Charge admissible [Abandon]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Charge admissible [Abandon]



  1. #1
    chriks

    Charge admissible [Abandon]


    ------

    Bonjour,

    j'étudie actuellement la possibilité de mettre un aquarium de gros volume à l'étage.
    Cet aquarium tout équipé, fera 1300kg (+/- 50kg) sur un support de dimension 2000*750.
    Ma question cependant est de savoir si cette charge sera correctement supporter par le sol.

    voici la constitution du sol,

    Au plafond du rez de chaussé, j'ai des solives bois de section 200*90mm espacé de 450mm (d'axe à axe).
    Sur ces solives à été installé des plaques de contre plaqué, puis une dalle de béton constitué en 2 couches:
    -1 couche de beton( beton+gravier) d'une épaisseur de 95mm
    -1 couche de 15mm de mortier, puis le carrelage
    Cette dalle de béton recouvre l'intégralité de l'étage et pose sur un second mur porteur situé à 6 mètres de distance. Etre ces 2 murs, j'ai une grosse poutre en bois. sur laquelle repose les solives (solide de 3m)
    un petit croquis , se sera plus simple

    Image supprimée

    Mon aquarium serait installé le long du mur porteur, pensez- vous que ce sol me permettra de réaliser ce projet?

    Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande.
    Cdlt

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/12/2014 à 14h41.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : charge admissible

    Les images doivent être postées en pièce jointe et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    chriks

    Re : charge admissible

    désoler je ne savais pas
    Nom : img013.jpg
Affichages : 117
Taille : 130,2 Ko

  4. #4
    obijoba

    Re : charge admissible

    Bonjour,

    Le dessin aurait pu être légèrement plus petit et surtout, surtout à l'endroit....

    Il sera demandé : largeur et nature des murs porteurs, dimension de l'encastrement des solives dans le mur, nature et dimensions de la poutre...

    Voilà, voilà...

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chriks

    Re : charge admissible

    bonjour,

    tous d'abord merci pour ta réponse, voici les éléments complémentaires

    la largeur des murs est de 500mm composé de pierre et de viel matiére à base de terre. Les murs on ensuite été ré-enduit lors d'une restauration avec du mortier pour consolider le mur.
    je ne sais pas quel est l'encastrement des solives dans les murs
    la poutre est en chêne de largeur 480 et d'une hauteur de 180, une photo ci-dessous

    86732115122014137.jpg

    Bonne journée
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : charge admissible

    Bonjour chriks, Bonjour Obijobab

    Un plancher qui ne me rassure pas...
    On va prendre une portée de 3 m pour les solives et pour les chapes béton, les 95 mm doivent être du mortier non allégée (masse volumique > mv = 2,5 > 237 kg/m²) et les 15 mm , un mortier fin allégé (mv = 1,5 > 22kg/m²), soit ~260 kg/m² :
    - Charges sur solives > 3 m (portée) x 0,45 m (entre-axes) x [150 kg/m² (charges d'occupation) + 13 kg/m² (contre-plaqué) + 15 kg/m² (carrelage = Je suppose???) + 260 kg/m² (chapes)] = ~590 kg >>> Juste les solives au niveau contrainte...
    Donc pour l'aquarium, il vaut mieux éviter...

    j'ai une grosse poutre en bois + largeur 480 et d'une hauteur de 180,
    Malheureusement, c'est la hauteur qui compte plus que la largeur...
    - Charges sur poutre > 435 kg/m² + 25 kg/m² (solive) >>> Ah! Je n'ai pas la portée de cette poutre....
    Si j'admet 4 m > 4 m x 6 m /2 x 460 kg/m² = 5500 kg >>> Le cintrage m'apparaît énorme... Tu ne pourrais pas nous faire une photo de cette poutre avec le plus de recul possible et en mettant l'appareil photo à 20 cm du plafond...
    Merci de confirmer mes hypothèses de masse volumique de la chape et longueur de la poutre porteuse de 180 x 480...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge admissible

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce sont mes yeux, mais je n'arrive pas à voir, comprendre, la poudre sur la discussion #5.
    Sur la photo on dirait qu'elle fait 480 [mm] de haut.
    Elle est fendue et fléchie ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    obijoba

    Re : charge admissible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Je ne sais pas si ce sont mes yeux, mais je n'arrive pas à voir, comprendre, la poudre sur la discussion #5.
    Sur la photo on dirait qu'elle fait 480 [mm] de haut.
    Elle est fendue et fléchie ?
    Oui, on ne sait pas ce qui fait la hauteur sur la photo, et si c'est du parement en bas de la poutre. Il aurait fallu prendre la photo de biais et non de face. Ou alors, rajouter les côtes avec un logiciel de dessin (Paint par ex, ou autre).

    a+

  10. #9
    chriks

    Re : charge admissible

    Bonjour,

    Je me suis un peu plus renseigner sur la formation de la poutre qui diffère de ce que je pensais
    134392Capture.jpg
    La poutre est effectivement cintré de longue date, la portée de cette poutre est de 6 mètres
    Sur la photo précédente, la partie la plus claire qu'il y a sous les solives, c'est en fait une compensation du cintrage de la poutre pour refaire le niveau des solives (entre le bleu et rouge)

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : charge admissible

    Dans ton dernier schéma, quelque chose ne va pas... Poutre de 290 mm de haut < contre > 180 mm (poutre ajoutée) + 90 mm (hauteur solive) = 270 mm... 20 mm d'écart...
    6 m x 6 m /2 x 460 kg/m² = ~8300 kg
    Meister Jaunin, pouvez-vous regarder "Poutre bois 290 x 340, portée 6 m, encastrement 25 cm, longueur totale 6,50 m, charges réparties de 83000 N, flèche admissible L/1200...
    Je ne suis plus étanche...
    A+

  12. #11
    chriks

    Re : charge admissible

    les poutres ajouté sont effectivement moins haute que la poutre centrale
    pour ce qui est des solives, la hauteur est de 200, c'est la largeur qui est de 90
    cdlt
    Dernière modification par chriks ; 15/12/2014 à 20h13.

  13. #12
    invite58706596

    Re : charge admissible

    Correctif du post #9
    2 images (miniature et image attachée) > 2 valeurs 220 et 290 mm???????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/12/2014 à 20h17.

  14. #13
    chriks

    Re : charge admissible

    j'ai fais une erreur lors de mon premier envoi, je pensais l'avoir supprimer
    c'est 290 la valeur réelle

  15. #14
    invite58706596

    Re : charge admissible

    pour ce qui est des solives, la hauteur est de 200, c'est la largeur qui est de 90
    OK, autant pour moi...

    c'est 290 la valeur réelle
    OK, pas de problème et rien de changer pour Meister Jaunin...
    A+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge admissible

    Bonjour, AMATY,
    Je prends cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    chriks

    Re : charge admissible

    Bonjour,

    Vous formez une véritable équipe

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge admissible

    Bonjour, AMATY,
    Patatrak, je suis tombé en plein dedans, j'ai pris une poutre dans le bon sens (logique), mais pas celui de la discussion.
    Je vais refaire, mais quel sont les bonnes dimensions, car quand je regarde la discussion c'est tout autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    chriks

    Re : charge admissible

    Bonjour,

    Pour les côtes: (j'espère que c'est bien celle-ci que tu souhaite)
    La poutre principale à une largeur de 340 mm et une hauteur de 290 mm sur une longueur entre mur de 6 m.
    Les poutres ajoutées ont une largeur de 70 mm et une hauteur de 180 mm.
    Les solives ont une hauteur de 200 mm et une largeur de 90 mm.
    Cdlt

  20. #19
    invite58706596

    Re : charge admissible

    C
    C'est bien comme le dit Chriks, Meister Jaunin, c'est comme mes dim en orange...
    Poutre bois 290 x 340, portée 6 m, encastrement 25 cm, longueur totale 6,50 m, charges réparties de 83000 N, flèche admissible L/1200...
    La Bonne Soirée...

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge admissible

    Meister AMATY,
    Donc "Poutre bois 290 large x 340 haut, portée 6 m, encastrement 25 cm, longueur totale 6,50 m,
    charges réparties de 83000 N, flèche admissible L/1200."
    J'ai une flèche de 5.33 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 12.3 [MPa].

    Bon ce n'était pas le bon coté.

    Il faudrait aussi la simuler avec les encoches sur les cotés, si on a les dimensions.

    Re donc, je retourne la poutre "Poutre bois 340 large x 290 haut, portée 6 m, encastrement 25 cm, longueur totale 6,50 m,
    charges réparties de 83000 N, flèche admissible L/1200."
    J'ai une flèche de 6.84 [mm] sous une contrainte de 4.0 [MPa] et une contrainte maximum aux sorties des appuis de 16.18 [MPa].

    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    chriks

    Re : charge admissible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    ,

    Il faudrait aussi la simuler avec les encoches sur les cotés, si on a les dimensions.
    De quelles encoches veut tu les cotes?

  23. #22
    invite58706596

    Re : charge admissible

    Il faudrait aussi la simuler avec les encoches sur les cotés, si on a les dimensions.
    Non, il n'y a pas d'encoches à proprement parler...
    Cette poutre principale de 340 de large est pris ne sandwich par 2 poutres de 70 de large par 180 de haut > voir miniature post #9
    Maintenant il serait bien de connaître le mode de fixation entre ces 3 poutres... Je ne pense pas qu'elles apportent vraiment un plus du fait que le vide entre les solives a été comblé avec je ne sais quel matériau???

    La poutre est effectivement cintrée de longue date
    Ce serait bien de connaître la flèche actuelle où l'écart d'altitude entre le centre et les extrémités de la poutre et d'avoir les photos des encastrements à la sortie du mur...
    En photo, j'aimerais bien voir le cintrage de cette poutre > Prendre le maximum de recul et appareil photo près du plafond...
    Je ne sais ce qui a provoqué ce cintre... Vraisemblablement un stockage important qui a entraîné une dégradation des appuis > je pense que les encastrements sont dégradés à 75/80%) > Meister Jaunin, pouvez-vous faire la même simulation, mais avec appuis simples de 25 cm
    A+

  24. #23
    chriks

    Re : charge admissible

    voici des photos complémentaires
    786754Capture2p.png
    237432Capture1.png

    La différence de hauteur mesuré entre le contre plaqué (plaque entre les solives et le béton) et la poutre, est de 8 cm entre les cotes à proximité des mur, et celle au centre de la poutre
    Les axes en chêne qui tienne les poutres ajoutés, sont de Ø20 et un entraxe de 450mm (un axe sous chaque solive)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par chriks ; 17/12/2014 à 12h39.

  25. #24
    chriks

    Re : charge admissible

    desolé pour la taille des photos
    les revoici plus grande
    mini_708382Capture1.png
    mini_638561Capture2p.png

  26. #25
    chriks


  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge admissible

    Bonjour, AMATY,
    "Meister Jaunin, pouvez-vous faire la même simulation, mais avec appuis simples de 25 cm"
    Dans ce cas j'ai une flèche de 7.5 [mm] sou une contrainte de 4.8 [MPa] et une contrainte maximum aux appuis de 11.5 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    chriks

    Re : charge admissible

    Bonjour,

    Afin de comprendre un minimum la réflexion, ceci signifie que la poutre flechi de 7.5mm sous une charge de 480t au m² sur la longueur de 6m, c'est bien çà?
    Merci

  29. #28
    invite58706596

    Re : charge admissible

    ceci signifie que la poutre fléchit de 7.5 mm sous une charge de 480t au m² sur la longueur de 6 m, c'est bien çà?
    Tu prends les MPa pour une charge, mais cela correspond à une contrainte de pression ou compression 4,8 MPa = 48 Bar...
    Rends-toi compte 480 t, c'est pratiquement 5 locomotives de 100 t > Surface de ta poutre 6 m x 0,48 m = ~2,9 m² x 480 t = ~1400 t sur ta poutre et avant j'ai chiffré les charges sur ta poutre à 8300 kg...
    Il faudrait bien lire ce que l'on écrit et relativiser...

    OK, Jaunin et merci pour votre simulation...
    Ce qui m'embête dans cette affaire c'est que la poutre présente dèjà une flèche importante à la vue des photos (+ de 10 cm) ... Sûrement une charge importante par le passé restée longtemps en place et voir la qualité du bois également.. On doit être limite en contrainte de traction en partie inférieure de la poutre...
    1300 kg en plus et on risque la cassure de la poutre...
    Qu'en pensez-vous???
    Côté sécurité, la marge doit être sérieusement diminuée > il doit rester tout au plus 0,5 de marge...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/12/2014 à 14h42.

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charge admissible

    Bonjour, AMATY,
    Génial ce type de bois qui tient 480 [t], mais bon c'est un peu de ma faute, j'aurais dû préciser.
    Je vais voir, mais sans garantie, si je peu combiner la pré flèche de 100 [mm] plus la charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    chriks

    Re : charge admissible

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu prends les MPa pour une charge, mais cela correspond à une contrainte de pression ou compression 4,8 MPa = 48 Bar...
    Rends-toi compte 480 t, c'est pratiquement 5 locomotives de 100 t > Surface de ta poutre 6 m x 0,48 m = ~2,9 m² x 480 t = ~1400 t sur ta poutre et avant j'ai chiffré les charges sur ta poutre à 8300 kg...
    Il faudrait bien lire ce que l'on écrit et relativiser...
    désolé, c'est vrai que je n'ai pas trop réfléchi sur le coup pour les 480t,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charge admissible par une poutre
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h13
  2. Charge admissible plancher bois
    Par invite77516452 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 22h24
  3. Charge admissible d'un poteau aluminium
    Par invite7a24f3e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 22h06
  4. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 11h31
  5. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...