pompe à eau et manque de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pompe à eau et manque de pression



  1. #1
    alldone2

    pompe à eau et manque de pression


    ------

    Bonjour
    J'ai une pompe à eau de surface avec un réservoir...le pressostat ne se déclenche plus car la pression ne monte pas plus haut que 2 bars sur le manomètre...
    Cela peut il venir de la pompe elle même?..de la crépine anti refoulement?
    merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : pompe à eau et manque de pression

    C'est probablement une pompe centrifuge: si la turbine n'est pas (ou mal) remplie d'eau, elle ne peut pas pomper....
    Mais alors ça doit faire un drôle de bruit..... et c'est pas bien bon de la laisser tourner en cet état...

    Est-ce une installation existante, qui fonctionnait et maintenant est en panne?
    Ou une installation que tu as fait et qui ne marche pas?

    En tout cas ça fait penser à la pompe désamorcée (baisse de niveau du liquide à pomper, plus bas que la crépine, donc entrée d'air dans le tuyau/ fuite du clapet de la crépine / tuyau d'aspiration qui fuit ->entrée d'air)

    Certaines sont dites"auto-amorçantes"mais ça ne change pas grand'chose: SI le ballon est déjà plus ou moins sous pression, cette pression en aval les empêche de ré-aspirer plus bas par la crépine. Faudra te débrouiller pour tout remplir côté aspiration avant de re-démarrer.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    alldone2

    Re : pompe à eau et manque de pression

    Merci pour ta réponse. ..
    c'est une installation existante...avant le manomètre montait bien jusqu'à 3 bars et maintenant ça s' arrête à 2 bars et la pompe continue de fonctionner car le pressostat ne se déclenche pas alors je l'arrête
    j'ai vérifié l'eau du puits qui est plein.

  4. #4
    Bounoume

    Re : pompe à eau et manque de pression

    Peux-tu envoyer 1 vue de la pompe et des des ses arrivées/sorties et purgeurs?

    En attendant, essayons d'éliminer la panne la plus bête: le désamorçage.
    Lorsque tu tires de l'eau, pompe arrêtée, le réservoir doit se vider jusqu'à ce que la pression tombe à zéro.
    Alors tu mets le contact de la pompe: ça doit couler. Éventuellement expulser quelques bulles. Après avoir tiré une vingtaine de litres (ou +), cesse de laisser couler.
    La pression va remonter. Si il y avait désamorçage partiel -ou total, et auto-amorçage réellement efficace -, l'air doit avoir été chassé et la pression devrait maintenant être normale.


    Si ça n'a jamais pompé, ou si la pression ne remonte pas à la valeur normale, tu peux quand même tenter de réamorcer en remplissant tuyau d'amenée et corps de pompe (pour ce, faut voir comment c'est monté). Mais c'est mal parti..... ça va devenir compliqué!

    bonne soirée quand même
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alldone2

    Re : pompe à eau et manque de pression

    Bonsoir
    J'ai tenté ce que tu m'as dit mais le robinet le plus bas est à 30 cm au dessus de la sortie de la cuve....la pression est descendu seulement à 1bar...
    Une partie du corps de pompe peut il être endommagé? et ne plus fournir la même puissance d'aspiration car dans la même cofiguration j'avais avant + de 3 bars de pression
    J'ai mis des photos....c'est assez le bazar dans l'installation....j'espère que tu vas comprendre
    merci encore
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Bounoume

    Re : pompe à eau et manque de pression

    bonsoir,
    les photos sont OK;
    il est étrange que, moteur arrêté, robinet ouvert, la pression ne chute pas à zéro.
    si le manomètre est gradué en Bar, 1 bar= 1 pression atmosphérique, ce qui correspond à environ une hauteur d'eau de 10 m (DIX mètres!!!)
    La position surélevée du robinet devrait seulement empêcher la pression de descendre au-dessous de 0,03 bar!
    peut-être que le manomètre donne des indications fausses aussi...

    Essaie de le dévisser. Mis à l'air libre il doit revenir à zéro!!
    Avant de le remonter: 4 ou 5 tours de ruban d'étanchéité téflon autour du filetage.... enroulés dans le sens vissant de préférence.

    SI le manomètre est naze, commence par le remplacer.
    Après, soit la pression indiquée est 3 bar comme "avant": c'est pas la pompe qui déconne, c'est le pressostat (y a 2 réglages, le max et la sensibilité)
    soit c'est bien la pression qui est faible.

    Comme tu as fait tourner tous robinets de sortie ouverts (et même si le mano n'était pas d'accord...) , qu'il n'y a pas eu de crachement d'air par le dit robinet, et que ça a bien voulu couler un certain temps,c'est que:
    y a pas de prise d'air intempestive dans le circuit d'aspiration (ni par le joint tournant de l'axe de la pompe centrifuge)
    y a pas eu de désamorçage de la pompe, y a pas d'air dans le corps de pompe.

    Le problème est alors bien le corps de pompe.
    [SI il y avait un lézard dans le tuyau d'aspiration ou la crépine -bouchés- ça provoquerait des cavitations (du vide) dans la turbine, des bruits bizzarres, mais finalement à petit débit l'eau arriverait et la pression remonterait quand même lentement.

    Tu vas devoir démonter: c'est facile avec les tuyaux flexibles de ton install.

    Dévisse les boulons entre corps de pompe et embase moteur (les 2 parties en alu brut)
    Si tu as une turbine mono-étage, ce que je pense, ça va se séparer sans problème.


    Ensuite,
    conseillé sur un autre post:
    vérifie si la turbine centrifuge est bien bloquée sur l'arbre moteur: quand tu coinces le moteur (en coinçant son ventilateur en plastoc), la turbine ne doit pas tourner non plus même en forçant modérément!!!!
    ne casse pas pour autant le dit ventilo

    bonne chance
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    alldone2

    Re : pompe à eau et manque de pression

    Merci
    je ne vais pas avoir le temps de me lancer dans les démontages pendant le Week end. Je fonctionne en coupant le courant de la pompe. ..je te tiens au courant la semaine prochaine...
    merci une nouvelle fois pour tes réponses et bon Week end

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  2. [Blanc] Lave vaisselle Miele G665SC Manque de pression pompe de cyclage
    Par jeanaud59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2013, 07h27
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  4. [Divers] Pompe Haute pression Kärcher 490 : manque de pression !
    Par invite52fafc5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 03h06
  5. [Divers] Pompe haute pression Kärcher K 3.97 M : manque de pression !
    Par invite35c82dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...