Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand



  1. #1
    shmft

    Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand


    ------

    Bonjour,
    Dans mon immeuble, la lumière d'un couloir commandée par une minuterie, fonctionne en permanence depuis 2 semaines.
    La commande est une Hager EM001N. Sur le forum, j'ai lu comment tester la minuterie avec un ohmmètre. Il n'y a aucun niveau de résistance entre les deux bornes de la bobine. Donc apparemment la commande est HS.
    J'ai acheté une commande de minuterie Legrand (ref. 927 58). Avant de défaire sa couverture, j'ai fait le même test par curiosité entre les bornes de la bobine (A1 et A2). Aucune valeur n'apparait (buzzer ne retentit pas). Est-ce normal? neuve et HS? Comment puis-je la tester avec une simple ampoule et des cables électriques avant d'attaquer le remplacement de la commande Hager? Note: je ne peux me permettre de laisser le couloir dans l'obscurité plus de 15 minutes. Il faut faire bien dès le premier coup.
    Merci à vous.
    Crdlt

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand

    Bonsoir
    Plusieurs possibilités mais certainement pas la bobine
    1) la minuterie est en position manuel :le petit bouton noir en haut de la minuterie à 2 positions
    une position auto vers le haut (symbole sablier) et une position marche forcée vers le bas (symbole main)
    Regler la minuterie sur mini et le bouton vers le bas
    2) un des poussoirs est bloqué en permanent: débrancher le fil branché sur la borne 4 de la minuterie (retour bouton)
    si la lumière s'éteint alors un des boutons est bloqué
    3)si ces 2 points ne résolvent pas le problème essayer de changer la minuterie (le contact interne de la minuterie est peut etre bloqué)
    Ps our mesurer une résistance il ne faut pas se fier au buzzer
    Cordialement

  3. #3
    shmft

    Re : Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand

    Bonjour et merci Pat de ta réponse.
    Le bouton de sélection est bien mis sur Auto (Hager EM001N: Auto=position basse, marche forcée=position haute)
    Puisque la lumière reste allumé en permanence, le circuit reste donc fermé: je serai tenté par ta suggestion 3): le contact est resté bloqué dans la commande ou 2): un des poussoirs soit bloqué. Je teste cela ce soir, quand mes voisins 'bougeront' moins.
    Pour mon info: comment savoir si le réseau de ma minuterie est cablé en 3 ou 4 fils? Est-ce-que cela change quelque chose au niveau des bornes de connexion de la commande (où fixer le fil de Phase, de Neutre et des retours BP et Lampes)?
    Il faut dire que sur le net, il y a plusieurs schémas presque tous différents les uns des autres, qu'il s'agisse du cablage à 3 ou 4 fils. On ne sait pas vraiment lequel est vrai! Et pour mon exemple, un schéma de cablage est capital pour ne pas se tromper.
    crdlt

  4. #4
    pat83000

    Re : Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand

    Bonjour
    Un petit peu de lecture pour bien comprendre le principehttp://entraidelec.com/schema-20-All...minuterie.html
    Une doc de ta minuterie icihttp://www.rexel.be/ibssharedresourc..._8.22_8.39.pdf
    Pour faire simple en 3 fils le retour bouton est un neutre , en 4 fils le retour bouton est une phase
    Ta minuterie Hager reconnait automatiquement le type de branchement
    Si tu veut savoir si ton contact interne est collé c'est facile : minut sur mini, débranche retour lampe et retour bouton
    mesure la tension entre le neutre de la minuterie et la borne 3 de la minuterie (retour lampe)
    Si 220v alors minuterie bloquée à remplacer si 0v le probleme vient des boutons
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmft

    Re : Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand

    Merci Pat pour ta réactivité.
    Vue la doc du Hager. Petite question (pour le Hager et pour Legrand): quelles bornes relient la bobine et lesquelles relient le contacteur?
    Je viens de voir qu'il y a un module de préavis également sur ce réseau de la minuterie du couloir! J'espère que cela ne change rien au principe de cablage.
    Crdlt

  7. #6
    pat83000

    Re : Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand

    Re
    Pour faire tes essais débranche la sortie du préavis EM002 (borne B)juste pour savoir
    si le défaut ne vient pas de lui
    Je comprend mal ta question sur les bornes du contacteur
    Sur ce modèle tout se passe à l'intérieur de la minuterie il n'y a que 4 bornes l'alim 220 (L et N), une entrée pour
    la bobine (borne 4 ou est connecté le fil qui revient des poussoirs ) et une sortie qui va aux lampes (borne 3 )
    Pour faire un essai il faut alimenter en 220 les bornes L et N , ensuite avec un bout de fil branché sur une phase faire un contact fugitif sur la borne 4
    Cela va simuler une action sur 1 bp et ta minuterie doit s'enclencher
    Donne moi la ref de ta minuterie legrand il peut y avoir quelques variantes entre constructeur
    Cordialement

  8. #7
    shmft

    Re : Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand

    Merci.
    Voici le lien de la minuterie Legrand que j'ai achetée:
    http://www.elec44.fr/minuterie-modul...FcTnwgodAFYAbg

    Ma question sur les bornes de la minuterie: c'est juste pour savoir quoi se connecte sur quoi, puisque après avoir étudié les différents types de connexion, je me pose la question sur la connexion des bornes de la nouvelle minuterie Legrand car je ne sais pas si mon réseau de minuterie actuel est un 3 ou 4 fils. J'espère avoir été clair.
    Crdlt

  9. #8
    pat83000

    Re : Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand

    Re
    Cablage de la minut Legrand
    Phase sur borne A1
    Neutre sur borne A2
    Retour lampe sur borne 4
    Retour bouton sur borne B
    Cordialement

  10. #9
    shmft

    Re : Vérification de bon fonctionnement minuterie Legrand

    Bonjour,
    Merci Pat.
    Je ferai les essais et montage ce week-end et posterai les résultats.
    Bonnes Fêtes.
    Crdlt

Discussions similaires

  1. [Divers] minuterie Legrand
    Par invite3fa2e6f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2012, 05h06
  2. [Blanc] télévariateur legrand
    Par murka dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2010, 22h22
  3. interrupteur crépusculaire legrand
    Par invite5974b2ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 10h16
  4. Poussoir Legrand
    Par invite5b873316 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 10h53
  5. [Divers] Centrale d'alarme Legrand
    Par JPL dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...