Gâche électrique 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gâche électrique 12V



  1. #1
    yanneg

    Gâche électrique 12V


    ------

    Bonjour
    J'ai installé sur le portillon de ma maison une gache électrique 12v commandée depuis la maison.
    Je me suis servi d'une ancienne alimentation 12V d'ordinateur et tout fonctionne correctement.
    Le seul soucis est lors d'une coupure de courant puisqu'il devient impossible d'ouvrir le portillon électriquement.
    Disposant de plusieurs petites batteries de moto ( 12V 8Ah) je me demandais si je ne pouvais pas mettre cette batterie en parallèle sur l'alimentation de ma gauche, elle resterait alimentée en permanence par le chargeur et prendrait le relais en cas de coupure de courant.

    Possible ou pas ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sache électrique 12V

    Bjr à toi,
    C'est trés possible, mais il faut éviter que le courant batterie ne puisse repartir " à l'envers" dans ton chargeur (prévoir
    diode anti retour)
    Bonne journée.

  3. #3
    yanneg

    Re : Sache électrique 12V

    Merci, je me disais bien qu'il fallait quelque chose en plus dans mon circuit.
    Je vais regarder ça de plus près

  4. #4
    djodjo44

    Re : Sache électrique 12V

    Bonjour,

    Une ancienne alimentation d'ordinateur n'est pas un chargeur de batterie. En parallèle sur la batterie, elle va toujours débiter un " max ", sans se mettre en " floating " comme un vrai chargeur. Elle va tuer la batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanneg

    Re : Sache électrique 12V

    D'accord, et si dans ce cas je supprime mon alimentation d'ordi, je branche mon alimentation de la gâche sur la batterie et je mets en même temps un petit chargeur type moto sur la batterie est-ce que l'installation sera plus cohérence ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Gâche électrique 12V

    Bonjour,

    1) Une alimentation d'ordinateur fournit 12V et 5V et 3,3V et ...
    12V ne suffit pas pour charger un batterie 12V. Il faut plus de 12 V.

    2) L'installation de la gâche y compris le bouton poussoir doivent partir de la batterie 12 V.

    3) Un simple chargeur ne peut servir qu'à charger la batterie.

    Ensuite il faut fournir à la batterie une charge dite d'entretien sinon tu vas bouziller la batterie.
    Le chargeur doit protéger la batterie des charges trop fortes et des décharges profondes.
    Tension de floating de l'ordre de 13,6 V pour une batterie plomb.

    4) Même avec une batterie il faut prévoir un moyen mécanique de secours ?

    Pour plus d'info, ce site très bien : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    djodjo44

    Re : Gâche électrique 12V

    Bonjour,

    Il faut alimenter la gâche avec la batterie. C'est la réserve d'énergie pour la puissance instantanée demandée par la gâche. A moins de s'amuser longuement à faire ouverture/fermetureouverture/fermeture/......., un petit chargeur de 3 à 4 ampère devrait suffire. Un célèbre magasin à bas coût d'origine allemande vend parfois des chargeurs de batterie pour moins de 20 euros. Ils font moto, voiture et floating. C'est ce que j'utilise en camping pour alimenter un frigo à compression 12 V d'une trentaine de litres.

Discussions similaires

  1. brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes
    Par invitebaefbb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2023, 21h10
  2. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  3. [Divers] gâche électrique
    Par invite2f96fb49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 15h10
  4. gache electrique
    Par invite01d0bc81 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/04/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...