133
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Pas de nouvelle car le projet a tellement pris de retard, ( je quitte l'appartement actuelle le 6 juillet), que je devais chercher une location en attente.

    Mercredi 22 juin je serai livrée de la structure métallique, mes poteaux béton ont bien eu le temps de sécher.
    Malgré mes précautions pour couler les tiges filetées diam 20 dans mes poteaux béton avec précisions ( création d'un gabarit pour tenter d'avoir le même entraxe sur les trois poteaux) cela n'as pas vraiment fonctionné ( ci joint le profil HEB avec les cotes de perçage réelle)

    Donc pour mon mur BA dans lequel je devais coulé les tige filetée pour les IPE160, j'ai décidé de procéder ainsi?
    -j'ai coulé la moitié du mur BA ( en hauteur) qui fait 28 cm d’épaisseur ( pas très jolie esthétiquement mais le crépi viendra arranger tout ça) dans lequel j'ai mis deux treillis parallèlement composer de HA10 15*15
    -je fais le reste du coffrage sur lequel viendra reposer les ipe160
    - je mets les tige filetées dans mes IPE qui sont en "place"
    -Je finis de couler mon mur
    -dans une dizaine de jours je décoffre et serre mes écrous.

    Pour ce qui concerne les arases de mes poteaux(en prenant le poteaux du milieu comme référence mon poteaux de gauche était à moins 3 à 5 mm et celui de droite à moins 4 à 7mm), je me suis arrêter sur le produit parexlanko clavex ( mortier a retrait compensé) et j'ai eu confirmation de l'entreprise de charpentier métallique qui me fourni ma structure que c’était le bon choix car il travaille aussi avec cette référence.

    Donc le week end prochain j’espère que j'aurais des photos, de la structure métallique posée a partager sur le forum.

  14. #134
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro44, bonjour,

    Faute de parler, on meurt sans confession. J'avais dit des trous oblongs. Soit, faut voir dans quel sens les tiges se sont déplacées. ?

    C'est pourtant simple des les maintenir à un entraxe.

    J'attend tes photos.

  15. #135
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Il y a eu incompréhension , mes tige filetées se sont "déplacé" de la manière des schémas que j'ai joints( post précedents):

    -Une fois mes poteaux coulé avec les tige filetée dedans, j'ai retirer un axe a partir du qu'elle j'ai pris les cotes "réelle" et obtenu donc les schémas joints dans le post précédent et c'est à partir de ces cotations que le charpentier métallique me fournis mes profilés .

    Au niveau du perçage,l'entreprise m'as dit qu'elle ferais des trous de 23 mm pour des tiges fileté M20.


    Les profilés passent en peinture,demain lundi, et la livraison est prévu pour mercredi, je verrais bien a ce moment si tous ces schéma et cotations "théorique" s'assemble dans la pratique.
    .
    Je ne manquerais pas à prendre des photos durant la mise en œuvre

  16. #136
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Voici quelques photos, ça c'est a peu près bien passé (manque perçage sur certains IPE) , pour le moment j'attends qu'il me fabrique le petit HEB180 et les deux IPE160 qui vont sur l'escalier, je vais couler le reste de mon mur mercredi ou jeudi.
    Images attachées Images attachées

  17. #137
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro, bonjour,

    Je suis bien content que cela c'est à peu près bien passé . Mais bon, ce n'est pas toujours tip top dans ce genre de montage. Pourrait tu faire plusieurs vues du positionnement sur le mur à galets.

    percements, ancrages ?

    bons travaux.
    deaaz

  18. #138
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    eh ho ! necro44, bonsoir,

    Ou en est l'avancement ? et les photos de l'encrage sur le mur de galets ?

    deaaz

  19. #139
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Me revoilà, je vais essayer de résumer mon avancement depuis mon dernier post avec les quelque photos que j'ai prise ( je ne pense pas souvent à en faire).

    -J'ai donc reçu mes derniers profilés sous l'escalier et voici le rendu et la solution pour les fixer ( pas très esthétique)

    -Ensuite j'ai coulé mon mur en béton après avoir installer les tiges filetées dans les IPE , ainsi aucun problème sur l'alignement des tiges et des trous dans les IPE.
    Images attachées Images attachées

  20. #140
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Pour la fixation de la muralière UPE 180 dans le mur galet :

    Après perçage des trous de fixation parfois je tombai dans le vide ( V) et parfois dans du plein ( P).
    Les trous avait un profondeur d'environ 40 cm ( je n'avais pas de mèche plus longue), pour les parties dans le plein j'ai percé au diamètre 22 et dans le vide j'ai percé et tourné ma mèche dans tous les sens pour créer " une cavité dans le mur" ( pour rappel UPE percé à 23)
    J'ai bien nettoyé, soufflée les trous et cavités puis j'ai injecté jusqu’à saturation un "mortier spéciale" du CLAVEX puis j'ai scellé mes tiges .
    Ensuite j'ai comblé le vide entre mon profil UPE et mon mur galet par du CLAVEX également.
    Par la suite je me demande si je ne devrais pas fixer en dessous une cadre en bois ( ossature) que je fixerai dans le mur galet et en appui sur le sol pour soulager un peu les tiges filetées .
    Sachant qu'actuellement sous la charge de l’extension ou avec le porte à faux mis une bonne charge ( j'ai stocké sur les 50cm du bord extérieur des IPE mes lames de terrasse soit 500 kg environ + 180kg quand je montai dessus avec mon pote) rien ne bouge du coté UPE
    Par contre je trouve que l'on ressent trop les déplacements de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement donc j'aimerais trouvé une solution ? ( idée a la fin des messages du jour)
    Images attachées Images attachées

  21. #141
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    suite photos
    Images attachées Images attachées

  22. #142
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    A ce moment la, je n'ai pas cherché pourquoi je me suis trompé mais j'ai du réglé un problème de hauteur de mon escalier béton j'avais 20 cm de trop ( une marche quasiment),j'ai donc du supprimer la dernière marche béton ferraillé.

    Après j'ai mis sur toute ma surface intérieur ( hors l'épaisseur des murs ossature bois) des dalles OSB22mm reposant sur un feutre d'étanchéité et fixé par dessous sur les ailes des IPE ( Appui des rive sur les IPE et fixations pour le maintien) ensuite j'ai mis une seconde couche OSB22mm avec les assemblages décale par rapport à la première couche fixation par clouage et vis des deux couches OSB3 et fixation par dessous des IPE+ deux couches OSB

    J'ai ensuite monté mes murs ossatures bois ( fixation par boulonnage dans les IPE), puis charpente, couverture.

    Pour le sol intérieur j'ai posé 10 cm de panneaux polyuréthane lambda 0,029 sur lequel je suis venu mettre du fermacell sol.
    Images attachées Images attachées

  23. #143
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Aujourd'hui même si il reste encore des finitions intérieur et surtout de ranger et aménager l’extérieur pour avoir ma terrasse et mes deux place de parking
    je tiens a remercie encore toutes les personnes qui m'ont permis de réaliser cette extension "dans les normes", et grâce a leurs aides gracieuse dans une budget que j'ai pu maîtriser.

    N'hésitez pas à me questionner sur différents points de ma mise ne œuvre j'essaierai d'y répondre au mieux.
    Images attachées Images attachées

  24. #144
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Photo du vide entre UPE et mur galet que j'ai comblé, et suites des photos de mon extension
    Images attachées Images attachées

  25. #145
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Comme expliquer plus haut je "ressent" les vibrations des déplacement de l’intérieur vers la terrasse et inversement. Sur les photos vous remarquerez que je n'ai pas encore de garde corps pour ma terrasse.
    Mon envie est d'avoir + qu'un garde corps car j'aimerais que cela monte jusqu’à 1,60m avec des poteaux acier et des panneaux acier perforer

    Mes interrogations sont les suivantes :

    Comment atténuer ces vibrations?
    Mon garde corps ne représentera t' il pas une surcharge trop importante sur le bout du porte a faux ?

    Voici une solution que j'ai envisagé qui réglerai peut être mes deux soucis:
    -Mettre un UPE 300 au bout du porte a faux ainsi mes IPE porterai sur l'aile inférieur de ce nouvel UPE 300
    -Je pourrai fixer sur la tranche de cet UPE mes poteaux de mon garde corps
    -Pour soutenir cette UPE ( donc ainsi que tout mes IPE en porte a faux et mon garde corp) je rajouterai des "écharpes" en face de mes 3 poteaux.Le poids rapporté des ces 3 IPE160 avec écharpes sur les pieds de poteaux béton sont t'il acceptable?

    Peut être que tous ceci est inutile si ma structure actuelle peux accueillir le poids de mon futur garde corps et sa charge d'exploitation sans souci et que ma proposition n’attenterai pas les "vibrations" que je ressent

    Merci en attente de vos commentaires


    PS*: 2 photos de l’intérieur ou j'ai récupérer mon ancienne fenêtre double vitrage pour laisser apparent une partie du mur en pierre devant lequel aujourd'hui il y a un mur de mon extension ( car il y a 5 ans j'avais passer beaucoup de temps pour refaire les pierre apparente) .
    Images attachées Images attachées

  26. #146
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Je reviens lancer mes dernières questions concernant les capacités de ma structure.

    SI des personnes voulait bien m'aider mais on trouvé mes questions et mes explication de mon projet ( trop long , trop compliqué, mal exprimé, schéma non compréhensible...)

    J'apporterai volontiers des précisions car moi seul je n'arrive pas a trouvé de réponses a ma question, si quelqu'un connait un logiciel "gratuit" qui pourrait m'aider a connaitre le poids maxi au bout de mon porte a faux ce serai déjà une bonne chose.

    En ce qui concerne les renforts pour atténuer vibrations et augmenter la résistance de mon plancher terrasse, il n'y aura que votre aide.

    Merci

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Structure terrasse sur pilotis
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2020, 13h08
  2. Terrasse sur structure métallique
    Par stef97440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 21h25
  3. Structure terrasse
    Par fagorn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2013, 21h29
  4. Construction de structure en porte-à-faux ?
    Par invite4b69ee32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 08h33
  5. porte à faux en structure métallique
    Par invitebee280db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...