Terrasse en porte a faux , quelle structure? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 146

Terrasse en porte a faux , quelle structure?



  1. #61
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?


    ------

    Bonsoir AMATY

    J'allais synthétisé tout ça concernant la partie métallique et porte a faux .
    J'avais bien compris le principe du feutre, des lambourde, osb3 , isolant et fermacell

    ensuite ce n'est plus un mur ossature dessous mais une poutre ( 40/16) au lieu de la 32/12 actuelle, et les poteaux au milieu des 3 poutre rose ( la futur 40/16 et les deux 32/12)
    Donc sous les trois poteaux je mets les fondations suivantes : 0,7 m² > 0,8 m x 0,9 m> Ferraillage double nappage
    Me reste la dimension du poteaux et son ferraillage et l'épaisseur de la fondations ( peut etre mes recherche sur le double nappage m'apportera mes réponses)

    En gros je vais bientôt pouvoir commencé mes travaux

    Merci

    -----

  2. #62
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Donc sous les trois poteaux je mets les fondations suivantes : 0,7 m² > 0,8 m x 0,9 m> Ferraillage double nappage
    Attends, pas trop vite... Déjà que je me suis planté* en voulant sprinter...
    Si tu mets tes HEB 200, tu n'as plus besoin de mettre de poutre roses sous ton plancher...
    Bien sûr, il faut sortir PM1 du mur, prolonger PM4 jusqu'au mur de l'escalier et prévoir une poutre entre PM4 et PM3, prévoir la fixation de PM1 à PM3 par platine sur le mur arrière.
    Je suppose que ta poutre 160 x 400 ou 120 x 320 sont des poutres BLC (Bois Lamellé_collé)...

    * Dans le calcul de charges, il faut rajouter la pièce d'habitation et sa toiture que j'ai gaiement by-passé...
    Site BeB dans 01 > Vent extrême Z1 (900 Pa) et Neige extrême A2 (60 kg/m²) Correctif 80 kg/m² pour réfrigérants atmosphériques Centrale Nucléaire Bugey
    Tuiles & liteaux > 50 kg/m² + Neige > 80 kg/m² + Vent ~60 kg/m² + Placo > 10 kg/m² + Isolant 10 kg/m² = ~210 kg/m²
    3,8 m x 6 m /2 x 210 kg/m² = 2400 kg
    Mur de façade MOB > ~60 kg/m² x 2,5 m x 6 m = 900 kg - 33% d'ouverture = 600 kg à linéariser vu la charge
    Plancher habitation 3,8 m x 6 m/2 x 190 kg/m² = ~2200 kg + 150 kg (13 m x 11,4 kg/ml > HEB 200) = ~2400 kg
    Charge Terrasse 350 daN/m²> CT + 80 daN/m²> Neige + 10 daN/m² > rambarde + 15 kg/m² > lambourdes + 15 kg/m² > platelage) =520 kg/m²
    3,6 m x 6 m (-1,5 m) x 470 kg/m² = ~7600 daN
    Total > 2400 + 2400 + 7600 = 12400 kg > Sur poteau central > 12400 kg/2 6200 kg/0,7 kg/cm² = 8800 cm² >> 1 m x 1 m (rajouter poids poteau et poids fondation)
    Sur chaque mur 6200 kg/2 = 3100 kg
    Charges sur 3 m de portée de poutre > 6200 kg > En 160 x 400 en BLC, c'est un peu court, il me semble...
    Il faudrait viser une flèche voisine de L/1200 > Par exemple un HEB 180 > en regardant la compression dans les murs...3100 kg/ (20 cm x 18 cm) = 8,6 kg/m²
    A+

  3. #63
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro44,

    ton projet me passionne.

    pour information:

    des lambourdes sur les IPE ? quelle épaisseur et système de fixation ?

    une couche de Fermacel ? quelle épaisseur ? ensuite carrelage ? système d'encollage ?

    Pour en revenir à cette (ex ) poutre en couleur verte: elle est n'est pas parallèle au mur extérieur.
    Ensuite, l'escalier est déjà terminé. Pourrais tu en faire un dessin avec cotation.

    Et désolé pour tes deux calculateurs, j'ais pris la discussion à partir du post 47, sans lire le début.

  4. #64
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Plus besoin de mettre des poutres roses sous le plancher ! OK pas de problème, mais une autre combinaison en compensation. Poutres rouges. D'autres calculs.
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Et désolé pour tes deux calculateurs, j'ais pris la discussion à partir du post 47, sans lire le début.
    Non, je viens de m'apercevoir que tout est faux depuis le début et surtout la simulation de Jaunin avec cette phrase que je viens de lire :
    petite précision les 3,80 se trouve à l’extérieur de la 16/40 en faite comme elle est de biais ( 3,80 d'un coté et de l'autre coté 6metre plus loin un peu plus que 4 mètre) c'est vrai que l'on a l'impression que la cote est indiqué.
    Des 3 D, c'est bien pour présenter un projet mais pour les cotes (non explicites), les détails comme encastrements de poutre entre autres, ce n'est pas compatible avec ce type de projet...(bien trop risqué)
    Une Vue de Dessus et une Vue en Coupe, c'est plus logique et cartésien pour moi...
    Donc deaaz, si tu arrives à tout reprendre... C'est bien...
    Moi, j'abandonne, refaire les calculs et reprendre les hypothèses plusieurs fois... Cela me fatigue beaucoup trop... Mon neurones sont HS...
    Bon Courage...

  6. #66
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    OUI, avec la cote 3,80 il y a de quoi s'y perdre,
    pour moi elle est à l'intérieur, à moins que je doive recommencer mes cours de dessin. Si necro 44 dit quelle est à l'extérieur.
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Juste pour rappel :
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Pour AMATY

    Je ne comprends pas bien le sens de l'intervention sur la cote de 3,80m .

    Pour vous dire que tous le travail que vous avez fait avant ne m'as pas servi a rien car je pense avoir compris certaine chose qui vont me permettre de synthétisé tous les post pour arriver a une solution "idéal" , pour la mise en oeuvre et les différente contrainte que j'ai .

    Je rentrerai dans les détails des contraintes que j'ai par rapport a mes droits du terrain sur la surface de la terrasse en "porte a faux" et d'autres contrainte quand j'aurais refait tous mes plans avec des vues de dessus et coupes avec les cotes au cm.

    Et vos calculs concernant les descentes de charges et mes fondations à faire sont toujours OK il me semble.

    deaaz, demain j'aurais une photo de l'endroit dans son état actuelle et j’espère avoir fini mes plans DEFINITIF

  9. #69
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    deaaz ma réponse est intervenu en même temps que votre post je vous joindrai le fichier sketchup quand tout sera a jour.

    En ce qui concerne la cote de 3,80 , je sais pas si vous devez reprendre vos cours , mais je vais vous envoyer ce fichier sketchup,(camera en projection parallèle et vue de gauche)
    et vous verrez que la cote c'est bien 3,80 du mur en pierre a la fin de la poutre rose , mais cette poutre rose étant de biais je suis entièrement d'accord avec vous qu'on lit vraiment la cote sur ma vue comme si elle était a l’intérieur d'autant plus que la poutre rose devient "violette" a cause du jeu des ombres de sketchup.
    A votre remarque sur cette cote je me suis" merde mais je fais attention a rien" mais vous constaterez qu'elle est bien désigner. Ça cote exacte étant 3,7817m sur sketchup c'est une des rare cote que j'avais arrondi

  10. #70
    invite58706596

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Tout au long du sujet que j'ai relu, il existe un problème...
    On découvre la cote de 4100 englobant le mur MOB1 associé avec un porte à faux de 3600 (3ème schéma post #9)
    Au post #21, on retrouve la cote 4100 au milieu du mur et la cote 3600 comprend l'autre 2ème moitié du mur...
    Au post #46, la cote 3800 inclus le mur...
    La largeur du mur de façade doit(????) être de 160 mm dans le post#12....

    deaaz, fais ce que tu veux... Pour moi c'est trop difficile de suivre en ayant plans toujours remis en question et maintenant, le mur de façade n'est plus // au mur arrière... Je confirme que j'abandonne...

  11. #71
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro, bonjour,

    Pour ce qui est des dessins, tous sur FS. pour l'information de tous. Amaty et Maester Jaunin entre autres.

    Quant à chiffonner, voici deux dessins, juste pour vous faire voir des vraies cotations.

    deaaz.

    bons travaux.
    Images attachées Images attachées

  12. #72
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    une idée, parmi tant d'autres,

    Sous réserves de plusieurs calcul de stabilité.
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    le même projet avec corrections de perspectives.
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    J’espère que maintenant le sujet sera compris de tous ceux qui veule s'y intéressé.

    Pour commencer le premier dessin représente l'état actuel du chantier:
    -les poutres en rose foncé sont des poutres contrecollé 32/12
    -le mur en rose clair est en "parpaing plein" de 20 cm ( voir photo)
    -le mur en pierre fait entre 50 et 60 cm contre lequel il y a un escalier en béton a terminer ( le tournant)

    -la partie " orange" correspond au sol sur lequel j'ai le droit de construire ( fondation, poteau ...)
    -la partie " grise" correspond au sol sur lequel j'ai droit d'occuper l'espace ( place de parking , terrasse en porte a faux ...) mais pas de me fixer ( ni poteaux, ni fondations)

    Les cotes sont toutes indiqué a +/- 1 cm


    SECOND DESSIN : Fondations et Poteaux et sommier vue de dessus

    -La poutre rose que je possède déjà donc je la garde entière dont une partie est obligatoire comme sur le Post#64
    -Les deux autres poutres remplacées pour celle du milieu par un profil HEB180 sous l'escalier et la première par un profilé HEB 180 ( conseils d' AMATY)
    -La HEB en bleue est donc décaller pour etre posé sur les futurs poteaux béton et fondation à créer

    -Les fondations en rouge foncé dimensionner pour leur surface par rapport aux calculs d' AMATY:
    * Dans le calcul de charges, il faut rajouter la pièce d'habitation et sa toiture que j'ai gaiement by-passé...
    Site BeB dans 01 > Vent extrême Z1 (900 Pa) et Neige extrême A2 (60 kg/m²) Correctif 80 kg/m² pour réfrigérants atmosphériques Centrale Nucléaire Bugey
    Tuiles & liteaux > 50 kg/m² + Neige > 80 kg/m² + Vent ~60 kg/m² + Placo > 10 kg/m² + Isolant 10 kg/m² = ~210 kg/m²

    3,8 m x 6 m /2 x 210 kg/m² = 2400 kg surface corriger : 26m2 avec une panne intermédiaire sur le toit donc 6,5m2+ débords bdp 3m2 soit 9m2 x 210kg/m2 =1890kg

    Mur de façade MOB > ~60 kg/m² x 2,5 m x 6 m = 900 kg - 33% d'ouverture = 600 kg à linéariser vu la charge

    Plancher habitation 3,8 m x 6 m/2 x 190 kg/m² = ~2200 kg + 150 kg (13 m x 11,4 kg/ml > HEB 200) = ~2400 kg
    surface corriger 22m2 ( trémie escalier) * plancher intérieur 72,4kg/m2 (carrelage+colle(30kg/m2), Fermacell sol 20mm (24kg/m2), Poly extruder 100mm(3kg/m2), OSB 18mm(10kg/m2), Lambourde sapin 80mm*60mm 5,4kg/m2) + 150 kg/m2 (habitation) + IPE 160mm (2ml/m2 soit 30,60 kg/m2) soit (22 x (72,4+150+30,6))/2 = 2783 kg


    Charge Terrasse 350 daN/m²> CT + 80 daN/m²> Neige + 10 daN/m² > rambarde + 15 kg/m² > lambourdes + 15 kg/m² > platelage) =520 kg/m²
    3,6 m x 6 m (-1,5 m) x 470 kg/m² = ~7600 daN
    surface corriger 2m*6m*520 kg/m2 = 6240 kg


    Total > 1890 + 2783 + 6240+600 = environ 11520 kg > Sur poteau central > 11520 kg/2 5760 kg/0,7 kg/cm² = 8230 cm² >> 1 m x 1 m (rajouter poids poteau et poids fondation)

    Sur chaque mur( devenu des poteaux extrémité) 5760 kg/2 = 2880 kg 2880kg/0,7 kg/cm² = 4115 cm2

    Charges sur 3 m de portée de poutre > 6200 kg > En 160 x 400 en BLC, c'est un peu court, il me semble...
    Il faudrait viser une flèche voisine de L/1200 > Par exemple un HEB 180 > en regardant la compression dans les murs( devenu des poteaux)...3100 kg ( 2880kg)/ (20 cm x 18 cm) = 8,6 kg/m²


    Pour ces fondations je dois maintenant trouver l'épaisseur du béton , et chercher le ferraillage nécessaire ( double nappage)

    - En gris je dois vérifier le dimensionnement des poteaux bétons ainsi que leur ferraillage.La hauteur de ces poteaux bétons serait de 2,40 sous la HEB

    -Comment je dois fixer les HEB sur mes poteaux bétons ( goujons d'ancrage ??)

    TROISIÈME DESSIN: IPE 160mm et porte a faux:

    -Je ne peux pas utiliser le montage du post#21 car je ne peux pas mettre la console qui relis les profils ( pas le droit d'emprise au sols sur cette partie grise)c'est pour ça que beaucoup de chose ont changé sur les profil métallique et sur la superficie de la terrasse que j'ai diminué .
    -IPE 160 mm en bleue clair
    - Porte a faux dessiné de 2,01m mais si je pouvais pousser jusqu'a 2,20m ce serait l'idéal?
    -Je comprends que je dois relié les plus long profilé IPE ( les 7 premiers) ensemble a l'aide d'une platine ( épaisseur ?) pour fixer le tout sur le mur arrière ( mur en pierre); J'aurais la possibilité de prendre en sandwich le mur en pierre avec des platine et une boulonnage ( dessin détail platine) nécessaire ou pas ?

    DERNIER DESSIN
    Représentation des futur mur ossature bois qui peuvent aider a contrebalancer le porte a faux ( je pense)

    Photo du chantier actuel dans le prochain post
    Images attachées Images attachées

  15. #75
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Ma réponse arrive après les vôtres, mais j'avais travaillé sur les dessins et le texte ce dimanche il me restait que les photos a prendre.
    Pour dire que si mes vues de dessus sketchup ne vous convienne pas pour la compréhension je sortirai mon crayon et mes feuilles.

    Le post #72 correspond assez bien à mes dessins, différence entre la poutre béton et la poutre HEB avec moi qui voulais utiliser mes pannes 32/12.
    Au niveau du voile béton moi je laisserai entièrement la panne 32/12 car ca faisait moins d'appui sur le mur en pierre mais si ce n'est vraiment pas utile , je change cette poutre par une poutre béton armé comme sur votre dessin et aussi le HEB ainsi je récupère mes 3 pannes 32/12 pour faire les pannes de la future charpente.( portée 5,90 entraxe 1,40 c'est exactement ce qu'il faut).

    Maintenant j'espère que quelqu'un pourra lever les " réserves de plusieurs calcul de stabilité"

    Photo du chantier et fichier sketchup
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #76
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour,
    Dessin n° 5 ou est la porte pour sortir sur la terrasse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #77
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro 44, bonsoir,

    le temps de lire et comprendre. Quant à Jaunin, bonne question ! où est le passage pour la terrasse ?

    necro, la photo, c'est bien, mais sans l'automobile, c'est mieux et avec du recul, de façon à voir l'entièreté, c'est encore mieux.

    Alors, comme demandé, plan escalier, fini ou pas, pourquoi une platine derrière le mur alors que c'est si facile avec une tige avec ancrage chimique ?

    Pourquoi placer une poutrelle sur le mur de 20 ?

    Le voile en béton sert de cotre poids aux poutrelles en porte à faux.

    Avant de poursuivre, j'attend les nouvelles photos, et le plan d'escalier.

  18. #78
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Les ouvertures pour aller sur la terrasse seront ou c'est le mieux , .
    J'ai simplement fait le dernier dessin pour indiqué ou il y aura des murs ( donc du poids)

    Les menuiseries vont être choisis dans les stocks ( erreur de commande , annulation client ...) , je fais donc les murs autours des menuiserie.
    Je voudrai environ 8 m2 d'ouverture.

    OK j’enlève la voiture ,je fais un plan de l'existant pour l'escalier et post ça.

    Pour le voile béton pas de souci , j'utiliserai les pannes pour ma charpente.

  19. #79
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro 44,bonjour,

    En attendant vos photographies, en ce qui concerne votre mur de galets hourdés, il faudrait savoir s'il est mitoyen ? si oui, il vous faut l'autorisation de poser vos platines.

    Et, avez vous une petite idée de la marche à suivre ? savez vous souder ?
    Et vos poutrelles , HEB, IPE ?,

  20. #80
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Voici les photos et les plans de l'escalier existant et j'ai fait un dessin representant le reste de l'escalier en beton a couler qui pourrait aussi faire contre poids pour les 3 poutrelles IPE

    Pour les platines si ça ne sert a rien de mettre en sandwich , je ferais en scellement chimique.
    Le mur m'appartient totalement , il fut une époque ou j'étais pas propriétaire ( ni né) il y avait de la publicité dessus et le revenu était pour un de mes ex-propriétaire.
    Pour la poutrelle ipe sur le mur existant c'est pour que la terrasse aille jusqu'au bout de l'extension.

    Concernant la marche a suivre je devrai m'en sortir , c'est d'ailleurs pour cela que je m'informe avant sur les bon produits ou différente solution existante pour que je sois sur d'arriver au bout .

    Pour les soudures par contre ce sera le beau père( savent tous faire les agriculteurs ) , et d'ailleurs les soudures nécessaires feront parti de mes prochaines questions.

    Pour le moment je sais qu'elle surface doive faire les fondations, il me manque encore leur hauteur mais elle doivent ressembler à l'image jointe et les double nappage c'était pas compliqué a comprendre me reste à savoir quel type de ferraille.
    Pour les poteaux vu la résistance du béton ferrailler, des poteaux 25*25 feront très bien l'affaire.
    ensuite je dois coulé le voile béton,( assez lourd si j'ai bien compris)

    En partant du principe que les IPE 160 mm sont ok, ( j'attends confirmations car vous aviez l'air de dire que c'était risqué je crois au niveau du "balancier"), mes prochaines interrogations (auxquels je n'exclu pas de répondre par moi même) seront :
    -Type et nombre de fixation du HEB 180 sur les poteaux béton
    -Type et nombre de fixation des IPE 160mm sur le voile Béton
    -Type et nombre de scellement chimique dans le mur "galets hourdés" ( et donc pas un mur en pierre comme je l'appelais)

    J’espère que j'ai donné les informations que vous vouliez

    Dans l'attente de vos réponses merci
    Images attachées Images attachées

  21. #81
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro44,
    une poutrelle sur le mur de 20 ne vas pas vous faire gagner grand chose et cette conception de montage n'est pas habituelle. (je ne vais pas faire de dessin)
    une platine à chaque IPE nécessite 14 percements dans le mur, autant poser un support métallique ( UPE) dessin en annexe. Encastrement partiel dans le mur de 20.
    la colonne au pied de l'escalier vas vous empêcher de rentrer un véhicule normal (berline )

    Et la colonne au milieu SVP.

    Votre escalier, balancé ou palier ? hauteur sol/sol ? déjà demandé pour rappel.
    Images attachées Images attachées

  22. #82
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Ok pour le UPE dans lequel il me restera a mettre en Appui dans le U mets IPE 1600 mm

    Mon escalier actuellement béton fini par un palier sur lequel est fixer 5 marche en bois.
    Le futur escalier sera un quart tournant ( 3eme dessins escalier futur) qui commencera sur ce palier béton.


    deaaz :
    la colonne au pied de l'escalier vas vous empêcher de rentrer un véhicule normal (berline ) /// Non car je n'est pas besoins de rentré la voiture jusqu'au fond je suis moitié dessous l'extension moitié sous la terrasse et puis en plein centre ville , avoir deux véhicule en bas de chez soi c'est un vrai "luxe"

    Et la colonne au milieu SVP. /// je suppose que vous parlez du poteau en bois que l'on voit sur la photo réel, celui la sera supprimer pour en mettre un comme sur votre schéma au moins 2,40 entre poteau et mur ( comme une porte de garage)

    Merci

  23. #83
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro44,

    Ton projet, c'est bien, sauf que la seule personne à bien voir la situation actuelle de ce chantier, c'est toi.
    Alors, t'aider OUI, mais ce serait bien de prendre encore quelques photos, de quoi bien s'imprégner des différentes vues. Par exemple, vues du dessus de l'escalier, de la fenêtre, pour voir le dessus des poutres déjà en place, et d'autres des encastrements des lmc.
    et en dernier lieu, répondre une fois pour toute aux question que l'on te pose.

    relis les post précédents SVP.

  24. #84
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour

    Je suis allé tracé un trait de niveau ( je sais j'aurais dû commencer par ça) donc voici l'escalier avec les cotes au demi centimètre.(Oublie les dessins et cote du post #80 pas assez précise)

    En vert la suite de l'escalier quart tournant balancé que je dois faire.On a donc un giron de 27 cm pour une hauteur de 18,5cm sur l'existant, puis sur le balancé et la suite un giron de 27 pour une hauteur de 17,5cm.

    La hauteur total sol pour les voitures/ sol fini =291,5cm
    Au dessus des poutrelles IPE160mm il y a 23,3 cm (lambourde isolé 80mm + OSB3 18mm+ Isolant 100mm+ fermacell 20 mm+ carrelage 15mm),solution définitive.

    deaaz peut tu me confirmer que mes poutrelles IPE conviennent pour mon porte a faux ( 2,01m sur mes plans mais si je peux aller plus loin 2,20m ce serait l'idéal) ou c'est Mister JAUNIN qui s'occupe de ces choses

    Merci
    Images attachées Images attachées

  25. #85
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Je peux prendre une phot de ma fenêtre mais les poutres bois vont être supprimer pour mettre un HEB180 sur 3 poteaux, un autre au niveau de la fin de la trémie d'escalier, et un voile béton; Contrairement a mes dessins je pense avoir bien compris tes propositions avec tes dessins.

    Au niveau mise en œuvre , j'ai donc a créer les poteaux ou à les prolonger pour les existants .

    Actuellement aucune poutre bois n'est encastré d'un coté elle repose sur le mur de 20 cm ( avec les photos seriez vous comment on désigne ce mur ? parpaing plein?) de l'autre coté sur poteaux ou sur une muralière qui est fixer dans les linteaux du bâtiments existant. Ces linteaux sont des poutre en chêne de 30*30 portée 2,50m recouverte d'un grillage et d'un enduit à l’extérieur.

    Je prends des photos vu de la fenêtre de l’étage cette après midi en attendant j'en ai quelques une qui permette de voir un peu l'ensemble

    Pour finir j'essaye de répondre à vos questions au mieux car je sais très bien le temps que ça prends a tous ceux qui peuvent aider sur les forums, j'ai relu vos post et je pense avoir répondu à vos différentes questions avec mes derniers post.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  26. #86
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro44,

    Une chose à la fois.

    Pour ton mur de parpaings. Je ne sais qui a monté ce mur, mais si je devais le réceptionner, il serait refusé. C'est du n'importe quoi. Les joints, l'horizontalité, les rustines. Soit ! c'est pas joli.
    pour savoir si se sont des blocs pleins, c'est simple: prendre une perceuse à percussion, une mèche béton de 10 mm et forer au milieu du bloc. Si c'est un bloc de béton lourd creux, , cela vas forer dans +/- 35 mm
    pour les profils métalliques: IPE 160, Amaty a déjà fait une étude du porte à faux et Jaunin est mieux placé que moi pour faire une simulation de charges.

    on commence à y voir un peu plus clair, mais il faudrait savoir ce que tu veux. Porte à faux 2,01 ou 2.20 ou poutrelle HEB 200.
    Dernière modification par deaaz ; 06/04/2016 à 13h20.

  27. #87
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    necro44,

    peut tu accéder au premier étage de la maison sans prendre l'escalier en béton ?
    il faudrait avoir les mesures de la façade de droite, inclus, les fenêtres rdc et étage, idem les portes , ceci pour la colonne de droite.
    virer les deux panneaux qui cache la fin du mur de 20 cm
    il y a une taque carrée ? et à sa droite, une excavation ?
    si tu as un emplacement de libre , il faut virer TOUT ce qui se trouve à cet emplacement.
    après, on avisera, les poutres et les colonnes et la muralière etc.....

  28. #88
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Bonjour,


    Ce que je voudrait c'est 2,20m de porte a faux , mais je veux garder des profilés IPE 160 mm, pour la mise en œuvre.Mais après je me plierai aux calculs de ceux qui savent.
    Moi j'essaie de comprendre les réponse que vous me donnez mais ca ne fera pas de moi un ingénieur ou du genre, par contre au niveau mise en oeuvre c'est dans mes cordes mais ceci n'as pas du transparaitre dans mes post, car la réponse:
    deaaz a dit :
    pour savoir si se sont des blocs pleins, c'est simple: prendre une perceuse à percussion, une mèche béton de 10 mm et forer au milieu du bloc. Si c'est un bloc de béton lourd creux, , cela vas forer dans +/- 35 mm

    J'avoue que j'ai souri, j'espère que ça servira à quelqu'un comme conseil, moi je vais essayer de mieux m'exprimer.
    Je sais que ce mur est constitué de bloc plein compose de gravier semblable a un mélange en béton mais je ne sais pas avec quel liant ( les joints ciment et le bloc étant assez clair) simplement peut être du ciment clair et/ou du sable blanc.
    Ma question étant donné que j'ai appris le terme ""mur galets hourdés" que j'appelais "mur en pierre" je pensais que ce mur que je nomme "mur en parpaing plein" avait peut être un autre nom
    car c'est vrai qu'il est pas bien joli mais , je sais qu'il a au minimum 35 ans.


    Amaty et Jaunin ont tout fait l’étude mais sur un principe de montage que je ne peux pas mettre en œuvre à cause du "poteau console" en bout de flèche car je ne peut pas faire de fondations dans cette zone ( zone grise post #74)

    D'après ma "connaissance de connaissance" le profil IPE160mm n'as aucun souci au niveau des charges pour le porte a faux mais quand je lis ceci :

    Deaaz a dit:
    pour ton problème de descente de charge, porte à faux, semelle béton,

    je te conseille Amaty, il n'est jamais loin sur le forum.

    mais 2,20 de porte à faux, ????? je ne m'y risque pas.


    OU

    Amaty a dit :
    Moi, je veux bien...Mais je n'irais jamais sur ta terrasse ou alors avec une kalach... Celui qui veut me rejoindre je l'empêche de sortir...
    Non, je ne me radicalise pas... Mais je n'ai pas envie de mourir senior...


    Donc au niveau des charges avec les différentes information en ma possession, les profils HEB180 ou IPE160 sont OK, mais le problème de basculement du porte a faux est il régler avec le poids des murs ossature bois + le profil UPE fixer dans le mur galets hourdés+ le voile béton + fixation des IPE sur le HEB au niveau de la trémie de l'escalier?

    Je vous joint d'autre photos ainsi que la forme de mes futur fondations pour poteaux ( oublie dans mon précédent post), j'essaie encore de comprendre avec les documents en ma possession la ferraille que je dois mettre dedans.
    Images attachées Images attachées

  29. #89
    necro44

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    necro44,

    peut tu accéder au premier étage de la maison sans prendre l'escalier en béton ?
    il faudrait avoir les mesures de la façade de droite, inclus, les fenêtres rdc et étage, idem les portes , ceci pour la colonne de droite.
    virer les deux panneaux qui cache la fin du mur de 20 cm
    il y a une taque carrée ? et à sa droite, une excavation ?
    si tu as un emplacement de libre , il faut virer TOUT ce qui se trouve à cet emplacement.
    après, on avisera, les poutres et les colonnes et la muralière etc.....
    Mon précedent message s'est croisé avec celui ci;

    Non l'escalier béton est mon seul moyen d'accès a l'appartement.Mais en ce moment je n'habite plus dedans jusqu'au 6 juillet date limite pour revenir dedans.

    J’irais prendre les mesures de cette façade mais en ce qui concerne la partie au rdc entre les deux ouverture ce pilier doit bien faire 40cm*40cm en béton.

    Par contre cette phrase " si tu as un emplacement de libre , il faut virer TOUT ce qui se trouve à cet emplacement." vous voulez dire que j’enlève tous le bordel qu'il peut y avoir sur un bout de terrain que j'aurais ? si c'est le cas c'est bien un de mes soucis .
    Je dois faire mes fondations et poteaux ainsi, je pourrais finir de démonter l'existant et aussi allé chercher tous mes profilés pour les mettre en œuvre et ainsi de suite.

  30. #90
    deaaz

    Re : Terrasse en porte a faux , quelle structure?

    eh bien voila ! necro 44,

    c'est de plus en plus clair comme information.

    Je vois aussi un cimentage pour muralière sur le mur en galets hourdé. Surtout ne pas enlever, il servira très bien pour presser le UPE.

    il y aura une colonne, béton ou HEA entre la fenêtre et la porte coulissante.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Structure terrasse sur pilotis
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2020, 13h08
  2. Terrasse sur structure métallique
    Par stef97440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 21h25
  3. Structure terrasse
    Par fagorn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2013, 21h29
  4. Construction de structure en porte-à-faux ?
    Par invite4b69ee32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 08h33
  5. porte à faux en structure métallique
    Par invitebee280db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...