Terrasse en porte a faux , quelle structure?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 146

Terrasse en porte a faux , quelle structure?



  1. #1
    necro44

    Terrasse en porte a faux , quelle structure?


    ------

    Bonjour,


    J'ai dans l'idée de créer une terrasse complétement en porte a faux.
    Je ne peux pas mettre de poteaux car je souhaite garder le volume libre en dessous pour continuer a garer mon véhicule.
    Je joints des images pour le visuel du projet. La partie que ej vais crer est en gris et marron , ( la partie en pierre étant existante)

    L'idée est d'utilisé des profilé métallique , a déterminé, de retombé maximum 220 mm , pour faire la structure principale , et d'autre profilé métallique ( dans l’épaisseur de la première structure) pour soutenir la finition ( lame de terrasse )

    Les profilé métallique de structure serai en appui sur A et B de porté 3800 mm et en porte a faux de 3600 mm soit des profilé de longueur de 7400 mm et de 220 mm de retombé maximum pour un entraxe de 1900 mm maxi .

    Ma question est donc de savoir si un tel porte a faux est possible avec seulement 220 mm de retombé , si ce n'est pas le cas quel retombé faudrai t'il ? ou une iddée sur la conception pour supporté mon porte a faux?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Désolé voici les visuels
    Merci
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour

    >Surement je me suis mal exprimé .
    JE voudrais savoir si des profilés métallique type IPE ou HEA de 7400 mm de longueur en appui a 0mm et a 3800mm et donc en porte a faux de 3600 mm pouvait supporté une charge uniformément répartie de 2,5 tonnes

    Cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonsoir necro,

    Plusieurs choses à savoir...
    - Attention des profilés acier qui rentrent dans un bâtiment ramènent d'excellents ponts thermiques...
    - Pour contrer une charge en porte à faux, il est nécessaire d'encastrer les profilés dans une maçonnerie qui va maintenir les poutrelles acier (petit calcul à faire)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour, Necro44,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très beau dessins.
    Je n'ai pas compris cette phrase :
    de 7400 mm de longueur en appui a 0mm et a 3800mm et donc en porte a faux de 3600 mm
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour

    merci pour vos début de réponse .

    Pour être plus explicite chaque profilé métallique sera en appui sur un point "A" ( début de la poutre ce que j'appelle 0 mm) ensuite sur un appui en point "B" qui se situé a 3800 mm (soit une portée de 3800mm ) auquel on rajoute un porte a faux de 3600 mm je voudrais donc savoir si un profil HEA ou IPE de 200 mm de retombe pouvait supporté ce porte a faux.
    En sachant que chaque profilé aura une bande de chargement en porte a faux de 1900 mm , j'ai considéré les charges de 350 daN/m2 soit 1,9*3,6*350= 2394 kilo + le poids propre du profilé (pour un HEA de 200) de 150 kilo soit 2,55 tonnes

    En ce qui concerne les appuis en point A on est sur un mur en pierre de 50 a 60 cm de profondeur donc je pensais les encastrer dedans de 30 cm mais également mettre devant le mur en pierre un profilé métallique en appui sur le sol et fixer au mur a 2 ou 3 endroit ( hauteur du poteau 2750mm).
    Au niveau du sol j'ai prévu de creuser et de faire des "carré de fondation" de 500mm*500mm sur 250mm de profondeur. Ce poteau sera relier avec la poutre par soudure et boulonnage.

    Le même style d'appui sera utilisé en point B.

    En ce qui concerne les pont thermiques , j'y est pensé de ce fait les pièce clos ne sont pas des piece a vivre mais plus des "débarras" pour le dessous et une "terrasse clos et couvert" pour le dessus.

    Si j'aurais pu je mettrai les poutre métallique plus basse et ensuite un solivage bois au dessus ce qui me permettrai d’évité les ponts thermique mais je dois garder une hauteur de 2750 mm à l’extérieur pour mon véhicule utilitaire ( voir dessin).

    Avec tout ceci la retombé de 200 mm de mes profils métallique suffisse t'il ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour Jaunin,

    Beau dessin bien sûr, mais qui ne correspond pas à la description qui apparaît pas assez claire...
    Il faut faire un schéma en vue latérale (côté pignon) avec cotes...
    Alors encastrement de 300 mm, portée entre murs de façade arrière et façade avant 3800 mm, appui sur mur de façade largeur (je vois du bois sur le 1er dessin et + profilé vertical????)??? et enfin porte à faux de 3600 mm...
    Il manque également, charge de la rambarde ~10 kg/m² et les charges climatiques > Code postal et altitude du home...

    Jaunin, difficile de se prononcer sur ce montage... Mais je fais confiance à necro...
    Ça sent une histoire à se faire enterrer.... Non, pas une nécro-pole??? ...
    A+
    PS : Jaunin, j'ai fait une approx rapidement, avec un profilé HEB qui présente le meilleur moment quadratique, en 200 c'est un peu court et il faudrait viser un L/700 et non L/1000 du fait de la présence de l'ossature bois située au-dessus...
    Dernière modification par AMATY ; 25/10/2014 à 16h43.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour, AMATY, Necro44,

    Effectivement il manque la largeur des appuis en poutre en appui sol de part et d'autre ainsi que la largeur du mur de façade pour pouvoir commencer une simulation.


    @Necro44
    mais également mettre devant le mur en pierre un profilé métallique en appui sur le sol et fixer au mur a 2 ou 3 endroit ( hauteur du poteau 2750mm).
    @AMATY
    appui sur mur de façade largeur (je vois du bois sur le 1er dessin et + profilé vertical????)???
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour

    Merci pour le temps passé , j'ai fait de nouveau dessin en espérant qu'il y aura tous ce dont vous avez besoins.
    Au niveau de la retombé , ce serait donc 220 mm maxi après le profil n'as pas d'importance pour moi.
    Je tiens a précisé que sur mes dessins tous les murs déjà construit '(en marron) sont des murs mitoyen ou des murs fin de propriété.
    La terrasse sera également a la limite de propriété.
    Je suis situé dans l 'Ain zone A2 ,altitude 230 mètre.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par necro44 ; 25/10/2014 à 21h27.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour,
    En sachant que chaque profilé aura une bande de chargement en porte a faux de 1900 mm
    Vos poutres ne sont pas à égales distance, je pense qu'il serait mieux de tenir compte de la totalité des poutres en charge.

    La poutre la plus sollicitée me semble être celle après celle qui est fixée tout le long du mur, elle na pas d'encastrement elle est juste en appui.
    Le mur en façade va t-il tenir la pression de contacte.

    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Si j'aurais pu je mettrai les poutre métallique plus basse et ensuite un solivage bois au dessus ce qui me permettrai d’évité les ponts thermiques
    Là, il faut arrêter le chite...
    Ta partie de poutrelle extérieure en hiver peut prendre -20°C, la transmettre à l'intérieur et sera peut-être atténuée par la T° intérieure 7°C (???) > Condensation sur le profilé avec son cortège de moississures, de mousses & lichens, champignons et + mérule... Brrr!!!
    Si tu veux bloquer un pont thermique de ce type :
    1 - Entourer le profilé d'un isolant "PLEIN" pour limiter la transmission du froid et le contact avec l'air > Bonjour le fluage au niveau des appuis > Non valable...
    2 - Entourer le profilé d'une épaisseur importante de matériaux résistant non creux (béton) qui jouera le rôle qui amènera la T° transmise proche de la T° inérieure...
    3 - Réchauffer le profilé par résistance, coffrage ou autre...
    Je te laisse cogiter sérieusement...

    La poutre la plus sollicitée me semble être celle après celle qui est fixée tout le long du mur, elle na pas d'encastrement elle est juste en appui.
    Le mur en façade va t-il tenir la pression de contact.
    Pour le moment, tout cela part à la ruine!!! Faut augmenter l'assurance du 4 x 4...

    En sachant que chaque profilé aura une bande de chargement en porte a faux de 1900 mm
    Là, je suis paumé...
    Schéma N°3 post #9 :
    1er Entre-axes à droite > 1100, 2ème > 2300 > Largeur bande de chargement (1100 + 2300) /2 = 1700 mm mais comme la poutre n'est pas maintenue = 0
    3ème > 800 + (2 x ~100) = ~1000 > Largeur (1000 + 2300) / 2 = 1650 mm
    Enfin 4ème 1500 > Largeur (1500 + 1000) / 2 = 1250 mm
    Donc la 3ème prend une charge voisine de (1,1 + 2,3 + 1,0) /2 = 2,2 m x 3,6 m x (350 daN/m² + 75 daN/m² (Neige B2?) + 10 daN/m² (rambarde) = 3445 daN > ~3500 kg... Sans calcul, au feeling HEB 260 mais on en revient au mur de façade qui ne va pas tenir le poinçonnage... C'est à ce niveau qu'il faudrait mettre les poteaux type HEA de 2,75 m de haut...
    Faut revoir le projet au niveau conception...
    Dernière modification par AMATY ; 26/10/2014 à 06h24.

  13. #12
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour,

    Depuis mon premier poste, les cotes se sont précisées comme sur les derniers schémas.
    Et je pensais que calculer la section de la poutre métallique avec le plus de contrainte serai suffisant c'est pourquoi je n'avais parlé que d'une bande de chargement de 1900 mm.

    Alors cette fois , je vais essayer d’être précis et compréhensible: je joints une image avec une désignation pour les différents éléments qui permettra de mieux comprendre ce qui suis:

    PM1 : je peux encastrée PM1 de 300 mm dans mur en pierre 1, dans ces conditions
    PM1 encastré mur en pierre 1 de 300mm, en appui mur en pierre 2 de 4100mm, porte à faux de 2100mm (total 6500mm)

    PM2: Encastré mur en pierre 1 de 300mm,en appui sur poteau métallique 200 mm, portée entre ce poteau et MOB1 de 3700mm, en appui MOB1 de 160mm, porte à faux de 3640 mm (total 8000mm)

    PM3:Encastré mur en pierre 1 de 300mm,portée mur en pierre1 et MOB5 de 1050mm, en appui MOB5 et MOB6 et MOB1 de 3010 mm, porte à faux 3640 mm (total 8000mm)

    PM4:Appui MOB5 et MOB4 de 1500mm, portée entre MOB4 et MOB1 de 1350mm, en appui MOB1 de 160mm, porte à faux 3640mm ( total 6650mm)

    PM5: Il m'est possible de rajouté un poteau métallique pour supprimer le porte a faux de cette PM5, dans ces conditions
    PM5 Encastré mur en pierre 1 de 300mm, portée entre mur pierre 1 et MOB1 de 3900 mm, en appui MOB1 de 160mm, portée entre MOB1 et nouveau poteau métallique de 3440mm, appui nouveau poteaux métallique de 200mm (total 8000mm)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Merci

    AMATY Ma précédente réponse fut écris en même temps que la votre.

    En ce qui concerne les ponts thermiques je n'est pas approfondi le sujet car les deux pièces clos ne seront pas chauffée.(Mais après avoir résolu mes problèmes pour ce projet je m'interrogerais sur ces ponts thermiques si j'avais voulu chauffée la pièce clos du haut)

    D'après votre réponse mon idée de rajouté le poteau métallique au bout du mur en pierre 3 ( que je crois vous appeliez mur de façade jusqu’à présent) réglera bien des problèmes pour mon projet

    Au niveau de la conception, j'ai essayé de répondre à mes besoins ( envie) et mes obligations vis a vis des titres de propriété.

    Pour la zone neige je suis sur Bourg en Bresse dans l'AIN et je suis en Zone A2, 50daN/m2 neige normal , et 80 daN/m2 en neige extrême .

    Cordialment

  15. #14
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour

    Suite à vos dernière réponses,si j'ai bien compris mon projet est donc réalisable sous ses conditions:
    -profil HEB 260
    -encastrer tous les profils ( sauf PM4 car impossibilité donc fixer sur sur le mur intérieur)
    -Annuler le porte a faux de PM5 avec un poteau ( dernier dessins)

    Pour le matériaux quel type d'acier?A quelle caractéristique de l'acier je dois faire attention pour ma commande?

    Merci de me confirmer si j'ai bien tous compris et du temps passer.

    Maintenant je vais me renseigner pour le tarif de tous ce matériel et préparer ma déclaration de travaux qui grâce à vos différentes demande de précision sera bien fourni en dessin explicatif.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Maintenant je vais me renseigner pour le tarif de tous ce matériel et préparer ma déclaration de travaux qui grâce à vos différentes demande de précision sera bien fourni en dessin explicatif.
    Doucement, ce sont des calculs d'approche...

    Impeccable ton post #12
    OK pour PM1, PM2, PM3 et PM5 avec le poteau extérieur...
    Le problème pour PM4, c'est l'absence d'encastrement...
    Imagine une balançoire qui ne puisse pas descendre d'un côté (because mur MOB4) avec une personne de 100 kg et de l'autre côté une personne de 1000 kg (pour exemple). Penses-tu que le profilé va rester horizontal???

    Par contre de ton poteau sous PM5, peux-tu envisager de mettre une jambe de force (pièce d'acier oblique partant de l'extrémité de PM4 et se fixant à 1,1 m du plafond sur PM5)???
    En mettant également un profilé horizontal reliant les extrémités de PM5, PM4, PM3 et éventuellement PM2, on devrait pouvoir maintenir PM4 de cette façon...

    en appui MOB1 de 160mm et en appui MOB5 et MOB6 et MOB1 de 3010 mm
    Pour les profilés 2, 3 et 4 les appuis sur la paroi de la Maison Ossature Bois (MOB), sais-tu si ceux-ci sont capables de supporter des surcharges en plus du plancher??
    En cas de doute, généraliser la mise en place de poteaux sous PM3 et PM4 comme pour PM2...

    Pour la zone neige je suis sur Bourg en Bresse dans l'AIN et je suis en Zone A2, 50daN/m2 neige normal , et 80 daN/m2 en neige extrême .
    OK, je prendrais ces valeurs pour les nouveaux calculs...
    Pour le vent (Zone 1), comment considères-tu ta terrasse?? Protégée, exposition moyenne ou bien exposée??? Ceci pour l'effet d'aspiration et non d'effondrement > Possibilité de soulèvement par une force pouvant atteindre entre 1300 et 1700 kgf. Donc pour contrer, encastrement maçonnerie + scellement poteau + poids terrasse hors neige...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/11/2014 à 07h44.

  17. #16
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour

    En ce qui concerne la "jambe de force" voila les pièces (blanche sur .jpeg joint) que j'ai rajouté et peux rajouter sans que ça me gène au niveau de mon accès pour mon véhicule.

    Pour les MOB (mur ossature bois) , c'est moi qui vais les construire et si je mets des montants 160*60 tous les 40 cm et sous les profilés je triple les montant assemblé entre eux.
    Je pense qu'il n'y aura pas de problème , et pour ce qui est de l'assise ( les fondations ) je vais coulée des semelle de fondations sous tous les murs (MOB1,MOB4,MOB5 et MOB6)

    Pour le vent, je suis en centre ville dans une impasse donnant sur un cour entourer de tous les cotés par des murs plus élevé que ma construction ou au même niveau, par habitude,ici,a Bourg en Bresse, on prends que la neige en calcul car c'est un petit peu plus défavorable que le vent.

    J'attends maintenant la dimensions des profilés et les conseils pour l'assemblage entre eux . SI vous avez le temps j'aimerais bien savoir les formules utilisés pour vos calculs,ou connaissez vous un très bon site explicatif.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    En ce qui concerne la "jambe de force" voila les pièces que j'ai rajouté
    La jambe de force plaquée sur le mur 3 en pierre ne sert à rien...

    Pour les MOB , c'est moi qui vais les construire et si je mets des montants 160*60 tous les 40 cm et sous les profilés je triple les montant assemblé entre eux.
    Contrainte de compression sur MOB avec PM3 (sans tenir compte des panneaux de contreventement) > 1,550 m x 3,6 m x (350 daN/m² + 80 daN/m² + 10 daN/m²) = 5,6 m² x 440 daN/m² = ~2500 daN ou kg...
    Appui sur MOB >160 mm x 200 mm = 320 cm² et donc empiriquement 2500 kg/320 x cm² = 7,8 kg/cm²... OK

    Correctif de montage :
    Inutile de prolonger PM5 vers Mur pierre 1, s'arrêter en appui sur MOB 1
    Idem pour PM4, prendre appui sur MOB 1, les appuis sur MOB 4 & 5 sont inutiles
    Le poteau sous PM2 plaqué sur Mur pierre 1, ne sert à rien l'effort de PM2 est dirigé vers le haut...
    Voilà pour la structure, je vais faire quelques calculs pour valider le montage et nous demanderons à Meister Jaunin une simulation réelle...

    par habitude, ici, a Bourg en Bresse, on prends que la neige en calcul car c'est un petit peu plus défavorable que le vent
    .
    Et quand il y a une tempête de neige qui allie les 2 éléments sans parler des congères, et ben les pannes intermédiaires des toitures bien exposées au vent s'effondre la mentablement > Ne jamais négliger par gain, ces conditions rares mais toujours possibles surtout avec les changements climatiques > Fortement recommandé par le GIEC
    Tiens regarde cette maison et comment le vent tourbillonnant lui a structuré un chapeau bien bellot mais autour de ~800 kg/m² (~12 m de neige)...
    A+
    PS : Il faudra peut-être prévoir une lisse d'appui sur MOB 1...
    Nom : Nouvelle image.png
Affichages : 3286
Taille : 520,1 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 02/11/2014 à 17h24.

  19. #18
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour

    J'ai bien pris en note votre dernier message concernant les correctifs de montage;
    Par contre je ne suis toujours pas sur de la retombé des HEB , d'après vous il me faudrait des 260 ? Ou bien faut il attendre vos calculs pour voir si 200 ou 220 passe ?

    Cordialement

    PS:Je ne suis pas spécialement pressé ( projet pour fin de l'hiver) mais je remonte ainsi ma demande pour être sur que vous ne m'oubliez pas, vu toutes les discussions auquel vous apporté votre aide.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour Necro,

    Tu as bien fait de faire un "up"...
    Peux-tu faire les correctifs sur ton schéma 3D et mettre les entre-axes des poutrelles et corriger l'entre-axes PM1 et PM2 >~1000 au lieu d'espace Post #9, 3ème dessin.) Ceci afin de faciliter le travail de Jaunin.
    Rappel correctifs :
    1) La jambe de force plaquée sur le mur 3 en pierre ne sert à rien...
    2) Inutile de prolonger PM5 vers Mur pierre 1, s'arrêter en appui sur MOB 1
    3) Idem pour PM4, prendre appui sur MOB 1, les appuis sur MOB 4 & 5 sont inutiles
    4) Le poteau sous PM2 plaqué sur Mur pierre 1, ne sert à rien l'effort de PM2 est dirigé vers le haut
    5) Prévoir une lisse d'appui sur MOB 1 (plaque d'acier pour uniformiser l'effort sur MOB 1 et prévenir tout éventuel poinçonnage)

    Calcul sur PM3 qui est le profilé le plus sollicité...
    Nous n'avons pas parlé du plancher recouvrant ces profilé 2,3 m de portée maxi > Qu'envisages-tu???????????????????????????? ?????
    (1,0 m + 2,3 m) /2 x 3,6 m x (350 daN/m² CT + 80 daN/m² Neige + 10 daN/m² rambarde + 15 kg/m² lambourdes + 15 kg/m² parquet) = 5,95 m² ~x 470 daN/m² = ~2700 daN
    Charges sur PM5 > 2700 daN /1,65* m x 0,55 m = 930 daN
    Charges sur PM4 > 2700 daN /1,65 m x 1,7* m = ~2880 daN
    Charges sur PM2 > 2700 daN /1,65 m x 1,25* m = ~2100 daN
    Charges sur PM1 > 2700 daN /1,65 x 0,75 m / 3,6 m x 2,1 m =~740 daN
    Concernant le profilé reliant l'extrémité des poutres, il faudra peut-être le limiter à PM3 et plutôt relier PM2 avec PM1...
    Le calcul est toujours un peu excessif, on n'ira pas faire la bamboula sur une terrasse fortement enneigé...mais bon... Concernant les charges d'occupation soit 350 kg/m² x 3,6 m x 6 m = 7560 kg /80 kg (1 personne) = ~90 personnes soit 4 personnes au m² ... Ça fait un peu serré > Quand un boit son verre, les autres se mettent en mode statue...
    En calcul brut, on passe avec HEB 220, en modélisant on pourrait envisager HEB 200 si les contraintes sur MOB 1 au droit des appuis ne sont pas trop importantes (j'ai de gros doutes et la lisse acier peut corriger le risque)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/11/2014 à 05h22.

  21. #20
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour

    Voici les entraxe des profilés, j'ai enlevé les éléments inutile pour la structure comme indiqué.
    En ce qui concerne la lisse d'appui sur MOB1 ( une sorte de linteaux métallique sur toutes la longueur de MOB1) aucun problème, juste a savoir qu'elle genre de profilé je dois utilisé.

    Le revêtement sur cette terrasse sera je pense comme vous l'avez mis dans vos hypothèse de calcul , des solives bois entre profilé métallique à fleur du haut de ces profilé , et par dessus lame de terrasse en bois exotique
    La partie "intérieur couverte" et extérieur ( porte a faux) seront recouverte à l'identique.

    Je comprends très bien que les normes disent 350kg/m2 pour les terrasse extérieurs mais comme vous l'indiquez 90 personnes sur la superficie + de la neige il y a de la marge donc j’espère bien que la retombé de 200mm pourra convenir .

    J'ai donc bien pris en compte toutes les modifications de montage me reste plus qu'a confirmer:
    -référence des profilé PM1,2,3,4 et 5
    -référence du poteaux et de sa jambe de force ( idem que PM me conviendrai)
    -référence de la lisse d'appui a inclure dans MOB1

    et tous les conseils pour l'assemblage MOBxx et PMxx ( dimensions,quantité etc)

    Merci
    et tous conseils pour les assemblages entre MOB1 et PM xx ( quantité , diamètre etc

  22. #21
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    entraxe profilé
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour, AMATY,
    J'ai construit la totalité de la terrasse, et j'ai chargé la terrasse à 75'000 [N].
    Qu'en pensez-vous.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bien le Bonsoir Meister Jaunin, Bonsoir Necro,

    J'ai construit la totalité de la terrasse, et j'ai chargé la terrasse à 75'000 [N]. Qu'en pensez-vous.
    Compte-tenu de la représentation 3D de la modélisation et des déformations exagérées, cela m'a l'air correct...

    Le revêtement sur cette terrasse sera je pense comme vous l'avez mis dans vos hypothèse de calcul , des solives bois entre profilé métallique à fleur du haut de ces profilé , et par dessus lame de terrasse en bois exotique
    J'ai mis des lambourdes, mais de toute façon, il faudra calculer l'entre-axes des solives pour les charges sur les lames de terrasse > Quelle épaisseur???
    A+

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour, AMATY,
    C'est juste la représentation en 3D de la terrasse en HEB 200, il n'y a pas encore la déformation.
    Avec cette charge la déformation est plus importante.
    Du reste on se rends bien compte que la déformation maximum sera sur la PM2, la moins soutenue.
    J'ai une flèche de 16.7 [mm] et une contrainte de 210 [MPa]à la sortie de la poutre de l'appui sur le mur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    C'est juste la représentation en 3D de la terrasse en HEB 200, il n'y a pas encore la déformation.
    Ben la représentation graphique n'est pas terrible... Votre logiciel se shoote à coup d'électron déprotoïné??? Faudra le muscler un peu!!!.. Ça m'étonne pas que vous ayez des problèmes avec FFS...

    Du reste on se rends bien compte que la déformation maximum sera sur la PM2, la moins soutenue. J'ai une flèche de 16.7 [mm] et une contrainte de 210 [MPa]à la sortie de la poutre de l'appui sur le mur.
    1,67 cm, oui 2 cm quoi...
    Ce n'est pas énorme, compte-tenu qu'il sera impossible d'atteindre les 470 kg/m²...
    C'est plus pour le parquet qu'autre-chose...
    Quelles sont les flèches des poutres PM1 à PM4???? Si nécessaire, on pourra passer en HEB220...
    Merci encore Jaunin pour votre simulation...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/11/2014 à 15h45.

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , qu'elle structure?

    Bonjour, AMATY,
    Comment pas terrible, c'est une vue 3D en perspective mais étant donné l'angle du coin de la terrasse on a une illusion d'optique, m'enfin.
    Bon, pour les PM's
    1 => 6.0 [mm]
    2=> 16.7 [mm]
    3=> 4.5 [mm]
    4=> 1.0[mm].
    Voulez vous une nouvelle simulation en HEB 220.
    Cordialement.
    Jaunin__

    PS : pour éviter les problèmes avec FS je dois utiliser uniquement Répondre, pas de Réponse rapide.

  28. #27
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonsoir Cordial Jaunin,

    Comment pas terrible, c'est une vue 3D en perspective mais étant donné l'angle du coin de la terrasse on a une illusion d'optique, m'enfin.
    Alors ce sont les lignes de fuite qui me trompent... Va falloir que je porte des lunettes...

    Voulez vous une nouvelle simulation en HEB 220.
    Oui, cela serait bien... J'avais fait un calcul séparé de ce profilé après modification des appuis des profilés ... Par effet hyperstatique (peu important), ma flèche tournait autour de 3/4 mm, mais pas ~17 mm...
    Je ne comprend pas votre logiciel de simulation > Portée 3,6 m pour une largeur de charge de (1,5 m + 1 m)/2 = 1,25 m x 470 kg/m² = ~2100 daN... Un problème de report ou une hyperstaticité contrariée (appui inverse trop éloigné)????
    Pouvez-vous vérifier en simulant PM2 seul en HEB200...
    La Bonne Nuit...

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour, AMATY,
    J'ai construit la terrasse complète avec les encastrements dans les murs et les appuis sur les murs et aux sorties de la façade.
    J'ai réparti l'ensemble de la charge sur toute la surface des poutres en porte à faux de la terrasse.
    J'ai pris peut être une charge trop élevée de 75'000 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour, AMATY,
    J'ai refais la simulation selon le poste #19, j'ai plus de contrainte et de flèche.
    Maintenant en estimation si on prends un HEB 220, on de****s avoir une flèche de 11.7 [mm] et une contrainte de 147.0 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Maintenant en estimation si on prends un HEB 220, on de****s avoir une flèche de 11.7 [mm] et une contrainte de 147.0 [MPa]
    En final, j'ai mal réfléchi... La charge que l'on impose à PM2 cintre la partie en porte à faux vers le bas > Fatal... Comme l'appui sur MOB1 (mur en bois) n'est pas suffisamment bloquant et que l'encastrement est trop éloigné (~4,1 m), la partie intérieure de PM2 se cintre vers le haut...

    Concernant le profilé reliant l'extrémité des poutres, il faudra peut-être le limiter à PM3 et plutôt relier PM2 avec PM1...
    Mille excuses, Meister Jaunin, mais je reviens sur ma décision ci-dessus (Post #19)...
    Pouvez-vous faire une simulation avec reliant le profilé horizontal avec PM2 tout en conservant la liaison PM2 et PM1, ainsi on doit égaliser un peu les flèches... Je prie It's my fault...

    A la lumière de cette situation, je commence à me poser des questions sur la tenue du parquet dans la pièce abritée...Je l'sens mal... Il va falloir mettre un parquet ajouré (lame espacée)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/11/2014 à 04h39.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Structure terrasse sur pilotis
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2020, 13h08
  2. Terrasse sur structure métallique
    Par stef97440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 21h25
  3. Structure terrasse
    Par fagorn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2013, 21h29
  4. Construction de structure en porte-à-faux ?
    Par invite4b69ee32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 08h33
  5. porte à faux en structure métallique
    Par invitebee280db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...