Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements



  1. #1
    romainpa

    Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements


    ------

    Bonjour,


    Tout d'abord quelques informations sur le contexte.

    Je dispose d'un appartement dont on pourrait résumer l'installation électrique de la manière suivante :
    --> Compteur EDF (HP/HC), dans les communs --> Disjoncteur de branchement, dans l'appartement --> Tableau électrique, dans l'appartement

    Je suis en train d'acquérir le 2eme appartement du palier, dans le but de les fusionner pour avoir plus grand.
    Toutefois, mes choix sont fait dans l'optique de pouvoir revendre chaque appartement de manière individuelle dans quelques années (2 petits sont plus simples à revendre qu'un grand).


    2 options s'offrent à moi,
    La 1ère : avoir une installation mirroir dans le 2nd appartement ( --> Compteur EDF (HP/HC), dans les communs --> Disjoncteur de branchement, dans l'appartement --> Tableau électrique, dans l'appartement).

    La 2ème : avoir les 2 installations sur le même compteur. Après avoir lu plusieurs posts sur le sujet, j'ai bien compris qu'il n'était pas autorisé de relier 2 Disjoncteurs de branchement sur le compteur, et qu'il était donc nécessaire de passer par un coffret de répartition intermédiaire.

    Pour m'aider à choisir la meilleure solution, il faut que je comprenne ce qu'il y a dans ce tableau intermédiaire afin de comparer son coût à celui d'un second abonnement (environ 90 €/an pour un 6 kWh HP/HC)

    Au début j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'interrupteurs différentiels. Mais quel est l'intéret d'avoir un ID 30 mA entre le compteur et le DB 500 mA, ce dernier protegeant les autres ID 30mA aval ? Si finalement ce sont l'équivalent de DB 500 mA a mettre en amont, je ne crois pas en avoir vu "pour tableau", et quel serait l'intéret d'avoir un autre DB dans chaque appartement ?
    Si ma 1ère compréhension était la bonne (des ID 30 mA en tableau), y'en a-t-il supportant des cables de section 10 ou 16 mm² ? Car il me semble que c'est actuellement cette section qui se trouve entre mon compteur et mon DB.


    Merci pour votre aide,

    Romain

    -----
    Dernière modification par romainpa ; 29/10/2014 à 21h16.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonsoir

    Je ne voit pas où vous avez vu qu'il était nécessaire de mettre un coffret de répartition intermédiaire.

    Le plus simple serait de faire couper l'abonnement par ERDF du 2ème appartement
    Enlever ensuite le câble entre le DB et le tableau de cet appartement

    Il faudrait ensuite repartir du tableau du 1er appartement avec un câble en 3G10² protégé au départ par un disj 40A et arriver sur un interrupteur sectionneur en amont du tableau du second appartement

    Le jour ou vous séparez il suffira de faire la démarche inverse

    Reste à savoir de quelle puissance vous avez besoin pour les 2 appartements, car 2 abonnements 30A c'est 182€, 1 abonnement 45A c'est 122€ et 1 abonnement 60A c'est 198€.
    Il n'y a qu'avec un abonnement 45A que vous pourrez gagner 60€ par an
    Ajouter à cela le prix du matériel à acheter et les frais de résiliation et de resouscription, vous mettrez quelques années à rentabiliser vos travaux.

    @+
    Carminas

  3. #3
    romainpa

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonsoir,


    Merci pour votre retour.

    Malheureusement, Il ne m'est pas possible de repartir du tableau du 1er appartement simplement
    - Pas de possibilité de passer par les combles
    - Entre mon DB et le compteur dans les communs, les cables passent dans une gaine difficilement accessible et déjà pleine
    - Me greffer sur mon 1er tableau en passant par un autre chemin m'imposerait de casser plusieurs habillages en placo et une bonne dizaine de metres de cable

    L'objectif serait de ne travailler que dans les communs et le 2nd appartement.

    En y réfléchissant bien, votre solution doit être plus facilement applicable dans le second appartement. Si j'ai tout bien compris ça donnerai le schéma ci-joint.
    E(r)DF ne va-t-il pas rechigner à mettre en oeuvre ce genre de montage ? Sachant le raccordement entre le cable rouge et le cable vert serait réalisé par des dominos dans la zone sous scellée (donc réalisée par leur technicien).

    Au niveau du dimensionnement, actuellement sur mon 9 kWh, j'ai 6 radiateurs dont 5 de 1000 W et 1 de 1500 W + 1 ECS 200 L + 1 plaque à induction / LV / LL
    A la cible j'aurais soit :
    - 7 radiateurs dont 6 de 1000 W et 1 de 1500 W + 2 ECS + 1 plaque à induction / LV / LL (dans cette hypothèse, certains radiateurs sont déplacés et un poele à pellets est ajouté comme mode de chauffage)
    - 12 radiateurs dont 10 de 1000 W et 2 de 1500 W + 2 ECS + 1 plaque à induction / LV / LL (dans cette hypothèse, je reste en chauffage tout électrique)
    Dans le 1er cas, le 9kWh devrait toujours suffire. Mais dans le 2ème, je pense passer à 12 kWh.


    Merci,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par romainpa ; 29/10/2014 à 22h42.

  4. #4
    romainpa

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Mon precedent post n'était pas complet.

    Concernant la cible
    - 7 radiateurs dont 6 de 1000 W et 1 de 1500 W + 2 ECS + 1 plaque à induction / LV / LL (dans cette hypothèse, certains radiateurs sont déplacés et un poele à pellets est ajouté comme mode de chauffage), répartis de la manière suivante :
    - Appart 1 : 3 rad 1000 W + 1 ECS + Cuisine
    - Appart 2 : 3 rad 1000 W + 1 rad 1500 W + 1 ECS
    - 12 radiateurs dont 10 de 1000 W et 2 de 1500 W + 2 ECS + 1 plaque à induction / LV / LL (dans cette hypothèse, je reste en chauffage tout électrique), répartis de la manière suivante :
    - Appart 1 : 5 rad 1000 W + 1 rad 1500 W + 1 ECS + Cuisine
    - Appart 2 : 5 rad 1000 W + 1 rad 1500 W + 1 ECS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bjr à toi,
    Avant d'aller plus loin as tu fais le TOTAL de tes consommations ?
    Es tu en triphasé ?
    As tu fais le foisonnement de tes puissances ?
    Tu peux demander le déplacement de ton DB ( qui sera probablment INSUFFISANT).
    Sache qu'EDF dans ton "option" supprime DB1 et mettra un nouveau DB ( DB2 ) à ta demande.
    EDF ne connait PAS ta liaison ( rouge/vert) . Ce n'est PLUS de sa compétence, puisque faisant partie
    d' une installation privatiive.
    Les prestations edf et son domaine de compétence s'arréte aux bornes (coté abonné) d'un DB.
    Ce qui est aprés , ne concerne plus EDF qui ne s'en préoccupe pas.

    EDF ne mets pas de domino ou quoi que ce soit. EDF retireras uin cable DEPUIS le compteur jusqu'à DB2.
    La section de ce cable sera compatible avec le NOUVEL abonnement que vous allez choisir.
    Un conseil: prendre RV avec ERDF avant de se lançer dans quoi que ce soit.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2014 à 15h52.

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonjour,

    +1 pour Carminas.

  8. #7
    romainpa

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre aux différents points.
    - Avant d'aller plus loin as tu fais le TOTAL de tes consommations ?
    - J'ai bien une idée de la consummation "thoérique" totale de l'ensemble. mais ça reste une théorie puisque tout n'est jamais démarré en même temps. Est-ce bien de cela dont tu parles ?

    - Es tu en triphasé ?
    - Non, 220 V classique

    - As tu fais le foisonnement de tes puissances ?
    - Désolé, je ne sais pas ce quoi il s'agit...

    - Tu peux demander le déplacement de ton DB ( qui sera probablement INSUFFISANT). Sache qu'EDF dans ton "option" supprime DB1 et mettra un nouveau DB ( DB2 ) à ta demande.
    - Je ne souhaite pas qu'il soit supprimé, à la rigeur shunté.

    - EDF ne connait PAS ta liaison ( rouge/vert). Ce n'est PLUS de sa compétence, puisque faisant partie d'une installation privative.
    - OK, mais le cable à la sortie de DB1 fini dans le panneau EDF. il n'y a qu'à cet endroit que le lien depuis le tableau 2 peut être fait (actuellement c'est un peu comme sur l'image http://communaute.leroymerlin.fr/ler...0140310_091215[1].jpg, mais chez moi il n'y a qu'une "planche" sur laquelle repose les 2 compteurs).
    Je me vois mal tirer un cable depuis mon tableau 1 vers le tableau 2, via le tuyaux où passe actuellement le cable entre compteur 1 et DB1 car le bout de la gaine n'est pas débouchant (il fini dans le coffret bois EDF)



    Une des solutions ne serai-t-elle pas de déplacer le DB de mon domicile vers les communs (à côté du compteur) et de faire le depart des tableaux depuis cet endroit ? (dans mon appartement, il me "suffirait" de relier mon tableau à ce qui était l'arrivée du DB (30 cm de 2x16² + 2 dominos)
    Carminas, vous avez publié le schema ci-joint sur un autre forum. cela pourrait donc être une solution ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Citation Envoyé par romainpa Voir le message
    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre aux différents points.
    - Avant d'aller plus loin as tu fais le TOTAL de tes consommations ?
    - J'ai bien une idée de la consummation "thoérique" totale de l'ensemble. mais ça reste une théorie puisque tout n'est jamais démarré en même temps. Est-ce bien de cela dont tu parles ?

    - Es tu en triphasé ?
    - Non, 220 V classique

    - As tu fais le foisonnement de tes puissances ?
    - Désolé, je ne sais pas ce quoi il s'agit...

    - Tu peux demander le déplacement de ton DB ( qui sera probablement INSUFFISANT). Sache qu'EDF dans ton "option" supprime DB1 et mettra un nouveau DB ( DB2 ) à ta demande.
    - Je ne souhaite pas qu'il soit supprimé, à la rigeur shunté.

    - EDF ne connait PAS ta liaison ( rouge/vert). Ce n'est PLUS de sa compétence, puisque faisant partie d'une installation privative.
    - OK, mais le cable à la sortie de DB1 fini dans le panneau EDF. il n'y a qu'à cet endroit que le lien depuis le tableau 2 peut être fait (actuellement c'est un peu comme sur l'image http://communaute.leroymerlin.fr/ler...0140310_091215[1].jpg, mais chez moi il n'y a qu'une "planche" sur laquelle repose les 2 compteurs).
    Je me vois mal tirer un cable depuis mon tableau 1 vers le tableau 2, via le tuyaux où passe actuellement le cable entre compteur 1 et DB1 car le bout de la gaine n'est pas débouchant (il fini dans le coffret bois EDF)



    Une des solutions ne serai-t-elle pas de déplacer le DB de mon domicile vers les communs (à côté du compteur) et de faire le depart des tableaux depuis cet endroit ? (dans mon appartement, il me "suffirait" de relier mon tableau à ce qui était l'arrivée du DB (30 cm de 2x16² + 2 dominos)
    Carminas, vous avez publié le schema ci-joint sur un autre forum. cela pourrait donc être une solution ?
    Bsr à toi,
    Le foisonnement des puissances c'est le "calcul"des puissances moyennes consommées étant donné que tout ne fonctionne pas en meme temps .

    Le DB est PROPRIETE d'EDF, donc il ne le laisseront pas !
    EDF fera les travaux qu'il y a faire en partant des bornes de sorties du compteur..JUSQU'AU..nouveau DB à partir duquel tu RACCORDERAS
    ta nouvelle installation....et l'ancienne.
    EDF placera si tu le désires ton DB dans les communs. Ca ne les géne nullement et c'est plus court pour eux.
    A toi ensuite à venir te raccorder sur ce DB ....pour alimenter ton tableau de répartition électrique. Ensuite à toi de te débrouiller pour te raccorder à ton ancienne
    installation.
    Ce n'est plus le probléme d'EDF.

    Ne pas oublier que ton DB dans les communs, n'imoprte quels petits farceux peut...le couper !!

    En sortie d'un DB ce n'est pas plombé et c'est ACCESSIBLE (les bornes) à l'abonné.
    Donc je ne vois pas ou tu vois un probléme ? ".....a sortie de DB1 fini dans le panneau EDF...".... c'est le départ VERS ton tableau de distribution...
    ça ne fini pas dans le tableau..EDF.
    A+

  10. #9
    Dannan

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonsoir,
    J'ai juste survolé le sujet et j'ai une question : quand vous voudrez remettre un deuxième compteur ERDF est-ce que ERDF ne vous demandera pas une attestation Consuel ?
    Cdt.

  11. #10
    f6bes

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai juste survolé le sujet et j'ai une question : quand vous voudrez remettre un deuxième compteur ERDF est-ce que ERDF ne vous demandera pas une attestation Consuel ?
    Cdt.
    Bjr à toi,
    Reponse=...ben oui !
    Bon WE

  12. #11
    romainpa

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonjour,


    J'ai mis un peu de temps à répondre, mais j'ai dû fouiller dans mes archives

    f6bes indiquait que le DB était la propriété d'EDF. De mémoire, il m'avait demandé si je le fournissais ou s'ils devaient le fournir. J'avais dû leur demander de le fournir, j'ai donc été vérifier mes factures pour voir s'il m'a été facturé.

    --> J'ai bien une facture de plus ou moins 50 €, mais ça ne doit être que la Main d'Oeuvre. J'ai cru lire sur d'autres pages qu'EDF le fournissait gracieusement si l'ancien n'était pas approprié (je vous rajoute la photo de l'ancien DB)

    Avoir le DB dans les communs ne me derange pas. Effectivement, tout le monde pourrait le couper et se raccorder dessus. Mais je suis dans une copro de 6 apparts (3 paliers de 2), et j'espère que le dernier étage sera bientôt mien (j'ai également rajouté une photo des communs)



    Au passage, j'ai eu la bonne surprise de voir que j'étais en 6 kWh actuellement et non en 9 comme je l'avais indiqué.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonjour

    Si aujourd'hui cela fonctionne avec 2 DB réglés sur 30A, mette un seul DB réglé sur 60A vous reviendra au même d'un point de vue abonnement ene fera qu'engendrer des frais et complications complémentaires

    @+
    Carminas

  14. #13
    romainpa

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Aujourd'hui je n'ai que le 1er appartement avec un DB à 30A (6 kWh). le 2ème appart n'est pas encore rénové (pas de contrat, compteur et DB d'origine)


    Après tout ces échanges, je pense qu'il est plus simple de conserver 2 lignes et donc 2 abonnements.
    Je vais partir sur 2 lignes en 6 kWh HP/HC quel que soit le scenario de chauffage (tout élec ou mixte elec/pellets), ne serait-ce que pour l'ECS.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par romainpa Voir le message
    ... Après tout ces échanges, je pense qu'il est plus simple de conserver 2 lignes et donc 2 abonnements ...
    Il me semble que c'est une sage décision sur le plan économique.

    La question a été clairement évoquée. Supprimer un abonnement est très facile et on se dispense d'avoir à payer un abonnement.

    Cependant, le jour où l'on veut le rétablir, EDF va exiger le certificat consuel. S'agissant d'un nouveau contrat, les normes en vigueur seront celle du jour de la demande. Quand l'installation est ancienne, pas facile de se mettre aux normes.

  16. #15
    romainpa

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Je ne suis pas certains de bien comprendre le nouveau contrat.

    Quand j'ai acquis mon appartement, l'électricité était coupée depuis plusieurs années (arrêté par l'ancien propriétaire). J'ai pu faire l'ouverture le lendemain de l'acquisition, pas besoin de consuel ou autre (l'installation n'avait pas évoluée depuis des dizaines d'années, il n'y avait par exemple par d'ID 30 mA).

    Le tableau électique a été mis en place que quelques mois après l'ouverture de la ligne, et au départ j'avais juste une ralonge reliée d'un côté aux bornes du DB...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Citation Envoyé par romainpa Voir le message
    ... l'électricité était coupée depuis plusieurs années (arrêté par l'ancien propriétaire) ...
    Dans ce cas, c'était suspendu et pas résilié.

    La partie de lignes entre les compteurs dans les communs et les disjoncteurs dans les appartements est plombée, donc inaccessible.

  18. #17
    SebastienRbx

    Re : Electricité - Coffret de répartition intermédiaire vs 2 abonnements

    Bonjour,
    Je déterre cette discussion vieille de presque 10 ans....!
    Etant dans le même cas, j'ai appliqué une solution beaucoup plus simple : j'ai placé un coffret de répartition à la sortie du premier DB, en 16mm2 et raccordé indépendamment les deux tableaux ..

Discussions similaires

  1. [Thermique] Tarifs abonnements EDF
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2013, 18h14
  2. Un pc pour deux abonnements différents.
    Par invitee6efdc7a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...