Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible?



  1. #1
    petitdragon75

    Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon compteur d'eau est actuellement logé à plus d'un mètre sous terre dans un regard qui a été construit avec des briques et le couvercle est constitué d'une planche de bois un peu isolée.


    Nom : Fosse_Compteur_Eau_20141016_173711.jpg
Affichages : 5607
Taille : 487,6 Ko



    Ce regard est situé sur une partie de mon jardin où je souhaite garer ma voiture dans un futur proche.

    J'ai contacté le gestionnaire d'eau de ma ville (Véolia) pour savoir s'il pouvait me proposer de déplacer le compteur à l'intérieur de la cave de la maison mais cela n'est pas possible.



    Ils me proposent 2 solutions :

    1/ mettre le compteur d'eau en façade dans un regard isolé (solution très chère selon le technicien)

    2/ refaire le regard pour le rendre carrossable



    La première solution étant onéreuse et compliquée à réaliser techniquement, je souhaitais réaliser moi-même la 2ème solution si cela est possible.



    Voici comment j'avais envisagé l'opération :

    - destruction du regard existant

    - reconstruction du regard avec parpaing creux B40 de 50x20x20cm en mettant à chaque coin, un parpaing d'angle

    - le regard en dimension intérieur fera 70x70 ou 80x80 (ça dépendra du regard en fonte que je trouverai)

    - ferraillage aux 4 coins puis coulage de béton

    - sur la dernière rangée (donc la plus haute), uniquement des parpaings de chaînage horizontale puis béton à l'intérieur

    - pose et sellement d'un regard en fonte de voirie B125 sur le dessus



    Pensez-vous que les parpaings sont assez résistants pour que je puisse rouler dessus sans risquer de faire tomber une roue de ma voiture dans le regard (la voiture fait entre 1 tonne et 1,5 tonne) ? Sinon, dois-je envisager de faire un coffrage puis de couler du béton avec ferraillage pour faire les 4 murs du regard ? Si c'est le cas, quelle épaisseur dois-je prévoir ?



    Y a t'il des choses particulières à prévoir autour du regard ? Actuellement, il y aura de la terre et une pelouse tout autour.

    J'espère avoir été exhaustif dans ma description.



    Merci à tous pour votre aide et bonne journée!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bonjour,

    Ce regard ne semble pas en mauvais état ! Pourquoi ne pas te procurer un couvercle béton pour compteur, il suffira de le placer sir le regard en raccourcissant celui-ci si nécessaire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Sica

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par petitdragon75 Voir le message
    La voiture fait entre 1 tonne et 1,5 tonne ?
    - OK, mais ce poids n'est pas réparti sur une roue
    - Donc, pour moi (Au pif !! comme d'hab.), la solution de Marc (Coucou !!) tient la route
    - Inutile de faire un bunker

    Mais attendons d'autres remarques plus avisées.

    Excellente fin de journée
    Sica.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Sica

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Re,

    Ceci par exemple avec tampon pour accès au compteur

    ######## Suppression du lien qui, plus de six ans après, ne propose plus le couvercle attendu, mais une publicité de l’enseigne, qui n’a plus rien à voir.
    Dernière modification par gienas ; 28/06/2021 à 20h12. Motif: Suppression de lien devenu exclusivement publicitaire et hors sujet
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bonjour,

    L'actuel est en briques ou parpaings ? Parce que j'ai plus confiance aux parpaings pour ce genre d'utilisation.
    Se pourrait-il qu'il y ait un véhicule plus lourd à passer à cet endroit ? genre camion de déménagement ou tractopelle par ex !

    Autrement je serai assez d'accord avec Marc.

    a+

  7. #6
    petitdragon75

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bonjour,

    @Cram 64 : La paroi qu'on ne voit pas sur la photo présente des fissures à l'horizontal et n'étant pas un expert, je ne sais pas si je peux les combler ou s'il vaut mieux refaire l'ouvrage.

    J'avais pensé à mettre un couvercle en béton mais le regard fait environ 110 cm x 110 cm et de ce que j'ai vu dans les grandes surfaces de bricolage, ça sera très lourd à poser puis à déplacer (je dois y accéder plusieurs fois par an pour relever les chiffres sur le compteur d'eau). D'ailleurs, sais-tu quelle épaisseur minimale de béton je dois prévoir pour qu'un tel couvercle ne casse pas sous le poids de la voiture ?

    @obijoba : oui, le regard est fait en brique actuellement. Au quotidien, je n'ai pas besoin d'y faire passer des camions vu qu'il s'agit d'une maison individuelle mais c'est vrai que si j'installe un couvercle en fonte, vu que le prix des plaques aux normes B125 et C250 ont un prix assez similaire, j'en prendrais peut-être une à la norme C250.

    A vous lire tous, j'ai l'impression que ce que j'ai prévu est surdimensionné par rapport à mon besoin, est-ce le cas ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bonjour,

    1.10 m² est énorme mais le compteur étant enfoui très bas, le maçon avait prévu de pouvoir y travailler. Le ramener à .070 l² empêchera de le faire.

    Coule une dalle en scellant ton tampon fonte résoudra le problème,sans te lancer dans un travail difficile.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    obijoba

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bonjour.

    Idées :
    Monter une seule cloison intérieure pour voir un regard rectangulaire. Évidemment, il faut faire une fouille et rabouter sur l'existant et trouver un couvercle rectangulaire.
    Déplacer le compteur pour un endroit plus facile;
    Remonter le compteur au même endroit et acheter un regard (béton, plastique) à installer.

    a+

  10. #9
    petitdragon75

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bonjour,

    @Cram64 : Je n'avais pas pensé à faire une dalle au dessus du vide car je ne pensais à tort que cela ne serait pas assez résistant pour supporter le poids d'une voiture. Pourrais-tu me conseiller sur la mise en oeuvre ainsi que sur l'épaisseur à réaliser ? Un béton dosé à 350kg ? j'imagine qu'il faut que je ferraille le tout... Si oui, un diamètre de 10 est-il suffisant ?

    @Obijoba : en fait, ma plus grande difficulté consiste à trouver des couvercles qui ne soient pas trop lourd à transporter puis à manipuler dans le futur, c'est pour cela que je préfère adapter la maconnerie aux couvercles que j'ai trouvé dans le commerce. Concernant le déplacement du compteur, je ne peux pas le réaliser sans demander au concessionnaire.

    Merci à vous!

  11. #10
    f6bes

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bsr à toi,
    Si tu crains que ton couvercle béton ne résiste pas à la charge, il n'est pas interdit de prévoir deux ou trois
    CORNIERES (amovibles) en TRAVERS de ta fosse.
    A toi de poser rigoureusement ces corniéres afin que ton tampon repose BIEN sur l'ensemble de façon homogéne.
    Il ya plus simple ( ce que j'ai fait) , j'ai récupérer pour pas trop cher d'anciens tampons fonte chez une ferailleur.
    J'y passe tous les jours dessus depuis plus de..30 ans.
    Bon WE

  12. #11
    obijoba

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'y passe tous les jours dessus depuis plus de..30 ans.
    Ouais, et le premier usé a perdu !


    Citation Envoyé par Petitdragon75 Voir le message
    Concernant le déplacement du compteur, je ne peux pas le réaliser sans demander au concessionnaire.
    Exact, et ça coute un peu, 2 à 300 € peut-être.


    Autrement, si tu as un pote plombier ou si tu sais faire, tu coupes l'eau à la vanne principale et tu modifies toi-même.
    Mais ce n'est pas spécialement autorisé.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 30/01/2015 à 18h04.

  13. #12
    Jean de Vernon

    Re : Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible ?

    J'arrive sans doute après la bataille, mais en mettant sur le regard une plaque quadrillée en acier, cela sera suffisant sans problème.

    Le plus simple est souvent la meilleure solution.

    A bientôt.

    Jean

Discussions similaires

  1. Rehausse regard évacuation carrossable?
    Par snap63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2020, 20h41
  2. [Programmation] Compteur moto Problème interruptions arduino pour compteur KM/H et RPM
    Par 2 terium dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/04/2020, 11h06
  3. Champignon dans regard compteur eau???
    Par sabi42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2018, 14h05
  4. [Programmation] Réaliser un compteur d'impulsions pour compteur d'eau
    Par morzini dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2016, 14h53
  5. MQ regard ontologique versus regard épistémique
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 106
    Dernier message: 21/08/2015, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...