Double plancher en torchis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Double plancher en torchis



  1. #1
    Dan45

    Smile Double plancher en torchis


    ------

    Bonjour,
    C'est la premières fois que je poste une question sur ce forum que je connais bien.

    Je rénove une maison de 1831 dont les murs sont de 50 cm monté en chaux et pierres.
    J'ai descendu un double plancher (5mx3,50) puis (2,50mx3,50) constitué de torchis en mauvais état. Je désire réaliser un nouveau plancher avec pour finition un parquet pour faire une chambre et un bureau.

    Les poutres de la première partie (5mx3,50) sont scellées dans le mur, les autres sont posées perpendiculairement sur un mur de briques à une extrémités et sur le mur porteur de l'autre.

    Je voudrais avoir votre avis sur une question qui me taraude. Puis-je retirer les poutres qui reposent sur le mur en brique sans affaiblir le mur porteur ?
    Comme je ne dois pas être clair j'ai réalisé quelques croquis.
    Je vous remercie d'avance de votre aide.

    Dan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obijoba

    Re : Double plancher en torchis

    Citation Envoyé par Dan45 Voir le message
    Je voudrais avoir votre avis sur une question qui me taraude. Puis-je retirer les poutres qui reposent sur le mur en brique sans affaiblir le mur porteur ?
    Bienvenue sur Futura. Au moins, il y a ce qu'il faut comme explications dès le premier post ! C'est assez rare pour être souligné !

    Bon, pour répondre à ta question par une autre question. Quoi tient quoi ?
    C'est le mur porteur qui tient les poutres, non ? Donc, il ne devrait pas y avoir de problèmes au démontage.

    Les 3 schémas sur la partie droite ne sont pas à la même échelle, mais je suppose que l'entraxe des poutres est beaucoup plus important que leur(s) largeur(s). Si oui, pas de soucis !

    a+

  3. #3
    Dan45

    Re : Double plancher en torchis

    Bonjour Obijoba,

    Avant tout merci de ta réponse rapide et également pour le compliment concernant les détails.
    Effectivement les schémas ne sont pas à l'échelle, l'entraxe des poutres est beaucoup plus important environ 50 cm de mémoire (la maison se trouve dans le 45, j'habite en région parisienne).

    Je descends ce week-end pour réaliser ce démontage.

    Merci beaucoup de ton aide.
    Dan

Discussions similaires

  1. Résistance d'un double plancher bois
    Par Piloutre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2021, 14h35
  2. Double circuit plancher chauffant/radiateurs
    Par Aldo-Chichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/12/2014, 08h40
  3. Plancher en torchis qui tremble ! [Résolu]
    Par diwane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2014, 13h36
  4. Thermofloc sur plancher en torchis
    Par diwane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2013, 22h09
  5. Plancher chauffant et insert:double emploi
    Par invite6fd0766f dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...