Horloge ou minuterie pour VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Horloge ou minuterie pour VMC



  1. #1
    Maja69

    Horloge ou minuterie pour VMC


    ------

    Bonjour,
    J’ai dans mon tableau électrique un départ 2A pour la VMC de la maison simple flux. Pour économiser un peu de chauffage, je souhaite la faire
    marcher 3 x 1,5 par jour environ selon les jours de la semaine, mais également en dehors de ces périodes la démarrer à partir de boutons
    poussoir avec minuterie de 45 mn depuis plusieurs endroits.
    Je cherche la solution la plus efficace et économique, et j’ai pensé à un Inter horaire hebdo digital type Legrand 3705 et en parallèle sur la phase un
    télérupteur temporisé Legrand 412 401. Par contre j’ai peur que cela disjoncte dans les 2 cas suivants :
    - L’horloge est active et je presse un bouton poussoir,
    - La minuterie du télérupteur est encore active lorsque l’horloge s’enclenche.
    Qu’en pensez vous ? Y a-t-il une solution intégrant les 2 fonctions dans un même appareil, ou une autre solution efficace car je veux être sûr du
    résultat avant d'investir ! Merci d’avance de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Horloge ou minuterie pour VMC

    Bonjour

    En principe une VMC doit tourner 24/24 surtout avec les habitats moderne qui sont super isolés

    Mais sinon il suffit de mettre les dispositifs de commande en parallèle.
    Aucune raison que cela disjoncte pour cette raison

    @+
    Carminas

  3. #3
    Maja69

    Re : Horloge ou minuterie pour VMC

    Merci Carminas,
    Effectivement pourquoi cela disjoncterai t-il, mais je me demandai si lorsque l'un ou l'autre des inter (horloge et télérupteur) est fermé et que l'autre est fermé à son tour, cela ne risque t'il pas d'endommager la bobine qui aura en aval et en amont la phase. La bobine pourrait alors se coller, ce qui pourrait peut être l'endommager ?
    Cdlt.

  4. #4
    TDR125

    Re : Horloge ou minuterie pour VMC

    Bonjour

    +1 avec Carminas la solution la plus économique est de laisser la vmc dans son fonctionnement d'origine , elle sert à renouveler l'air et non d'aspiration

    A moins que l'aspiration soit très forte , je ne vois pas où est la perte calorifique ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Horloge ou minuterie pour VMC

    Ce que vous mettez en parallème se sont les circuit de puissance, pas de commande

    @+
    Carminas

  7. #6
    Maja69

    Re : Horloge ou minuterie pour VMC

    Vous avez raison, une VMC est censée fonctionner 100% du temps pour renouveler l'air vicié, dans une maison super isolée. En fait c'est moi qui ait installé cette VMC dans ma maison de 40 ans qui n'en avait pas... Ma maison est une passoire thermique (enfin de moins en mons je l'isole...), donc il faut faire des choix dans la vie : avoir pas trop froid, radiateurs à fond, VMC fonctionnant ponctuellement surtout au moment des douches et des activités dans la cuisine avec un air moyennement sain (c'est mieux que rien), ou froid avec un air sain (enfin autant que l'air extérieur peut l'être, j'habite en ville...) car on sent nettement quand la VMC fonctionne, la maison se refroidit très vite quand je suis en réduit la nuit, et c'est mon porte monnaie qui pleure !
    En tout cas un grand merci à tous 2 pour vos commentaires, vous êtes très sympas, je vais pouvoir commander dès ce soir.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Horloge ou minuterie pour VMC

    bonjour, Il faudrait avoir au moins deux hygromètres pour se rendre compte du taux d'hygrométrie de la maison en tenant compte du taux d'humidité extérieur.

    Vous pourriez, à la rigueur avec un programmateur journalier faire en sorte que la nuit (c'est là où il faut le plus froid) elle se coupe et ne mettre que deux ou 3 fois 15 mn de fonctionnement espacés. Ce serait déjà ça de gagné. Ensuite à partir de 6h45 vous la faites fonctionner en continu. S'il n'y a personne à la maison de toute la journée, vous faites quelques petites coupures, mais vous laissez pas mal tourner.

    Lorsque tout le monde est à la maison il faut qu'elle tourne en continu et encore un bon moment après votre départ.

    En gérant bien, ça peut peut-être le faire

    Ce qui produit de l'humidité : -

    - la cuisine, on a intérêt à couvrir les casseroles pour réduire la vapeur. Il est bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors et de la faire fonctionner lorsqu'on cuisine.

    - la salle de bain, chaque douche peut la transformer en sauna

    - le linge qui sèche et qui ne devrait pas sécher dans une maison

    - les plantes vertes

    - la respiration des personnes : dans la nuit, une personne produit un litre d'eau sous forme de vapeur.

    Plus l'air est humide plus il risque d'y avoir de la condensation sur les parois froides.

    Une salle de bain sans ventilation forcée ne tarde pas à devenir insalubre.


    A NOTER qu'un poêle vous aiderait à mieux chauffer, et qu'il fait sortir un peu d'air de la maison par le conduit de fumée, à moins qu'il y ait une arrivée d'air pour son fonctionnement.

    Attention si vous mettez des fenêtres PVC étanches, même s'il y a des aérations sur le haut des fenêtres des pièces dites sèches, faites attention à ce que la VMC ne soit pas inactive trop longtemps.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Horloge ou minuterie pour VMC

    PS : le gros problème de l'arrêt momentané de la VMC c'est le risque de formation de condensation et de poches d'eau dans les tuyaux ce qui bouche tout, donc attention à tous les endroits où elle pourrait se former dans les tuyaux.

  10. #9
    Maja69

    Re : Horloge ou minuterie pour VMC

    Ok merci beaucoup, en fait les modifs sont déjà faites pour supprimer la condensation...

Discussions similaires

  1. Minuterie pour insoleuse
    Par versing38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2015, 18h49
  2. minuterie pour secteur 220v
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 09h52
  3. LED témoin pour minuterie
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2011, 21h29
  4. Minuterie pour chargeur de moto.
    Par filoucaenais dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2010, 22h29
  5. schema pour minuterie
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...