Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?



  1. #1
    Sica

    Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?


    ------

    Bien Le Bonjour,

    - Actuellement, les murs de notre future douche (ça vient tranquillement....) sont en béton cellulaire.
    - Il est vrai que dans la majorité des cas, ces derniers sont carrelés
    - Mais, comme parcouru sur différentes discussions, le carrelage c'est FROID !!

    Sur cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...-chere-10.html

    AMATY, bien le Bonjour Meister, nous a titillé nos neurones ("Est-ce que vous me prêtez deux neurones d'intelligence ?".) avec un revêtement en liège.

    Effectivement, pourquoi pas ?
    - J'ai trouvé ceci:
    https://santana.be/sites/default/files/pdf/mur-pose.pdf

    - Par contre, pour l'étanchéité, il est conseillé d'apposer un vernis après la pose du liège.
    - Là où le bas blesse, c'est en début de la page 6:
    Utilisez tout le vernis que vous a fourni le magasin.
    - Comme dirait Bigard "Ben oui, on l'a fait livré en semi-remorque, co--ard !!"

    - Bon, le lien concerne un site belge, mais quand même, question marketing, ce n'est pas tip-top.
    - Ceci dit, j'ai un énorme respect pour les Belges, dont ceux actifs sur ce site.

    - Une des autres solutions soulevées par Obijoba (Coucou !!) est le Tadelak.
    - A fortiori, il existe aussi le Mortex et, c'est du belge.. Décidément !!

    Voir ce lien:
    http://www.marieshome.be/2013/08/02/...-est-du-belge/

    Auriez-vous des retours d'expérience sur ces différentes mise en œuvre, notamment sur béton cellulaire ?

    Pour information, la douche mesure 1.50 x 1.20 m et la sortie VMC est juste au dessus de cette dernière

    Excellente après-midi
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    obijoba

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Hello Sica, sans oublier les autres, évidemment.

    La difficulté du tadelakt est sa mise en œuvre. Ce n'est vraiment pas le plus facile à faire. J'ai résolu le problème en faisant appel à un artisan.
    Je conseillerai néanmoins une bande de carrelage de 10 cm de hauteur en bas des murs.
    Nous ne l'avons fait et je suis obligé de reprendre régulièrement la jonction entre le sol et le bas du mur.

    a+

  3. #3
    Sica

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Hello Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Je conseillerai néanmoins une bande de carrelage de 10 cm de hauteur en bas des murs.
    Nous ne l'avons fait et je suis obligé de reprendre régulièrement la jonction entre le sol et le bas du mur.
    Et que fais-tu exactement quand tu écris "reprendre" ?

    Mais effectivement, ton conseil est particulièrement judicieux

    Pour notre part, à partir de cette photo:
    - Nous allons réaliser ce fond de douche par la pose de "roving + mat + résine + gelcoat" à remonter sur les murs de la douche
    - Mettre des galets par dessus

    Il est vrai que le mariage galets + liège pourrait se traduire par une meilleure harmonie d'ensemble, mais est-ce réalisable dans l'absolu ?

    Merci encore et A+
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    obijoba

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Et que fais-tu exactement quand tu écris "reprendre" ?
    Ben, j'écris
    Plus sérieusement, j'enlève le vieux silicone, je gratte un peu et j'en remets. Mais au bout d'environ 1 an, les petites taches noires qui s'incrustent se voient un peu trop, ce n'est pas jojo, donc je recommence. Je serai sans doute obligé de trouver une meilleure solution dans quelques temps.

    Nota : le tadelakt est aussi un matériaux froid. De ce point de vue, ce n'est sans doute pas mieux que du carrelage. Chez moi, il est posé sur des carreaux de plâtre.


    mais est-ce réalisable dans l'absolu ?
    Dans l'absolu, tout est relatif ! n'est-il pas ?

    Bonne réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Mais, comme parcouru sur différentes discussions, le carrelage c'est FROID !!
    Bjr à toi,
    Une question ...indiscréte ( qu'entends tu par ...FROID) ?
    Les murs de ma douche ( italienne) sont en carrelage, MAIS je ne colle pas mes....fesses contre le mur.
    Donc FROID ou pas...je n'en sais rien et cela ne me dérange pas !

    Pour le sol j'ai mis le genre de galets que tu présentes en plaques.
    Bonne soirée

  7. #6
    ossau

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    une douche italienne est toujours froide et réservée aux pays chauds ( La Palisse)
    elle est ouverte et vu ses dimensions, l'air chaud humide montant est remplacé par......de l'air froid. Je préfere vu mon mode de chauffage avoir une cabine intégrée d'au moins 90cm

  8. #7
    invite58706596

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Bonsoir à Tout le Groupe...

    Les murs de ma douche ( italienne) sont en carrelage, MAIS je ne colle pas mes....fesses contre le mur.
    C'est tout à fait vrai... Je suis mort... Bon, maintenant on connaît peut-être pas toutes les positions... Heu? de lavage...

    AMATY, nous a titillé nos neurones avec un revêtement en liège.
    Qu'est-ce j'ai encore été dire???
    Disons que l'on trouve des carreaux de liège recouverts d'une colle dure type polyuréthane (je pense???) pour le sol avec un risque d'usure très faible...
    Donc cela peut effectivement mis sur un mur avec un encollage avec le même genre de colle... Il faut rechercher... Ça date de 25 ans en arrière...
    Maintenant si tu veux ne trop te peler au contact de tes murs, tu mets un plafond rayonnant basse T° > Ce système chauffe les murs, cloisons, sols, la soupière de la tante Agathe... Que fait-elle à la salle de bains celle-là???
    En clair, ce système chauffe tous les supports et puis je suis fragile, moi... Je n'ai pas envie d'avoir les fesses "glaçonnées"...

    Mais au bout d'environ 1 an, les petites taches noires qui s'incrustent se voient un peu trop
    Tu connais pas les astuces de Grand-Père AMATY???
    Faut faire cela avec beaucoup de précautions : Tu mets dans un flacon d'un 1/2 litre, 1/4 à 1/8 de galet de chlore lent... Vérifier de temps en temps en répandant un peu de liquide et respirer à 1 m de distance > NE JAMAIS METTRE LE NEZ à proximité du goulot... Quand cela sent bien la javel ou le chlore, tu prends un chiffon et tu badigeonnes tes joints... Le mieux est de faire cela en apnée ou du moins avec un ventilo qui disperse le chlore + fenêtre ouverte... Tu laisses agir... Tu rinces et tu es tranquille pour 5 ans... Le dernier traitement que j'ai fait va atteindre 10 ans... Je vais être obligé de recommencer...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/11/2014 à 20h08.

  9. #8
    Sica

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Hello à Tous,

    Donc à ce stade de l'enquête, nous savons que:
    - "La Tante Agathe à les fesses froides et qu'elle préfère une cabine intégrale sans plafond rayonnant"

    Et bien dîtes-moi, Vous avez fait fort !!

    - Lorsque j'écris: le carrelage est FROID, il faut le prendre au sens "propre" et au sens "figuré".
    - L'utilisation de faïence type mosaïque ne semble pas trop conseillée (beaucoup de joints => augmentation des risques de fuites)

    D'autres avis sur le sujet .....PRINCIPAL ?

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - "La Tante Agathe à les fesses froides et qu'elle préfère une cabine intégrale sans plafond rayonnant"
    Remoi,
    Donc la " froideur" n'est pas du au...carrelage...mais à la partie charnue ( par vérifié=simple supposition) de la dame en question
    qui refroidit par..... ses positions ....le dit carrelage !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/11/2014 à 13h59.

  11. #10
    obijoba

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Ben Sica, ça va pas être facile de recentrer le débat.

    Je n'ai pas étudier la question, mais est-ce possible de poser du bois dans une douche ?

    Perso, J'ai fait mettre du tadelakt pour une raison d'esthétisme. C'était ma priorité, après l'étanchéité bien sûr, parce que carrelage ou autre, froid ou pas, vu le temps que j'y passe importe peu.

    a+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    mais est-ce possible de poser du bois dans une douche ?
    Je pense que cela est possible... même un bois composite... Les bateaux avec habillage bois qui vont contre marée et tempête (ça sonne bien...) résistent bien à l'eau de mer pourtant très agressive...
    Il existe sûrement d'excellents produits vernissant pour la marine > http://www.bigship.com/catalogue/ent...inture/vernis/
    Il est certain que le bois, c'est un produit chaud suivant teinte soutenue...
    C'est vrai dans le vieux temps, on se baignait dans une benne à raisin en bois (ou semailler), la douche, c'était le seau d'eau > voir image...

    On peut rajouter un hublot avec entourage laiton avec rideau vichy... Ça fait tendance... > Ben oui! on se sent dans l'ambiance, ça baigne...
    A+
    Nom : comporte.gif
Affichages : 879
Taille : 14,6 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 19/11/2014 à 22h01.

  13. #12
    SK69202

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    l existe sûrement d'excellents produits vernissant pour la marine
    Rarement conçu pour être exposé aux produits chimiques de nettoyage des douches.

    Bois recouvert d'un revêtement étanche, genre plastique pour sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Sica

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Bonjour chez Vous,

    Les Bretons sont dans la place !! Hello SK69202 et, nous allons pouvoir reprendre les Rennes de ce topic

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    La difficulté du tadelakt est sa mise en œuvre. Ce n'est vraiment pas le plus facile à faire. J'ai résolu le problème en faisant appel à un artisan.
    Je conseillerai néanmoins une bande de carrelage de 10 cm de hauteur en bas des murs.
    - Comme sur cette photo, je pense.
    - D'ailleurs, y'a pas un lézard avec les spots / NFC15-100 ?

    Bien vu pour le bois - Merci, mais le WC à côté de cette salle de bain serait réalisé dans cette ambiance "marine" (sol en pont de bateau, miroir hublot laiton, mur en bois vernis etc...)

    - Si cette solution est retenue, le tadelakt n'est pas facile à mettre en œuvre, car son application exige un certain doigté et les ingrédients de base doivent être de bonne facture (chaux de Marrakech etc...). Un stage est vivement recommandé.
    - De là à dire si le mortex, dit béton ciré ou lissé (voir lien au premier post) est plus facile à mettre en œuvre, je n'ai pas vraiment trouvé de retour d'expérience sur la toile.
    - Voir cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=AfzPzm46MII
    - Mais entre la "fiction" et la réalité ..


    Je pense que nous allons abandonner l'idée du liège (étanchéité finale ??? )

    Merci encore à Vous et A+
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    ericd60

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Bonjour a tous. Avez-vous pense a mettre un plancher chauffant? Tout depend de la surface a couvrir mais pour 4m2 on peu y mettre du 100W/m2 sur une thermostat/horloge.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Bonsoir SK69202, Bonsoir Eric,

    Rarement conçu pour être exposé aux produits chimiques de nettoyage des douches.
    Ah! Bon, Je les trouve de plus en plus écologiques et assez inefficaces contrairement à la pub où tu vois les moisissures et autres taches mettre les bouts rien qu'en voyant le flacon du produit... C'est vrai qu'ils ont l'air costaud, regarde le type en blanc, il a des biscotto plus gros que mes cuisseaux...

    Tu peux toujours faire un tadelakt maison...
    Tu fais un enduit à la chaux régionnale () que tu colores en tons mordorés jaune clair/beige ... Avant prise tu creuses léger un décor... Un vieux bateau échoué, des vagues, du Sika ou du Loustic, enfin tout ce que vous aimez quoi! .. Puis tu repasses une couche avec une chaux avec des couleurs plus soutenues (tu peux mettre plusieurs couleurs dégradées suivant ton envie)... C'est unique et de quoi faire des jaloux...
    Il faut faire quelques essais sur papier peint (histoire d'enlever les erreurs)... Bien sûr, il faut oser...
    Jamais j'aurais dû dire ça, ils vont me piller mon idée...
    A+

  17. #16
    Sica

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Jamais j'aurais dû dire ça, ils vont me piller mon idée...
    A+
    Ben, ça fera 2 idées sur cette discussion

    Perso, je verrai bien en page d'accueil de ce forum bricolage, un nouveau post-it: sujets à lire:
    - Les astuces de Grand-Père AMATY

    Avis à La Modération

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux toujours faire un tadelakt maison...
    - M'Ouais !! C'est gentil, mais je pense que nous n'avons pas assez de connaissance et d'expérience en la matière.
    - Déjà, la mise en œuvre du tadelak ne semble pas évidente, mais si en plus, il faut se le fabriquer, j'entrevoie bien une petite cata... en bout de ligne droite.
    - A chacun ses compétences et il faut rester humble.

    @ericd60
    - Sympa ton idée, mais le platelage de la douche étant réalisé, nous ne pouvons plus faire marche arrière
    - Et à y penser, c'est autorisé par la norme ce type de procédé ?

    A ce stade de la discussion, une visite chez les Pros se profile sous peu.
    Je vous tiens au courant.

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    KroM67

    Re : Que mettre sur les murs d'une douche à l'italienne ?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    [...] pour une raison d'esthétisme.
    d'esthétique!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu fais un enduit à la chaux régionnale () que tu colores en tons mordorés jaune clair/beige ... Avant prise tu creuses léger un décor... [...]
    Il ne faut pas oublier de "ferrer" au galet, pour favoriser la carbonatation de la chaux et obtenir une surface la plus lisse possible.

Discussions similaires

  1. Douche italienne
    Par invite41e4dfb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2014, 18h00
  2. Douche à l'italienne
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2014, 20h17
  3. Douche a l' italienne
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2011, 19h44
  4. Douche à l'italienne
    Par invite3f00c745 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 22h15
  5. douche italienne et MOB
    Par Linn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2009, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...