récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec



  1. #1
    philippemons

    récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de vos conseils pour commander un portail grâce à une télécommande Somfy IO et un automate Nice Mindy A500.
    La télécommande et son récepteur sont imposés:
    Je n'ai pas le choix de la télécommande car je veux utiliser celle qui commande déjà mes portes de garage et il me reste 1 bouton libre.
    Il s'agit d'une commande IO et le seul récepteur IO compatible chez Somfy est un récepteur lumière extérieur on/off. IL n'existe pas de récepteur type contact sec en technologie IO. Donc j'appuie sur le bouton et le courant 230V passe, j'appuie à nouveau et il ne passe plus. Normalement ce récepteur est prévu pour une lumière extérieure.
    La carte de commande du portail est également imposée et il s'agit d'une carde NICE MINDY A500.
    Si je comprends bien la notice de la carte il existe un mode cyclique (ouvre/stop/ferme/stop) qui est piloté par un contact sec. Je pense que la carte attend un contact de moins d'une seconde comme le ferait un bouton poussoir pour agir sur le moteur.
    Mon problème est donc de convertir (par relais ou autre) un contact on/off 230V en un contact type poussoir.
    Autrement dit, le passage du récepteur de on à off (ou de off à on) grâce à un pression sur le bouton de la télécommande enverra un contact sec furtif (comme un poussoir) à la carte.
    C'est là que j'ai besoin de votre aide. Une idée?
    Merci d'avance.
    Philippe

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bjr à toi,
    Ben tu utilises un TELERUPTEUR 230 volts tout simplement...
    Il serait bon d'avoir un LIEN ( schéma ...autre) sur la sortie de ton récpeteur ?
    On ne sait ce qu'admet la sortie de ton récepteur ??
    Un appui ON , un autre appui OFF un autre appui ON etc..etc...


    A+

  3. #3
    philippemons

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Merci de ton aide mais on s'est mal compris là...
    Un télérupteur est un interrupteur commandé par un poussoir. En fait ce dont j'ai besoin c'est exactement le contraire...
    En sortie de mon récepteur j'ai 3 fils comme pour une alimentation 230V (phase, neutre, terre) qui marchent en on/off et je veux "convertir" ça en impulsion comme le ferait un poussoir.
    Philippe

  4. #4
    Cram 64

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour,

    Tu peux utiliser un relais temporisé dans ce genre.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par philippemons
    La télécommande et son récepteur sont imposés:
    Donc si je comprends bien, tu a 2 récepteurs à ta disposition? Quelle est la réf. de celui du garage? @+

  7. #6
    f6bes

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Citation Envoyé par philippemons Voir le message
    Merci de ton aide mais on s'est mal compris là...
    Un télérupteur est un interrupteur commandé par un poussoir. En fait ce dont j'ai besoin c'est exactement le contraire...
    En sortie de mon récepteur j'ai 3 fils comme pour une alimentation 230V (phase, neutre, terre) qui marchent en on/off et je veux "convertir" ça en impulsion comme le ferait un poussoir.
    Philippe
    Remoi ,
    Donne un LIEN sur ton récepteur . ?
    Si tu donnes un ordre "simple" à ton récepteur celui fait fait QUOI ?
    Avoir trois fils en sortie de ton récepteur n'indique en RIEN ce qui se passe sur ces fils si le récepteur reçoit un ordre ?
    Doit bien y avoir une interface (relais ou autre systéme) entre le récepteur et le 230v.
    Un récpeteur fonctione généralement avec du continu et sous faible tension.
    ...Donc AVANt de "mélanger" le tout avec du 230v , doit bien y avoir qq chose!

    A+
    A+

  8. #7
    philippemons

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonsoir et merci de vos idées f6bes cram64 et golfo57.

    Je donne un peu plus d'explications:

    Je n’ai qu’un seul récepteur. Il n'est pas du tout adapté à ce que je veux faire mais c'est le seul compatible avec ma télécommande actuelle (norme IO). Somfy ne propose pas de récepteur IO contact sec. Sinon ce serait trop facile!

    Il a 2 jeux de 3 fils (phase, neutre terre). Jeu 1 au secteur, jeu 2 en sortie.
    Pression sur le bouton, le jeu 2 est alimenté en 230v, pression sur le bouton, le jeu 2 est éteint.
    https://www.somfy.fr/produits/182242...ieur-on-off-io

    Moi je veux que pour chaque pression sur mon bouton, que ce soit de ‘off’ à ‘on’ ou l'inverse, un contact de 1/2 seconde soit fait entre 2 bornes de ma carte portail.
    La carte sera capable alors de commander le portail en mode (ouvre/stop/ferme/stop)
    Donc l'idée d'un relais à temporisation parait intéressante mais comment câbler cela?
    Merci de votre aide en tout cas. On progresse.

    Philippe
    Dernière modification par philippemons ; 19/11/2014 à 19h32.

  9. #8
    golfo57

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Re,
    Donc tu as en fait 3 récepteurs. Celui qui ouvre tes portes de garage et qui fonctionne avec la télécommande Somfy IO, le Mindy que tu veux utiliser pour le portail qui est coulissant je suppose, parce-ce que s' il ne l' est pas, cela ne sera pas possible avec le Mindy, et celui de ton lien qui pourrait fonctionner avec le relais qu'à proposé Cram 64 que je salue bien amicalement au passage, je n'ai pas regardé la notice de celui-ci.
    Mais alors si tu as plusieurs boutons sur la télécommande IO, tu dois avoir un récepteur multicanal? ou un bi-canal pour le récepteur des portes de garage. Donne la réf. Ce serait plus simple alors. @+

  10. #9
    philippemons

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Golfo57, j’ai même tout un système domotique Somfy dans lequel télécommandes et récepteurs sont déclarés (boite Tahoma) et c’est pourquoi je veux commander ma carte Mindy ainsi. Oui c’est un portail coulissant, en courant triphasé d’où le choix de cette carte. Si je trouve une solution pour commander ce portail par le récepteur on/off IO Somfy je pourrai commander celui-ci depuis 9 télécommandes, depuis ma boite Tahoma, depuis mon smart phone, mon ordinateur, n’ importe où…

    Maintenant tout ca n’est pas vraiment pertinent. Donc oublions tout ca, Mindy, le portail, Somfy…

    Ma question pourrait en fait être : Comment générer un contact sec d’une demi-seconde lorsqu’un courant passe de 0 a 230V ou de 230V a 0?


    Merci

  11. #10
    golfo57

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour philippemons et vous tous,

    Ce matin j'allais te répondre qu'il n'y avait aucun problème de réaliser: Comment générer un contact sec d’une demi-seconde lorsqu’un courant passe de 0 a 230V ou de 230V a 0? avec le relais de temporisation proposé, sauf qu'en consultant à nouveau la notice du Mindy, je constate qu' il y a un bouton par fonction O/F. Et comme tu n'as qu'un seul bouton de libre sur ta télécommande, il faudrait réaliser un branchement en cascade avec 2 relais du même type? Bref! faut cogiter @+

  12. #11
    philippemons

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour golfo57,
    la carte Mindy a effectivement un contact sec ouverture (contact 15-20), un contact sec fermeture (contact 15-21), mais aussi - et c'est celui là que je compte utiliser - un contact sec mode cyclique (contact 15-19).
    Je voudrais que chaque fois que mon récepteur change d'état (donc chaque fois que j'appuie sur mon bouton de télécomande) un contact 15-19 se fasse.
    Je peux imaginer que le changement d'état de off vers on peut commander un relais qui ferme un contact sec pour une demi-seconde.
    Mais le changement d'état de on vers off?
    Il y a surement un moyen mais mes connaissances en automatisme sont nulles.
    Merci encore,
    Philippe

  13. #12
    golfo57

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonsoir philippemons et vous tous,
    Citation Envoyé par toi
    mais aussi - et c'est celui là que je compte utiliser - un contact sec mode cyclique (contact 15-19)
    Ce n'est pas possible, et qui le réalise ce mode cyclique? Cette commande te permet d'ouvrir le portail à ta guise et cette commande est extérieure. ce n'est pas un contact que tu peux récupérer pour faire ce que tu désires.
    En fait, il faudrait trouver un module temporisé avec 2 relais programmables. @+

  14. #13
    philippemons

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Tu dis que ce n'est pas possible mais c'est pourtant comme cela que la carte est vendue...
    http://manuals.easygates.co.uk/wp-content/uploads/2013/02/Mindy-A500_A500.pdf
    page 28, paragraphe 6, fin de colonne 1 et colonne 2...
    A+

  15. #14
    philippemons

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour à tous,
    j'ai posé la question de façon plus générique dans le topic électronique.
    Merci et bonne journée.
    Philippe

  16. #15
    golfo57

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour à tous,

    Impeccable ton lien et je comprends mieux pour cette entrée qui somme toute est tout à fait logique C'est bien que tu ais sollicité le forum électronique, qq'un dégoteras certainement un truc positif. En fait un simple relais suffirait puisqu'à chaque impulsion tu as un changement d'état sur l'entrée 15-19. @+

  17. #16
    golfo57

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonsoir à tous,

    philippemons, j'ai regardé du côté "Electronique", qui de toute façon n'est pas mon truc et je regrette beaucoup, mais en restant simple si tu utilises le relais temporisé proposé par Cram64, il est possible en mode "WU" avec une 1/2 sec. de réaliser l'ouverture et fermeture en sautant à chaque fois une impulsion. C'est juste une alternative. @+

  18. #17
    golfo57

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour philippemons et vous tous,

    Alors j'y connais pas grand chose en électronique, mais j'ai trouvé un relais temporisé qui fait ton affaire, voir le catalogue le relais avec la fonction EAW. @+

  19. #18
    philippemons

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    This is it!
    Golfo, tu a trouvé exactement ce que je cherchais! Trops fort!
    En regardant la doc (http://ecatalog.demelectric.ch/produ...1202-1_d_f.pdf) je lis que ça répond exactement à mon probléme:
    "A l'application et la disparition de la tension de commande, le contact de travail commute vers 15-18 et retourne vers sa position de repos après l'écoulement du temps préajusté."
    Je vais le programmer pour un contact de quelques 10èmes de seconde et voilà.
    Maintenant je n'a plus qu'à commander ce relais.
    Je te remercie. Et merci à tous ceux qui ont participé.
    Bonne fin de journée.
    Philippe

  20. #19
    denis68260

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet car j'avais moi même besoin de faire cette modif, je n'ai rien vu sur le net sauf montages électroniques compliqués et ici avec le relais spécial, mais j'ai trouvé une solution qui ne coûte rien et qui pourra peut être servir à quelqu'un... Juste 2 ou 3 pistes cuivre de la carte à couper et 2 ou 3 fils à rajouter. Dans mon cas 3 car mon cutter a un peu dérapé !

    Ce boîtier commande un relais pour commuter l'éclairage.

    Il suffit d'alimenter le boîtier en passant par une des lignes du relais, ainsi quand on le met sur "on" avec la télécommande, il fait le contact sur l'autre ligne du relais mais se coupe lui même le jus, donc n'étant plus alimenté le relais retombe sur "off"; et le boîtier se remet en attente d'un nouvel ordre de télécommande.

    DSC03723.JPG

    DSC03722.JPG

    La seconde ligne du relais sert à faire le contact "on" "off" pour le portail.

    On conserve ainsi les 2 connecteurs d'origine du boîtier, un pour l'alim et le second pour le contact portail.

    Ca marche impeccable, on a une impulsion à chaque pression sur la télécommande.

    Faisable aussi sans doute sans bidouiller le boîtier, avec un relais externe.

  21. #20
    philippemons

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Salut Denis, bien vu. De mon côté, avec le relai mentionné au dessus (20 euros je me souviens) , j'ai pu réaliser ce montage et il fonctionne sans problème depuis 1 an et demi.
    Idéalement Somfy devrait proposer directement un relai type contact sec en IO. J'ai l'impression que cette boîte est en perte de vitesse...

  22. #21
    vincent406

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour à tous,

    j'ai le même problème que vous.
    C'est à dire commander un portail RTS avec une télécommande IO.

    Denis68260, ta solution me plait beaucoup. Es-tu parti également du récepteur Somfy 1822423?
    As-tu un schéma de ta modification?

    Merci

  23. #22
    vincent406

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour à tous,

    J'ai le même soucis que vous.
    Je souhaite commander un portail en RTS avec une télécommande IO.
    Je voulais aussi passer par des contacts secs.

    Denis68260,
    As-tu utilisé le récepteur ON/OFF 1822423 de chez Somfy pour faire ta modification?
    As-tu un schéma ?

    Merci d'avance

  24. #23
    Jeryko

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour à tous,

    Voilà ce que j'ai compris :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    f6bes

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Citation Envoyé par vincent406 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai le même soucis que vous.
    Je souhaite commander un portail en RTS avec une télécommande IO.
    Je voulais aussi passer par des contacts secs.

    Denis68260,
    As-tu utilisé le récepteur ON/OFF 1822423 de chez Somfy pour faire ta modification?
    As-tu un schéma ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Denis68260, n'est plus réapparu sur le forum depuis :

    Dernière activité
    21/06/2016 07h3

    et depuis son inscription en 2007 n'a guére était prolixte en message s( 3 messages au compteur)
    bonne journée
    bonne journée

  26. #25
    vincent406

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Effectivement c'est ce que je pensais.
    Je voulais juste savoir si le récepteur Somfy 1822423 est déjà équipé d'un relais 2RT pour la modification.
    C'est pour cela que je lui demandai s'il était parti de celui-ci.

    Merci pour la réponse

  27. #26
    Jeryko

    Re : récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec

    Bonjour,

    Je suis parti des photos du message #19.
    Je ne pense pas que le récepteur Somfy 1822423 soit équipé de 2 contacts RT ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Commander du 230V avec du 12V
    Par Atroverso dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2014, 17h39
  2. Quelle type de carte utiliser pour 230V
    Par Rossato dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2012, 22h53
  3. Relais/interrupteur commander par RF sur 230V ??
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 14h19
  4. émetteur/recepteur IR pour allumer une lampe sous 230V
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...